[UC : DC Deluxe] Before Watchmen

Avatar du membre
BRISAK
Super Confirmé
Messages : 1454
Enregistré le : 02 juin 2013 00:38

Re: [UC : Kiosque] Before Watchmen (2013-2014)

Message par BRISAK »

Je commence ce soir :p
Ha j'adore faire remonter des vieux topics ^^
Avatar du membre
Batsi
Super Confirmé
Messages : 1442
Enregistré le : 23 déc. 2014 21:27
Contact :

Re: [UC : Kiosque] Before Watchmen (2013-2014)

Message par Batsi »

Très belle série pour avoir acheté les deux versions dans son intégralité pour presque rien !
Avatar du membre
Parademon
Super Boss
Messages : 2649
Enregistré le : 09 mars 2017 11:25

Re: [UC : DC Deluxe] Before Watchmen

Message par Parademon »

Image
J'ai donc lu le tome 1 de la collection "Before Watchmen" intitulé "Minutemen", scénarisé et dessiné par Darwyn Cooke.
Ce n'est guère original, mais j'aime énormément Watchmen, l'original par Moore et Gibbons. C'est un des premiers comics que j'ai lus et c'est une énorme claque, un chef d’œuvre tout ce que vous voulez. Je le relis régulièrement sans jamais m'en lasser et il y a toujours un truc à trouver. Et Watchmen, c'est aussi une œuvre qui se suffit à elle-même, qui a son propre passé, et qui a sa fin, certes assez ouverte puisque Nothing Ever Ends.
Pour cette raison, la gamme "Before Watchmen" ne m'intéressait pas du tout, son existence même ne me paraissait pas pertinente, quand bien même on m'avait dit qu'il y avait du bon dedans. Je suis cependant tombé sur ce tome, et j'ai vu que c'était Darwyn Cooke aux manettes, et j'aime beaucoup Darywn Cooke, au scénar et au dessin. J'ai donc tenté.

"Minutemen", comme Watchmen, mélange deux époques, mais pas exactement les mêmes. Hollis Mason, le premier Hibou, est vieux mais pas encore autant que dans Watchmen. Il prépare un livre, sur son époque au sein des Minutemen, où il entend révéler les secrets les plus inavouables du groupe, et c'est donc à la naissance, l'évolution et la fin de la bande de super-héros que l'on assiste. Ce qui hautement appréciable, c'est à quel point Cooke s'approprie l'univers, nous offrant comme dans Watchmen des personnages imparfaits voire odieux. Minutemen, ce n'est pas des super-héros se remettant en cause "simplement" parce qu'ils n'auraient pas réussi à sauver une personne, c'est vraiment un groupe totalement dysfonctionnel et malsain : créé pour des raisons commerciales, il agrège des individus costumés dont certains sont clairement des dangereux, le tout recouvert par une propagande d'américanité. J'ai beaucoup aimé le personnage de Larry à ce titre : secondaire dans Watchmen, il est ici montré comme le vrai manager du groupe, en même temps un peu sympathique mais aussi une vraie raclure, l'entrepreneur à l'américaine dans ce qu'il y a de pire.
Image
Une différence importante avec Watchmen cependant, c'est le narrateur. Là où l’œuvre de Moore nous immerge dans son univers principalement par l'intermédiaire de Rorschach, et son point de vue particulier sur la société, l'univers de Minutemen nous est présenté par Hollis Mason. On a donc un personnage largement plus doux, gentil, on n'a donc pas la noirceur de Watchmen non plus. Pour autant, les failles du personnage ne nous sont pas cachées (un plaisir des risques, des récompenses) et sans trop en dévoiler le fait que, contrairement à Rorschach, le Hibou ne soit pas un personnage intransigeant amène des imperfections qui le rendent plus humain. Finalement, passer par le prisme d'un personnage plus positif est assez cohérent avec l'idée de montrer un groupe commencer par un "âge d'or" fantasmé puis évoluer vers l'obscurité... De manière générale, tous les personnages sont intéressants, certains volontairement laissés un peu de côté mais intéressants.

