DC Comics : Le Bazar des Lectures

Fausto
Super Gringalet
Messages : 26
Enregistré le : 06 nov. 2017 22:33

Re: DC Comics : Le Bazar des Lectures

Message par Fausto »

Batgirl Futurs end

J'en parle ici bien qu'il me semble que ça a été publié dans un Batman Saga.

Je suis tombé dessus par hasard alors que je cherchais des confrontations entre Bane et Batgirl (... parfois, on s'ennuie ...). Et je suis tombé sur des reviews qui parlait d'une Batgirl stéroidée et d'un clan de Batgirl (... okay, un nouveau fantasme apparait dans ma psyché).
Et j'ai été intrigué car la scénariste est Gail Simone qui est pour l'heure, la personne qui m'a fourni mon run favori (Secret Six, V3) mais les reviews disaient que c'était de la bouillie de comics.

Mais venons-en à mon ressenti. Batgirl a un copain. Celui-ci meurt tué par le Gordon déviant (le frère de Barbara donc). Déçue, frustrée, elle quitte le rôle de Batgirl puis part se faire enrôlé par les méchants de Gotham avant de les trahir pour les éliminer plus ou moins rageusement.

Nonobstant cela, il en restait UN. Le plus grand. Elle part donc voir Bane pour se faire former (tout ceci est en flashback). Puis le vainc alors qu'il revient à Gotham (pas vraiment l'impression que Bane se défend mais passons...)

Effectivement, c'est complétement "out of character" (comme on dit). Cela étant, les héros de DC ont tous surmonté tellement de couilles dans leur jeunesse que ça ne peut jamais être crédible de les voir péter une durite à cause d'une couille de plus (ou alors faut que ça arrive "tôt" dans leur vie en réécrivant leur histoire). Et on a vraiment l'impression de lire un truc halluciné (Batgirl en clone de Bane, mais physiquement). Néanmoins, à mon sens, Gail à simplement voulu profiter de ce chapitre elseworld sans incidence "importante" pour vraiment partir sur une version du personnage aux antipodes de ce qu'on connait. En à titre personnel, je valide la démarche. Les mondes alternatifs ont à mon gout trop souvent des personnages qui ressemblent à leur version de base. Alors certes, ça peut faire d'excellent réçit (Red son ne réinvente pas Superman selon moi, mais les conséquences du au contextes sont passionnantes).

Bref. Pas transcendant, mais pas une ignominie. Simplement décomplexé dans le but d'être juste un délire sur une version alternative d'un personnage. J'ai apprécié le temps que ça a duré.

Image
Avatar du membre
Joff
Super Espoir
Messages : 646
Enregistré le : 07 juin 2016 14:48
Contact :

Re: DC Comics : Le Bazar des Lectures

Message par Joff »

DC YOUNG ANIMALS / ETERNITY GIRL

Magdalene vissagio : Writer ( Eisner-nominated writer of ETERNITY GIRL )


Image

Synopsis : Caroline Sharp has been a lot of things, including both a superhero and a super-spy. But now, with those days behind her and her powers proving unreliable, Caroline finds herself stuck in a life weighed down by her depression and an inability to change. You see, Caroline is going to live forever, and there is no escape to be had. The very act of living reminds her that, to the rest of existence, she is an anomaly.

All of that could change, however, when her old foe, Madame Atom, comes to her with an intriguing offer. Madame Atom can give Caroline the power to end her life; she just has to destroy the rest of the world.

Mon coup de coeur de la semaine : désenchanté, triste non sans une pointe d'humour habilement placé içi et là, le titre offre des thématiques interessantes notamment sur la quête d'identité de cet être en total désaroi. La colorisation tout en ton pastel et désaturé apporte au titre une certaine douceur qui tranche avec les thématiques et certaines planches assez crues. Une vraie découverte, j'attends avec impatience la suite.
Image

#teambubulle
Avatar du membre
Skypaul
Super Confirmé
Messages : 1484
Enregistré le : 06 févr. 2016 00:45
Localisation : Sur la SB

Re: DC Comics : Le Bazar des Lectures

Message par Skypaul »

J'ai presque hésité à faire un topic exprès pour ce bouquin parce que j'avais l'impression que le bazar était pour des oeuvres plus vieilles, moins récentes.
Puis je me suis rendu compte qu'il y a des oeuvres qui vieillissent plus vite que d'autre, que la Wonderwoman d'Azzarello me paraissait plus proche de 2018 que la Jl d'Hitch par exemple.
Dark Knight Returns: The Last Crusade est de cette catégorie.
Pourquoi?

