[UC : DC Black Label] Three Jokers

Avatar du membre
Resendes
Super Légende
Messages : 10489
Enregistré le : 04 mars 2014 00:42

[UC : DC Black Label] Three Jokers

Message par Resendes »

Avatar du membre
Vittorini
Super Légende
Messages : 23708
Enregistré le : 03 févr. 2013 17:13
Localisation : Lille
Contact :

Re: [UC : DC Black Label] Three Jokers

Message par Vittorini »

A book only approved by Bitto, a.k.a. Ze Geoffrey Sucker.
The Zizi Too Fast Squad likes this message
Resendes a écrit : 22 oct. 2021 14:16 Jute 2 secondes
Resendes a écrit : 19 juil. 2023 15:05 Ah oui tu es chaud ! Je t'envie haha
Avatar du membre
Resendes
Super Légende
Messages : 10489
Enregistré le : 04 mars 2014 00:42

Re: [UC : DC Black Label] Three Jokers

Message par Resendes »

J'attends toujours tes cartes :sleep
Avatar du membre
Bonni
Super Boss
Messages : 2967
Enregistré le : 02 mars 2020 22:40

Re: [UC : DC Black Label] Three Jokers

Message par Bonni »

Vittorini a écrit : 24 juin 2021 16:58 A book only approved by Bitto, a.k.a. Ze Geoffrey Sucker.
Je l'approuve aussi bro :sleep
V'là le zinzin
Avatar du membre
mavhoc
Super Héros
Messages : 6574
Enregistré le : 12 févr. 2013 15:53

Re: [UC : DC Black Label] Three Jokers

Message par mavhoc »

Pauvre Urban qui doit obligatoirement publier ce récit sans quoi le public VF va s'énerver ... Tout ça pour entendre ensuite que c'était franchement décevant.
Vittorini a écrit : likes ce message
mavhoc a écrit : juste , peut être, mettre de l'eau dans ton vin ? :lol:
Ok là je me couche.
Avatar du membre
Resendes
Super Légende
Messages : 10489
Enregistré le : 04 mars 2014 00:42

Re: [UC : DC Black Label] Three Jokers

Message par Resendes »

Avatar du membre
Sasahara
Super Boss
Messages : 2751
Enregistré le : 23 oct. 2013 07:26

Re: [UC : DC Black Label] Three Jokers

Message par Sasahara »

Je l'ai lu (couverture variante Batgirl, évidemment) et je suis perplexe !

Image

Three Jokers est à The Killing Joke ce que Doomsday Clock est aux Watchmen. Hélas !
A savoir: un 'hommage assez servile (sur la forme) plein de fan-service mais maladroit à un chef d'oeuvre qui n'appelait aucune suite! Je ne vois que la motivation commerciale chez DC pour se lancer dans des projets pareils car Johns ne sort pas grandi de l'épreuve. Il faut qu'il arrête de se mesurer à Alan Moore! Ou alors c'est moi qui doit arrêter de le lire, mais il faut que ça change !

La partie graphique est très bien même si Fabok semble se rapprocher de Gary Franck délibérément. Le gaufrier en neufs cases à la Killing Joke est bien là. Mais qu'est-ce que ça raconte vraiment ? Il y avait trois jokers, tiens c'est nouveau. On en élimine deux, il n'en reste plus qu'un. Ouf! On va pouvoir continuer comme avant ! Tout ça pour ça... Donc Batman, Red Hood et Batgirl sont là en tant que ses trois victimes principales (tout le reste de la Batfamily est absente donc, puisque pas concernée... c'est absurde et arbitraire) et débattent sans fin de ce qu'on peut et doit faire. Le dogme absurde "Batman ne tue pas" plane sur toute l'histoire et fait vaciller nos héros plusieurs fois mais... je n'en dit pas plus mais la résolution des débats ne me semble pas satisfaisante, au moins The Killig Joke ne nous imposait aucune conclusion!

Comme dans toute histoire avec le Joker, on nous démontre bien à quel point c'est le plus vicieux et le plus dangereux de tous les criminels, sans que Batman envisage de changer ses méthodes, c'est usant. Convoquer Joe Chill dans la même histoire pour expliquer qu'un criminel peut aussi être pardonné est même assez malhonnête dans ce contexte car le Joker est un criminel sans commune mesure avec lui. Bref le moins qu'on puisse dire est que j'en sort pas convaincu sur le fond! Mais comme la forme est très bien, on dira que c'est normal de ressentir cela devant le travail d'un élève appliqué qui cherche à imiter un Maître. (C'est un peu dur mais c'est la frustration qui parle ! Quand Johns fait du Johns (JSA, Green Lantern, Justice League) ça passe très bien, je suis très client)
Modifié en dernier par Sasahara le 19 oct. 2021 15:49, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Sh@dow
Super Remarqué
Messages : 1347
Enregistré le : 31 mars 2015 18:17
Localisation : Bretagne

Re: [UC : DC Black Label] Three Jokers

Message par Sh@dow »

Sasahara a écrit : 02 oct. 2021 08:26 Je l'ai lu (couverture variante Batgirl, évidemment) et je suis perplexe !