Le dessin de Cooke apporte un contraste intéressant. Cooke, avec son dessin TAS, nous ramène presque immédiatement à l'enfance. Mais bien sûr, que ce soit dans Catwoman de Brubaker ou ici, c'est un univers plus violent qui est présenté. Particulièrement dans Before Watchmen d'ailleurs, puisque rien ne nous est épargné, violence physique et sexuelle, choix véritablement honteux de certains personnages, de vrais moments d'horreur (je pense au plot twist des origines de Silhouette qui m'a vraiment foutu des frissons et c'est vraiment pas souvent que ça arrive !). J'ai beaucoup aimé que Cooke ne cherche pas à louvoyer avec la violence de l’œuvre de Moore, et qu'il mette les pieds dans le plat avec beaucoup de maîtrise dans cet univers. On a un véritable hommage, qui n'est jamais dans la référence pour la référence mais au contraire s'empare des flous d'une œuvre pour écrire un véritable récit qui complète à merveille celui d'origine.
Une critique beaucoup trop longue, avec beaucoup trop de superlatifs, mais tout ça pour dire que j'ai beaucoup aimé et que, si vous avez aimé Watchmen, je ne peux que vous conseiller ce comics. :manhattan
Avatar du membre
Resendes
Super Légende
Messages : 10489
Enregistré le : 04 mars 2014 00:42

Re: [UC : DC Deluxe] Before Watchmen

Message par Resendes »

Comme quoi toi qui ne voulais pas entendre parler de Before Watchmen, tu as totalement été conquit ! C'est plaisir de lire ça (même si personnellement je n'ai lu aucun des deux :mrgreen: ) et superbe Riviou qui donne envie Para ! Merci pour ton retour.
Avatar du membre
Parademon
Super Boss
Messages : 2649
Enregistré le : 09 mars 2017 11:25

Re: [UC : DC Deluxe] Before Watchmen

Message par Parademon »

Oh je ne voulais pas particulièrement ne pas en entendre parler, je pensais juste que ça n'avait aucun intérêt et je ne me penchais pas dessus du tout. On m'a aussi dit relativement du mal d'autres tomes ce qui fait que je ne poursuivrais pas sachant que ce sont des one-shot de toute manière, mais celui-là est vraiment formidable !
Avatar du membre
mavhoc
Super Héros
Messages : 6574
Enregistré le : 12 févr. 2013 15:53

Re: [UC : DC Deluxe] Before Watchmen

Message par mavhoc »

Freytaw a écrit : 16 mars 2015 12:13
Hellblazer a écrit : Pour parler du journal de Rorschach, d'ailleurs, même si le fait qu'il soit amené à être publié à la fin peut semer le doute sur le devenir du monde de paix créé par Veidt, à bien y réfléchir, son impact resterait moindre et ne ruinerait rien, je suppose, non ? Dans toute l'histoire, on nous apprend que le "New Frontiersman" n'est qu'un journal moindre, peu lu, ramassis d'idées extrémistes à vomir, donc je pense que les gens ne feraient pas grand cas de cette publication, tout au plus resterait-elle une rumeur, une théorie façon théorie du complot, OVNI et compagnie circulant parmi les illuminés, menace flottante et vague plutôt qu'épée de Damoclès suspendue au-dessus d'un monde nouvellement en paix. C'est sans doute plus un élément rajouté par Moore comme ultime ironie, boucle qui se ferme, quelque chose comme ça, non ? Dans la réalité, on a déjà tellement de mal à imaginer qu'un pays ai pu provoquer (et/ou laisser faire) un attentat avec plus de 3 000 morts sur ses propres terres qu'imaginer qu'un homme, aussi intelligent soit-il, ait pu provoquer à lui seul (ou presque) des dizaines de millions de décès instantanés, alors qu'accuser un être différent, effrayant, comme Manhattan s'avérerait plus facile et, ai-je envie de dire, ici plus crédible.

