[Panini] DC Legacies

Répondre
Avatar du membre
Resendes
Super Légende
Messages : 10489
Enregistré le : 04 mars 2014 00:42

[Panini] DC Legacies

Message par Resendes »

DC Legacies Tome 1 & 2
ImageImage
Petite pépite en vue ! DC Legacies est une série de 10 numéros scénarisé par Len Wein qui retrace la continuité de DC avant Infinite Crisis et plus particulièrement la continuité Pré-Flashpoint. Nous avons donc une histoire narré sous un regard totalement extérieur d'un vieux monsieur qui a pu connaitre l'arrivée de la JSA et l'héritage des Titans, un homme qui a été inspiré par les héros durant son enfance alors qu'il commençait à être un criminel. Wein vas donc retracer toute les grandes histoires de DC en mode "Remake" et en réarrangeant certaines choses (notamment dans la timeline) et j'ai trouvé cela particulièrement intelligent et censé. Que ce soit la JSA, Fourth World, New Teen Titans, COIE ... Tout y passe façon résumé ! C'est bien écrit, cela respecte parfaitement les personnages et il y a une galerie de dessinateur qui mettent clairement en avant les récits, c'est beau ! Ah et l'histoire du vieux monsieur est ... Véritablement touchante ! Mais genre, vraiment ! Une lecture vraiment plaisante :D

Si je devais critiquer un petit truc c'est la création de la Justice League. Cela éclipse totalement les origines post Crisis qui étaient pourtant l'origine pré Crisis remis au goût du jour par Mark Waid. Je n'ai pas trop compris d'autant plus que cela permettait de faire sans la Trinité. Lorsque j'entends DC vouloir refaire l'histoire en balançant Superman ou Wonder Woman en tant que premier héros ça m'attriste parce que c'est limite foutre en l'air ce travail historique de Wein qui était génial et parfaitement clair mais bon Didio et ses décisions ...
En ligne
Avatar du membre
Sasahara
Super Boss
Messages : 2751
Enregistré le : 23 oct. 2013 07:26

Re: [Panini] DC Legacies

Message par Sasahara »

Je les ai lus et devrais les relire !

...dans mon souvenir c'est un peu l'équivalent de "Marvels" de Busiek et Ross pour la concurrence (je ne sais plus lequel a précédé l'autre)
Ce qui est vraiment sympa c'est qu'avec un minimum de culture DC on peut 'y retrouver les grands événements de la continuité- mais présentés différemment (plus rapidement). Par exemple Crisis on Infinite Earths, Légends, Knightfall, La mort de Superman, Extinction, Crise d'Identité, jusqu'à Infinite Crisis...et même des allusions à d'autres trucs comme Camelott 3000. Un néophyte serait sûrement perdu dans toutes ces références mais un initié, même débutant y prend son pied !
Modifié en dernier par Sasahara le 26 janv. 2020 19:22, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Resendes
Super Légende
Messages : 10489
Enregistré le : 04 mars 2014 00:42

Re: [Panini] DC Legacies

Message par Resendes »

Exact j'ai été très surpris de voir Camelott 3000 et vu le coup de cœur que j'ai eu pour cette lecture c'était hyper plaisant :D
D'ailleurs tu fais bien de le préciser mais "La Mort de Superman" c'est clairement une très bonne chose de le résumer ainsi. Autant Knightfall est hyper rapide autant ici Legacies prend un peu plus de temps pour Superman et ça convient bien au récit.
Avatar du membre
DarkChap
Super Elite
Messages : 3696
Enregistré le : 03 juin 2013 14:33

Re: [Panini] DC Legacies

Message par DarkChap »

Resendes a écrit : 26 janv. 2020 17:57
DC Legacies Tome 1 & 2
Petite pépite en vue ! DC Legacies est une série de 10 numéros scénarisé par Len Wein qui retrace la continuité de DC avant Infinite Crisis et plus particulièrement la continuité Pré-Flashpoint. Nous avons donc une histoire narré sous un regard totalement extérieur d'un vieux monsieur qui a pu connaitre l'arrivée de la JSA et l'héritage des Titans, un homme qui a été inspiré par les héros durant son enfance alors qu'il commençait à être un criminel. Wein vas donc retracer toute les grandes histoires de DC en mode "Remake" et en réarrangeant certaines choses (notamment dans la timeline) et j'ai trouvé cela particulièrement intelligent et censé. Que ce soit la JSA, Fourth World, New Teen Titans, COIE ... Tout y passe façon résumé ! C'est bien écrit, cela respecte parfaitement les personnages et il y a une galerie de dessinateur qui mettent clairement en avant les récits, c'est beau ! Ah et l'histoire du vieux monsieur est ... Véritablement touchante ! Mais genre, vraiment ! Une lecture vraiment plaisante :D

Si je devais critiquer un petit truc c'est la création de la Justice League. Cela éclipse totalement les origines post Crisis qui étaient pourtant l'origine pré Crisis remis au goût du jour par Mark Waid. Je n'ai pas trop compris d'autant plus que cela permettait de faire sans la Trinité. Lorsque j'entends DC vouloir refaire l'histoire en balançant Superman ou Wonder Woman en tant que premier héros ça m'attriste parce que c'est limite foutre en l'air ce travail historique de Wein qui était génial et parfaitement clair mais bon Didio et ses décisions ...
J'aime bien Legacies.

Après, je trouve l'histoire sympathique mais ce n'est pas ce que j'en retiens. Son immense force, c'est l'armée de dessinateurs géniaux qui ont travaillé dessus, en particulier pour les backups.

S'agissant de ton reproche, l'histoire est en fait bien représentative de la continuité de l'époque.
Comme tu le dis, post-Crisis, la JLA avait été créée sans la Trinité, compte tenu du reboot de Perez sur Wonder Woman qui faisait qu'elle ne pouvait pas avoir fait partie de la première League.
Cela étant, avec Infinite Crisis, qui ramenait dans l'univers post-Crisis un tas d'éléments antérieurs (notamment l'existence de Superboy) cet aspect de la continuité a été changé, Meltzer réintroduisant dès son Justice League of America #0, le fait que la Trinité faisait partie de la première itération de la League.
I am the Revelation! The Tiger-Force at the core of things! When you cry out in your dreams, it is Darkseid that you see!
Répondre