DC Oldies : du Golden au Bronze

Avatar du membre
Vittorini
Super Légende
Messages : 23706
Enregistré le : 03 févr. 2013 17:13
Localisation : Lille
Contact :

Re: DC Oldies : du Golden au Bronze

Message par Vittorini »

Ah non non, il me semble que la traduction est très bonne et merci de nous citer cet extrait où Morrison décrit bien l'importance de l'idée Superman dans le monde dans il a grandi.
The Zizi Too Fast Squad likes this message
Resendes a écrit : 22 oct. 2021 14:16 Jute 2 secondes
Resendes a écrit : 19 juil. 2023 15:05 Ah oui tu es chaud ! Je t'envie haha
Avatar du membre
crazy-el
Superman Addict
Messages : 8259
Enregistré le : 30 janv. 2013 18:54
Localisation : Montréal

Re: DC Oldies : du Golden au Bronze

Message par crazy-el »

Vittorini a écrit : 26 juin 2018 10:06 Ah non non, il me semble que la traduction est très bonne et merci de nous citer cet extrait où Morrison décrit bien l'importance de l'idée Superman dans le monde dans il a grandi.
Ok c'est rassurant, au moins on saisit le sens. :)
''Quelque soit l'homme que tu deviendras, tu changeras le monde'', Jonathan Kent dans Man of Steel(2013)

Image
Avatar du membre
crazy-el
Superman Addict
Messages : 8259
Enregistré le : 30 janv. 2013 18:54
Localisation : Montréal

Re: DC Oldies : du Golden au Bronze

Message par crazy-el »

Une fois qu'on a lu la série Super Sons, les histoires Imaginaires prennent toutes leurs sens. Parmi mes Comics Book concernant ces histoires imaginaires des Super Sons, j'ai choisis celle-ci Action Comics no.392/1970 pour la citation de la Couverture dessinée par Curt Swan. Elle se rapproche de l'état d'esprit dans lequel les Super Sons actuels ont été écrits et construits. Une excellente histoire.

Image
''Quelque soit l'homme que tu deviendras, tu changeras le monde'', Jonathan Kent dans Man of Steel(2013)

Image
Avatar du membre
Vittorini
Super Légende
Messages : 23706
Enregistré le : 03 févr. 2013 17:13
Localisation : Lille
Contact :

Re: DC Oldies : du Golden au Bronze

Message par Vittorini »

Depuis peu, je me replonge dans le Silver et le Bronze et, puisque l’occasion se présentait, je me suis offert cette petite merveille :

Action Comics #466
Image
Publié en 1976 (ou 1977), ce comic book à la couverture aussi gênante qu’hilarante nous montre les mésaventures de Superman qui a été transformé en Superboy par Lex Luthor. Il n’est d’ailleurs pas le seul puisque Barry et Bruce sont aussi de la partie et subiront également le même sort, voire même un destin bien plus funeste ...

Privé de son âge et de ses années d’expérience, Clark ne parvient plus à faire face à Luthor dont l’intellect et la technologie le dépasse totalement.

Ça payait franchement pas de mine, et je l’ai surtout pris pour le LOL, le whizz et le MDR, mais je dois bien avouer que je n’en regrette absolument pas la lecture, armé de gants et de coton tige (true story ...).

Sous l’aspect loufoque de ce scénario se cache un super twist, certes totalement capillotracté et typique de Bronze, mais tellement appréciable et bien trouvé. Vraiment, Cary Bates parvient à captiver du début à la fin, avec une ironie à peine voilée qui n’en est que plus savoureuse.

Côté dessin, c’est Curt Swan alors, forcément, c’est magnifique.

A bientôt pour de prochains flashbacks ! :theflashh
The Zizi Too Fast Squad likes this message
Resendes a écrit : 22 oct. 2021 14:16 Jute 2 secondes
Resendes a écrit : 19 juil. 2023 15:05 Ah oui tu es chaud ! Je t'envie haha
Avatar du membre
Vittorini
Super Légende
Messages : 23706
Enregistré le : 03 févr. 2013 17:13
Localisation : Lille
Contact :

Re: DC Oldies : du Golden au Bronze

Message par Vittorini »

Deuxième lecture du jour :

Superman #332
Image
Littéralement sous le charme de la couverture de l’infatigable Curt Swan, je me suis lancé dans ce numéro publié en 1979 mettant en scène le ... terrifiant ... Jailer Master ...

L’idée de base est pas bête : emprisonner Superman dans un labyrinthe dont il ne pourrait pas sortir.

Martin Pasko réussit plutôt bien à jouer sur les limites de Superman dans un environnement parfaitement contrôlé et où rien n’est laissé au hasard. D’autant qu’en dehors de la survie de Superman, c’est aussi le sort de Lana Lang qui est en jeu ... Lana qui sera d’ailleurs vitale dans cette histoire.

Quant à la conclusion ... elle était bien plus « violente » que ce que je pensais. Je m’étais déjà un peu renseigné sur le numéro donc je n’aurais pas dû être surpris, mais ça fait quand même son effet.

Je trouve ce comics très bizarre dans le sens où le récit est assez « absurde » pour donner l’impression que ça sort, au mieux, des années 60, au pire, des années 50, mais la caractérisation quant à elle est on ne peut plus moderne et m’évoque, surtout dans sa conclusion, ce que Marvel faisait déjà depuis pas mal d’années.

