[Tips] Débuter la VO

Avatar du membre
Vittorini
Super Légende
Messages : 23708
Enregistré le : 03 févr. 2013 17:13
Localisation : Lille
Contact :

Re: [Tips] Débuter la VO

Message par Vittorini »

J’y avais jamais pensé mais je trouve ça très pertinent de conseiller du Winnick.

Bonne idée.
The Zizi Too Fast Squad likes this message
Resendes a écrit : 22 oct. 2021 14:16 Jute 2 secondes
Resendes a écrit : 19 juil. 2023 15:05 Ah oui tu es chaud ! Je t'envie haha
Avatar du membre
Resendes
Super Légende
Messages : 10490
Enregistré le : 04 mars 2014 00:42

Re: [Tips] Débuter la VO

Message par Resendes »

GeronoHous a écrit : 19 nov. 2020 11:11 Pour les tips, je fais un mix des deux entre ce que t'a dit Moca et ce que t'a dit 293 et Tommy, c'est à dire que dès que j'ouvre un comic en VO, j'ai mon dico pas loin, mais la plupart du temps je ne l'utilise qu'à la fin à moins de vraiment bloqué sur un mot ou une expression. Mais le comics reste un art graphique et je pense que la plupart du temps on comprend bien ce qu'il se passe.

C'est sur que je ne comprend pas tous les sous entendus et les sous textes, comme j'ai pu m'en rendre compte sur Death Metal mais je comprends ce qu'il se passe et j'apprécie mes lectures de plus en plus.

Parfait j'attendais justement ton retour d'expérience, le fameux lâcheur d'achat VF :mrgreen:
Merci pour ce petit conseil d'entre deux (qui penche plus favorablement sur les conseils de 293) et je prend note. J'aurais bien tenté Death Metal d'autant que c'est encore en cours mais puisque la VF arrive rapidement .. ^^
Sasahara a écrit : 19 nov. 2020 15:26 Pour bien commencer la VO il faut prendre des trucs qu'on a vraiment envie de lire, avec les personnages (ou les auteurs) qu'on préfère !
Donc mon conseil: suit tes goûts dans ce qui ne sort pas en VF et tu seras satisfait!
C'est un conseil tout con n'empêche mais qui a clairement son importance :D

En tout cas merci pour les idées de séries même si j'en ai quelques unes en tête déjà. Étant totalement "noob" dans la VO je n'ai pas connaissance de ce qui a été fais autrefois et par exemple un duo Canary/Zatanna par Dini ou encore GA/BC par Winnick ça me parle beaucoup ! En parlant de Winnick clairement son Outsiders est prévu au programme sachant que j'avais lu le début en VF grâce à Panini.
Avatar du membre
Resendes
Super Légende
Messages : 10490
Enregistré le : 04 mars 2014 00:42

Re: [Tips] Débuter la VO

Message par Resendes »

J'ai un petit soucis que j'ai remarqué avant hier avec la VO et qui se confirme aujourd'hui.

Je ne lis pas à voix haute en temps normal (VF), en VO par contre je me complique la tâche anormalement. Non pas en lisant vraiment à voix haute mais en récitant le texte dans ma tête. C'est pas tellement un problème non ? Et bien si car une phrase dont je comprends parfaitement le sens devient plus longue à lire et plus lourde car je ne peux pas m'empêcher de vouloir traduire le texte.

Un exemple tout con au hasard :'' move Away from the Girl. ''

C'est simple. En même pas une seconde t'as le temps de lire et comprendre. Rien de compliqué ça se fait tout seul. Sauf que du coup inconsciemment je vais le lire dans ma tête en mode '' Éloignez vous de la fille. ''

C'est un processus hyper lent et lourd. Personne n'a jamais eu ce soucis ?

En plus du fait que je suis putain de rouillé :mrgreen:
Avatar du membre
Vittorini
Super Légende
Messages : 23708
Enregistré le : 03 févr. 2013 17:13
Localisation : Lille
Contact :

Re: [Tips] Débuter la VO

Message par Vittorini »

Bah t’es putain de rouillé quoi.
The Zizi Too Fast Squad likes this message
Resendes a écrit : 22 oct. 2021 14:16 Jute 2 secondes
Resendes a écrit : 19 juil. 2023 15:05 Ah oui tu es chaud ! Je t'envie haha
Avatar du membre
Sasahara
Super Boss
Messages : 2751
Enregistré le : 23 oct. 2013 07:26

Re: [Tips] Débuter la VO

Message par Sasahara »

