DC v DDC : L'avènement de la "loose continuity" ?

Répondre
Avatar du membre
Vittorini
Super Légende
Messages : 23708
Enregistré le : 03 févr. 2013 17:13
Localisation : Lille
Contact :

DC v DDC : L'avènement de la "loose continuity" ?

Message par Vittorini »

Chers tous,

Afin de faire plaisir à Res et de satisfaire ma curiosité, j'aimerais qu'on revienne notamment sur les implications de Doomsday Clock et du Metaverse sur la ligne éditoriale de DC qui, comme on a pu le lire dans les articles de Bleeding Cool, est inévitablement amené à changer.

Si vous vous souvenez bien, en parallèle de la 5G, DC devrait lancer des titres à 8$ proposant des récits plus classiques sur les figures emblématiques du DCU, pendant que leur remplaçants occupent le devant de la scène. Ce qui est totalement raccord avec ce qu'on a pu lire dans la maxi de Johns.

On sait d'ailleurs que depuis DCYou et Convergence en 2015, DC aspire de plus en plus à une "loose continuity" qui permettrait à n'importe quel auteur de jouer avec tel ou tel personnage sans avoir nécessairement à se soucier de ce que font les collègues. Bien évidemment, on se rappelle tous que la mini de Jeff King, grand producteur de Stargate, fut un échec et que les ramifications mêmes de cet event étaient problématiques, voire même incompréhensibles pour celles et ceux se souvenant des longs échanges que Freytaw et moi-même avons pu avoir avec Kikoo, par exemple.

Maintenant que le Metaverse a enfoncé le clou et restauré les continuités favorites du lectorat de manière on ne peut plus explicite, on peut imaginer que le futur de DC ne serait désormais plus pensé en terme de familles de personnages, comme ça a pu être le cas depuis le New 52, mais bien en terme de Terre avec, j'imagine, un ensemble de titre liés à telle ou telle continuité/Terre.

Aussi, je me permets de vous poser ces quelques questions : Est-ce que ce retour à un mode éditorial plus proche du Silver Age vous semble la bonne solution ? Qu'est-ce que vous imaginez ou aimeriez voir pour de futures publications autour de Earth-2, Earth-1/1985, Earth-52 et Earth-5G ? Quid des autres timelines ? On peut peut-être envisager une Earth-2010 ? Une Earth-Flashpoint et une Earth-Rebirth ?

Je vous laisse ouvrir le bal et je rajouterai ma whishlist par la suite ! :D
The Zizi Too Fast Squad likes this message
Resendes a écrit : 22 oct. 2021 14:16 Jute 2 secondes
Resendes a écrit : 19 juil. 2023 15:05 Ah oui tu es chaud ! Je t'envie haha
Avatar du membre
urbanvspanini10
Super Elite
Messages : 3953
Enregistré le : 14 sept. 2015 18:43

Re: DC v DDC : L'avènement de la "loose continuity" ?

Message par urbanvspanini10 »

Vittorini a écrit : 23 déc. 2019 12:05 la mini de Jeff King, grand producteur de Stargate,
Attend c'était pas un scénariste débutant Jeff King ??!

Pour moi cet idée ne tiendra pas longtemps, car j'ai le sentiment que le lectorat veux suivre les aventures officiel des SH principaux. Or suivre le destin des personnages de Earth-1985 ou de earth-52, est ce que ça intéresse tous le monde ? Surtout que ce ne sont plus des univers d'actualité.
Ce qui importe les gens c'est de savoir ce que va devenir le Aquaman actuel et pas ce que devient celui de earth-1985.

Et même, il faudrait créer des comics sur ces univers comme DC avait fait pour Earth-2 lors des New 52 et pas sur que ces séries tiennent sur la durée, surtout que pour le lectorat ça aura un impact moins importants pour eux vu que ça sera que des versions alternatives et donc moins importantes que celle qui sont canons.

Voilà mon sentiment sur cet idée.
Sondage du meilleur event DC 2nd Tour 2/2 :https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIp ... sp=sf_link
Avatar du membre
Sindri Windback
Super Gringalet
Messages : 25
Enregistré le : 07 déc. 2017 19:23

Re: DC v DDC : L'avènement de la "loose continuity" ?