Sorti en Juin 2016, si j'en crois internet, ce one shot, globalement vendu sous le format single pour sa première edition fait partie du "MillerVerse" au coté de Year One, All Star, Dark Knight Returns et ses deux suites.
Et déjà, déjà dans les prémices ce titre pourrait être de la fin des années 80. Suite de Year One, réecriture du classique Death in the Family, écrit par un Miller qu'on pensait alors moribond. The Last Crusade sentait déjà le renfermé.
Pourtant je l'attendais ce titre. En Juin 2016, ça faisait un petit mois que sous l'effet Rebirth je lisais les singles VO et, comme à chaque fois que je commence un truc, j'en faisais beaucoup trop, à scruter chaque sollicitations, lire chaque interview, passer trop de temps sur ce forum. Et puis à ce moment là ça devait faire 10 piges que j'avais piqué à mon frère son édition italienne du deuil dans la famille. 10 ans que je trouvais cette histoire ridicule malgré la quatrième de couverture qui faisait rêver. Le joker ambassadeur...
Et on l'a attendu, des mois et des mois, repoussé parfois sans prévenir, prévenu sans repoussé. Des mois. On en parlait sur la Sb, CBR était fou. La hype est doucement descendu. De Watchmen à All Star Superman mes histoires préférées ont souvent connus des retard de publication. Mais il faut que le niveau suive derrière, être capable de rattraper la frustration, se défaire de l'image négative que le lecteur aura en prenant son single.

Puis il est sorti dans une indifférence générale.
Je l'ai lu mollement et posé la.

Et je l'ai repris, tout à l'heure. Il traînait dans les étagères parentales, je comprends pas comment il est resté deux ans là sans faire craquer ma mère. J'ai regardé la couverture. Le Joker de Romita jr. Plutot pas mal. Du bon Romita récent. C'est assez rare.
The Last Crusade
J'étais plus frustré, plus du tout. J'étais pas plus hypé non plus. Non. J'étais en 2016, en 2006, en 1986.
C'était marrant
Je l'ai lu.
C'était moyen
L'histoire n'a pas d'importance. Ça pourrait être n'importe quel numéro de Batman, n'importe quel Miller n'importe quel Romita. Mais j'étais content. Plus personne se souviendra de cette histoire moyenne, des retards de publications. On parlera de Miller pour Year One pour l'encenser, de All Star pour se moquer, on oubliera The Last Crusade.
Pas moi, c'est quelque part dans mon histoire de lecteur de comics, un croisement. Une petite porte nostalgique vers le passé. Vers le passé des comics, c'est un formidable hommage à l'incroyable époque qu'était les années 80 pour les comics. Mais aussi à mon passé, ca fait plus de dix ans que je lis des comics. Des panninis ritals à Comixology. C'est pas grand chose, beaucoup ici lisent depuis plus longtemps, beaucoup ont lu plus. Mais je voulais faire un maigre hommage à tout ça.
Je vis des moments formidables en lisant des comics, en fréquentant des sites comme DCP et ce Dark Knight returns cristallise tout ça. Et pourtant je me souviens déjà plus du scénario. C'est pas juste ça la question.

Je sais pas trop pourquoi mais je voulais partager ça, dans un moment où j'essaie de plus en plus intellectualiser les comics, où on se dispute parfois, où le forum est pas toujours bien vivant.
C'est quand même sympa de lire des comics
Avatar du membre
Vittorini
Super Légende
Messages : 23708
Enregistré le : 03 févr. 2013 17:13
Localisation : Lille
Contact :

Re: DC Comics : Le Bazar des Lectures

Message par Vittorini »

Ému par une riviou de Popol :(
The Zizi Too Fast Squad likes this message
Resendes a écrit : 22 oct. 2021 14:16 Jute 2 secondes
Resendes a écrit : 19 juil. 2023 15:05 Ah oui tu es chaud ! Je t'envie haha
Avatar du membre
Skypaul
Super Confirmé
Messages : 1484
Enregistré le : 06 févr. 2016 00:45
Localisation : Sur la SB

Re: DC Comics : Le Bazar des Lectures

Message par Skypaul »

Chase , vieux truc de la fin des années 90.
Image
C'est bien.
Genre méchamment bien.

