Parution mensuelle et dilution de l'intrigue

Répondre
Avatar du membre
cosmos
Super Boss
Messages : 2422
Enregistré le : 30 déc. 2012 10:45
Localisation : Suspended between being a nobody, nothing and everything.
Contact :

Parution mensuelle et dilution de l'intrigue

Message par cosmos »

Jason Todd a écrit :Le problème que cela entraîne avec la publication bi-mensuelle est que les derniers numéros se font répétitifs et on a l'impression que l'intrigue n'avance guère.
Je cite Jason parce que je viens de lire son avis sur les 8 premiers chapitres de The Flash, mais c'est une remarque qui revient souvent dans les reviews de Rebirth. Quel lien faites-vous entre la parution bimensuelle et la façon dont l'histoire peut avoir tendance à se traîner ? Après tout, pourquoi 3 chapitres publiés sur 30 jours devraient aller plus lentement que 3 chapitres publiés sur 60 ?
"Tu crois que je suis à côté de la plaque mais c'est pas toi qui définis où est la plaque."
#TeamFake
Avatar du membre
Vittorini
Super Légende
Messages : 23708
Enregistré le : 03 févr. 2013 17:13
Localisation : Lille
Contact :

Re: Parution mensuelle et dilution de l'intrigue

Message par Vittorini »

cosmos a écrit : Après tout, pourquoi 3 chapitres publiés sur 30 jours devraient aller plus lentement que 3 chapitres publiés sur 60 ?
Parce que l'auteur, pressé par la deadline doit forcément diluer (comme tu le dis très justement) son texte afin de remplir les 40 pages qu'il doit chaque mois à son éditeur ? ^^

Et bien que la frustration demeure présente, je trouve qu'on est bien moins frustré que sous DCYou où là c'était carrément du foutage de ******* pour certaines séries. C'est probablement de la poudre aux yeux, mais ça passe mieux d'en donner un peu tous les 15 jours qu'un peu sous les 30 jours.
The Zizi Too Fast Squad likes this message
Resendes a écrit : 22 oct. 2021 14:16 Jute 2 secondes
Resendes a écrit : 19 juil. 2023 15:05 Ah oui tu es chaud ! Je t'envie haha
Avatar du membre
Porter
Super Boss
Messages : 2168
Enregistré le : 30 avr. 2015 19:46

Re: Parution mensuelle et dilution de l'intrigue

Message par Porter »

Je ne pense pas que wonder woman ou action comics aurait pu faire ce qu'ils ont mis en place sans le bimensuel.
Et franchement autant pour superman ou batman ils ont plusieurs séries mais wonder woman , un chapitre de rucka par mois serieux ? :(.
Toute les séries qu'on aime sur le rebirth vous pensez qu'elles vous aurez plu si ils avaient fait le même truc mais en format mensuel ? Bon ok ils auraient surement fait quelque chose de différent lol.
Après je ne lis pas toute les série donc peut être que sur certaine c'est pas la joie, mais pour l'instant ce format bi-mensuel me va parfaitement et permet de poser le récit de prendre son temps sur des détails ou le contraire permet d'avoir un truc centrer sur l'action pendant tout un chapitre sans que l'histoire avance forcément.
Avatar du membre
Vittorini
Super Légende
Messages : 23708
Enregistré le : 03 févr. 2013 17:13
Localisation : Lille
Contact :

Re: Parution mensuelle et dilution de l'intrigue

Message par Vittorini »

Pour reprendre ton exemple d'Action Comics, eh bien on aurait eu moins de baston brainless dans le premier arc. Alors certes, c'était pas dégueu', mais je m'en serais bien passé, à titre personnel.

Quant à WW, certes, cela aurait été un peu plus compliqué en considérant les plans de Rucka mais je ne vois rien d'insurmontable :D
The Zizi Too Fast Squad likes this message
Resendes a écrit : 22 oct. 2021 14:16 Jute 2 secondes
Resendes a écrit : 19 juil. 2023 15:05 Ah oui tu es chaud ! Je t'envie haha
Avatar du membre
mavhoc
Super Héros
Messages : 6574
Enregistré le : 12 févr. 2013 15:53

Re: Parution mensuelle et dilution de l'intrigue

Message par mavhoc »

Vittorini a écrit :Pour reprendre ton exemple d'Action Comics, eh bien on aurait eu moins de baston brainless dans le premier arc.
Justement non. Je suis à peu prêt certain que le premier arc aurait duré sensiblement autant de numéro, en mensuel comme en bi-mensuel. Peut être aurait-on gagné un chapitre ... Et encore.
Pour reprendre l'exemple d'Action Comics, depuis la fin de cet arc, on a des changements de styles, d'histoire, de sujet très diversifié. De la même manière, je n'ai pas vu en quoi le bi-mensuel a nui ou ralenti le rythme de titres comme Green Arrow ou Detective Comics, les deux auraient eu exactement le même format en mensuel, j'en suis persuadé.
A l'inverse, un des titres dont j'ai le plus le sentiment de longueur c'est Titans, qui, pourtant, est mensuel.
De même, les défauts de Venditi sur Hal Jordan and the Green Lantern Corps me semble inhérent à son style d'écriture.

