DC Black Label

Avatar du membre
Vittorini
Super Légende
Messages : 23706
Enregistré le : 03 févr. 2013 17:13
Localisation : Lille
Contact :

Re: DC Black Label

Message par Vittorini »

Batman293 a écrit : 25 juil. 2020 02:40
Mais non, d'abord on tweete parce qu'on a (peut-être) peur de se faire taxer de complice quitte à jeter un collègue dans la fosse aux lions, et ensuite on cherche une explication...
Ça fait White Knight.

Heureusement, quand ton groupe de haine s’appelle CIA, ça passe crème.
The Zizi Too Fast Squad likes this message
Resendes a écrit : 22 oct. 2021 14:16 Jute 2 secondes
Resendes a écrit : 19 juil. 2023 15:05 Ah oui tu es chaud ! Je t'envie haha
Avatar du membre
Batman293
Super Héros
Messages : 9802
Enregistré le : 21 déc. 2014 09:58

Re: DC Black Label

Message par Batman293 »

Vittorini a écrit : 25 juil. 2020 10:43 Heureusement, quand ton groupe de haine s’appelle CIA, ça passe crème.
Il y a les bons groupes de haine et les mauvais groupes de haine si j'ai bien compris.
Avatar du membre
Vittorini
Super Légende
Messages : 23706
Enregistré le : 03 févr. 2013 17:13
Localisation : Lille
Contact :

Re: DC Black Label

Message par Vittorini »

Jae Lee explique sa version des faits :

https://www.gamesradar.com/jae-lee-tom- ... v8ozLOI-NY
The Zizi Too Fast Squad likes this message
Resendes a écrit : 22 oct. 2021 14:16 Jute 2 secondes
Resendes a écrit : 19 juil. 2023 15:05 Ah oui tu es chaud ! Je t'envie haha
Avatar du membre
Batman293
Super Héros
Messages : 9802
Enregistré le : 21 déc. 2014 09:58

Re: DC Black Label

Message par Batman293 »

Avatar du membre
Mocassin
Super Légende
Messages : 16592
Enregistré le : 06 août 2014 20:46
Localisation : Lille

Re: DC Black Label

Message par Mocassin »

Le simple fait que King n'évoque jamais Doomsday Clock suffirait à comprendre un certain dédain, mais il va même jusqu'à à tacler Johns indirectement :
I really didn't want to do a Watchmen cover song, because to me, what Watchmen is about is, it broke down so many storytelling walls by telling a story in a different way, right? This is the kind of story you've never seen before. So if you just tell a story in the same way Watchmen did, you're kind of, you're throwing away the one thing it did, which is creativity. If you just repeat what it did, then you're actually not repeating what it did. It's like a contradiction.
https://www.hollywoodreporter.com/heat- ... n-followup
Avatar du membre
mavhoc
Super Héros
Messages : 6574
Enregistré le : 12 févr. 2013 15:53

Re: DC Black Label

Message par mavhoc »

Mocassin a écrit : 12 sept. 2020 14:38 Le simple fait que King n'évoque jamais Doomsday Clock suffirait à comprendre un certain dédain, mais il va même jusqu'à à tacler Johns indirectement :
I really didn't want to do a Watchmen cover song, because to me, what Watchmen is about is, it broke down so many storytelling walls by telling a story in a different way, right? This is the kind of story you've never seen before. So if you just tell a story in the same way Watchmen did, you're kind of, you're throwing away the one thing it did, which is creativity. If you just repeat what it did, then you're actually not repeating what it did. It's like a contradiction.
https://www.hollywoodreporter.com/heat- ... n-followup

King a relativement récent tout de même.
Le gros paradoxe de Doomsday Clock, au début, était de vouloir être un hommage à Watchmen en s'en inspirant tellement que finalement on perdait totalement le côté unique de Watchmen et révolutionnaire. On ne peut copier quelque chose d'exceptionnel par définition.
Donc globalement King a totalement raison ... Il est dommage cependant qu'il n'ait pas lu Doomsday Clock un peu plus pour voir que Johns et Frank avaient totalement conscience de ce soucis et ont, au contraire, utilisé cette difficulté comme un outil narratif et scénaristique pour réaliser un comics unique sur l'aspect meta chez DC. De fait, jouer ainsi avec la réalité de l'hommage et de ses limites a participé au plan global.
Vittorini a écrit : likes ce message
mavhoc a écrit : juste , peut être, mettre de l'eau dans ton vin ? :lol:
Ok là je me couche.
Avatar du membre
Mocassin
Super Légende
Messages : 16592
Enregistré le : 06 août 2014 20:46
Localisation : Lille

Re: DC Black Label

Message par Mocassin »

Je pense que ça dépend surtout de deux choses : la façon dont tu perçois Watchmen, et quelle est ta volonté artistique en utilisant cet univers.

