[UC : Urban Graphic] Bill Finger, dans l'ombre du mythe

Répondre
Avatar du membre
Resendes
Super Légende
Messages : 10490
Enregistré le : 04 mars 2014 00:42

[UC : Urban Graphic] Bill Finger, dans l'ombre du mythe

Message par Resendes »

Bill Finger, dans l'ombre du mythe
Scénario : JULIAN VOLOJ
Dessins : EREZ ZADOK

En 2006, Marc Tyler Nobleman débutait sa quête pour en savoir plus sur le co-créateur rarement cité de Batman. L'homme qui a créé la quasi-totalité de la mythologie entourant l'un des super-héros les plus emblématiques de l'histoire est mort dans la pauvreté en 1974. "Bill Finger, dans l’ombre du mythe" est un roman graphique sur la quête de Nobleman, c'est une histoire sur le traumatisme et la justice racontée à différents niveaux narratifs. Il y a la recherche de Nobleman, qui retrace la véritable histoire derrière le Chevalier Noir. Il y a ensuite l'histoire de Bill, sa rencontre avec Bob Kane, son travail et ses difficultés dans l'industrie de la bande dessinée, sa dépression alors que Kane, considéré comme l'unique créateur de Batman, est sous les feux de la rampe. Ensuite, il y a l'histoire du fils de Bill qui tente en vain de rétablir l'héritage de son père tout en luttant contre sa propre sexualité et, plus tard, contre le VIH. Enfin, il y a l'histoire d'Athena, la petite-fille de Bill, dont personne ne croit que son grand-père est le co-créateur de Batman. Fidèle aux récits de Batman, l'histoire prend des allures de roman policier révélant la tragique et véritable histoire derrière la création de Batman. Le livre bénéficie d’une préface de la petite-fille de Finger, Athena Finger, et de l'historien Marc Tyler Nobleman, qui a joué un rôle déterminant dans l'établissement du crédit de co-créateur de Finger à titre posthume en 2015.
  • Collection : URBAN GRAPHIC
  • Contient :
  • Pagination : 136 pages
  • Prix : 18€
  • Sortie :04 février 2022
Annoncé Par Amazon sous Réserve de l'annonce officielle *
Avatar du membre
Sasahara
Super Boss
Messages : 2751
Enregistré le : 23 oct. 2013 07:26

Re: [UC : Urban Graphic] Bill Finger, dans l'ombre du mythe

Message par Sasahara »

Image

Cet album publié par Urban est un objet très agréable, qui s'apparente clairement à un roman graphique franco-belge à bien des égards (format, nombre de pages, et appartenance à un genre très florissant de nos jours: la BD biographique...) mais c'est magnifiquement réalisé, images et couleurs superbes, très travaillées, bien mises en valeur par l'impression - en fait cet album m'a fait un peu le même effet qu'un autre titre semblable (album format franco-belge et pourtant signé par des américains) : la biographie récente de David Bowie par Michael Allred et Steve Horton parue chez Huggin & Mummin, une autre grande réussite du genre.

Pour l'essentiel le livre alterne des flash-backs de l'époque ou Finger travaille avec Bob Kane à New-York, sa vie de famille etc... en alternance avec les étapes de la longue enquête du biographe Marc Nobleman qui a publié la première biographie du scénariste en 2012 . ...première étape vers sa réhabilitation officielle avec la mention désormais obligatoire à partir de 2015 de "Batman est une création de Bob Kane avec Bill Finger" sur tous les comics du chevalier noir. Et comme le livre de Nobleman est inédit en France, c'est une bonne occasion de se mettre à jour pour les lecteurs qui comme moi ignoraient tout de cette histoire aussi passionnante qu'émouvante.
Avatar du membre
Resendes
Super Légende
Messages : 10490
Enregistré le : 04 mars 2014 00:42

Re: [UC : Urban Graphic] Bill Finger, dans l'ombre du mythe

Message par Resendes »

Lorsque Urban Comics décide d'éditer une création plutôt que d'éditer une version américaine, il met les petits plats dans les grands avec un remake de l’œuvre de Marc Tyler Nobleman & Ty Templeton. En effet, ici il s'agit bien d'une commande de l'éditeur français et non pas d'une simple traduction et même si ce n'est qu'une refonte, je dois bien avouer que je préfère notre version notamment visuellement.

C'est sensiblement la même chose mais visuellement le titre bénéficie des magnifiques dessins de Erez Zadok qui font très bd européenne et c'est hyper agréable visuellement. Un véritable plaisir visuel certes, mais un plaisir également culturel avec une histoire encore trop méconnue et qui ici gagne énormément d'épaisseur avec les différents témoignages des personnes ayant travailler sur le chevalier noir ! Difficile de comparer à la version VO pour le texte car je ne l'ai pas lu, mais notre édition française est fluide, parfaitement documentée et très agréable à suivre. Je tenterais potentiellement l'album sur Joe Shuster !
Répondre