DC Comics : Le Bazar des Lectures

Avatar du membre
Sasahara
Super Boss
Messages : 2751
Enregistré le : 23 oct. 2013 07:26

Re: DC Comics : Le Bazar des Lectures

Message par Sasahara »

Suite à une promo je viens de lire la série NAOMI (#1-5) sur Comixology

Image

(j'aurais bien créé un topic dans la section VO mais je ne sais vraiment pas où le mettre, ce n'est ni un event, ni Superman, ni Justice League... c'est une nouvelle héroïne crée ex-nihilo par B.M. Bendis avec des dessins superbes de Jamal Campbell et ça traite plus de multivers que de la Terre principale)

Au début on assiste aux commentaires des lycéens d'une petite ville suite au passage de Superman, et on se dit que la série traitera d'un sujet qui manque le plus souvent dans les comics: le point de vue des gens ordinaires sur les super-héros. Mais très vite on suit une jeune orpheline qui va découvrir ses origines secrètes et ses pouvoirs... bref on retourne dans les clous, et on se dit que Bendis refait ce qu'il faisait chez Marvel: créer des jeunes héros issus de la diversité comme Ironheart ou Miles Morales. Comparaison due aussi aux dessins qui évoquent Pichelli ou Marquez, même si Naomi en fait ressemble plutôt physiquement à Miss Marvel (Kamala Khan) qu'à Riri Williams, mais peu importe.

Il reste à dire que côté scénario le contexte DC est bien présent: Superman, la guerre Rann-Thanagar, et surtout le multivers dont notre orpheline semble venir! C'est très agréable à lire mais décompressé au maximum puisqu'il faut 5 chapitres pour raconter comment Naomi s'interroge puis apprend ses origines de la bouche de ses parents adoptifs... ce qui aurait tenu dans une seule issue il y a encore 30 ans. L'arc se terminera avec le 6ème chapitre (qui n'est pas encore paru), mais on sait déjà qu'à la fin une nouvelle héroine sera née; combien de temps avant qu'elle rejoigne un groupe de super-héros ?
Avatar du membre
mavhoc
Super Héros
Messages : 6574
Enregistré le : 12 févr. 2013 15:53

Re: DC Comics : Le Bazar des Lectures

Message par mavhoc »

Aujourd'hui j'ai profité d'une petite trouvaille pas chère avec Doom patrol Vol.3 #1-4. On est donc longtemps après Morrison et un retour, en décembre 2001, chez DC (et non plus chez Vertigo) de l'équipe.
Dans ce nouveau roster, Robotman est invité par un certain Jost pour rejoindre une nouvelle Doom Patrol composée Fever, qui contrôle la chaeur par la pensée, Flash Forward qui voit l'avenir d'une minute, Freak qui dispose de sorte de manipulation d'ombres et Kid Slick ayant un pouvoir anti-friction.

Bref un bel ensemble de personnages venus un peu de nul part et qui n'a de Doom Patrol que le nom et la présence d'un Robotman qui, dès le numéro #4 amène à se poser des questions.
La Doom Patrol est ici une série assez basique de sauvetage. Les personnages sauvent les gens dans chaque numéro, ont des tensions dans l'équipe et quelques soucis avec leur supérieur.

Clairement Arcudi au scénario est inapte à faire sentir un quelconque lien avec la réelle Doom Patrol. Les nouveaux héros ne sont ni bizarres, ni hauts en couleur et surtout pas des parias, au contraire. La série repose sur l'idée de la médiatisation notamment, idée ô combien étrange quand on songe à la nature même de la Doom Patrol, moquée par les journaux.
Je ne vois pas réellement d'intérêt à ses 4 premiers numéros et si on oublie si aisément le run d'Arcudi ce n'est pas pour rien à mon avis.

Ajoutons que visuellement c'est très typique de la fin des années 90/début 2000. Un peu comme l'écriture. Passe partout au possible, sans personnalité, sans vague, sans intérêt finalement que cette Doom Patrol cuvée 2001.
Vittorini a écrit : likes ce message
mavhoc a écrit : juste , peut être, mettre de l'eau dans ton vin ? :lol:
Ok là je me couche.
Avatar du membre
Sasahara
Super Boss
Messages : 2751
Enregistré le : 23 oct. 2013 07:26

Re: DC Comics : Le Bazar des Lectures

Message par Sasahara »

Acheté deux numéros (sur 6) de la collection DC GIANT!:

Image

Le mag Batman contient 5 épisodes avec 2 inédits dont l'un sur Batwoman, d'où mon achat. Le reste est de la réédition (un Batman par Snyder/Capullo, un Harley Quinn (Matt Kindt/Niel Googe) et le premier épisode de Nightwing Rebirth

Image

Le volume consacré à WW contient 4 épisodes dont un seul inédit (une aventure de WW avec Harley Quinn, par Conner et Palmiotti), plus: le premier WW Rebirth de Rucka, un vieux Green Lantern "secret origins" par Johns (?) et un épisode d'Amethyst, héroine que je ne connaissais pas , mais dans lequel apparait John Constantine.