C'est vrai que c'est une question d'entrainement, comme le sport. Au début c'est laborieux, et à force ça devient fluide et immédiat... Tu t'aperçois que tu n'a plus besoin de formuler la phrase en français dans ta tête : tu commences à recevoir immédiatement le sens, bref tu penses en anglais (c'est loin d'être tout le temps le cas mais pour une phrase basique comme celle que tu as citée c'est automatique) Donc il faut pratiquer pour être à l'aise! Cela dit pas de fausse joie à prévoir : ça restera toujours un effort - qui peut être facile à surmonter où gâcher complètement la lecture, selon la difficulté du texte!
Avatar du membre
Resendes
Super Légende
Messages : 10490
Enregistré le : 04 mars 2014 00:42

Re: [Tips] Débuter la VO

Message par Resendes »

Merci mon bon Sasahara, ça c'est des retours qu'il faut ! :D
J'imagine effectivement que c'est une question d'entrainement et faudrait peut-être commencer par des Single plutôt que des TPB et revoir un peu mon anglais via des applications pour me rafraichir la mémoire Parce que autant Nightwing par Dixon, Outsiders par Winick, YJ par David, TT par Johns .. Tout ça cela m'intéresse mais si c'est pour passer à côté du récit et me forcer à finir ce serait dommage.
Avatar du membre
Tommy
Super Remarqué
Messages : 1114
Enregistré le : 29 oct. 2015 09:14

Re: [Tips] Débuter la VO

Message par Tommy »

Exactement, ça vient au fur et à mesure des lectures.

Au bout d'un moment, quand tu liras "move away from the girl", tu liras juste "move away from the girl" sans te demander quel est l'équivalent français parce que ça aura du sens en soi. Je te conseille de poursuivre les TPB en tant que débutant car tu y as des histoires plus longues par un même scénariste, ce qui te permet de t'habituer au style, aux tournures de phrases, voire aux tics de langage et au vocabulaire particulier de l'auteur et donc, non seulement de progresser, mais surtout d'entrer plus facilement dans le TPB et d'en apprécier davantage la lecture.
La lecture en anglais, ou autre langue étrangère, c'est avant tout accepter de ne pas comprendre tous les mots, de chercher le sens de la phrase qui, une fois comprise, te permettra de "deviner" la traduction de certains termes.
Le dico (ou Google trad / Word Reference) est à réserver uniquement si tu ne comprends pas un mot qui revient sans cesse et qui te gêne. Mais ça doit être exceptionnel, t'es pas en train de faire un devoir de fac. ^^
urbanvspanini10 a écrit : Tommy avait raison.
Resendes a écrit : Tommy avait raison !
Parademon a écrit :Tommy avait raison
Alakazou a écrit : Tommy avait raison
Vittorini a écrit :Tommy avait donc raison
Avatar du membre
Resendes
Super Légende
Messages : 10490
Enregistré le : 04 mars 2014 00:42

Re: [Tips] Débuter la VO

Message par Resendes »

Parfois il y a quand même des bulles qui deviennent incompréhensible sans rechercher sur Google mais je vois ce que tu veux dire ^^

Par contre t'es sur pour les TPB ? Un Tpb c'est un engagement sur de nombreuses heures et c'est forcément plus lourd / décourageant non ?M'enfin moi je prend tout conseil donc merci :D
Avatar du membre
Tommy
Super Remarqué
Messages : 1114
Enregistré le : 29 oct. 2015 09:14

Re: [Tips] Débuter la VO

Message par Tommy »

T'es pas obligé de le lire d'une traite ^^
C'est juste qu'en cumulant les histoires sur les mêmes persos par le même auteur, tu vas finir par entrer dans l'histoire plus facilement, t'habituer au style et mieux comprendre les situations. Si tu lis un single Batman, puis un Superman, puis un X-Men et enfin un Teen Titans, tu vas "t'engager" 4 fois pour 20 planches sur 4 histoires différentes de 4 auteurs différents avec 4 types de persos différents.
urbanvspanini10 a écrit : Tommy avait raison.
Resendes a écrit : Tommy avait raison !
Parademon a écrit :Tommy avait raison
Alakazou a écrit : Tommy avait raison
Vittorini a écrit :Tommy avait donc raison
Avatar du membre
Resendes
Super Légende
Messages : 10490
Enregistré le : 04 mars 2014 00:42

Re: [Tips] Débuter la VO

Message par Resendes »

Ça serait un meilleur entraînement sans perdre l'histoire :sleep
Non plus sérieusement je comprends bien ce que tu me dis et c'est une vision auquel je n'avais pas pensé. Ceci dit le début de lecture risque d'être gâché si je compte pas relire non ?
Répondre