DC : Greatest Stories Ever Told

Répondre
Avatar du membre
Vittorini
Super Légende
Messages : 23708
Enregistré le : 03 févr. 2013 17:13
Localisation : Lille
Contact :

DC : Greatest Stories Ever Told

Message par Vittorini »

Salut les copains !

Dans la volonté de relancer la section VO, et afin de parler de choses plus accessibles que nos lectures anecdotiques, je me permets d'ouvrir un topic où l'on pourrait conseiller des TPB, disponibles, auto-contenus et surtout simple d'accès, tout en présentant, selon nous, une œuvre marquante du DCU afin de se rappeler ce qui a fait les beaux jours de l'éditeur, et ce qui est surtout à l'origine de notre amour pour ce dernier.

Puisque les roux sont à l'honneur cette semaine, et que j'avais envie de renouer avec un auteur de qualité, j'ai choisi de relire l'excellent Elegy de Greg Rucka.

Image

Pour rappel, l'arc en question reprend directement après les événements de 52 auquel Rucka avait participé et qui introduisait un sombre culte cherchant à tuer Batwoman, jusqu'à la poignarder en plein cœur.

Dans ce récit, Rucka réintroduit son héroïne tout en développant le culte, principalement à travers le supporting cast de Kate.

La première chose qui saute aux yeux, forcément, c'est l'esthétique générale de l'œuvre. On appréciera beaucoup (ou pas, c'est selon) la dichotomie visuelle avec quelque chose de doux et lisse lorsqu'il s'agit de la partie civile, avant de virer à la fantasmagorie dès que l'on pénètre dans le domaine de Batwoman. De fait, l'héroïne a une véritable identité visuelle n'est pas une simple resucée de Batman au féminin. À bien des égards, il y a quelque chose de terriblement séduisant chez cette chauve-souris fantomatique, tout comme les aléas de la vie de Kate qui sont bien souvent très touchants.

Quant au texte, c'est du Greg Rucka typique et qui ne peut décevoir son lecteur : on alterne entre les enquêtes mystérieuses, le slice of life intelligent et la découverte relativement inédite du monde mystique et ésotérique de Gotham. D'autant que, sans développer un anti-Batman, la manière dont Rucka présente et différencie son héroïne du chevalier noir lui assure d'emblée sa légitimité au sein de la Bat-family, laissant présager toutes sortes d'aventures passionnantes pour la rouquine ... bon, avec le recul, on sait que DC n'a pas énormément osé capitaliser sur le personnage malheureusement.

Il n'empêche, pour les amateurs d'Origin Story, celle-ci est facilement une des plus attrayantes et des plus agréables à lire ou à relire à outrance, portant à chaque fois un regard neuf sur le texte, les dessins de Williams ou le découpage aussi exigeant que savoureux et ingénieux.

Merci Rucka !
The Zizi Too Fast Squad likes this message
Resendes a écrit : 22 oct. 2021 14:16 Jute 2 secondes
Resendes a écrit : 19 juil. 2023 15:05 Ah oui tu es chaud ! Je t'envie haha
Avatar du membre
mavhoc
Super Héros
Messages : 6574
Enregistré le : 12 févr. 2013 15:53

Re: DC : Greatest Stories Ever Told

Message par mavhoc »

Ouai c'est Batman au féminin quoi. Simple.
Vittorini a écrit : likes ce message
mavhoc a écrit : juste , peut être, mettre de l'eau dans ton vin ? :lol:
Ok là je me couche.
Avatar du membre
Diacelium
Super Expérimenté
Messages : 860
Enregistré le : 20 févr. 2015 19:04

Re: DC : Greatest Stories Ever Told

Message par Diacelium »

J'aurais pu faire un post sur trente mille différentes histoires de Green Arrow (qui sera très surement toujours mon super-héro préféré), ou alors une mini-sérié génial sur Martian Manhunter, ou bien d'un des nombreux chef-d’œuvres de Tom King. Mais il y a plus important. Bien plus important.

Alors je vous préviens tout de suite, je suis un connard, alors ce dont je vais vous parler n'existe pas en TPB (enfin si, mais uniquement un arc). Et c'est trop long pour faire un TPB. J'ai peut-être juste pas compris le principe du topic, mais je vous emmerde. De toutes façons on passe pas à côté d'un bonheur pareil juste parce que c'est pas un TPB. Alors ne vous inquiétez pas, ça existe pas en TPB mais chaque numéro est disponible sur Comixology, pour un total d'environ 30€.