Bref des revues fourre-tout pleine de rééditions et plutôt chiches en inédits. Quel est l'intérêt alors ? Il est modeste en terme de contenu original mais ces revues s'adressent d'abord au très grand public (5 dollars pièce) et visent à séduire de nouveaux lecteurs occasionnels.

L'intérêt réside plutôt dans la nature de ces bouquins, inhabituels aux USA à ma connaissance - forcément limitée) car ce ne sont pas des TPB ni des "issues" mais des magazines reliés compilant plusieurs "issues" de différentes séries... exactement comme les mags qu'on publie en France. On a l'impression de tenir entre ses mains, moins un kiosque d'Urban Comics que des vieilles revues de l'époque Sagédition (Batman Géant, Superman Géant etc...) Pas seulement à cause du titre mais aussi pour la même qualité de papier et de reliure. C'est émouvant de voir le modèle de publication français imité par les américains pour une fois.
Modifié en dernier par Sasahara le 12 janv. 2020 11:53, modifié 1 fois.
Avatar du membre
DarkChap
Super Elite
Messages : 3696
Enregistré le : 03 juin 2013 14:33

Re: DC Comics : Le Bazar des Lectures

Message par DarkChap »

C'est un format qui s'inspire d'un format existant oui mais pas vraiment des kiosques européens en revanche.

DC remet simplement au goût du jour ce qu'il faisait dans les années 60 et 70 avec ses propres 100-page giant, qui étaient des numéros faisant partie de la numérotation régulière et qui contenaient généralement un unique récit nouveau se déroulant dans le présent et un ensemble de reprints.

C'était un excellent moyen de justifier une augmentation de prix, par exemple de 20c à 50c, tout en permettant au lectorat de découvrir un tas de classiques publiés des années auparavant et qu'ils auraient bien du mal à retrouver s'ils ne les avaient pas pris à leur sortie (d'autant plus que les comic book stores étaient encore presque inexistants et que les comics s'achetaient en newsstands).

Image
I am the Revelation! The Tiger-Force at the core of things! When you cry out in your dreams, it is Darkseid that you see!
Avatar du membre
Sasahara
Super Boss
Messages : 2751
Enregistré le : 23 oct. 2013 07:26

Re: DC Comics : Le Bazar des Lectures

Message par Sasahara »

Merci pour la précision DarkChap!

Pour le prix je trouve que ça reste plutôt une bonne affaire d'avoir 4 ou 5 issues pour 5 euros, même si la majorité sont des rééditions, mais qu'on n'a pas forcément!
Avatar du membre
DarkChap
Super Elite
Messages : 3696
Enregistré le : 03 juin 2013 14:33

Re: DC Comics : Le Bazar des Lectures

Message par DarkChap »

Sasahara a écrit : 19 oct. 2019 15:06 Merci pour la précision DarkChap!

Pour le prix je trouve que ça reste plutôt une bonne affaire d'avoir 4 ou 5 issues pour 5 euros, même si la majorité sont des rééditions, mais qu'on n'a pas forcément!
Clairement, c'est une affaire et l'objet est sympathique en plus.

Après, ça n'a pas la même utilité que par le passé parce que les comics sont de nos jours très faciles à retrouver et sans cesse réimprimés, ce qui explique que la gamme était initialement pensée pour les Wallmarts, de sorte à attirer un public qui habituellement ne lit pas de comics et en conséquence, n'a pas ces numéros.

Pour le moment, je n'en ai pris aucun vu que je possède à peu près tous les comics réédités mais il faudrait vraiment que je me penche sur les nouveaux récits pour voir si c'est susceptible de m'intéresser.
I am the Revelation! The Tiger-Force at the core of things! When you cry out in your dreams, it is Darkseid that you see!
Avatar du membre
Sasahara
Super Boss
Messages : 2751
Enregistré le : 23 oct. 2013 07:26

Re: DC Comics : Le Bazar des Lectures

Message par Sasahara »

Acheté dernièrement:

Image

Ce nouveau DC Giant! est centré sur une histoire inédite rassemblant Supergirl et Batwoman. écrite par Margaret Stohl (Captain Marvel) mais pas très originale ni dans son sujet ni dans sa facture... Les 2 super-héroines font équipe pour démanteler un trafic d'armes aliens dans les sous-sols de Gotham dont la chef s'avère Alice (Beth,la soeur de Kate).