Alors oui, deux comics par mois ça force les auteurs à aller plus vite dans l'écriture, mais, à la fin, il semble bien que le rendu ne soit guère différent. Le vrai changement se trouve uniquement dans les qualités d'un auteur.
Peut être que ce défaut se trouve dans Flash mais il se trouve aussi dans plein de série mensuelle, pour moi on est dans du faux débat.
Vittorini a écrit : likes ce message
mavhoc a écrit : juste , peut être, mettre de l'eau dans ton vin ? :lol:
Ok là je me couche.
Avatar du membre
Porter
Super Boss
Messages : 2168
Enregistré le : 30 avr. 2015 19:46

Re: Parution mensuelle et dilution de l'intrigue

Message par Porter »

Roh mais quel combat contre doomsday :D, je me retiens de pas le relire ce premier arc, je le prendrais en tome urban pour tout me refaire d'un seul coup.
J'avais peur que le bi-mensuel ne suive pas sur la qualité graphique des titres mais même pas quoi.
Je serais d'avis pour que au moins une série superman/batman reste en bi-mensuel et pour wonder woman faut pas que ca bouge la aussi et j'ai plutot hâte de voir ce que va faire rucka quand il y'aura plus ce retour dans le passé et que les 2 chapitres du mois vont ce suivre dans l'intrigue.
On verra bien si l'histoire semble trop diluer même si perso j'ai un peu du mal à me dire qu'ils doivent absolumet dilué leurs intrigue.
Je me suis toujours dis que le format mensuel était plus une contrainte qu'autre chose, enfin que peut être les auteurs n'ont pas assez de temps pour raconter plus, s'attarder sur des détails et pareil pour le dessinateur. Ils ont un nombre de page à remplir, il ne faut pas trop que le chapitre soit trop action ni trop blabla y'a des trucs à respecter.
Donc je comprend pas trop pourquoi les auteurs diraient merde "il faut absolument dilué mon intrigue, et essayer de meubler mes cases" Comment dire c'est plus une force qu'autre chose d'avoir un moyen d'en raconter plus que moins non ?
Après ca dépend l'auteur c'est sur, mais dans le pire des cas il peut toujours faire son intrigue prévu pour le mensuel dans le bi-mensuel c'est juste qu'il va devoir passer sur un autre arc plus vite ou alors je suis naif et ca ne se passe pas du tout comme ca lol.
Avatar du membre
cosmos
Super Boss
Messages : 2422
Enregistré le : 30 déc. 2012 10:45
Localisation : Suspended between being a nobody, nothing and everything.
Contact :

Re: Parution mensuelle et dilution de l'intrigue

Message par cosmos »

Vittorini a écrit :C'est probablement de la poudre aux yeux, mais ça passe mieux d'en donner un peu tous les 15 jours qu'un peu sous les 30 jours.
C'est un des principaux trucs qui me font tiquer. Pour Green Lanterns, après le dernier chapitre qui m'a beaucoup déçu alors que les deux précédents relevaient le niveau, je me suis vraiment dit : "bon, ne prenons pas de décisions trop brusques, la suite arrive dans 15 jours, c'est dans pas très longtemps, on avisera à ce moment-là". S'il avait fallu patienter le double de temps, j'aurais peut-être déjà viré la série de mes abonnements ("nan mais je vais quand même pas attendre un mois pour avoir la suite de cette bouse ?!").

Après d'un autre côté ça revient un peu à dire : "6 $ pour une série médiocre mais qui sort 2 fois par mois, ça va, par contre 3 $ pour un truc tout aussi naze mais qui ne sort qu'une fois par mois ?! faut pas pousser mémé dans les orties quand même".
Imageroi de la logique ------------------------------------------------------------------------------------->
Vittorini a écrit :Parce que l'auteur, pressé par la deadline doit forcément diluer (comme tu le dis très justement) son texte afin de remplir les 40 pages qu'il doit chaque mois à son éditeur ? ^^
Mais est-ce que ça fonctionne vraiment comme ça ? (je n'ai pas la réponse à cette question)
Je suppose quand même que le scénariste sait un minimum où il va, notamment parce qu'il a dû présenter son arc à l'éditeur pour que celui-ci le valide. Et puis s'il y a plusieurs artistes, le scénariste n'écrit de toute façon pas les chapitres dans l'ordre, pour que chacun des artistes puisse avancer de son côté. Ce qui l'oblige là encore à savoir où il va.

