[Panini] Le Spirit

Répondre
Avatar du membre
Resendes
Super Légende
Messages : 10481
Enregistré le : 04 mars 2014 00:42

[Panini] Le Spirit

Message par Resendes »

Le Spirit : Tome 1 à 3
Image
En voilà un héros que je ne connaissais pas il y a quelques mois (je viens même d'apprendre qu'il y a un film par Miller 0-O) et c'est en tombant sur la couverture du premier en cash en voyant que c'était Loeb & Cooke que je me suis offert les 3 premiers tomes (le 4ème n'était pas disponible malheureusement) et je me suis lancé dans la découverte de ce fabuleux personnage.

Spirit c'est avant tout un héros masqué créé par Will Eisner en 1940, c'est un Détective Privé travaillant avec la Police dans Central City, la fameuse ville d'un Bolide Écarlate (qui est malheureusement absent d'ailleurs). Le premier arc propose une collaboration entre Spirit & Batman afin de faire tomber de nombreux vilains de l'univers DC et pour le reste le Spirit agira +/- dans "son univers" sans relation avec le reste de la galerie DC. Il y a un côté très "rétro" que j'aime beaucoup, ce mélange de film noir/comédie et qui est accentué par les traits de Cooke qui s'occupera de scénarisé la suite lorsque Loeb aura quitté son récit très sympathique avec Batman.

Autant dire que visuellement, sauf pour celui qui n'aime pas le style, c'est très beau et coloré et niveau narratif même si c'est très basique cela reste assez prenant et le héros étant assez attachant (bien que caricatural) rend la lecture bien sympathique ! Spirit c'est le héros courageux, droit dans ses bottes mais pas mal séducteur (ce qui me dérange un peu au vu de sa situation) et qui ose braver le danger pour sauver sa ville.

Malheureusement le tome 3 de Cooke est bien moins géré avec beaucoup d'action et un rythme très lourd niveau narration, je n'ai pas apprécié même s'il y a toujours quelques passages intéréssant. Le second est vachement sympa aussi et Cooke se partage cette envie de remettre le personnage au goût du jour avec deux autres auteurs/dessinateurs sur 2 numéros dont un numéro bien sympa de Jimmy Palmiotti même si on retrouve déjà son côté très humoristique mais ça marche bien ici.

Bref une belle découverte tant historique que moderne et j'aimerais bien revoir Spirit dans le DC actuel.
Répondre