Egalement une petite histoire de Supergirl mais version inspirée de la série télé avec Kara secrétaire de Cat Grant... et un petite histoire de Batwoman contre Black Mask; le reste ce sont des rééditions (premiers chapitres de Batwoman Rebirth et de Supergirl Rebirth) Bref une collection toujours sympa mais pas indispensable sauf si on est fan des personnages mis en avant!

Cela dit, ce n'est que plus dans ce genre de mini-récits que le personnage de Batwoman survit aujourd'hui ! DC réédite le début du run de Rucka pour coller à la série télé, mais elle n'a plus de publication régulière depuis plus d'un an (janvier 2019, date de sortie du dernier TPB en date signé M.Bennett)
Avatar du membre
Batman293
Super Héros
Messages : 9802
Enregistré le : 21 déc. 2014 09:58

Re: DC Comics : Le Bazar des Lectures

Message par Batman293 »

Faute de meilleur topic je partage ici mon avis sur le numéro spécial sur Robin sorti aujourd'hui qui fait une petite centaine de pages.

Malgré son prix plus ou moins élevé je pense que ce comics vaut le coup. Divisé en cinq sections, une pour chaque Robin, on a du très bon, du bon, du moyen. Ce n’est jamais totalement mauvais.


Dick Grayson

C’est lui qui bénéficie de la partie la plus longue. 4 récits : 1 sur Robin, 2 sur la période Nightwing et 1 sur la période Grayson

Le premier récit est écrit par Marv Wolfman et dessiné par Tom Grumett. Il raconte la manière dont Robin s’est peu à peu émancipé de Batman. Si le récit est plus ou moins banal, la fin arrive quand même à être touchante. Le style rétro des dessins est quant à lui génial !

Le second récit se concentre sur Nightwing lors du tremblement de terre qui a dévasté Gotham. Le récit est écrit par Chuck Dixon et est dessiné par Scott McDaniel, des habitués du Batverse qui montre du super-héroïsme classique. Y a pas tant de choses à dire sur cette partie si ce n'est que ça sent quand même pas mal la première ongoing Nightwing.

Le troisième récit se concentre davantage sur l’aspect leader des TT. Écrit par Devin Grayson et dessiné par Dan Jurgens et Norm Rapmund on voit en quoi Dick est un leader intelligent qui sait comment gérer une équipe où chaque membre est différent. c’est globalement fun et pas inintéressant.

Enfin le quatrième récit, écrit par Tim Seeley et Tom King, dessiné par Mikel Janin est dans la continuité de ce que j’ai pu lire dans la série Grayson. Si l’idée de base qui consiste à montrer en quoi Dick est fondamentalement différent de Bruce est bonne le récit en lui-même n’est pas bon et constitue l’un des deux récits plus faibles que la moyenne dans cette anthologie. Pour les dessins c’est du Janin qui n’est pas au meilleur de sa forme mais qui reste bon.


Jason Todd

Un seul récit pour ce personnage et clairement l’un des meilleurs de l’anthologie. Écrite par Judd Winick et dessinée par Dustin Nguyen, cette histoire a le mérite d’aborder quelque chose de très rare quand il s’agit de ce personnage : sa dimension attachante, humaine, attentionnée, loin du cliché bourrin auquel on est habitués depuis un moment. Je n’en dis pas plus mais ce récit mérite d’être lu à mon avis (avec de très beaux dessins en plus).


Tim Drake

Deux histoires pour ce personnage.

La première est écrite par Adam Beechen et dessinée par Freddie Williams II et se concentre sur le caractère insaisissable de Tim Drake. Le Robin qu’on a du mal à totalement définir mais qui est si attachant et si sincère. Un récit bavard et plutôt intéressant. Pas très très beau mais qui a son charme par moments.

La seconde est dans la continuité du précédent récit dans ce qu’il raconte sur le personnage mais sert de prologue au run de Tynion sur Detective Comics. Le récit est donc écrit par James Tynion IV, dessiné par Javier Fernandez et suit Tim qui va interroger chaque Robin passés et présent sur la manière dont il doit aborder la proposition de Batman. Dick, Jason et Damian le conseillent chacun à sa façon mais de manière juste qui parle forcément à Tim. Un bon récit.


