[UC : DC Archives] Les Losers par Jack Kirby

Répondre
Avatar du membre
Resendes
Super Légende
Messages : 10489
Enregistré le : 04 mars 2014 00:42

[UC : DC Archives] Les Losers par Jack Kirby

Message par Resendes »

Les Losers par Jack Kirby
Image
Scénario : Kirby Jack
Dessins : Kirby Jack

Le capitaine Storm, Johnny Cloud, Gunner et le Sergent font partie du commando des Losers : un quatuor formé au coeur de la Seconde Guerre mondiale et lancé dans les missions les plus périlleuses derrière les lignes ennemies.
Des plages du Débarquement aux îles du Pacifique, les Losers traversent ce décor à la fois insensé et périlleux !
  • Collection : DC Archives
  • Contient : The Losers by Jack Kirby (Our Fighting Forces #151-162)
  • Pagination : 272 Pages
  • Prix : 22,50 €
  • Sortie : 02 juin 2017

**********************************************************************

Après Les Gardiens de la Terre-4, je suis également étonné que je doive ouvrir un topic sur les Losers de Jack Kriby. Après ma lecture de la Suicide Squad d'Ostrander, me voici plongé durant la seconde guerre mondiale avec le célèbre, mais méconnu, groupe des Losers et le tout écrit et dessiné par le King durant le milieu des années 70. Ce n'est pas aussi inventif que le Quatrième Monde et c'est bien normal puisque l'histoire est très "terre à terre" et pourtant ça fourmille de bonnes idées. C'était assez plaisant de suivre ce petit groupe de 4 qui arrivent à se mettre dans une mauvaise posture et qui arrivent à s'en sortir sans forcément gagner la guerre.

Les héros possèdent leurs propres personnalités, il y a de bonnes histoires (je retiens notamment celui sur la pianiste et l'engin de la mort des USA) qui ne sont pas à suivre. Ainsi le King propose une narration très sobre, mais maitrisées, et très agréable à lire dans des petites histoires indépendantes et le tout agrémentés de beaux dessins. Bref ce n'est pas forcément ma lecture de l'année, mais j'ai été plutôt agréablement surpris de me voir accrocher à ce récit narrant les aventures dramatiques d'un simple groupe lutant pour la survie de l'humanité. Petit bémol tout de même, c'est parfois un peu le bordel au niveau de l'action mais je pense que Kirby a voulu retranscrire le boxon de la guerre en dessin.

Bon j'avouerais que j'aurais pas été contre un peu de folie genre Dinosaur Island ou un petit crossover avec Blackhawk :mrgreen:
Avatar du membre
Parademon
Super Boss
Messages : 2649
Enregistré le : 09 mars 2017 11:25

Re: [UC : DC Archives] Les Losers par Jack Kirby

Message par Parademon »

Resendes a écrit : 02 sept. 2019 23:00 le célèbre, mais méconnu, groupe des Losers
Image
Resendes a écrit : 02 sept. 2019 23:00 Ainsi King propose une narration
Image
Blagues à part, j'ai récemment découvert cette équipe dans New Frontier de Darwyn Cooke, où ils... meurent tous, en mode passage de flambeau avec le silver age si j'ai bien compris. J'imagine que c'est représentatif d'une certaine époque où les comics de bidasses étaient populaires, avant de décliner au profit des super-héros notamment.
Avatar du membre
Resendes
Super Légende
Messages : 10489
Enregistré le : 04 mars 2014 00:42

Re: [UC : DC Archives] Les Losers par Jack Kirby

Message par Resendes »

Les Losers sont quand même un minimum connu des lecteurs de comics (il y a même une une adaptation libre en film) pour preuve j'avais connaissance des personnages en question mais ça reste quand même très secret en dehors des passionnés :mrgreen:

Et pour King, c'était bien évidemment "Le King" rooh mon petit Para ^^

Je ne savais pas qu'ils étaient présent dans New Frontier, hâte de lire ça !
Avatar du membre
Sasahara
Super Boss
Messages : 2751
Enregistré le : 23 oct. 2013 07:26

Re: [UC : DC Archives] Les Losers par Jack Kirby

Message par Sasahara »

j'ai acheté et lu cet album pendant mes dernières vacances et j'avoue être resté sceptique, c'est effectivement assez spécial.
A lire avec modération, un épisode de temps en temps, mais pas tout à la suite. Sinon la saturation gagne vite devant les péripéties répétitives et les invraisemblances (des soldats US en France fin 44, en pleine guerre contre les Allemands sont envoyés du jour au lendemain dans la guerre du Pacifique ???) ça reste intéressant mais ça ne me donne pas pour autant envie de le relire de sitôt !
Les Losers sont quand même un minimum connu des lecteurs de comics (il y a même une une adaptation libre en film)
Je me demande si tu parles là du film avec Chris Evans, qui est une adaptation du comics de Diggle et Jock (qui est excellent )?
viewtopic.php?f=17&t=966&p=22809&hilit=losers#p22809
ça n'a plus grand chose à voir avec la version Kirby...
Avatar du membre
Resendes
Super Légende
Messages : 10489
Enregistré le : 04 mars 2014 00:42

Re: [UC : DC Archives] Les Losers par Jack Kirby

Message par Resendes »

Effectivement je parlais de celui-ci.
Avatar du membre
DarkChap
Super Elite
Messages : 3696
Enregistré le : 03 juin 2013 14:33

Re: [UC : DC Archives] Les Losers par Jack Kirby

Message par DarkChap »

Une fois n'est pas coutume, contrairement au reste de l'oeuvre de Kirby pour DC, je ne l'avais pas pris à sa réédition VO en 2009 et je l'ai donc découvert près de dix ans plus tard, en VF Urban.

C'est du bon comic book mais c'est assez peu mémorable et le sujet ne permet évidemment pas à Kirby de faire preuve de son inventivité sans limite.
Je ne suis pas non plus un inconditionnel de l'approche qu'a Kirby du sujet de la guerre, qui en fait plutôt un récit d'aventure, étant plus sensible à une approche plus dramatique dans les comics de guerre, comme le sensationnel Enemy Ace de Kanigher et Kubert.
I am the Revelation! The Tiger-Force at the core of things! When you cry out in your dreams, it is Darkseid that you see!
Répondre