[UC : DC Deluxe] PREZ

Répondre
Avatar du membre
Sasahara
Super Boss
Messages : 2751
Enregistré le : 23 oct. 2013 07:26

[UC : DC Deluxe] PREZ

Message par Sasahara »

Image
Beth Ross est la première adolescente élue Présidente des États-Unis. Dans un pays où n'importe quelle corporation peut se présenter à la présidence, où les plus pauvres peuvent désormais louer leur corps pour afficher les pubs de leurs sponsors et où les tacos sont désormais livrés par drones, le seul espoir serait cette gamine de 19 ans découverte sur Twitter. La question n'est cependant pas de savoir si elle aura les épaules assez larges pour assurer ses nouvelles responsabilités mais si le système politique américain est prêt à passer au crible de cette fausse ingénue.
Âge : 12+
Collection : DC Deluxe
INFOS
scénariste : Mark Russell - dessinateur : Ben Caldwell

Date de sortie : 04 septembre 2020
Pagination : 176 pages
EAN : 9791026820499
Contenu vo : PREZ #1-6 + SNEAK PEEK: PREZ #1 + Catwoman: Election Night #1
Prix : 17.5 €
Modifié en dernier par Sasahara le 11 oct. 2020 11:03, modifié 5 fois.
Avatar du membre
Sasahara
Super Boss
Messages : 2751
Enregistré le : 23 oct. 2013 07:26

Re: [UC: DC Deluxe ] PREZ

Message par Sasahara »

PREZ est sorti en septembre en VF ; ce titre m'avait intrigué depuis l'époque de sa sortie (2015) où les commentaires sur le forum par les lecteurs de VO étaient assez enthousiastes. Une série assez confidentielle néanmoins, annulée au bout de 6 numéros (!) mais qui a bénéficiée d'une réputation flatteuse et du contexte actuel des élections américaines pour être publié enfin chez nous.

De quoi s'agit-il ? Principalement d'une satire au vitriol de la société américaine (vie politique, médias, réseaux sociaux, capitalisme, impérialisme...) spécialité de Mark Russell (Wonder Twins, The Flintstones) à partir du postulat suivant : le système électoral bipartite étant bloqué les grands électeurs reportent leurs voix sur une candidature qui était au départ un gag médiatique, et une jeune serveuse de fast-food de 19 ans est élue présidente des USA !

A partir de là on assiste à ses tentatives pour secouer un peu le pays afin d' améliorer les choses et à celles de ses ennemis pour la contrecarrer (les chefs des 2 grands partis, les patrons des grands entreprises). Le rôle des médias (les infos, les débats, les jeux, la télé-réalité... ) et des réseaux sociaux est satirisé à outrance mais en montrant bien en quoi ils pervertissent le fonctionnement de la démocratie .

Mais ce qui est troublant à le lire aujourd'hui ce n'est pas tant les allusions à la vie politique américaine et aux dégâts de l'armée US dans le monde que l'autre contexte de l'histoire: le pays doit faire face à une épidémie grave (pas un virus, mais une grippe animale propagée par les chats) le gouvernement est démuni, les industries pharmaceutiques se font subventionner puis trainent délibérément les pieds à sortir un vaccin...

Sur le plan visuel on croirait un titre girly issu de la collection Urban Link, donc c'est très agréable à lire. Les couvertures sont sympas et font des allusions à la fonction présidentielle: cérémonie de serment, Mont Rushmore... et je ne vous apprend rien en disant que la première couve (celle de l'album) est la parodie d'un très célèbre tableau historique
Image
« George Washington crossing the Delaware » montrant le général et futur premier président traversant une rivière à la veille d'une attaque contre les anglais en décembre 1776 (d'où les glaçons!) lors de la guerre d'Indépendance.
Quand à l'épisode bonus intitulé « Catwoman – Election night » il est juste dans la lignée des précédents ; on n'y voit d'ailleurs ni Catwoman (sauf sur la couve) ni Gotham, d'ailleurs l'entière série ne fait apparaître aucun élément de l'univers DC, sauf à la marge (une allusion à un super-héros fictif, et un industriel milliardaire nommé Wayne mais qui n'a rien à voir avec Bruce). Comme chapitre créé parait-il pour motiver les jeunes lecteurs à se mobiliser pour aller voter (c'était le but) ça me paraît assez peu réussi (dans ce genre « pédagogique et civique » on trouve bien mieux dans la série Ms. Marvel, c'est dans le tome 6 chez Panini)

Donc il faut bien dire que cet album a un gros côté frustrant puisque l'histoire est sans conclusion, la série ayant été arrêtée au bout de six épisodes (les lecteurs n'ont pas dû apprécier le miroir que leur tendait l'auteur, la critique sociale était trop forte ? Mais de toutes façons, la première série « Prez » sortie en 1973 n'avait pas duré plus longtemps non plus (la préface d'Urban vous expliquera tout cela).
Modifié en dernier par Sasahara le 11 oct. 2020 12:39, modifié 9 fois.
Avatar du membre
Hellblazer
Super Elite
Messages : 3461
Enregistré le : 27 févr. 2015 10:37
Localisation : Paris

Re: [UC : DC Deluxe] PREZ

Message par Hellblazer »

Merci beaucoup pour ton retour, Sasahara. Ça donne vraiment envie de lire ce comics, malgré la frustration que l'on ressent pour cette non-fin. Ayant accessoirement beaucoup apprécié la critique sociale présente dans le premier tome de "Wonder Twins", je suis assez intrigué par les autres travaux de cet auteur.

Bon et bien je repasserai peut-être là sous quelques semaines, quand j'aurais lu ça ! =)
Rien n'est plus beau et pathétique qu'une voiture sur le toit, les roues tournant encore, inertie lancée à perte et extinction. Plénitude du geste qui se perd, dans lequel tout s'achève. Reflet d'un monde où l'on se meut à vide, où l'on n'avance à rien.
Répondre