Watchmen, c'est quand même un récit ultra sacralisé. A tord, à raison, c'est pas tellement le débat. Mais ça l'est à un point où, dès que qqn ose y toucher, on crie au sacrilège. Quand on le place sur un tel piédestal, en effet, on juge que reprendre l'oeuvre sous la même forme est un échec, presque un blasphème. Prendre le problème à l'envers, ça n'arrangera rien, je suis certain qu'en s'éloignant tant du récit de Moore, King va s'aliéner des fans, puisque ce pourra être perçu comme une banalisation de cet univers.

Maintenant, est-ce-que Johns a réalisé (sur la forme) une simple copie, par paresse ou par peur ? Bah non, il suffit de voir qu'il considère Doomsday Clock comme une véritable suite à Watchmen pour comprendre que reprendre la structure de l'oeuvre mère est le choix le plus logique. Ça crée une véritable continuité de forme et de ton. En aucun cas, à mon sens, il s'agit d'un cas d'auteur qui aurait trop sacralisé l'oeuvre au point d'en avoir peur. En aucun cas c'est un manque de créativité. Au contraire, s'inscrire dans une telle ingéniosité de composition n'était pas aisé, et Johns/Frank ont réussi à relever le pari avec brio. Ils ont fait preuve de créativité au sein des "barrières" qu'ils se sont imposés. C'est encore plus le cas pour ce qui est du propos même, ultra riche, et intelligemment pensé pour répondre à Watchmen. On est bien dans un hommage, c'est évident, mais qui propose d'aller plus loin et qui se veut intensément créatif malgré cette idée de départ. D'ailleurs, j'imagine davantage un Johns voir Watchmen comme une solution pertinente à son problème éditorial, plutôt qu'avoir en premier lieu une volonté de rendre hommage. Son respect de Moore est sain, je trouve.
Avatar du membre
Vittorini
Super Légende
Messages : 23706
Enregistré le : 03 févr. 2013 17:13
Localisation : Lille
Contact :

Re: DC Black Label

Message par Vittorini »

J’avoue ne pas comprendre ce que Tom King essaye de dire.

Je sais pas si c’est par rancoeur parce que, malgré ses récompenses, il demeure un auteur sujet à controverse et peu apprécié sur le sol américain, ou si c’est parce que, comme dit Moca, on se tape ici la réaction typique de l’archétype du fanboy de Watchmen mais à aucun moment je n’ai l’impression que Johns fait du Watchmen like.

Je suis aussi d’accord avec Moca sur ce point : il y a éventuellement une structure et un ton relativement, et j’insiste sur le relativement, similaire, donnant effectivement un semblant de saveur Watchmen à la série mais à part ça, d’un point de vue stylistique, thématique et narratif, lorsque je lisais Doomsday Clock et relisais Watchmen en même temps, j’ai jamais eu l’impression de lire la même bestiole. On a quand même deux propos différents et deux styles bien différents.

Bref, dans tous les cas, j’ai surtout l’impression de voir un type taper sur son collègue pour mettre en valeur son récit et essayer de s’attirer les faveurs d’un public très très critique dès qu’on approche du corpus de Moore.
The Zizi Too Fast Squad likes this message
Resendes a écrit : 22 oct. 2021 14:16 Jute 2 secondes
Resendes a écrit : 19 juil. 2023 15:05 Ah oui tu es chaud ! Je t'envie haha
Avatar du membre
mavhoc
Super Héros
Messages : 6574
Enregistré le : 12 févr. 2013 15:53

Re: DC Black Label

Message par mavhoc »

Mocassin a écrit : 12 sept. 2020 17:14 Je pense que ça dépend surtout de deux choses : la façon dont tu perçois Watchmen, et quelle est ta volonté artistique en utilisant cet univers.