Et puis généralement un scénariste travaille sur plusieurs titres à la fois (sinon, il a sans doute un autre job à côté), du coup - hormis l'obligation de travailler un peu dans le désordre et le léger bordel que ça doit être côté éditeurs - je ne suis pas sûr que ça fasse vraiment une grosse différence de devoir 20 pages à un éditeur et 20 pages à un autre, plutôt que 40 pages à un seul.
Porter a écrit :Toute les séries qu'on aime sur le rebirth vous pensez qu'elles vous aurez plu si ils avaient fait le même truc mais en format mensuel ? Bon ok ils auraient surement fait quelque chose de différent lol.
Oui voilà, la double intrigue de Wonder Woman est très certainement une façon de tirer parti de l'obligation d'avoir au moins deux artistes sur le titre pour tenir les délais. Tout en ayant en plus deux TPB avec chacun une identité graphique bien affirmée par la suite.

Après, personnellement j'ai deux impressions opposées sur les séries bimensuelles :
  • Ou bien je sature rapidement et je laisse la série en suspens jusqu'à pouvoir décider du rythme auquel je la lis (Deathstroke ce sera certainement ça par exemple, idem pour les 4 derniers chapitres de Night of the Monster Men) ;
  • Ou bien, comme pour Green Lanterns, j'aime bien les persos même si la série n'est pas vraiment brillante (dessins on ne peut plus passe-partout, abus de la narration à la première personne, insistance lourde sur les traumatismes des deux héros...). Et un truc un peu pop-corn avec la suite qui arrive rapidement, ça passe. Disons que le rythme accéléré aide à maintenir mon intérêt quand le contenu y échoue un peu.
"Tu crois que je suis à côté de la plaque mais c'est pas toi qui définis où est la plaque."
#TeamFake
Avatar du membre
Vittorini
Super Légende
Messages : 23708
Enregistré le : 03 févr. 2013 17:13
Localisation : Lille
Contact :

Re: Parution mensuelle et dilution de l'intrigue

Message par Vittorini »

cosmos a écrit :Après d'un autre côté ça revient un peu à dire : "6 $ pour une série médiocre mais qui sort 2 fois par mois, ça va, par contre 3 $ pour un truc tout aussi naze mais qui ne sort qu'une fois par mois ?! faut pas pousser mémé dans les orties quand même".
Imageroi de la logique ------------------------------------------------------------------------------------->

Je pense pas qu'il soit très intéressant de chercher la moindre logique là-dedans : AMHA, ça reste une technique commerciale comme une autre qui joue principalement sur les attentes du lecteur.

Et je trouve ça assez efficace sur le court terme, malgré le fait que j'ai l'impression qu'on risque l’écœurement à plus long terme.

A titre d'exemple, et qui défie la logique : je m'enfile des runs entiers chaque mois et/ou plusieurs arcs en TP, ce qui ne me pose aucun problème, hors quand je reçois mes singles du mois, j'ai l'impression de lire trop et pas forcément intelligemment (Il m'a fallu un sacré paquet de monologues intérieurs pour bien faire la différence entre "je peux lire la quasi-totalité des publications Rebirth" et "Je dois lire la quasi-totalité des publications" après les nombreux efforts faits par l'éditeur).

cosmos a écrit : Mais est-ce que ça fonctionne vraiment comme ça ? (je n'ai pas la réponse à cette question)
Je suppose quand même que le scénariste sait un minimum où il va, notamment parce qu'il a dû présenter son arc à l'éditeur pour que celui-ci le valide. Et puis s'il y a plusieurs artistes, le scénariste n'écrit de toute façon pas les chapitres dans l'ordre, pour que chacun des artistes puisse avancer de son côté. Ce qui l'oblige là encore à savoir où il va.

Et puis généralement un scénariste travaille sur plusieurs titres à la fois (sinon, il a sans doute un autre job à côté), du coup - hormis l'obligation de travailler un peu dans le désordre et le léger bordel que ça doit être côté éditeurs - je ne suis pas sûr que ça fasse vraiment une grosse différence de devoir 20 pages à un éditeur et 20 pages à un autre, plutôt que 40 pages à un seul.
Je n'en ai aucune idée non plus, mais en me rappelant ma propre expérience de "Hey, t'as 100 pages à rendre ce mois-ci pour Machin", je sais très bien qu'un écrivant/écrivain, même s'il a son plan en tête, qu'il a fourni son développement, bien détaillé, à l'organisme qui va recevoir sa publication, il y a des moments où pour respecter la pagination et noircir des pages juste pour noircir des pages, il va fournir des chapitres plus légers que d'autres.

