Je laisse ces histoires éditoriales derrière moi.
Par contre j'aime beaucoup un titre qui apparemment en est.
Bizarre.
Qu'est-ce qui est engageant alors?
La putain d'équipe graphique.
Pardon mais Denys Cowan c'est le responsable des dessins de la série, sur le même personnage, des années 80 avec O'Neil au scénar. La série qui révolutionne le personnage et qui est un plaisir monstrueux à lire.
Et ça donnait ça:
Le résultat des deux c'est ça:
Bref c'est joli comme tout et les notes d'intentions de Lemire était pas non plus sans intérêt.
Alors au final?
Au final on a deux jolis numéros, dans les traits à l’intérieur ça me rappelle du bon Miller donc pari tenu déjà. Au moins ça.
Ensuite c'est dense. Très dense. Ça commence assez classique pour une histoire de la Question avant d'embrayer vers une destinée mythique pour Vic Sage. Dans la volonté de lier les différentes incarnations? Sans doute oui. Et en soit ça m'emmerde, j'aimerais qu'on balaie le new 52 et qu'on passe à autre chose. Mais quand c'est un prétexte pour une bonne histoire...
Le parallèle avec l'Hawkman de Venditti que j'aime tant grandit encore. D'un départ qui semble juste volonté éditorial de coller les morceaux on va vers un scénario joliment ficelé, une belle façon de jouer avec l'univers DC et le personnage.
C'est très gourmand. Y a de l’enquête à tout va, de la caractérisation de pleins de petits personnages, des flash-backs, une dimension politique ou tout au moins social. Les grandes idées du run d'O'Neil sur la Question sont là. C'est bien fait, dans le genre enquête et histoire sombre dans les tréfonds d'une ville j'avais pas lu aussi bien en comics depuis longtemps. Vraiment très bien fait.
Et les voyages dans le temps.
Façon peut être bateau de recoller les morceaux, procédé scénaristique à la fois fainéant et complexe. Lemire serait du coté de la belle réussite pour l'instant. On y croit à son 19ème siècle raciste et traumatisé par les guerres indiennes, on croit à son 1941 au bord de l'explosion.
Et l’enquête devient plus grande. A travers les ages et les personnages.
Un enquête de la Question sur sa plus grande question. Lui même.
Bref comme ma phrase de fin c'est quand même légèrement classique. Comme nous proposer un scénar où Cyborg cherche à savoir si'l est encore être humain.
Mais sur un personnage finalement trop peu utilisé, avec des grandes ambitions et une réel réussite dans le style.
Et c'est foutrement joli.
Pas indispensable mais potentiel de gros kif pour les fans d’enquête terre à terre et les fans de voyage dans le temps bien branlé.
Et c'est foutrement joli.
Attention à ce que ça vire pas trop vers le cosmique par contre. Me faites pas trop chier avec les new 52 non plus.
C'est foutrement joli.