Watchmen, c'est quand même un récit ultra sacralisé. A tord, à raison, c'est pas tellement le débat. Mais ça l'est à un point où, dès que qqn ose y toucher, on crie au sacrilège. Quand on le place sur un tel piédestal, en effet, on juge que reprendre l'oeuvre sous la même forme est un échec, presque un blasphème. Prendre le problème à l'envers, ça n'arrangera rien, je suis certain qu'en s'éloignant tant du récit de Moore, King va s'aliéner des fans, puisque ce pourra être perçu comme une banalisation de cet univers.

Maintenant, est-ce-que Johns a réalisé (sur la forme) une simple copie, par paresse ou par peur ? Bah non, il suffit de voir qu'il considère Doomsday Clock comme une véritable suite à Watchmen pour comprendre que reprendre la structure de l'oeuvre mère est le choix le plus logique. Ça crée une véritable continuité de forme et de ton. En aucun cas, à mon sens, il s'agit d'un cas d'auteur qui aurait trop sacralisé l'oeuvre au point d'en avoir peur. En aucun cas c'est un manque de créativité. Au contraire, s'inscrire dans une telle ingéniosité de composition n'était pas aisé, et Johns/Frank ont réussi à relever le pari avec brio. Ils ont fait preuve de créativité au sein des "barrières" qu'ils se sont imposés. C'est encore plus le cas pour ce qui est du propos même, ultra riche, et intelligemment pensé pour répondre à Watchmen. On est bien dans un hommage, c'est évident, mais qui propose d'aller plus loin et qui se veut intensément créatif malgré cette idée de départ. D'ailleurs, j'imagine davantage un Johns voir Watchmen comme une solution pertinente à son problème éditorial, plutôt qu'avoir en premier lieu une volonté de rendre hommage. Son respect de Moore est sain, je trouve.

Je vais au plus simple : ce que tu dis dans le dernier paragraphe est également ce que je voulais signaler. La forme de proximité entre Watchmen et Doomsday Clock ne m'apparaît ni comme une flemme, ni comme une peur, ni comme un mauvais hommage, mais comme participant à la filiation (plus qu'à la notion de "suite" pour moi, je ne crois pas que Johns ait considéré davantage sa suite comme une vraie suite que comme un récit qui pouvait en découler, une nuance qui, à mon sens peut avoir une forme d'importance, dans le sens où j'ai trouvé Johns très humble ici vis-à-vis de Watchmen).

Et je suis bien évidemment d'accord avec l'ultra-sacralisation de Watchmen. Pour autant, ce que j'entendais dans mon message, pour faire simple est que King peut avoir raison de penser cela s'il n'a pas lu Doomsday Clock, et donc se dire que c'est une suite qui est stylistiquement proche dans une volonté de ressemblance, ressemblance qui n'aurait aucun sens car enlevant le caractère propre du côté "unique" d'une grande oeuvre.
Mais si on a lu Doomsday Clock, comme on semble être tout à fait d'accord à ce sujet, Johns et Frank voient bien davantage dans les liens de ressemblance, un moyen de passer d'une copie à une filiation pour développer un propos propre à Doomsday Clock où la forme participe au sens global de l'oeuvre. En ce sens donc je dis bien que justement ce n'est pas un mauvais hommage, une facilité, une évidence, mais bien un choix réfléchi et cohérent qui donne une impression à première vue de proximité pour finir, comme l'a dit Bitto, par fournir pourtant deux lectures radicalement différentes.
Vittorini a écrit : likes ce message
mavhoc a écrit : juste , peut être, mettre de l'eau dans ton vin ? :lol:
Ok là je me couche.
Avatar du membre
Mocassin
Super Légende
Messages : 16592
Enregistré le : 06 août 2014 20:46
Localisation : Lille

Re: DC Black Label

Message par Mocassin »

En relisant un ancien numéro, je suis tombé sur ça. King ne pense peut-être pas tant de mal que ça de DDC :sleep
IMG_20200922_160850.jpg
IMG_20200922_160850.jpg (4.05 Mio) Vu 1001 fois
Répondre