[UC : Urban Cult] Promethea

Avatar du membre
Hellblazer
Super Elite
Messages : 3461
Enregistré le : 27 févr. 2015 10:37
Localisation : Paris

[UC : Urban Cult] Promethea

Message par Hellblazer »

Promethea Tome 1
Scénario : Moore Alan
Dessins : Williams III JH

Lorsque Sophie Bangs a choisi son sujet de thèse — les différentes itérations de l'héroïne mystique Promethea —, elle ne se doutait pas que ce personnage de fiction allait devenir réel et que c'est elle, Sophie, qui deviendrait son nouvel avatar !

Parcourant les plaines d'Immateria, patrie des idées, des mythes et de l'imaginaire, cette nouvelle Promethea va rencontrer ses prédécesseurs mais également d'anciens adversaires comme Jack Faust, mage cynique et libidineux...
  • Collection : Urban Cult
  • Contient : Promethea #1-12
  • Pagination : 384 Pages
  • Prix : 35€
  • Sortie : 27 novembre 2020
**************************************************


Youpidou ! Le premier tome de "Promethea" de Moore est annoncé pour le 27 Novembre =D

Les 12 premiers numéros pour 384 pages et 35€, format classique pour les séries de Moore que publie Urban. La série compte 32 numéros, on peut donc s'attendre à trois beaux tomes. Je suis joie. J'ai le t1 aux éditions Semic, mais il ne contient que mes 4 premiers numéros. Tellement plus à découvrir... ♥
Rien n'est plus beau et pathétique qu'une voiture sur le toit, les roues tournant encore, inertie lancée à perte et extinction. Plénitude du geste qui se perd, dans lequel tout s'achève. Reflet d'un monde où l'on se meut à vide, où l'on n'avance à rien.
Avatar du membre
Resendes
Super Légende
Messages : 10489
Enregistré le : 04 mars 2014 00:42

Re: A Paraître chez Urban Comics

Message par Resendes »

Et concrètement ça parle de quoi et po c'est si bien ? ^^
Avatar du membre
jb681131
Super Espoir
Messages : 546
Enregistré le : 13 mars 2016 13:50

[UC : Urban Cult] Promethea

Message par jb681131 »

Resendes a écrit : 28 juin 2020 01:23 Et concrètement ça parle de quoi et po c'est si bien ? ^^
Certains te dirons, ben par ce que c'est Alan Moore !
D'autre te dirons ben renseigne toi, il y a plein de sites qui peuvent te donner cette information.

Donc en citant wikipédia:
Promethea est une héroïne de bande dessinée créée par Alan Moore et J.H. Williams III. Elle a fait l'objet d'une série en trente-deux épisodes publiée irrégulièrement de 1998 à 2005 par America's Best Comics/Wildstorm. Cette série fut l'occasion pour Alan Moore d'exprimer ses idées concernant l'art et la magie tout en mélangeant le thème du super-héros à des réflexions métaphysiques et des hallucinations mystiques.

Elle met en scène Promethea, un personnage fictionnel qui possède des pouvoirs magiques dans le "monde réel". Promethea offre également au lecteur une large gamme d'expérimentations en termes de styles visuels et de techniques narratives.
Je ne l'ai pas lu, mais c'est en fait une série considérée très éducative en ce qui concerne l'art et la magie.
Comme elle est "éducation", l'histoire n'est pas complexe à lire, mais pas non plus simpliste et idiote, ça reste du Moore.

J'ai également hâte de lire ça.

Et pour info, Semic avec publié les 12 premiers chapitres, et Panini avait publié la suite.
Avatar du membre
Hellblazer
Super Elite
Messages : 3461
Enregistré le : 27 févr. 2015 10:37
Localisation : Paris

[UC : Urban Cult] Promethea

Message par Hellblazer »

jb681131 a écrit : 28 juin 2020 07:55 Certains te dirons, ben par ce que c'est Alan Moore !
D'autre te dirons ben renseigne toi, il y a plein de sites qui peuvent te donner cette information.
Tu sais, à chaque fois que tu réponds sur ce ton, ça sonne assez désagréable, limite agressif. Tu peux juste formuler de façon plus sympathique, on va dire =)
Pour le reste, merci pour ton intervention et les informations que tu y apportes !