Image

Three Jokers est à The Killing Joke ce que Doomsday Clock est aux Watchmen. Hélas !
A savoir: un d'hommage assez servile (sur la forme) plein de fan-service mais maladroit à un chef d'oeuvre qui n'appelait aucune suite! Je ne vois que la motivation commerciale chez DC pour se lancer dans des projets pareils car Johns ne sort pas grandi de l'épreuve. Il faut qu'il arrête de se mesurer à Alan Moore! Ou alors c'est moi qui doit arrêter de le lire, mais il faut que ça change !
Je pense que ta vision de l'auteur est tout à fait exact. Lorsque Johns s'appuie sur les idées d'Alan Moore pour étayer son run sur Green Lantern ça fonctionne très bien. Mais quand il pense pouvoir délivrer des oeuvres aussi fortes en faisant suite ou écho aux oeuvres cultes du mage anglais, ça tourne au plagiat médiocre, peu inspiré et peu inspirant. Personnellement j'ai opté pour la solution d'arrêter de lire les derniers récits du Monsieur et je ne m'en porte que mieux !
Mon dieu, c'est dingue... On ne voit pas le temps passer. Quand tu es arrivé, tu avais une heure. Maintenant tu as moins !
Avatar du membre
Resendes
Super Légende
Messages : 10489
Enregistré le : 04 mars 2014 00:42

Re: [UC : DC Black Label] Three Jokers

Message par Resendes »

Image
Et bien moi contrairement à vous, je n'ai pas forcément un grand amour pour Moore (aussi excellent soit-il) et je ne compare pas Johns à Moore dans ses "suites" et je ne trouve pas que les dites suites font véritablement mal à l’œuvre d'origine. Du coup j'ai peut-être un recul subjectif (oui oui) mais personnellement j'avais beaucoup apprécié Doomsday Clock (faudrait que je le relise) et j'ai totalement aimé ce Three Jokers dont j'avais de nombreux doutes.

En effet, sortir aussi longtemps après le dernier tome de Justice League et savoir que finalement c'était officiellement hors continuité (un peu comme DDC même si différent) diminuait l'impact du coup je redoutais un peu la lecture mais avec énormément d'excitation (comme DDC au final) et cela a matché direct ! J'aime beaucoup la reprise de la narration en gaufrier, d'autant plus que Johns n'hésite pas à proposer plusieurs pages qui parlent seulement avec les images ce qui permet d'avoir un rythme assez dynamique alors qu'au final l'histoire n'ajoute pas grand chose concernant le Joker mais j'y reviendrais dans la partie spoiler.

J'ai également beaucoup aimé la relation du trio ensemble (Batman très humain, Barbara comme d'habitude entre deux chaises et Jason assez paumé qui trouve une belle conclusion) mais également leurs rapports avec le Joker. D'ailleurs le trois Joker sont juste géniaux dans leurs interactions et même si nous pourrions reprocher le côté marketing (car c'est bien ça) et l'absence réelle de grosse différence entre le Joker de Killing Joke et celui du meurtre de Jason, force est de constatée qu'ils sont bien écrit et le tout dans un récit terre à terre. Johns en profite pour questionner le Batverse (Barbara et Jason notamment sur l'acte du premier numéro avec le Monsieur J) mais également de donner une rédemption à Joe Child. Non pas que j'étais pour, mais j'ai trouvé cela cohérent et assez beau. Visuellement ça tue quand même ! Bref formidable lecture :')

SPOILER :
Oui clairement c'est un récit qui n'a finalement aucun impact mais c'est parce qu'il arrive bien trop tard déjà par rapport aux N52 mais cela dit je trouve qu'il pourrait totalement s’insérer dans la chronologie actuelle. Soit entre N52 et Rebirth (nous voyons bien que le Joker a évolué dans la formule actuelle) se qui ne semble pas, il me semble, contrarier l'état de Jason qui se retrouve une bonne conduite dans sa série principale ou encore Barbara qui n'est avec personne à ce moment et Alfred toujours en vie. Ainsi Wally via son arrivée avec Rebirth aurait pu "effacer" ce souvenir si c'est nécessaire même si j'ai pas l'impression que ce soit nécessaire. En vrai, il n'y a rien dans ce récit qui me fait dire qu'il ne peut pas trouver sa place dans la continuité sans pour autant besoin d'avoir des références après. Au pire il aura sa place comme DDC ou Killing Joke : Un événement suffisamment important qui servira de base à un auteur s'il le souhaite mais qui ne servira pas forcément de point de référence pour l'univers DC.
Avatar du membre
Brutal Destr0y333r
Super Héros
Messages : 6292
Enregistré le : 27 oct. 2013 13:59

Re: [UC : DC Black Label] Three Jokers

Message par Brutal Destr0y333r »

Ben c'était nul. Pourtant très fan de Doomsday Clock qui allait bien au delà du fan service selon moi au point de trouver le récit pertinent, ce three jokers serait presque une purge.
Déjà même dans la forme je le trouve pas très intéressant mais l'histoire ne raconte rien qui nait pas été déjà raconté. Excepté qu'il le fait moins bien que les autres.
Cette idée des 3 jokers n'apporte rien: laissez plutôt morrison s'occuper de condenser des décennies d'histoire plutôt que de trouver des turcs nazes dans ce genre. C'était vraiment assez ridicule.
Tout semble en pilote automatique. Les auteurs n'ont pas l'air de croire eux même en leur histoire.
Le seul point intéressant, non négligeable clairement puisqu'il fait partie de la conclusion, c'est Joe Chill. Fallait-t-il se taper un récit bancal, froid et sans émotions pour autant pour en arriver là ? Je ne pense pas.
Une belle daube.
J'exagère sans doute mais le teasing déjà ouf à la sortie de JL, qui s'est étalé sur des années, n'aide pas du tout.
Vraiment j'ai pas eu l'impression de découvrir des facettes intéressantes chez les personnages, de nouveau, complexe ou quoique ce soit.
Non vraiment ça reste un raté pour moi.
Répondre