DC Reprints

Répondre
Avatar du membre
Vittorini
Super Légende
Messages : 23708
Enregistré le : 03 févr. 2013 17:13
Localisation : Lille
Contact :

DC Reprints

Message par Vittorini »

Hello tout le monde,

Je me permets d'ouvrir un nouveau topic qui aura pour finalité de discuter ou simplement présenter les différents reprints que propose désormais DC, chaque mois.

Pour rappel, les reprints de DC se décomposent en deux catégories : les dollar comics, qui sont de simples reprints ne dépassant pas les 90 centimes, et les fac-similés, reproduisant le single d’origine autant que faire se peut, et forcément un peu plus chers puisqu’ils coûtent en général un peu plus de 3€.

A la base, j’étais pas nécessairement très fan de cette pratique, parce qu’elle témoignait, selon moi, d’une certaine paresse de l’éditeur et d’une pratique un peu trop facile pour se faire du fric.
Gerry Conway avait d’ailleurs soulevait le plus gros problème derrière tout ça :
Exceptionnellement, le mois dernier et ce mois-ci, j’ai précommandé des reprints de mes numéros favoris, principalement parce que ça a quand même l’air de faire bien chier le principal intéressé, selon de nombreux retours, et que ça envoie un message clair à l’éditeur : voilà le type de récit qu’on veut lire.

Petit changement de dernière minute, après avoir été un peu dépité par les solli’ de mai, je suis allé zoner chez les copains de CBR afin de me noyer dans leurs discussions et je suis tombé sur un message qui a fond son bonhomme de chemin dans ma tête au bout de quelques minutes :
Once again, I'm scooping up all the facsimile, dollar, and now classic editions. Good affordable fun that exposes you to a variety of material.
Ça va sonner comme une remarque de feignasse, mais je trouve le principe intéressant : collecter principalement ces reprints assure aux aficionados d’avoir chaque mois des valeurs sûres, et surtout des comics divers et variés, cristallisant les qualités (et aussi les défauts, il faut l’avouer) d’une ère bien particulière.

Alors, bien évidemment, ce sont des titres qu’on peut facilement retrouver de manière plus économique en digital ou en TPB mais, si vous êtes comme moi, vous savez que bien souvent, on a tendance à amasser et laisser de côté. Quand c’est en digital, votre numéro est tellement peu tangible que vous pouvez facilement l’oublier, tout comme ce qu’il vous a coûté, et un TPB peut facilement vous tomber des mains.

Dans le cas présent, ça impose chaque mois des floppies qui n’ont aucune valeur, si ce n’est d’être le témoignage d’une époque et qui sont totalement déconnectés de toute notion de continuité. Ce qui peut être très plaisant à manipuler et peut pousser à lire des trucs qu’on aurait pas nécessairement voulu lire dans son intégralité.

Bref, je commence aujourd’hui avec le premier numéro que j’ai reçu et il s’agit de The Flash #164 :
Image
Numéro très particulier à bien des égards puisqu’il s’agit du premier numéro du run de Johns et que c’est également, à mes yeux, l’un de ses comics les plus travaillés et pourtant l’un des plus sous-estimés.

Le numéro s’ouvre sur une intertextualité avec Alice au pays des merveilles qui, déjà, donne le ton de ce qu’on va trouver dans l’arc.

On retrouve Wally West en prison lors du dixième anniversaire de la mort d’Aquaman. La police lui répète que le Flash n’existe pas, qu’il n’est qu’un simple prof de Blue Valley et qu’il devrait désormais comparaître pour meurtre.

L’issue est somme toute très riche. Elle rappelle tout l’héritage du Flash, du Golden à l’ère post-Crisis, tout en permettant à Wally de réaffirmer qui il est et ce qu’il veut être. Sous la plume de Johns, on s’imagine bien que ce n’est pas innocent et, à bien des égards, on a parfois l’impression de se retrouver face à un manifeste qui nous explique son plan de vol.

Au-delà de ça, le mystère et le style uchronique devrait énormément plaire aux amateur du récit « Le Clou », parce qu’on est sensiblement dans la même dynamique, proposant un portrait radicalement différent du DCU, et l’issue se termine sur un cliffhanger qui, je pense, résume à lui seul le run de Johns.