En gros, y'a un petit côté "Fables" ou "The Unwritten" (à quand la suite...?) dans le principe. On trouve des personnages issus de toutes les fictions, toutes les cultures, qui peuvent se côtoyer dans un sur-monde fantastique, un truc du style (souvenir un peu flou des 4 premiers numéros). Le personnage principal est une jeune femme qui va devenir la nouvelle itération de Prométhéa, qui doit être une figure mythologique ou quelque chose comme ça. Et son but est sans doute de poutrer des méchants, avec un peu plus de nuances, mais ça ne je ne sais pas trop =p

Je me souviens par exemple que l'on croise une bête, un loup géant, qui est l'incarnation de tous les loups des histoires de l'humanité. De ce fait, même si la figure du loup a largement évolué dans l'histoire de l'humanité, la peur primale du loup date de la préhistoire et couvre une très large période de l'histoire humaine. Cette version du loup est donc une entité puissante dans ce monde fantastique, de part l'ancienneté de sa place dans l'imaginaire humain. Tu vois l'idée ? ^^
Rien n'est plus beau et pathétique qu'une voiture sur le toit, les roues tournant encore, inertie lancée à perte et extinction. Plénitude du geste qui se perd, dans lequel tout s'achève. Reflet d'un monde où l'on se meut à vide, où l'on n'avance à rien.
Avatar du membre
666Raziel
Super Remarqué
Messages : 1082
Enregistré le : 03 juin 2013 15:31
Localisation : Nancy

[UC : Urban Cult] Promethea

Message par 666Raziel »

Resendes a écrit : 28 juin 2020 01:23 Et concrètement ça parle de quoi et po c'est si bien ? ^^
Si tu as 5 minutes, voici la critique que j'avais rédigé sur cette série après l'avoir entièrement lu en 2012-2013 :


Il y a tellement de choses à dire sur Promethea que l'on pourrait facilement en faire le matériau principal d'une thèse littéraire.

C'est un comics très surprenant qui mélange les genres, les styles et les formats de mise en page pour aboutir à un résultat final extrêmement prétentieux.
Je plussoie les lecteurs qui ont décroché car j'ai moi même, à plusieurs reprises, failli arrêter ma lecture. Malgré tout, ayant emprunté les 7 tomes à la médiathèque, je me suis forcé d'aller jusqu'au bout.
Après avoir refermé le dernier volume, je ne regrette pas mon effort. Promethea est un comics déroutant, mais les révélations finales apportent des explications à la hauteur des attentes du lecteur.

(Je tâcherai de modérer mes propos, mais mon avis risque fortement de contenir des spoils !)

Au vu du titre, on s'attend aux aventures d'un personnage. Mais qui est vraiment Promethea ?
Un avatar de l'imagination. C'est ce qui est dit en 4e de couverture. Sauf que cette assertion est très limitée.
Dans son dernier chapitre, Alan Moore présente l'imagination comme une des plus grandes forces de la création.
Rétrospectivement, la transformation de Sophie Bangs en Promethea dans les premiers volumes apparaît autant comme un test de passage pour le lecteur que pour le personnage. Car en définitive, l'entité Promethea n'a qu'une seule vocation dans le récit : le conclure. Tout le reste de ses aventures sert de prétexte à l'auteur pour développer sa véritable intention : une analyse de l'occulte.

En effet, tous les canons classiques du comics de super héros sont ici traités avec légèreté. Donc, fondamentalement, je ne pense pas que l'on puisse qualifier ainsi cette série.
Dans la littérature, j'ai trouvé une autre œuvre qui lui est, conceptuellement, très proche : il s'agit de la Pentalogie du ciel de Bernard Werber.
Pour ces deux titres, la narration sert plus à avancer des idées ou des réflexions qu'à raconter une histoire. Aussi dans Promethea, dès la fin du tome 3, commencent de longues phases explicatives sur divers aspects ésotériques : les tarots, le tantrisme, la kabbale, etc. C'est intéressant, d'un point de vue culture générale, pour peu que vous ne soyez pas rigoureusement cartésien.
Que l'on adhère ou non à ce qui est raconté, il faut tout de même admettre qu'Alan Moore le présente bien. Son texte est assez pédagogique. Voire même trop ce qui a, parfois, tendance à déséquilibrer le récit.