Stephanie Brown

Un récit sur le Robin qui a eu le temps de passage le plus court sous ce costume. J’aime énormément Stephanie et c’est avec un plaisir pas du tout dissimulé que j’ai énormément aimé ce récit d’Amy Wolfram et Damion Scott. On a une Stephanie touchante, honnête, rebelle qui tente de devenir la nouvelle Robin. La métaphore du costume est géniale malgré sa simplicité et les dessins sont tout aussi géniaux. C'était super.


Damian Wayne

Deux récits sur le fils de Batman.

Le premier est écrit par Peter Tomasi et illustré par Jorge Jiménez. On voit Jon Kent témoigner de l’amour qu’il a pour son meilleur ami qu’il considère comme un frère. C’est dans la continuité de ce qu’a déjà écrit Tomasi sur ces personnages et si ça peut être banal c’est plutôt sympa pour ceux qui ont envie de retrouver le duo surtout avec les très beaux dessins de Jiménez.

Le second récit explore le lien familial qui relie Bruce et Damian. C’est écrit par Robbie Thompson et dessiné par Ramon Villalobos. Les dessins sont très jolis je trouve. Dans le paragraphe sur le quatrième récit sur Dick je parlais de deux histoires faibles, voici la seconde, beaucoup trop clichée et pas assez maîtrisée. Un récit qui rejoint apparemment les événements qui se déroulent dans TT où Damian semble avoir commencé à laver le cerveau des criminels. Bref l’idée de parler de la manière dont les deux n’arrivent plus à se parler est bien, dans la forme c’est pas fou et c’est même décevant.


Pour conclure, une anthologie plutôt agréable à lire :)
Avatar du membre
Resendes
Super Légende
Messages : 10489
Enregistré le : 04 mars 2014 00:42

Re: DC Comics : Le Bazar des Lectures

Message par Resendes »

Vendu SURTOUT pour Dick et le numéro sur Jason et le second numéro de Tim ! :D
Vivement que Urban propose ça dans un récit complet !
Avatar du membre
mavhoc
Super Héros
Messages : 6574
Enregistré le : 12 févr. 2013 15:53

Re: DC Comics : Le Bazar des Lectures

Message par mavhoc »

Aujourd'hui, je sors du carton une lecture un peu inhabituelle avec le premier numéro de la série Terra de 2009. Au scénario on a Palmiotti et Gray tandis que Conner fait le dessin dans son style tout à fait classique.
On s'intéresse ici à la troisième Terra, Atlee. Alors, je dois dire que j'ai été surpris de découvrir que le personnage ne datait pas de 2009 mais de 2007, via la série Supergirl. Cela dit, pour moi cette troisième Terra a toujours été un personnage profondément anecdotique. Malgré le fait qu'elle ait sa propre personnalité et qu'elle soit bien distincte de la Terra historique, le manque de récits dessus n'a pas aidé.

La mini-série de 2009 avait pour but d'assumer le lien avec Terra et de faire d'Atlee la nouvelle side-kick de Power Girl. En ce sens, la série est vraiment à lire, je pense, pour les fans du personnage. On a clairement un lien assumé dans l'ambiance, dans le graphisme (évidemment) dans la mise en scène avec la Power Girl de Palmiotti et Conner. On est très loin du côté fou que les auteurs développeront avec Harley Quinn et bien au contraire, le récit s'ancre clairement dans l'univers de fiction qu'est DC tout en respectant la cohérence et en proposant des personnages bien définis.
Peut être même trop bien définis tant le bad guy du récit apparaît avec une mise en scène stéréotypé et sans saveur. L'ensemble repose sur des grosses ficelles et malgré l'intrigue autour de Atlee, je doute qu'on puisse vraiment avoir envie de lire ce récit sans être déjà intrigué par le personnage ou fan de Power Girl qui marque le numéro de sa présence.
Je suis vraiment surpris qu'Atlee existait déjà avant, ce qui pour moi fait baisser la qualité du numéro tant en premier numéro pour lancer le personnage, comme Booster Gold, je trouve que ça aurait eu plus de gueule et plus donné envie de lire la suite.


Image
Vittorini a écrit : likes ce message
mavhoc a écrit : juste , peut être, mettre de l'eau dans ton vin ? :lol:
Ok là je me couche.
Répondre