Voilà, voilà.

Encore un mois de Flash et, si j’en crois ma poule liste, je passerai full Batman dès le mois d’avril.

Tu peux trembler 293 !

Bitto, de la team des Ghost Readers.
The Zizi Too Fast Squad likes this message
Resendes a écrit : 22 oct. 2021 14:16 Jute 2 secondes
Resendes a écrit : 19 juil. 2023 15:05 Ah oui tu es chaud ! Je t'envie haha
Avatar du membre
mavhoc
Super Héros
Messages : 6574
Enregistré le : 12 févr. 2013 15:53

Re: DC Reprints : Le purgatoire de Dan

Message par mavhoc »

A titre personnel, ça fait longtemps que je prends des rééditions à 1$ chez Marvel. Mais les choix de DC sont, à mon sens, bien plus mauvais. D'une part avec cette volonté de fac-similé à 3$ et à côté ceux à 1$, ça donne un ensemble finalement peu clair face à Marvel.
Surtout, on remarque que les comics à 1$ sont souvent des comics qui ne représentent que le premier chapitre d'un arc. Marvel, à l'inverse réfléchit sérieusement sur le projet et propose chaque mois des ensemble visant à coller avec l'actualité comics, mettant en avant tel personnage, telle découverte de l'univers Marvel, etc. Souvent, également, les numéros peuvent se lire en one-shot. Chez Marvel, je trouve qu'il y a une vraie réflexion globale, une vraie intelligence dans le propos et que ce n'est pas juste rééditer pour rééditer mais bien rééditer pour faire apprécier l'univers à petit prix.
Ici à l'inverse, les comics à 1$ semblent être de la pub pour des tpb là où ceux à 3$ me semblent bien cher pour un processus nostalgique plus ou moins limité.
Vittorini a écrit : likes ce message
mavhoc a écrit : juste , peut être, mettre de l'eau dans ton vin ? :lol:
Ok là je me couche.
Avatar du membre
Resendes
Super Légende
Messages : 10489
Enregistré le : 04 mars 2014 00:42

Re: DC Reprints : Le purgatoire de Dan

Message par Resendes »

Tel Bane, Mav détruisit tout espoir de Bitto.
Avatar du membre
Vittorini
Super Légende
Messages : 23708
Enregistré le : 03 févr. 2013 17:13
Localisation : Lille
Contact :

Re: DC Reprints : Le purgatoire de Dan

Message par Vittorini »

mavhoc a écrit : 16 févr. 2020 18:51 Surtout, on remarque que les comics à 1$ sont souvent des comics qui ne représentent que le premier chapitre d'un arc. Marvel, à l'inverse réfléchit sérieusement sur le projet et propose chaque mois des ensemble visant à coller avec l'actualité comics, mettant en avant tel personnage, telle découverte de l'univers Marvel, etc. Souvent, également, les numéros peuvent se lire en one-shot. Chez Marvel, je trouve qu'il y a une vraie réflexion globale, une vraie intelligence dans le propos et que ce n'est pas juste rééditer pour rééditer mais bien rééditer pour faire apprécier l'univers à petit prix.
Des dernières sollicitations :

Offered to coincide with GREEN LANTERN 80TH ANNIVERSARY
100-PAGE SUPER SPECTACULAR #1.

Offered to coincide with Man-Bat #1.

Offered to coincide with the Catwoman 80th Anniversary 100-Page Super Spectacular #1.

Offered to coincide with The Joker 80th Anniversary 100-Page Super Spectacular #1.

Offered to coincide with Event Leviathan: Checkmate #1.

Offered to coincide with Green Lantern by Geoff Johns Book Three, solicited
in the January DC Previews.

Sans compter les nombreux reprints pour l’anniversaire de Flash, sans illustrer les temps forts des personnages.

Voilà, voilà.
The Zizi Too Fast Squad likes this message
Resendes a écrit : 22 oct. 2021 14:16 Jute 2 secondes
Resendes a écrit : 19 juil. 2023 15:05 Ah oui tu es chaud ! Je t'envie haha
Avatar du membre
mavhoc
Super Héros
Messages : 6574
Enregistré le : 12 févr. 2013 15:53

Re: DC Reprints : Le purgatoire de Dan

Message par mavhoc »

Woua, mon dieu, effectivement tu 'annonces des futurs qui se comptent à juste 6, c'est incroyable. Vraiment, quelle révolution incroyable, je suis pris de cours ...