Et c'est au moment où le récit devient de plus en plus mystique que tout le génie artistique du dessinateur s'éveille. Il y a, dans la mise en page de Promethea, de quoi faire un cours sur le découpage des cases dans la bande dessinée. Le dessin devient à la fois décor et acteur du récit. Les pages s'analysent autant comme un tout que comme un ensemble de cases. Le sens de lecture n'est pas toujours linéaire. Le style du dessin évolue également selon ce qu'il est censé représenter. (Voir la galerie pour un exemple.)
Présenté ainsi ça a l'air magique. Et souvent ça l'est ; mais il y a malgré tout quelques ratés. Sont ils imputables à l’œuvre en elle même ou juste à sa traduction, je l'ignore, mais il y a quelques pages pour lesquelles j'ai du m'y prendre à plusieurs fois pour comprendre l'ordre de lecture des bulles.
Le cas extrême fut une double page sur l'anneau de Möbius. L'idée semblait être de présenter un ensemble de lecture formant une boucle infinie. Sauf que je n'ai jamais réussi à la lire correctement et suis donc passé à côté.

Autre élément qui illustre la prétention de l'oeuvre : les événements qui entourent sa conclusion. A partir du 6e tome, l'histoire redevient plus classique et alors que la fin approche, Alan Moore fait intervenir de nombreux personnages issus du catalogue ABC (Tom Strong, Jack B. Quick, Jonni Future). Ainsi, le dénouement n'est pas celui d'une histoire, mais celui d'une expérience.
J'ai vu pas mal de cas où la fiction brise le 4e mur pour intégrer le lecteur, mais aucun ne l'a fait avec autant de force que Promethea. Sans vouloir faire du prosélytisme, je dirais que l'on ne lit pas ce comics, on communie avec lui.

En conclusion, je citerai les dernières pages de la série : Promethea remplit le même rôle que son homologue titanesque de la mythologie grecque. Par le biais de la bande dessinée (meilleur moyen de faire passer clairement et durablement une information, selon le Pentagone dans les années 80), Alan Moore imprègne notre mémoire de "sa lumière".
Peu importe d'être réceptif à ce message, l'expérience littéraire est unique.

Voilà pourquoi, si l'ésotérisme ne vous rebute pas, je vous recommande de lire intégralement cette série.
Je n'en recommande pas l'achat pour deux raisons. D'une part, en France, nous n'avons pas d'édition qui fasse véritablement honneur au récit. D'autre part, comme je le disais juste avant, Promethea est plus une expérience à vivre qu'une lecture à parcourir. A moins d'être véritablement passionné, je ne pense pas que d'autres relectures vous apportent véritablement quelque chose.
Avatar du membre
Hellblazer
Super Elite
Messages : 3461
Enregistré le : 27 févr. 2015 10:37
Localisation : Paris

[UC : Urban Cult] Promethea

Message par Hellblazer »

Merci beaucoup pour ta critique, Raziel ! Ça donne d'autant plus envie de découvrir l'œuvre. Bon, selon le rythme de publication qu'affichera Urban, on peut espérer avoir l'intégrale d'ici 1 an en VF ^^
Rien n'est plus beau et pathétique qu'une voiture sur le toit, les roues tournant encore, inertie lancée à perte et extinction. Plénitude du geste qui se perd, dans lequel tout s'achève. Reflet d'un monde où l'on se meut à vide, où l'on n'avance à rien.
Avatar du membre
Sasahara
Super Boss
Messages : 2751
Enregistré le : 23 oct. 2013 07:26

[UC : Urban Cult] Promethea

Message par Sasahara »

Par ailleurs sur Promethea il existe un topic VO:

viewtopic.php?f=29&t=1426&p=163573&hili ... ea#p163573

et la série est également évoquée dans le topic sur ABC créé par DarkChap ici:

viewtopic.php?f=29&t=3227&p=141429&hili ... ea#p141429
Avatar du membre
Resendes
Super Légende
Messages : 10489
Enregistré le : 04 mars 2014 00:42

Re: [UC : Urban Cult] Promethea

Message par Resendes »