Et franchement, en constatant tout le boulot d'un auteur de CB, je ne serais pas étonné si ça suivait ce même schéma : Quand on doit envoyer le script au dessinateur, lui filer en plus les indications de ce qu'on voudrait trouver à la page X, puis la Y, j'imagine que pour respecter la deadline, on étire au maximum certaines choses.

On peut, par exemple, prendre le dernier numéro de Civil War II, et même Bendis en général, pour ce rendre compte que ce genre de pratique doit être répandu. Avec ledit numéro, on a un quart du chapitre qui est consacré à "Est-ce qu'on laisse Miles Morales, l'individu le plus important du cosmos, se tirer ou pas ?", ce qui permet grosso-modo à l'artiste de faire à sa sauce un truc qui cherche visiblement pas la subtilité.



La Cacahuète de Minuit aura droit à un billet sur le sujet ? :D
The Zizi Too Fast Squad likes this message
Resendes a écrit : 22 oct. 2021 14:16 Jute 2 secondes
Resendes a écrit : 19 juil. 2023 15:05 Ah oui tu es chaud ! Je t'envie haha
Avatar du membre
cosmos
Super Boss
Messages : 2422
Enregistré le : 30 déc. 2012 10:45
Localisation : Suspended between being a nobody, nothing and everything.
Contact :

Re: Parution mensuelle et dilution de l'intrigue

Message par cosmos »

Vittorini a écrit :A titre d'exemple, et qui défie la logique : je m'enfile des runs entiers chaque mois et/ou plusieurs arcs en TP, ce qui ne me pose aucun problème, hors quand je reçois mes singles du mois, j'ai l'impression de lire trop et pas forcément intelligemment
Ca me choque pas du tout ^^ Je trouve ça plus facile de s'enfiler plein de chapitres d'un même run car on reste "dedans", alors que sauter d'une série à une autre toutes les 20 pages finit par donner un peu le tournis : il faut sans cesse se réajuster au titre, parfois on a oublié ce qu'il s'est passé avant, où est-ce qu'on en est dans l'arc précisément... Quand je fais ça, j'ai l'impression d'avoir une lecture plus superficielle que quand je lis en TPB.
Vittorini a écrit :On peut, par exemple, prendre le dernier numéro de Civil War II, et même Bendis en général, pour ce rendre compte que ce genre de pratique doit être répandu. Avec ledit numéro, on a un quart du chapitre qui est consacré à "Est-ce qu'on laisse Miles Morales, l'individu le plus important du cosmos, se tirer ou pas ?", ce qui permet grosso-modo à l'artiste de faire à sa sauce un truc qui cherche visiblement pas la subtilité.
Je pense que ça dépend vraiment des scénaristes. Comme tu dis, même sur du mensuel Bendis a tendance à délayer à grands coups de conversations certes charmantes, mais assez creuses. Mais à côté de ça, Ryan North truffe Squirrel Girl de petits détails rigolos qui rendent la lecture très consistante, chaque chapitre de The Wicked + The Divine se tient bien tout seul tout en faisant partie d'un arc très construit, Marjorie Liu semble avoir toujours l'air de se dire : "omg, tant de choses à raconter et seulement 20 pages pour le faire", résultat son écriture est hyper-dense (j'ai surtout apprécié Monstress à partir du moment où j'ai repris le premier arc avec un carnet et un stylo et où j'ai noirci plusieurs pages avec les éléments de background, les caractéristiques des personnages etc.). Rucka fait quant à lui quelque chose de plus subtil : je trouve que ses histoires s'apprécient mieux en TPB, non pas parce qu'elles sont un peu vides, mais parce que les détails disséminés dans les différents chapitres sont, ben, subtils. A la première lecture, on a l'impression que pas grand-chose n'arrive, mais quand on relit tout d'un coup on réalise qu'il a planté plein de graines ici et là.

Bon après, la plupart de ces scénaristes travaillent sur du mensuel, mais même avec ce rythme de publication, on trouve des avis pour dire : "c'est la faute de l'écriture pensée pour le TPB". Alors que c'est plutôt parce que l'équipe créative ne prend pas la peine de créer des chapitres dont la lecture mensuelle soit suffisamment satisfaisante, mais d'autres y arrivent, chacune à leur manière.

Autrement, je reste toujours un peu dans l'hypothèse, mais une page de script qui dit : "Page X, toute la page : Barry et Wally se prennent dans leurs bras les larmes aux yeux", c'est bon le scénariste a fait son taf et peut passer à la page suivante. Je ne pense pas que ça soit complètement comparable à une page de roman par exemple, qui correspond forcément à un certain nombre de mots.
"Tu crois que je suis à côté de la plaque mais c'est pas toi qui définis où est la plaque."
#TeamFake
Répondre