On suit les aventures d'une ex-détective privée fraîchement engagée par le Departement of Extranormal Operations qui se retrouve à travailler avec des super héros, à parfois enquêter sur eux. Problème? Elle ne ressent que méfiance et haine pour eux et ses sentiments deviennent progressivement le nœud de l'intrigue, pourquoi est elle autant méfiante? Et on y croit à mort. Le personnage est complexe, imparfait, se heurte à de nombreux échecs et on la voit évoluer, en quelques numéros, de rookies à chef d'opération. L'approche terre à terre, avec au loin des super héros qui se devinent, n'est pas sans faire penser à Gothamn Central par exemple, impression renforcé par la présence discrète de Batman. La série est antérieur au travail de Brubaker et Rucka néanmoins. SI l'idée est de montrer qu'une ambiance réaliste peut marcher sans être grimm n' grity c'est réussi. Une série policière, une vraie, une bonne comme ça se fait plus.
Si je l'avais pris pour la partie graphique, depuis ma relecture de Seven Soldiers je veux bouffer du JH Williams en permanence, heureusement que le scénar est au niveau. C'est une oeuvre de jeunesse pour le dessinateur et c'est très clair. On sent une envie de sortir du cadre, de jouer avec les cases mais elle est encore très retenue. Il n'a sans doute pas encore croisé le chemin de Moore et Morrison, pas encore la confiance des éditeurs, pas encore assez confiance en lui. Ca viendra, on voit déjà le potentiel. Malheureusement on ne peut que le deviner puisqu'il ne signe pas tout les numéros, toujours ses problèmes de lenteur (Totalement justifiés) Kelley Jones l'épaule. C'est pas affreux mais sans réel saveur.

Mais, encore une fois, la narration et l'univers qu'on rencontre pallie complètement tout ces problèmes.
Avatar du membre
DarkChap
Super Elite
Messages : 3696
Enregistré le : 03 juin 2013 14:33

Re: DC Comics : Le Bazar des Lectures

Message par DarkChap »

Je l'avais lu il y a bien cinq ans, peu de temps après sa collection en TP et j'en garde aussi un excellent souvenir.

Le concept du personnage, un agent gouvernemental détestant les métas suite à des histoires familiales, est absolument fantastique et remarquablement bien exploré, à travers les situations dans lesquelles elle est mise et les dialogues échangés avec différents héros.
Dans le ton, c'est assez proche d'un Starman de Robinson, qui a sans doute servi de modèle à Williams, mais avec sa propre identité néanmoins. Quant aux dessins, bah c'est quand même beaucoup de Williams donc ça assure.

Entonnement, l’anecdote qui m'a le plus marqué à propos de cette série, c'est que, pour le personnage du père de Chase, "l'Acro-Bat", Williams s'est clairement inspiré des premiers designs de Bob Kane pour Batman (et ce à quoi il aurait probablement ressemblé si Bill Finger ne lui avait pas suggéré un tas de modifications), ce qui fonctionne particulièrement bien pour un personnage dont le concept est d'être une sorte de précurseur à Batman.

Image

Image
I am the Revelation! The Tiger-Force at the core of things! When you cry out in your dreams, it is Darkseid that you see!
Avatar du membre
urbanvspanini10
Super Elite
Messages : 3954
Enregistré le : 14 sept. 2015 18:43

Re: DC Comics : Le Bazar des Lectures

Message par urbanvspanini10 »

Avec l'apporche du flm Aquaman j'ai décidé de me lancer dans la lecture de comics Aquaman dans sa période de vie que je qualifierais de "Vie de merde" (à savoir de 1994 à 2009), et c'est dans cette période que j'ai lu l'arc JLA Obsidian Age.
Suite à l'event "Our Worlds at War" Aquaman et l'Atlantis ont disparus aprés qu'Orin est embroché un Imperiex. Cependant l'Antlantis est réapparu récemment par magie mais en ruines et vide d'habitant, la JLA va devoir voyager dans le temps pour retrouver Aquaman et les atlantes à l'Obsidian Age ais que vont t'ils trouver là bas ?