Message par Sindri Windback »

Je pense qu'adopter cette solution, c'est totalement flinguer l'accessibilité de l'univers DC pour les nouveaux lecteurs. Baser son système de publication sur plusieurs terres, avec plusieurs continuités, c'est selon moi une mauvaise idée. De plus, une des grandes forces de DC Comics par rapport à Marvel notamment, c'est une continuité qui arrive à se tenir à peu près, et pour moi, Doomsday Clock avait plus un rôle de réintroduction de la JSA et de la Legion, bien que dynamitée par l'éditorial, plutôt que de réintroduire ces nouvelles terres.

Pour ce qui est de sortir ces récits en Black Label à 8$ autour des personnages classiques, ça ne va pas du tout encourager les lecteurs réguliers de DC a se mettre à lire de nouveaux personnages, la plupart des lecteurs seront forcément plus attirés par ce qu'ils connaissaient déjà, c'est triste mais assez prévisible... Et puis sérieux, des comics à 8$ ?! C'est hyper cher, même si on va me sortir l'argument du oversized, encore une foi, ça conforte le comics comme un loisir de riche.

Pour moi, l'éditorial devrait plutôt se concentrer sur la continuité principale, faire accepter la 5G auprès des lecteurs et consolider la continuité qu'ils construisent depuis Rebirth et qui donne, maintenant que Doomsday Clock est fini, un ensemble plutôt homogène. On a a nouveau la Legion et la JSA, toutes les générations sont à peu près présentes. Je serais favorable à ce qu'on reste sur la terre principale, ça n'empêche pas d'avoir des titres en Black Label, mais qui ne servent pas juste à continuer à vendre du papier sur les anciens personnages pour ceux qui n'aimeraient pas les nouveaux, mais diviser l'univers DC et la continuité de la sorte, ce serait un mauvais moove de DC.
Avatar du membre
Vittorini
Super Légende
Messages : 23708
Enregistré le : 03 févr. 2013 17:13
Localisation : Lille
Contact :

Re: DC v DDC : L'avènement de la "loose continuity" ?

Message par Vittorini »

Sindri Windback a écrit : 24 déc. 2019 12:53Je serais favorable à ce qu'on reste sur la terre principale, ça n'empêche pas d'avoir des titres en Black Label, mais qui ne servent pas juste à continuer à vendre du papier sur les anciens personnages pour ceux qui n'aimeraient pas les nouveaux, mais diviser l'univers DC et la continuité de la sorte, ce serait un mauvais moove de DC.
C'est justement ce qui est prévu.

Garder la Terre "Prime" et y inclure la 5G, jusqu'à la prochaine RetCon qui déplacera la 5G sur Earth-5G, tout en vendant des titres spéciaux sur les personnages classiques.

Personnellement, j'avoue ne pas encore savoir où me positionner, a fortiori avec si peu d'infos claires. J'entends bien l'argument démontrant que ça va juste faire chier les hypothétiques nouveaux lecteurs mais, si on considère l'état du marché actuel, les comics n'attirent plus autant qu'avant les nouvelles générations.On verra si la stratégie de DC, et son expansion via d'autres réseaux de distributions, porteront leurs fruits.

Quant au prix des titres Black Labels, je ne pense pas que ce soit un problème : 5G va forcément être quelque chose de très clivant auprès du lectorat. Et ces comics à 8$ seront peut-être la seule chose que les lecteurs hardcore achèteront encore s'ils rejettent la 5G. Le prix peut également être dissuasif mais pourra potentiellement pousser l'aficionado en manque de DC à faire preuve d'ouverture d'esprit et à tenter les titres 5G toujours à 3/4$.

Toujours est-il que, pour ma part, la RetCon du métaverse pourrait être l'occasion d'avoir d'excellents titres et voilà ce que, personnellement, je souhaiterais voir :