Il y a quoi dans la concurrence donc je parlais ? Une mise en place depuis bien plus longtemps de numéros qui sont en osmose avec une bonne dizaine par mois ?
Mouai, effectivement ça se vaut totalement :sleep

EDIT : J'ajouterai que les "liens" que fait DC sont des liens soient avec des anniversaires, soit avec des sorties cinéma/séries ... Bon, c'est pas folichon quoi. Là où Marvel tente plutôt de promouvoir des events, des arcs, des personnages dans les comics mêmes. Là encore c'est révélateur d'un problème. On notera aussi, encore une fois, que DC n'hésite pas à republier beaucoup de numéros #1 de mini-série, visant à l'achat des dites séries et favorise bien plutôt les histoires déjà bien rééditées et accessibles que les récits plus méconnus et/ou rare.
Vittorini a écrit : likes ce message
mavhoc a écrit : juste , peut être, mettre de l'eau dans ton vin ? :lol:
Ok là je me couche.
Avatar du membre
Vittorini
Super Légende
Messages : 23708
Enregistré le : 03 févr. 2013 17:13
Localisation : Lille
Contact :

Re: DC Reprints : Le purgatoire de Dan

Message par Vittorini »

mavhoc a écrit : 16 févr. 2020 19:29 Woua, mon dieu, effectivement tu 'annonces des futurs qui se comptent à juste 6, c'est incroyable. Vraiment, quelle révolution incroyable, je suis pris de cours ...
Désolé de pas avoir tout cité Mav, j'allais pas faire le listing total. Mais ça me semblait suffisant pour montrer que tu bitches inutilement en lançant un débat qui n'a pas lieu d'être.

Parce que, dans le pire des cas il se passe quoi ? Ils ont mis du temps à trouver une cohérence après s'être longtemps contenté de faire du reprint anniversaire ?

Je sais pas, plutôt que de voir le négatif, on pourrait aussi se concentrer sur un virage positif.
The Zizi Too Fast Squad likes this message
Resendes a écrit : 22 oct. 2021 14:16 Jute 2 secondes
Resendes a écrit : 19 juil. 2023 15:05 Ah oui tu es chaud ! Je t'envie haha
Avatar du membre
mavhoc
Super Héros
Messages : 6574
Enregistré le : 12 févr. 2013 15:53

Re: DC Reprints : Le purgatoire de Dan

Message par mavhoc »

Vittorini a écrit : 16 févr. 2020 19:38
mavhoc a écrit : 16 févr. 2020 19:29 Woua, mon dieu, effectivement tu 'annonces des futurs qui se comptent à juste 6, c'est incroyable. Vraiment, quelle révolution incroyable, je suis pris de cours ...
Désolé de pas avoir tout cité Mav, j'allais pas faire le listing total. Mais ça me semblait suffisant pour montrer que tu bitches inutilement en lançant un débat qui n'a pas lieu d'être.

Parce que, dans le pire des cas il se passe quoi ? Ils ont mis du temps à trouver une cohérence après s'être longtemps contenté de faire du reprint anniversaire ?

Je sais pas, plutôt que de voir le négatif, on pourrait aussi se concentrer sur un virage positif.


Si toi tu es content qu'un éditeur affiche directement et clairement que ces rééditions sont surtout un moyen de se faire de l'argent et de la pub à moindre coût, grand bien te fasse. Je trouve ça dommage d'afficher clairement que cela n'est pas pris au sérieux par rapport à Marvel qui, là encore, affiche une réelle cohérence éditoriale.
Si la thématique c'est voir le positif de force, bon, ba on peut dire que HiC c'est excellent parce que ça met en scène plein de perso qu'on voit rarement :sleep Et Wally il porte vachement bien le rouge :mrgreen:

