DC Oldies : du Golden au Bronze

Avatar du membre
Vittorini
Super Légende
Messages : 23708
Enregistré le : 03 févr. 2013 17:13
Localisation : Lille
Contact :

DC Oldies : du Golden au Bronze

Message par Vittorini »

Dernière petite lubie du moment que je souhaitais/erais partager avec vous : une obsession pour la lecture d'Oldies et les dernières petites trouvailles que l'on pourrait répertorier sur ce topic, ces ères étant particulièrement vastes et où l'on peut facilement se perdre.

Dans l'idéal, j'aimerais que les titres dont on discutera ici ne dépasse pas Crisis, ou les années 80 :D

Pour ouvrir ce topic, je parlerai de ma dernière lecture en date :

Superman #76, écrit par Hamilton et dessiné par l'inimitable et célèbre Curt Swan
Image
Une des premières rencontres du Silver Age entre Batman et Superman qui partagent la même cabine dans un bateau et finiront pas découvrir l'identité secrète de Bruce Wayne et Clark Kent. Un numéro qui fait sourire puisque l'idée de partager la cabine fait d'emblée penser au Superman/Batman Annual #1.

Le reste du chapitre consistera à coincer un voleur de diamant, se débarrasser de cette chieuse de Lois, qui tournera aussi bien en dérision Superman que Batman, et protéger leur identité secrète.

Récit sympathique et très bon teamp up avec forcément des dessins somptueux.
The Zizi Too Fast Squad likes this message
Resendes a écrit : 22 oct. 2021 14:16 Jute 2 secondes
Resendes a écrit : 19 juil. 2023 15:05 Ah oui tu es chaud ! Je t'envie haha
Avatar du membre
DarkChap
Super Elite
Messages : 3696
Enregistré le : 03 juin 2013 14:33

Re: DC Oldies : du Golden au Bronze

Message par DarkChap »

Vittorini a écrit : 24 nov. 2017 23:48 Dernière petite lubie du moment que je souhaitais/erais partager avec vous : une obsession pour la lecture d'Oldies et les dernières petites trouvailles que l'on pourrait répertorier sur ce topic, ces ères étant particulièrement vastes et où l'on peut facilement se perdre.

Dans l'idéal, j'aimerais que les titres dont on discutera ici ne dépasse pas Crisis, ou les années 80 :D

Pour ouvrir ce topic, je parlerai de ma dernière lecture en date :

Superman #76, écrit par Hamilton et dessiné par l'inimitable et célèbre Curt Swan
Image
Une des premières rencontres du Silver Age entre Batman et Superman qui partagent la même cabine dans un bateau et finiront pas découvrir l'identité secrète de Bruce Wayne et Clark Kent. Un numéro qui fait sourire puisque l'idée de partager la cabine fait d'emblée penser au Superman/Batman Annual #1.

Le reste du chapitre consistera à coincer un voleur de diamant, se débarrasser de cette chieuse de Lois, qui tournera aussi bien en dérision Superman que Batman, et protéger leur identité secrète.

Récit sympathique et très bon teamp up avec forcément des dessins somptueux.
J'adore cette histoire, un classique absolument génial, comme tu l'as rappelé magnifiquement repris par Kelly dans Superman/Batman Annual #1 (et pour les intéressés, les deux ont été collectés ensemble dans le TP Superman/Batman: The Greatest Stories Ever Told).

D'ailleurs, ça n'est pas l'une de leurs premières rencontres mais leur première rencontre à deux. Ils avaient fait quelques rares apparitions ensemble dans les premières réunions de la JSA du Golden Age et partageaient la couverture de World's Finest depuis 1941 mais ce n'est qu'en 1952, avec ce Superman #76 qu'ils collaborent ensemble dans une histoire.


De mon côté, je reste sur du World's Finest vu que par coïncidence, je suis tombé cet après midi dans un magasin de BD d'occasion nantais sur un album VF Sagaédition publié en 1982 appelé "Superman: Au Coeur de la Mafia" mais qui collecte en réalité les World's Finest #194 et #195, comics de 1970 par Haney et Andru.

L'histoire suit Batman et Superman infiltrant un groupe de mafieux et, Haney au scénario oblige, c'est assez délirant, avec un Batman infiltré qui se prend pour le mafieux qu'il devait incarner, car un accident de cheval l'a rendu plus ou moins amnésique.