Donc pendant un arc assez long de 8 numéros on va suivre l'intrigue sur 2 temporalité différentes :
-Le présent avec une nouvelle JL qui se forme en l'absence de la principale, nous permettant un roster assez séduisant (surtout avec l'intégration de Major Disaster qui suit les conseils de Superman pour faire le bien, de Faith et Nightwing) qui doit s'occuper des menaces classiques et de l'Atlantis au présent.
-Le Passé avec la JLA qui doit découvrir où est Aquaman et cie, tous en se confrontant au régime gouvernant l'Atlantis à ce moment là.

Bon autant vous le dire, c'est un récit que j'ai beaucoup aimé, un de mes arc préféré du titre JLA de cette époque pour plusieurs raisons :
Les dialogues humoristique par moment entre les personnages les échanges entre les membres du nouveaux roster sont assez savoureux
L’ajout de la mythologie d'Aquaman la vision passé de l'Antlantis nous montrant que ce n'était pas le régime idéal et de comment on est arriver à cette situation, les protagoniste sont assez classiques dans l'ensemble avec 2 qui se démarque qui sont Manitou Raven, et Gamemnae qui à des motivations pas mal et des pouvoirs assez..dégueux. Une histoire donc assez riche en action, en voyages dans le temps, de moments de discussions consacré aux personnages, de la mythologie. Bref un très bon récit avec de très bon dessins par notre Doug Mahnke qui géré en grosse partis tous l'arc sauf vers la fin on voit qu'il fatigue. D'ailleurs son trait est bien différent de maintenant, je trouve que son dessin fait moins crayonné que aujourd’hui.
Mon seul problème c'est que j'ai trouvé que c'était très bavard des fois.


Numéros concernés :
-Prélude : JLA #66-67
-JLA #68-75
-Epilogue : JLA #76

Prochain arrêt, le passé avec le run de Peter David sur Aquaman.
Sondage du meilleur event DC 2nd Tour 2/2 :https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIp ... sp=sf_link
Avatar du membre
mavhoc
Super Héros
Messages : 6574
Enregistré le : 12 févr. 2013 15:53

Re: DC Comics : Le Bazar des Lectures

Message par mavhoc »

Houla, ça fait longtemps que je n'avais pas posté ici moi !


En 1998, Hal Jordan est mort et enterré depuis 2 ans. Mais s'il y a bien un héro que DC a eu du mal à ne plus avoir, c'est le plus célèbre des Green Lanterns. Pour éviter de passer encore une année sans lui, DC a la bonne idée de produire Emerald Knights (Green Lantern vol.2 #101-106) en cette année ! Et oui, vous ne rêvez pas, depuis la fin de Hal Jordan en Green Lantern, en 1994, la seule année sans Hal Jordan aura été 1997 ... Mais passons.

Dans les numéros #98-99, Kyle Rayner passe faire un coucou à la Légion dans le futur. Brainiac 5, intelligence de niveau 12 mais ayant été un peu rapide sur les cours d'Histoire, se trompe en renvoyant Kyle dans le passé et l'envoie à l'époque où il y avait encore des Green Lanterns, soit une décennie avant ses propres débuts. Et hop, nous voilà encore dans le numéro #100 où un team-up de légende s'offre à nous : Kyle Rayner et Hal Jordan unis pour vaincre Sinestro. Un beau gros cadeau pour les nostalgiques. L'occasion pour Kyle de découvrir le Corps, de voir Oa en bon état, de rencontrer les gardiens et de se dire que finalement Parallax n'a pas fait que du mal.
Après ce moment d'anthologie, Kyle repart à son époque, mais dans l'opération, Sinestro piège Hal qui est également envoyé 10 ans dans l'avenir ... Et ainsi commence Emerald Knights. Pendant 6 numéros, le Green Lantern du Silver Age va se retrouver piéger dans un monde qui lui est inconnu.

Ces numéros proposent sur le papier une alliance inattendue : Hal Jordan est encore débutant, il découvre ici un monde où il est devenu un monstre avant de sa sacrifier pour sauver l'humanité. Stewart, Gardner et Alan Scott sont heureux de le retrouver, mais lui ne les connait pas. La Justice League l'accueille avec un brin de méfiance en disant l'honneur qui est le leur à retrouver un des membres fondateurs, mais Jordan ne l'a même pas encore fondé. Connor Hawke retrouve l'ami de son défunt père ... Enfin le futur ami ! Hal se retrouve à prier devant la tombe de son défunt futur ami ... Hal retrouve Carol et Kal' mais la première voit son défunt amour là où Jordan ne voit que sa froide patronne.
Bref, l'idée est louable mais finalement c'est moins l'occasion de confronter Jordan à son passé que de rappeler aux protagonistes du DC-Verse la vraie nature du Green Lantern qu'ils ont perdu.