Bon, plus sérieusement, encore une fois comme je l'ai déjà dit, je trouve déjà que le concept même du fac-similé c'est se faire de l'argent facilement : clairement le bénéfice est fou ici. On parle de 4$ pour une réédition d'un comics trouvable dans énormément de tpb, pour un investissement proportionnellement bien moindre. Deuxièmement, que l'ensemble vise bien plus un but de promotion de tpb, de séries, de films, qu'un but d'accompagner le lecteur à découvrir un personnage qui est mis en lumière (sauf exceptions bien appréciable, j'en conviens).
J'aurais pu prendre la liste de février, mais je vais donc prendre celle de mai. Nous avons donc :

Green Lantern #76 qui, bien entendu, rentre dans les comics les plus réédité du Chevalier d'Emeraude. Bon en soi, je le trouve bien. J'aurai préféré du Alan Scott, c'est évident, mais j'accepte (mais bon, 4$ quoi).
Man-Bat #1, très original et inattendu. Très bien. Mais 4$ quoi !
Wonder Woman #1... Bouarf, là clairement c'est pas vraiment hyper en lien avec quoi que ce soit. Autant en sortir un autre sur Man-Bat. De plus, ce n'est qu'un numéro qui n'est pas one-shot mais permet, pour 4$ de faire la promo d'un récit ultra réédité ...

Metal #1 : Oui, on réédite un truc sortit il y a 2 ans, très bien vendus, déjà édité en relié et en plus, c'est que le premier numéro qui n'est absolument pas one-shot
Green Lantern #29 : on vous avait dit qu'on aimait proposer des numéros qui ne se suffisent pas à eux-mêmes et ont besoin de tout l'arc ? Mais bon, c'est en lien avec Green Lantern.
Man-Hunter #1 : Belle idée, vraiment bien ! C'est un oui !
Batman Adventures #1 : Why not ? Bonne idée aussi, c'est en lien avec Batman, c'est un peu plus cher que les autres mais ok.
Star and Stripes #1 : Promo pour un TPB ? C'est ça ? j'avoue ne pas comprendre. Bon c'est pas ultra-connu donc why not.
Wonder Woman #212 et Wonder Woman #206 : Alors, je trouve ça un peu bizarre de faire autant de WW plusieurs mois après le numéro #750. Mais je suis assez content de voir l'idée d'en faire plusieurs sur le même personnage. Par contre, bon, les numéros choisis me semblent encore une fois venir principalement d'arc globaux et donc nécessitent de lire la suite.


Globalement, pour moi on retrouve dans cette sélection des défauts réels :
Ne pas songer à des récits one-shot pour que le lecteur ne voit pas cela comme une promotion payante : payer 1$ pour ensuite ravoir le même numéro en tpb, c'est un peu une arnaque dans un sens. Et donc ça je regrette vraiment.
Ne pas avoir de mise en avant d'un seul ou deux thèmes. Wonder Woman est bien représentée, c'est vrai. Mais pour les 80 ans de Green Lantern, on aurait pu espérer 3 ou 4 récits, des one-shot du Golden et Silver Age méconnus. Ca n'en manque pas et ça aurait été vraiment bien venu !
Et encore et toujours le prix des fac-similés ... 4$ pour une réédition sommaire et parfois insuffisante ? Je suis vraiment mal à l'aise avec ça. Autant 1$, ça va dans le sens où le lecteur peut l'acheter en plus sans trop songer à son budget. Autant 4$, ce n'est pas rien, et ça amène la question : un lecteur peut-il finir par préférer des rééditions à des séries en cours et donc, ne pas aider les auteurs actuels à vivre, préférer payer une réédition qu'aider un auteur à subvenir à ses besoins avec son travail ? Je trouve qu'il y a aussi, en plus de tous ces défauts, un côté malaisant sous l'angle économique.

Sur ce sujet, DC peut bien mieux faire !
Vittorini a écrit : likes ce message
mavhoc a écrit : juste , peut être, mettre de l'eau dans ton vin ? :lol:
Ok là je me couche.
Avatar du membre
Vittorini
Super Légende
Messages : 23708
Enregistré le : 03 févr. 2013 17:13
Localisation : Lille
Contact :

Re: DC Reprints : Le purgatoire de Dan

Message par Vittorini »

mavhoc a écrit : 16 févr. 2020 20:01 ça amène la question : un lecteur peut-il finir par préférer des rééditions à des séries en cours et donc, ne pas aider les auteurs actuels à vivre, préférer payer une réédition qu'aider un auteur à subvenir à ses besoins avec son travail ? Je trouve qu'il y a aussi, en plus de tous ces défauts, un côté malaisant sous l'angle économique.
Mais ...