Image
Image
Image
I am the Revelation! The Tiger-Force at the core of things! When you cry out in your dreams, it is Darkseid that you see!
Avatar du membre
Batman293
Super Héros
Messages : 9802
Enregistré le : 21 déc. 2014 09:58

Re: DC Oldies : du Golden au Bronze

Message par Batman293 »

Toujours des chevaux :sleep

Je vais les lire tiens, surtout le Superman #76 vu que j'ai le Superman/Batman: The Greatest Stories Ever Told, acheté en occasion :D

Merci à vous deux !
Et excellente idée de topic ! On va parler librement de Batman qui se fait plaisir avec les armes :sleep
Avatar du membre
Vittorini
Super Légende
Messages : 23708
Enregistré le : 03 févr. 2013 17:13
Localisation : Lille
Contact :

Re: DC Oldies : du Golden au Bronze

Message par Vittorini »

DarkChap a écrit : 25 nov. 2017 19:14World's Finest #194 et #195, comics de 1970 par Haney et Andru.

L'histoire suit Batman et Superman infiltrant un groupe de mafieux et, Haney au scénario oblige, c'est assez délirant, avec un Batman infiltré qui se prend pour le mafieux qu'il devait incarner, car un accident de cheval l'a rendu plus ou moins amnésique.
Je prends note, ça a l'air vraiment particulier :lol:
Batman293 a écrit : 25 nov. 2017 19:23
Et excellente idée de topic ! On va parler librement de Batman qui se fait plaisir avec les armes :sleep
Image
Bravo monsieur, bravo :sleep

Et pour Superman #76, je terminerai sur un dernier truc que j'avais oublié de relever la première fois : Aujourd'hui, on est plus habitué à un Batman qui se sert de Bruce Wayne comme déguisement et d'un Superman qui demeure avant tout Clark Kent. C'est assez rafraîchissant de voir cette inversion où, à l'origine, Superman est avant tout le kryptonien qui se déguise en Clark Kent et Bruce Wayne un type tout-à-fait normal qui a besoin de son costume de Batman pour ses opérations.

Dans tous les cas, cette première réunion est vraiment chouette et malgré sa sobriété, c'est typiquement de cette manière que j'imagine la rencontre entre deux héros ... Bien loin de l'affrontement sanguinaire :D
The Zizi Too Fast Squad likes this message
Resendes a écrit : 22 oct. 2021 14:16 Jute 2 secondes
Resendes a écrit : 19 juil. 2023 15:05 Ah oui tu es chaud ! Je t'envie haha
Avatar du membre
Vittorini
Super Légende
Messages : 23708
Enregistré le : 03 févr. 2013 17:13
Localisation : Lille
Contact :

Re: DC Oldies : du Golden au Bronze

Message par Vittorini »

Aujourd'hui, World's Finest #71, écrit par Schwartz et dessiné par Swan :
Image
Récit à la fois intéressant et très drôle.

Intéressant puisqu'il consiste à échanger les identités de Batman et Superman, un thème que j'aime beaucoup, et drôle puisque la quasi-totalité de l'intrigue, bien qu'elle démarre sur des bandits découvrant de la kryptonite, repose sur le fait de sauver l'identité secrète de Clark qui a dû se démasquer pour sauver Batman & Robin. Et tout cela, bien évidemment, se résoudra avec pléthore de procédés que je trouve vraiment ingénieux et qui arrachent un large sourire.

On se demande tout de même comment Loïs fait pour rester saine d'esprit avec toutes ces manigances :lol:
The Zizi Too Fast Squad likes this message
Resendes a écrit : 22 oct. 2021 14:16 Jute 2 secondes
Resendes a écrit : 19 juil. 2023 15:05 Ah oui tu es chaud ! Je t'envie haha
Avatar du membre
Batman293
Super Héros
Messages : 9802
Enregistré le : 21 déc. 2014 09:58

Re: DC Oldies : du Golden au Bronze

Message par Batman293 »

Je pense que Superman's Pal: Jimmy Olsen est tout aussi fourni niveau absurdités :lol:
Je le rajoute sur ma liste aussi. Je vais peut-être en choisir un pour un Showcase ou pour un Silver Age of Nonsense :D
Avatar du membre
Tommy
Super Remarqué
Messages : 1114
Enregistré le : 29 oct. 2015 09:14

Re: DC Oldies : du Golden au Bronze

Message par Tommy »

Merci pour ce sujet et pour ces messages de qualité.

