[Tips] Débuter la VO

Avatar du membre
Resendes
Super Légende
Messages : 10489
Enregistré le : 04 mars 2014 00:42

[Tips] Débuter la VO

Message par Resendes »

Image
Hello à tous,

Alors que je passe de plus en plus de temps du côté de chez Panini, je remarque de plus en plus les manques de Urban et je ne sais pas si c'est le côté "découverte" mais je trouve actuellement plus de magie côté Marvel que du côté DC (et je ne parle pas du DC moderne puisque je ne lis pas de Marvel forcément moderne) et ça me donne envie de lire du Nightwing, du Titans, du Teen Titans, du Birds of Prey .. Bref que des trucs en VO quoi ...


Oui 293 avait bien résumé la situation .. "Après être devenu Marvelite, Res se pencherait-il sur la VO ? :0 "

Et bien la question mérite d'être posée. Alors c'est possiblement une lubie du moment comme j'en ai 36000 à chaque fois (Le RPG Batman, la Switch, l'italien, la peinture ou encore le dessin actuellement ..) et je lâche généralement très rapidement mais au pire des cas mon topic n'est pas vain car il pourrait servir à beaucoup de monde, que ce soit les expérimentés pour des conseils ou les nouveaux qui parlent de leurs expériences ou qui veulent se lancer.

Donc du coup avez-vous des petits tips pour se lancer dans la VO ?
Je sais que outre le prix (Comicxo fait d'incroyable promo en ce moment et ça donne envie même si j'aimerais plus le format physique pour la revente d'autant plus que je ne sais pas si je vais adhérer), il y a surtout :
- La façon de mieux apprécier un récit avec parfois un manque de vocabulaire et donc de compréhension
- Les comics les plus appréciable pour se lancer dedans ?

J'avouerais très franchement que c'est Nightwing de Dixon qui me donne le plus envie actuellement mais en soit je ne suis pas fermé à tout conseil ou autres remarques.

Donc lets go pour vos conseils et attirez-moi dans les méandres de la VO pour que je dépense encore et toujours plus ..
Avatar du membre
mavhoc
Super Héros
Messages : 6574
Enregistré le : 12 févr. 2013 15:53

Re: [Tips] Débuter la VO

Message par mavhoc »

Alors à titre personnel je trouve pour que pour se lancer à la VO, il y a quelques titres que j'ai trouvé plus sympathiques et d'autres plus à éviter :

-Ainsi Morrison est, à mon goût, difficile en VO, je trouve son vocabulaire précis, voir technique. On sent une réelle précision sur le choix des mots et à mon sens ce n'est pas vraiment le meilleur.
-Claremont sur Uncanny X-men écrit de manière "très orale" ce qui pousse à lire en prononçant, à voix haute, ou dans sa tête de manière et c'est pour moi une très bonne manière de progresser en anglais, de voir l'argot, de comprendre une écriture plus "jeune" (des années 80). Je trouve vraiment que Claremont est un auteur qui m'a fait progresser an anglais.
-Actuellement je trouve Spencer et Tynion extrêmement clair, voir simple en anglais.

Globalement, tout le mainstream me semble, aujourd'hui, très simple d'ailleurs et on remarquera davantage ceux qui sortent du lot par une certaine difficulté ou une plume spécifique.
Vittorini a écrit : likes ce message
mavhoc a écrit : juste , peut être, mettre de l'eau dans ton vin ? :lol:
Ok là je me couche.
Avatar du membre
Vittorini
Super Légende
Messages : 23708
Enregistré le : 03 févr. 2013 17:13
Localisation : Lille
Contact :

Re: [Tips] Débuter la VO

Message par Vittorini »

Ultimate Spider-Man, c’est le meilleur titre pour commencer la VO. Mon moi de 8 ans peut vous l’affirmer.
The Zizi Too Fast Squad likes this message
Resendes a écrit : 22 oct. 2021 14:16 Jute 2 secondes
Resendes a écrit : 19 juil. 2023 15:05 Ah oui tu es chaud ! Je t'envie haha
Avatar du membre
Resendes
Super Légende
Messages : 10489
Enregistré le : 04 mars 2014 00:42

Re: [Tips] Débuter la VO

Message par Resendes »

Merci pour vos retours les copains même si effectivement je préférerais lire de la VO qui n'existe pas en VF ^^
Bon par contre c'est intéréssant ce que tu dis sur Claremont même si de mémoire c'est quand même vachement bavard. Bon Momo déjà que je comprends pas toujours en VF alors en VO :mrgreen:

D'ailleurs certains parlaient sur la SB de commencer "lire" et progresser avec deux cas différents :
- Moca et le dico
- 293 et Tommy avec "Tu lis, ça va passer et au pire tu note sur une feuille tu verra après."