Merci pour les liens ! Et également de ton avis qui se glisse dans le second lien ahah
jb681131 a écrit : 28 juin 2020 07:55
Certains te dirons, ben par ce que c'est Alan Moore !
D'autre te dirons ben renseigne toi, il y a plein de sites qui peuvent te donner cette information.
Disons que puisque nous sommes entre lecteurs passionnés je préfère avoir l'avis d'un Darkchap ou même de 666Raziel plutôt que d'aller fouiner sur Wikipédia :sleep


Merci à Hell & Raziel pour le retour ! :D
J'avouerais que Hell a commencé a me donner fortement envie puis Raziel est venu un peu calmer les choses même si tu semble avoir plus qu'apprécié ta lecture ^^
Mais entre vos retours et la mention de Bernard Werber, je vois un peu ou cela peut mener et j'avouerais qu'autant Bernard Werber je peux apprécier et le côté imaginaire que met en avant Hell peut me plaire énormément, autant le côté "histoire mise de côté" et "cours" me font douter. Mais grâce a vous j'ai pu apprendre que cela côtoyais l'univers DC indirectement et du coup et bien je vais faire mon curieux ^^
Avatar du membre
Hellblazer
Super Elite
Messages : 3461
Enregistré le : 27 févr. 2015 10:37
Localisation : Paris

Re: [UC : Urban Cult] Promethea

Message par Hellblazer »

Wow. Un topic crée indirectement par mes soins. Quelle émotion ♥

Sinon, je n'ai pas lu aussi loin que Raziel donc mon avis est éminemment moins approfondi, évidemment. Mais le côté mise en avant de l'imaginaire (encore une fois, à la "Fables" ou "The Unwritten") est vraiment ce qui prévalait le plus dans mon souvenir de lecture ^^ Si tu veux attendre d'autres avis avant d'acheter, quand ça sortira, je me ferai une joie de lire ça rapidement.

Sympa en tout cas, la mise en relation avec la pentalogie du Ciel de Werber, Raziel. Je n'ai jamais pris le temps de la finir, mais je vois l'idée, du coup. Et le côté méta que l'on trouve spécifiquement dans cette saga littéraire, c'est quelque chose que l'on peut trouver dans plusieurs des œuvres de Moore, d'ailleurs.

Et sinon je songe à ça. Pourquoi la collection Urban Cult ? J'ai du mal à comprendre pourquoi ce n'est pas publié en DC Essentiels ou truc du genre, comme les aventures de Tom Strong par exemple. Là ça va faire de beaux objets, comme les autres récits Urban Cult, mais avec un dos rond, et pas le classique dos noir d'Urban. Et ça fera donc tâche au milieu des autres. Pourquoi, Urban ? Pourquoi ? ='(

Bref. Hâte.
Rien n'est plus beau et pathétique qu'une voiture sur le toit, les roues tournant encore, inertie lancée à perte et extinction. Plénitude du geste qui se perd, dans lequel tout s'achève. Reflet d'un monde où l'on se meut à vide, où l'on n'avance à rien.
Avatar du membre
DarkChap
Super Elite
Messages : 3696
Enregistré le : 03 juin 2013 14:33

Re: [UC : Urban Cult] Promethea

Message par DarkChap »

Resendes a écrit : 29 juin 2020 19:52
Disons que puisque nous sommes entre lecteurs passionnés je préfère avoir l'avis d'un Darkchap ou même de 666Raziel plutôt que d'aller fouiner sur Wikipédia :sleep
Je crois que j'avais déjà donné mon avis sur Promethea il y a quelques années.

Pour résumer, c'est très, très beau en termes de dessins, JH Williams III oblige. Du côté du script en revanche, Moore ne manque pas d'idées mais n'était visiblement pas plus intéressé que ça de trouver une trame et des personnages pour la porter, ce qui fait qu'on a souvent plus l'impression de lire des cours sur ses kiffs ésotériques de magie et malheureusement, plus on progresse dans la série, plus Moore semble privilégier cet aspect à l'intrigue et aux protagonistes.

En conséquence, ce n'est pas une série que je recommanderais.
I am the Revelation! The Tiger-Force at the core of things! When you cry out in your dreams, it is Darkseid that you see!
Répondre