Vous me donnez envie de lire davantage de Silver Age et de Golden Age. Sachant que j'ai trois omnibus Silver Age qui m'attendent sagement, faudrait p't'être que je me lance xD
urbanvspanini10 a écrit : Tommy avait raison.
Resendes a écrit : Tommy avait raison !
Parademon a écrit :Tommy avait raison
Alakazou a écrit : Tommy avait raison
Vittorini a écrit :Tommy avait donc raison
Avatar du membre
DarkChap
Super Elite
Messages : 3696
Enregistré le : 03 juin 2013 14:33

Re: DC Oldies : du Golden au Bronze

Message par DarkChap »

Vittorini a écrit : 26 nov. 2017 15:03 Aujourd'hui, World's Finest #71, écrit par Schwartz et dessiné par Swan :
Image
Récit à la fois intéressant et très drôle.

Intéressant puisqu'il consiste à échanger les identités de Batman et Superman, un thème que j'aime beaucoup, et drôle puisque la quasi-totalité de l'intrigue, bien qu'elle démarre sur des bandits découvrant de la kryptonite, repose sur le fait de sauver l'identité secrète de Clark qui a dû se démasquer pour sauver Batman & Robin. Et tout cela, bien évidemment, se résoudra avec pléthore de procédés que je trouve vraiment ingénieux et qui arrachent un large sourire.

On se demande tout de même comment Loïs fait pour rester saine d'esprit avec toutes ces manigances :lol:
Tiens, tu me donnes l'occasion de parler d'une collection qui est pile dans le sujet et que j'affectionne tout particulièrement !

Je possède moi aussi World's Finest #71 mais en version "Millennium", une collection de reproductions de comics classiques publiée en 2000 pour fêter le nouveau millénaire.
Image

Ce qui est vraiment original avec cette collection, c'est que tu y découvres l'intégralité du contenu d'un comic book de l'époque, qui au Golden Age, ne se limitait pas au récit de superhéros, or ces histoires, des strips, du crime, du western, de la prose éducative etc..., nous sont généralement inconnues parce que dans les collections modernes, seule l'histoire superhéroïque est reproduite.

Pour ma part, j'ai découvert la collection il y a une dizaine d'années dans un comic book store de Malmö en Suède et c'est ainsi que j'ai lu pour la première fois Batman (vol. 1) #1 :
Image
Batman293 a écrit : 26 nov. 2017 15:58 Je pense que Superman's Pal: Jimmy Olsen est tout aussi fourni niveau absurdités :lol:
Je le rajoute sur ma liste aussi. Je vais peut-être en choisir un pour un Showcase ou pour un Silver Age of Nonsense :D
Pour Jimmy Olsen, tu peux assez facilement en lire un tas avec le TP Superman: The Amazing Transformations of Jimmy Olsen, absolument génial (et avec en bonus une cover de Bollan singeant Swan) :

Image
I am the Revelation! The Tiger-Force at the core of things! When you cry out in your dreams, it is Darkseid that you see!
Avatar du membre
Vittorini
Super Légende
Messages : 23708
Enregistré le : 03 févr. 2013 17:13
Localisation : Lille
Contact :

Re: DC Oldies : du Golden au Bronze

Message par Vittorini »

Toujours écrit par Schwartz et dessiné par Swan, je viens de terminer World's Finest #72.

Image
Super moment passé devant cet excellent récit où Lois et Clark sont pris en otages par des trafiquants d'armes, pendant que Batman et Robin tentent de les libérer.

Ça se lit tout seul, c'est bien dessiné et ça nous apprend que le rayon X de Superman peut contrôler une machine à écrire qui parvient à diffuser des messages sur des spots publicitaires. On arrête pas le progrès :sleep
The Zizi Too Fast Squad likes this message
Resendes a écrit : 22 oct. 2021 14:16 Jute 2 secondes
Resendes a écrit : 19 juil. 2023 15:05 Ah oui tu es chaud ! Je t'envie haha
Avatar du membre
Mocassin
Super Légende
Messages : 16592
Enregistré le : 06 août 2014 20:46
Localisation : Lille

Re: DC Oldies : du Golden au Bronze

Message par Mocassin »

Si quelqu'un pouvait inventer un générateur à histoire du Silver Age, ce serait génial :sleep
Répondre