Image
The Zizi Too Fast Squad likes this message
Resendes a écrit : 22 oct. 2021 14:16 Jute 2 secondes
Resendes a écrit : 19 juil. 2023 15:05 Ah oui tu es chaud ! Je t'envie haha
Avatar du membre
Vittorini
Super Légende
Messages : 23708
Enregistré le : 03 févr. 2013 17:13
Localisation : Lille
Contact :

Re: DC Reprints : Le purgatoire de Dan

Message par Vittorini »

Lecture du jour : Batman #386
Image
J’y suis allé un peu à reculons, ou plutôt sans aucune réelle envie en me disant que ça allait assez commun et inintéressant et finalement, c’était une très bonne surprise.

Déjà, d’un point de vue purement littéraire, le style d’écriture est très agréable, c’est parfois très lyrique, très poétique, bref vraiment plaisant à lire. Je trouve ça aussi très intéressant de montrer que ce sont tous ces masques invisibles qu’on porte au quotidien qui finalement poussent Sionis à devenir le Black Mask.

Alors certes, c’est pas toujours subtil, c’est même souvent très cliché, bourré de raccourcis et d’invraisemblances qui en font des caisses et des caisses, du premier traumatisme de Sionis à son ultime déchéance mais globalement, ça passe plutôt bien ... et puis c’est les années 80 quoi.

Reste que j’aime énormément ce Sionis, presque gentleman, alors que, ne l’ayant connu qu’à partir du milieu des années 2000, j’ai toujours eu l’image d’un personnage particulièrement sanguin et pas aussi raffiné. Dans l’idée, j’aime beaucoup. Ça change des villains habituels de Batman.

Amusant de voir, n’empêche, qu’on pourrait presque se servir de Sionis pour la création de Doctor Pyg.
The Zizi Too Fast Squad likes this message
Resendes a écrit : 22 oct. 2021 14:16 Jute 2 secondes
Resendes a écrit : 19 juil. 2023 15:05 Ah oui tu es chaud ! Je t'envie haha
Avatar du membre
Vittorini
Super Légende
Messages : 23708
Enregistré le : 03 févr. 2013 17:13
Localisation : Lille
Contact :

Re: DC Reprints

Message par Vittorini »

Lecture du jour : Batman/Huntress : Cry for Blood #1

Image
Ça doit bien faire un an ou deux que j’en parle mais j’avais énormément envie de relire CFB, ne serait-ce que pour retrouver Rucka à l’écriture et parce qu’on peut faire difficilement plus séduisant que le trio Batman/Huntress/Question. On se trouve aussi à cette époque très particulière où Helena est un peu le Red Hood de la Bat family et ce pour des raisons tout aussi intéressantes que les motivations de Jason Todd.

Première chose qui me frappe chez Rucka et dont je ne me rappelais absolument pas, mais il utilise merveilleusement bien le background d’Helena et son origine sicilienne. Il a bien compris et retranscrit la violence liée à l’unification forcée de l’Italie et l’analogie avec la pègre de Gotham fonctionne vraiment bien.

Outre sa maîtrise de la culture italienne, c’est vraiment par son style que l’auteur brille le plus et la mélodie du texte est vraiment appréciable, de même que le rythme. À nouveau, pour une œuvre intimement liée à l’Italie, je trouve que c’est une excellente idée et ça permet de consolider la tonalité du récit et le drame personnel d’Helena.

En parallèle, les dessins de Burchett sont magnifiques et je crois bien que son portrait d’Helena est encore à ce jour l’un de mes favoris, sinon celui que j’aime le plus. Je salue également son découpage, qui épouse à merveille le style de Rucka et rend la lecture du single d’autant plus fluide.

Avec ce premier chapitre, je pense que je vais définitivement arrêter de laisser moisir l’hardcover sur ma table de chevet et poursuivre la relecture au plus vite :D
The Zizi Too Fast Squad likes this message
Resendes a écrit : 22 oct. 2021 14:16 Jute 2 secondes
Resendes a écrit : 19 juil. 2023 15:05 Ah oui tu es chaud ! Je t'envie haha
Répondre