Bref, une lecture que je ne regrette pas non plus :D
The Zizi Too Fast Squad likes this message
Resendes a écrit : 22 oct. 2021 14:16 Jute 2 secondes
Resendes a écrit : 19 juil. 2023 15:05 Ah oui tu es chaud ! Je t'envie haha
Avatar du membre
DarkChap
Super Elite
Messages : 3696
Enregistré le : 03 juin 2013 14:33

Re: DC Oldies : du Golden au Bronze

Message par DarkChap »

Vittorini a écrit : 27 févr. 2021 17:21 Depuis peu, je me replonge dans le Silver et le Bronze et, puisque l’occasion se présentait, je me suis offert cette petite merveille :

Action Comics #466
Image
Publié en 1976 (ou 1977), ce comic book à la couverture aussi gênante qu’hilarante nous montre les mésaventures de Superman qui a été transformé en Superboy par Lex Luthor. Il n’est d’ailleurs pas le seul puisque Barry et Bruce sont aussi de la partie et subiront également le même sort, voire même un destin bien plus funeste ...

Privé de son âge et de ses années d’expérience, Clark ne parvient plus à faire face à Luthor dont l’intellect et la technologie le dépasse totalement.

Ça payait franchement pas de mine, et je l’ai surtout pris pour le LOL, le whizz et le MDR, mais je dois bien avouer que je n’en regrette absolument pas la lecture, armé de gants et de coton tige (true story ...).

Sous l’aspect loufoque de ce scénario se cache un super twist, certes totalement capillotracté et typique de Bronze, mais tellement appréciable et bien trouvé. Vraiment, Cary Bates parvient à captiver du début à la fin, avec une ironie à peine voilée qui n’en est que plus savoureuse.

Côté dessin, c’est Curt Swan alors, forcément, c’est magnifique.

A bientôt pour de prochains flashbacks ! :theflashh
Lu il y a environ 5-6 ans, à l'époque où j'achetais pas mal de Superman du Silver et du Bronze en me baladant sur MyComicShop, et en faisant mes achats sur la base des covers, du synopsis ou de l'équipe créative (en l'occurrence, une cover de Neal Adams, avec Lex Luthor, c'était juste immanquable).

Cela dit, de mémoire, c'est la suite du numéro précédent, AC #465, il me semble.

Image
I am the Revelation! The Tiger-Force at the core of things! When you cry out in your dreams, it is Darkseid that you see!
Avatar du membre
Vittorini
Super Légende
Messages : 23706
Enregistré le : 03 févr. 2013 17:13
Localisation : Lille
Contact :

Re: DC Oldies : du Golden au Bronze

Message par Vittorini »

Merci du conseil Dark ! Je vais essayer de choper ça !
The Zizi Too Fast Squad likes this message
Resendes a écrit : 22 oct. 2021 14:16 Jute 2 secondes
Resendes a écrit : 19 juil. 2023 15:05 Ah oui tu es chaud ! Je t'envie haha
Avatar du membre
DarkChap
Super Elite
Messages : 3696
Enregistré le : 03 juin 2013 14:33

Re: DC Oldies : du Golden au Bronze

Message par DarkChap »

Vittorini a écrit : 28 févr. 2021 13:46 Merci du conseil Dark ! Je vais essayer de choper ça !
Après t'avoir ruiné Mosaic, il fallait bien que je me rattrape... :-?
I am the Revelation! The Tiger-Force at the core of things! When you cry out in your dreams, it is Darkseid that you see!
Avatar du membre
Vittorini
Super Légende
Messages : 23706
Enregistré le : 03 févr. 2013 17:13
Localisation : Lille
Contact :

Re: DC Oldies : du Golden au Bronze

Message par Vittorini »

DarkChap a écrit : 28 févr. 2021 13:50
Vittorini a écrit : 28 févr. 2021 13:46 Merci du conseil Dark ! Je vais essayer de choper ça !
Après t'avoir ruiné Mosaic, il fallait bien que je me rattrape... :-?
Oh c’est gentil. Il me reste pas mal de trucs à lire en ce moment pour digérer ça. ^^
The Zizi Too Fast Squad likes this message
Resendes a écrit : 22 oct. 2021 14:16 Jute 2 secondes
Resendes a écrit : 19 juil. 2023 15:05 Ah oui tu es chaud ! Je t'envie haha
Avatar du membre
Vittorini
Super Légende
Messages : 23706
Enregistré le : 03 févr. 2013 17:13
Localisation : Lille
Contact :

Re: DC Oldies : du Golden au Bronze

Message par Vittorini »

C’est l’heure du retour des DC Oldies avec Bitto-kun ! >:)

Aujourd’hui on se retrouve pour une vidéo un peu spéciale avec World’s Finest #73 écrit par Hamilton et dessiné par ce gros bg de Curt Swan, le sang de la veine !
Image
C’est l’histoire fantastique de Bruce qui, sur fond de clichés limite racistes sur les orientaux, se fait passer pour un diseur de bonne aventure et parvient à convaincre Superman de monter une arnaque pour attirer à lui un criminel superstitieux appelé The Fang, qui est à la recherche d’une épée magique.

Après avoir entourloupé un paquet d’âmes innocentes, le plan complètement tordu finit par fonctionner… un peu trop bien puisque Robin est capturé, et Batman aussi … heureusement, ils seront sauvés par un prank du Man of Steel :sleep

C’est complètement débile, Superman le fait d’ailleurs remarquer à plusieurs reprises, mais qu’est-ce que c’est fun ! Il y a juste une petite incohérence dans le comic book, mais rien qui puisse gâcher la somme d’absurdités qui ne manquent jamais de faire sourire. Et c’est aussi un comic book qui met à l’honneur les pouvoirs de Superman et l’ingéniosité de Robin, ce qui est toujours bon à prendre :D
The Zizi Too Fast Squad likes this message
Resendes a écrit : 22 oct. 2021 14:16 Jute 2 secondes
Resendes a écrit : 19 juil. 2023 15:05 Ah oui tu es chaud ! Je t'envie haha
Répondre