- Earth-1938/Earth-2 :
  • *Un titre JSA durant WWII. Je pourrais écrire des lignes et des lignes dessus mais j'ai EXACTEMENT l'image qui résume mon souhait :
    Image
  • * Un titre Detective Comics avec Helena Wayne et Dick Grayson, en suivant la dynamique qu'on a pu découvrir dans Convergence, c'est-à-dire après la mort de Bruce. Comme pour le comics du dessus, j'aimerais un titre volontairement Old School.
  • * Un titre Superman qui serait un anti-Kingdom Come avec un Clark Kent et une Lois Lane vieillissants et préparant les nouvelles générations.
- Earth-1985/Earth-1 :
  • * Un titre Titans où les O5 ont remplacé la Justice League.
  • * Un titre Green Lantern où John Stewart est de nouveau le GL principal, avec des apparitions de Guy Gardner, sorti du coma, et Hal Jordan, dans un rôle plus secondaire.
- Earth-2004 :
  • * Un titre Justice League avec la composition de Morrison et une dynamique à la JL TAS : Unlimited, permettant un roulement des membres et des team-ups à la The Brave & The Bold, de Waid.
  • * Un titre Teen Titans qui suivrait le plan de vol original de Geoff Johns et qui n'éclaterait pas en plein vol à cause de IC.
- Earth-2010 :
  • * Un titre Speed Force. El famoso bouquin dans les cartons dont Johns nous a longuement parlé depuis Rebirth, premier du nom.
  • * Un titre Young Justice, qui reprendrait le pitch et la composition de Nick Spencer.
  • * Un titre Legion of Super-Heroes avec le Threeboot.
  • * Un titre Superboy/Krypto, afin de reprendre là où Manapul et Johns ont dû s'arrêter.
- Earth-2016/Earth-Rebirth :
  • * Même si ça fait redite avec Earth-1985, j'aimerais énormément une suite à Titans, avec des aventures contemporaines et plus terre-à-terre.
  • * Un titre Jon Kent où on laisse le personnage évoluer sans le bagage de son paternel afin de lui permettre de s'émanciper de Superman.
Si j'avais ne serait-ce qu'un seul de ces titres dans ma poule-liste, je serais vraiment heureux.
The Zizi Too Fast Squad likes this message
Resendes a écrit : 22 oct. 2021 14:16 Jute 2 secondes
Resendes a écrit : 19 juil. 2023 15:05 Ah oui tu es chaud ! Je t'envie haha
Avatar du membre
Jason Todd
Super Légende
Messages : 15839
Enregistré le : 23 févr. 2013 12:31
Localisation : Earth-S

Re: DC v DDC : L'avènement de la "loose continuity" ?

Message par Jason Todd »

Vittorini a écrit : 25 déc. 2019 16:06 Si j'avais ne serait-ce qu'un seul de ces titres dans ma poule-liste, je serais vraiment heureux.
Pourquoi Bitto', pourquoi vouloir autant nous faire autant souffrir avec de telles propositions ? :sad:

Il y a beaucoup de belles choses dans ce que tu énonces, à choisir, je me porterais volontiers sur un titre JSA pendant la WWII, un team-up Helena Wayne/Dick Grayson ou une Justice League inspirée de celle de Morrison. Je doute que toutes cette magnificence voit le jour, mais ça me fait tout de même rêvé. Dans le même ordre d'idée, je paierais cher pour voir, sous une forme ou une autre, le The Bat-Man d'Azzarello et Chiang, d'abord prévu pour la ligne First Wave puis pour Vertigo, transportant le chevalier noir de nouveau dans les années 1930.
Image
Avatar du membre
Vittorini
Super Légende
Messages : 23708
Enregistré le : 03 févr. 2013 17:13
Localisation : Lille
Contact :

Re: DC v DDC : L'avènement de la "loose continuity" ?

Message par Vittorini »

Vittorini a écrit : 25 déc. 2019 16:06
  • *Un titre JSA durant WWII. Je pourrais écrire des lignes et des lignes dessus mais j'ai EXACTEMENT l'image qui résume mon souhait :
    Image
Après discussion avec Urbs, au moins un de mes souhaits devraient se réaliser :
Image
The Zizi Too Fast Squad likes this message
Resendes a écrit : 22 oct. 2021 14:16 Jute 2 secondes
Resendes a écrit : 19 juil. 2023 15:05 Ah oui tu es chaud ! Je t'envie haha
Avatar du membre
Vittorini
Super Légende
Messages : 23708
Enregistré le : 03 févr. 2013 17:13
Localisation : Lille
Contact :

Re: DC v DDC : L'avènement de la "loose continuity" ?

Message par Vittorini »

On va bientôt pouvoir relancer les pronostics sur les timelines qu'on aimerait voir à nouveau publiées :sleep
The Zizi Too Fast Squad likes this message
Resendes a écrit : 22 oct. 2021 14:16 Jute 2 secondes
Resendes a écrit : 19 juil. 2023 15:05 Ah oui tu es chaud ! Je t'envie haha
Répondre