Chaque épisode étant peu lié au précédent on finit par se demander si DC n'oserait pas avoir deux Green Lanterns pour le prix d'un ? Le doute se fait sentir et je pense que plusieurs devaient s'attendre à ce genre de conclusion.
Pourtant à la surprise de tous, c'est Parallax qui vient régler cela. Non pas que le Jordan du futur revienne à la vie mais la version Zero Hour est de retour (ha les voyages dans le temps). Chacun finit par comprendre qu'ils doivent revenir dans leur époque, pour que tout ait lieu normalement, cela grâce à un discours particulièrement médiocre de Kyle qui prend un sacré risque en faisant confiance à Parallax-1994.

Enfaite le problème de cette mini-série est qu'outre d'avoir fait un étrange choix dans l'idée de ramener un Hal Jordan débutant est que Kyle encore une fois est totalement idiot et que 70% de ses lignes de dialogues semblent des mauvais choix (clairement l'effet papillon il s'en fiche). On ne cesse de se dire qu'il joue trop avec le temps sans prendre de gants. On a également un sentiment de retour en arrière avec le retour d'un Parallax anti-daté, sa situation étant remise à jour depuis 1996. On perd donc une certaine évolution qu'on avait gagné.
Heureusement la série est à côté de cela très agréable, se trouve être une véritable lettre d'amour au Silver Age et a même un goût de Rebirth dans la bouche : Marz dit en effet que face à la violence des comics des années 90, face à ses semi-héros, ce n'est pas de l'expérience dont le monde a besoin, mais d'un vrai héro au coeur noble... Rebirth avant l'heure qu'on vous dit !

Et ça finit peut être pareil : un combat pété avec un méchant pété qui perd son charisme ... Pas grave, on aura au moins passé un bon moment, l'arc offre un vrai beau moment pour les fans d'Hal Jordan ... Et puis c'est un peu grâce à Hal si Kyle peut ne plus être le seul Green Lantern désormais :)


Image
Vittorini a écrit : likes ce message
mavhoc a écrit : juste , peut être, mettre de l'eau dans ton vin ? :lol:
Ok là je me couche.
Avatar du membre
Vittorini
Super Légende
Messages : 23708
Enregistré le : 03 févr. 2013 17:13
Localisation : Lille
Contact :

Re: DC Comics : Le Bazar des Lectures

Message par Vittorini »

Je l’ai en TP et j’avais beaucoup apprécié la lecture qui permettait de retrouver du GL pur jus. Et c’était également très appréciable pour toutes les interactions que ça créent et qui auraient pu paraître forcées si Kyle n’avait pas été accompagné de Jordan.

Très bon souvenir pour ma part, avec des scènes vraiment mémorables, notamment le Sinestro vs Kyle ou Hal qui découvre sa tombe.
The Zizi Too Fast Squad likes this message
Resendes a écrit : 22 oct. 2021 14:16 Jute 2 secondes
Resendes a écrit : 19 juil. 2023 15:05 Ah oui tu es chaud ! Je t'envie haha
Avatar du membre
mavhoc
Super Héros
Messages : 6574
Enregistré le : 12 févr. 2013 15:53

Re: DC Comics : Le Bazar des Lectures

Message par mavhoc »

Vittorini a écrit : 26 nov. 2018 23:31 ou Hal qui découvre sa tombe.
Le moment fort pour moi !
Cependant, je regrette vraiment premièrement que le choix se soit porté vers un Hal Jordan tout juste débutant. Un Hal ayant déjà quelques années d'expérience et donc connaissant les autres personnages aurait été préférable à mon goût. Je trouve également que Kyle est encore dans sa phase sans réel charisme, trop superficiel à mon goût, qu'il se traine déjà depuis des années.

Mais comme tu le dis, c'est vraiment très appréciable et ça permettait aux lecteurs de retrouver du vrai Green Lantern.
Vittorini a écrit : likes ce message
mavhoc a écrit : juste , peut être, mettre de l'eau dans ton vin ? :lol:
Ok là je me couche.
Répondre