Image

Bref, donc il faut plutôt que j'aille direct au point, que vous ayez le temps de lire mon post avant que Bitto le supprime. Donc le magnifique récit (enfin, plusieurs récits, mais ne nous éparpillons pas, plus beaucoup de temps avant que Bitto me ban !) dont je veux vous parler aujourd'hui, ça concerne Wally West, et sa famille ! Wally a maintenant des enfants, avec Linda, Jai et Iris, dont la croissance est accélérée, et ainsi leurs enfants de quelques mois font déjà plusieurs années. Wally et Linda ont très peur que cette croissance accélérée fasse que leurs enfants puissent se réveiller si vieux qu'ils meurent, une angoisse très présente dans la série. Wally doit gérer ses gosses, mais également la Justice League qui confronte brièvement Wally sur le fait qu'il amène ses gosses, ou ses soucis sur comment s'occuper de ses gosses alors qu'il n'a pas de boulot. ça commence à partir du numéro #231 (l'ensemble de récits dont je parle se déroule du #231 au #247, la fin de cette série Flash) de la série Flash sur Wally, et ça commence avec un arc signé Waid, qui suit Wally qui en même temps amène ses gosses sur le terrain, et qui doit repousser une attaque d'extraterrestre, et différentes générations de Flash, en parallèle de Jay à Wally qui ont eu des contacts avec d'autres extraterrestres, qu'ils ont sauvé d'une invasion (et bien évidemment tout est lié). Après Waid se suivent différents auteurs sur différents arcs, dont un nommé "Fast Money" où un méchant, ayant le pouvoir de se nourrir des peurs des gens pour les réaliser, monte la ville contre Flash qui a osé pendant un instant évoquer ses problèmes d'argent (un arc que j'adore vraiment), ou encore un one-shot où Jai et Iris ont pour mission de trouver la cape de Superman. Un tout magnifique, bien écrit, aux dessins qui semblent simplistes mais fonctionnent très bien, avec des supers relations entre Wally, Jai, Iris, Linda, et même entre Wally et Roy (ou Iris, Jai et Lian !). C'est magnifique, c'est beau, il y a à chaque numéro une page géniale qui récapitule tout, l'aspect familial est tellement bien foutu, Iris et Jai sont super attachant, bref, l'ensemble est très bien géré. DC aurait bien besoin de plus de titres comme ça en ce moment.




Et puis franchement, osez me dire que ça c'est pas le meilleur moment de Flash de toutes ses apparitions en comics :

Image
Modifié en dernier par Diacelium le 01 oct. 2018 23:19, modifié 2 fois.
Image
Avatar du membre
Vittorini
Super Légende
Messages : 23708
Enregistré le : 03 févr. 2013 17:13
Localisation : Lille
Contact :

Re: DC : Greatest Stories Ever Told

Message par Vittorini »

L'arc de Waid a effectivement été compilé (je me suis permis de rajouter l'image du HC). Merci bien pour ce petit retour. C'est pas la conclusion du siècle mais j'ai aussi beaucoup aimé ces derniers numéros et la dernière couverture assez équivoque.

Image
The Zizi Too Fast Squad likes this message
Resendes a écrit : 22 oct. 2021 14:16 Jute 2 secondes
Resendes a écrit : 19 juil. 2023 15:05 Ah oui tu es chaud ! Je t'envie haha
Avatar du membre
Vittorini
Super Légende
Messages : 23708
Enregistré le : 03 févr. 2013 17:13
Localisation : Lille
Contact :

Re: DC : Greatest Stories Ever Told

Message par Vittorini »

Aujourd'hui j'aimerais vous parler un peu du plus puissant membre de la JLA, Plastic Man, à travers le magnifique ouvrage de Kyle Baker : Plastic Man On The Lam !

Image

Tout le monde connaît plus ou moins les origines de Plas, mais Baker a eu la bonne idée de revenir sur ses débuts de criminels. L'intrigue est de base assez amusante, c'est l'identité civil de Plas qui est accusée de meurtre alors qu'on retrouve son permis de conduire sur une scène de crime. Peu à peu, Plas commence à révéler par mégarde son identité et tout le monde finit par comprendre que O'Brian et Plas sont la même personne, avant de devenir la cible du FBI.

C'est génial. Le découpage, l'art séquentiel pour les gags, le trait, les couleurs, c'est esthétiquement parfait et très loin du comic-book habituel. On est presque dans une dimension franco-belge je trouve, chaque page apportant son lot de gags et d'absurdités.

Je suis pas spécialement le type de lecteur qui va se bidonner en lisant un livre mais, ici, je dois bien avouer que lors de la première moitié du livre, j'ai quasiment ri à chaque page grâce à un auteur décidément en très grande forme et particulièrement stimulé par le fait de pouvoir jouer avec le personnage. Et de fait les péripéties sont particulièrement savoureuses, se permettant même une légère touche de drame (mais tout aussi absurde que le reste) avant d'arriver à la révélation ridicule qui va conclure le récit.

Rien de révolutionnaire mais pour les amateurs d'absurdes qui ont envie de rire un bon coup (et rieu sait qu'on en a besoin en ce moment), c'est l'ouvrage idéal, a fortiori si on veut se familiariser avec le héros dont la carrière est parfaitement synthétisée en 6 numéros. ça reste, à mon sens, l'une de ces petites pépites qui demeurent malheureusement oubliées chez DC, cachées par les gugusseries des auteurs bling-bling de cette décennie.

Faites moi plaisir et ajoutez le à votre bibliothèque. SVP. Please.
The Zizi Too Fast Squad likes this message
Resendes a écrit : 22 oct. 2021 14:16 Jute 2 secondes
Resendes a écrit : 19 juil. 2023 15:05 Ah oui tu es chaud ! Je t'envie haha
Répondre