Clairement je vise plus la seconde solution SAUF si je comprend rien mais ça devrait le faire, j'ai un minimum de base mais on ne sait jamais donc si vous avez des tips.
Avatar du membre
GeronoHous
Super Espoir
Messages : 657
Enregistré le : 18 oct. 2016 10:46
Localisation : Toulouse

Re: [Tips] Débuter la VO

Message par GeronoHous »

J'ai été dans le même cas que toi il y a quelques semaines et en effet, il y a des séries plus faciles à lire que d'autres. En fait, ca dépend beaucoup du style.

Par exemple, en lisant Death Metal, le vocabulaire n'est pas compliqué et pas très fourni et j'arrive facilement à enchainer mais parfois, il y a un mot sur lequel je butte parce que Snyder utilise un vocabulaire un peu over the top pour appuyer sur son récit. En comparaison, j'ai eu beaucoup de mal à lire Three Jokers au début, car le vocabulaire était plus soutenu. Mais au final, comme la structure grammaticale était bien meilleure, une fois lancé, j'ai pu vraiment tout comprendre aisément parce que ton cerveau fait le travail d’assimilation et de mise à niveau.

Pour les tips, je fais un mix des deux entre ce que t'a dit Moca et ce que t'a dit 293 et Tommy, c'est à dire que dès que j'ouvre un comic en VO, j'ai mon dico pas loin, mais la plupart du temps je ne l'utilise qu'à la fin à moins de vraiment bloqué sur un mot ou une expression. Mais le comics reste un art graphique et je pense que la plupart du temps on comprend bien ce qu'il se passe.

C'est sur que je ne comprend pas tous les sous entendus et les sous textes, comme j'ai pu m'en rendre compte sur Death Metal mais je comprends ce qu'il se passe et j'apprécie mes lectures de plus en plus.

Avec un niveau anglais des vacances, ca passe au début et puis après ton niveau s'améliore assez rapidement d'ailleurs.

Sinon tu as le site Wordreference qui est bien aussi plutôt que le dico si jamais.
Avatar du membre
GeronoHous
Super Espoir
Messages : 657
Enregistré le : 18 oct. 2016 10:46
Localisation : Toulouse

Re: [Tips] Débuter la VO

Message par GeronoHous »

Vittorini a écrit : 18 nov. 2020 18:13 Ultimate Spider-Man, c’est le meilleur titre pour commencer la VO. Mon moi de 8 ans peut vous l’affirmer.
Ultimate Spider-Man de Bendis? J’aimerai lire du Spider-Man, tu me le conseilles pour commencer ou peut être un autre run?
Avatar du membre
Parademon
Super Boss
Messages : 2649
Enregistré le : 09 mars 2017 11:25

Re: [Tips] Débuter la VO

Message par Parademon »

Tout ça me rappelle avec nostalgie quand j'étais en primaire-collège, avec un niveau d'anglais proche du néant, et que je tentais de traduire mot à mot avec mon dico les comics en VO inclus dans les collections de figurines Marvel.
Image
Avatar du membre
Vittorini
Super Légende
Messages : 23708
Enregistré le : 03 févr. 2013 17:13
Localisation : Lille
Contact :

Re: [Tips] Débuter la VO

Message par Vittorini »

GeronoHous a écrit : 19 nov. 2020 11:18 Ultimate Spider-Man de Bendis? J’aimerai lire du Spider-Man, tu me le conseilles pour commencer ou peut être un autre run?
USM de Bendis. Fonce.

160 numéros de pur bonheur. Le reste ça se discute mais ça reste plus que correct.
The Zizi Too Fast Squad likes this message
Resendes a écrit : 22 oct. 2021 14:16 Jute 2 secondes
Resendes a écrit : 19 juil. 2023 15:05 Ah oui tu es chaud ! Je t'envie haha
Avatar du membre
GeronoHous
Super Espoir
Messages : 657
Enregistré le : 18 oct. 2016 10:46
Localisation : Toulouse

Re: [Tips] Débuter la VO

Message par GeronoHous »

Image
Avatar du membre
Sasahara
Super Boss
Messages : 2751
Enregistré le : 23 oct. 2013 07:26

Re: [Tips] Débuter la VO

Message par Sasahara »

Pour bien commencer la VO il faut prendre des trucs qu'on a vraiment envie de lire, avec les personnages (ou les auteurs) qu'on préfère !

Pour DC j'ai commencé par Wonder Woman Love and Murder (Picoult-Dodson)
Black Canary/Zatanna (Paul Dini-Joe Quinones)
Terra (Grey -Palmiotti-Conner)
Green Arrow/Black Canary (Winnick-Chang)

Que des trucs cools, simples, qui se lisent tous seuls et que je relis toujours.
Après, sur l'exemple de certains forumiens j'ai lu All-Star Western, Batwoman, Batgirl en VO et je ne le regrette pas !
Donc mon conseil: suit tes goûts dans ce qui ne sort pas en VF et tu seras satisfait!
Répondre