[Neofelis] L'anneau du Nibelung

Répondre
Avatar du membre
Sasahara
Super Boss
Messages : 2751
Enregistré le : 23 oct. 2013 07:26

[Neofelis] L'anneau du Nibelung

Message par Sasahara »

En 1989 DC Comics décide de lancer une adaptation ambitieuse de "l'anneau du Nibelung", cycle d'opéras de Richard Wagner (connu aussi sous le nom de "la Tétralogie") sur les légendes et les dieux nordiques bien connus (Wotan, Thor, Loki, Siegfried...)

Image

Roy Thomas écrit le scénario, Gil Kane dessine. Les 4 TPB seront enfin achevés en 1991.
https://dc.fandom.com/wiki/Ring_of_the_Nibelung/Covers

Aujourd'hui c'est un éditeur français indépendant, Neofélis (basé à Marseille) qui nous en propose l'intégrale en VF:

Image

La préface du livre retrace très bien la genèse éditoriale de ce titre, son contexte, ses particularités. Pour le reste on peut très bien apprécier l'oeuvre sans connaitre les opéras, et c'est d'ailleurs le but: initier un nouveau public à cette saga grandiose grâce au medium bande dessinée, qui fait évidemment l'impasse sur la musique et les effets sonores mais dispose de ses propres moyens expressifs pour créer une ambiance épique.

Cette adaptation du "Ring" de Wagner en BD n'est d'ailleurs pas la première ni un cas isolé. On trouvait déjà une version franco-belge chez Dargaud dans les années 70 (scénario de Numa Sadoul); il y a des versions mangas (Leiji Matsumoto, Ryo Azumi) et aux USA la dernière en date est sortie en 2018 chez Dark Horse avec les dessin magnifiques de P. Craig Russell (Sandman, Coraline) hélas disponible en VO seulement !

Cette sortie en VF est donc une aubaine pour découvrir cette histoire, et avec le style de Gil Kane on a plus l'impression de lire un comics Marvel des années 80 avec Thor et les Asgardiens, mais justement, le plaisir est là !
Pour se faire une idée, quelques extraits ici:
https://www.neofelis-editions.com/bouti ... -nibelung/
Avatar du membre
Hellblazer
Super Elite
Messages : 3461
Enregistré le : 27 févr. 2015 10:37
Localisation : Paris

Re: [Neofelis] L'anneau du Nibelung

Message par Hellblazer »

Tiens, très intrigant ça, merci Sasahara !

J'espère quelqu'un connaît ou compte le prendre, le projet m'intrigue. Je demanderai à mon libraire s'il en a entendu parler...
Rien n'est plus beau et pathétique qu'une voiture sur le toit, les roues tournant encore, inertie lancée à perte et extinction. Plénitude du geste qui se perd, dans lequel tout s'achève. Reflet d'un monde où l'on se meut à vide, où l'on n'avance à rien.
Avatar du membre
Sasahara
Super Boss
Messages : 2751
Enregistré le : 23 oct. 2013 07:26

Re: [Neofelis] L'anneau du Nibelung

Message par Sasahara »

Moi je l'ai pris et lu, mais je suis très familier des opéras de Wagner (j'ai aussi la version de P. Craig Russell en TPB !) alors mon regard n'est pas neutre, forcément!

Je pense quand même que n'importe qui peut apprécier en tant que récit d'Heroic Fantasy avec dieux, héros, nains, dragons... Mais c'est aussi parfois des intrigues et conflits familiaux et qui peuvent indifférer un certain public friand d'action pure!

Côté visuel ça ressemble à un comics de fantasy des années 80-90, donc ceux qui aiment lire les intégrales Thor ou Conan ne seront pas trop dépaysés.

Naturellement aucun lien, même superficiel avec l'univers DC en tant que tel dans cet album, même si c'est DC qui publie et Gil Kane aux crayons!
...ça va sans dire mais ça va mieux en le disant !A tester pour les curieux, donc !
Répondre