Bref, bref, bref, l'utilité de ce passage n'est pas prouvé mais j'aime écrire, alors écrire sur "Watchmen", imaginez... ^^
Oui, je ne vais pas en rajouter une tonne, tout à déjà été dit, mais je pense qu'il est intelligent de voir ça de cette façon. Une simple "ironie" qui ne changera pas le monde. Je pense que tu dis juste.

Magnifique position sur laquelle Johns a fait un gros caca :madhatter
Vittorini a écrit : likes ce message
mavhoc a écrit : juste , peut être, mettre de l'eau dans ton vin ? :lol:
Ok là je me couche.
Avatar du membre
Ludovic448
Super Expérimenté
Messages : 814
Enregistré le : 19 févr. 2017 23:45
Localisation : BATCAVE

Re: [UC : DC Deluxe] Before Watchmen

Message par Ludovic448 »



La série revient en intégrale, au prix de 35 euros, sûrement en deux tomes.
"Pour triompher, le mal n'a besoin que de l'inaction des gens de bien." :s:
Avatar du membre
Resendes
Super Légende
Messages : 10489
Enregistré le : 04 mars 2014 00:42

Re: [UC : DC Deluxe] Before Watchmen

Message par Resendes »

Ce sera une bonne occasion de le lire malgré les critiques ! ^^

*****************************************************************
Before Watchmen Intégrale tome 1
Scénario : Cooke Darwyn, Azzarello Brian, Collectif
Dessins : Cooke Darwyn, Bermejo Lee, Collectif

Au début des années 1940, la mode des aventuriers costumés frappait les États-Unis, incitant plusieurs individus à porter le masque afin de rendre la justice.
Parmi eux, le Comédien, le Hibou, le Spectre Soyeux, Capitaine Métropolis, le Juge Masqué, l'Homme-Insecte, la Silhouette et Bill Dollar se sont regroupés en une organisation, les Minutemen, qui inspirera une génération plus tard les Watchmen.
  • Collection : DC Deluxe
  • Contient : Before Watchmen Minutemen #1-6 + Before Watchmen Dollar Bill #1 + Before Watchmen Comedian #1-6 + Before Watchmen Nite Owl #1-4 + Before Watchmen Rorschach #1-4
  • Pagination : 576 Pages
  • Prix : 35€
  • Sortie : 07 mai 2020
Avatar du membre
Resendes
Super Légende
Messages : 10489
Enregistré le : 04 mars 2014 00:42

Re: [UC : DC Deluxe] Before Watchmen

Message par Resendes »

Before Watchmen Intégrale tome 2
Scénario : Conner Amanda, Collectif
Dessins : Cooke Darwyn, Collectif

BEFORE WATCHMEN présente les récits rassemblant les Minutemen : l'équipe de justiciers rétro inventée par Alan MOORE et Dave GIBBONS.

Scénarisée et illustrée par les plus grands artistes de l'industrie des comics – de Darwyn COOKE (THE NEW FRONTIER) à Brian AZZARELLO (JOKER) en passant par Lee BERMEJO (BATMAN - DAMNED) ou Andy KUBERT (BATMAN - DARK KNIGHT III) –, cette intégrale dévoile l'envers du décor des super-héros, fait de romances contrariées, de perfides trahisons et de violentes tragédies, tout en brossant le portrait sacrifié de la mauvaise conscience de l'Amérique du milieu du xxe siècle, entre réalité et politique‑fiction.
  • Collection : DC Deluxe
  • Contient : Before Watchmen: Silk Spectre #1-4, Before Watchmen: Moloch #1-2, Before Watchmen: Ozymandias #1-6, Before Watchmen: Doctor Manhattan #1-4, Crimson Corsair
  • Pagination : 496 Pages
  • Prix : 35€
  • Sortie : 27 novembre 2020
Avatar du membre
Hellblazer
Super Elite
Messages : 3461
Enregistré le : 27 févr. 2015 10:37
Localisation : Paris

Re: [UC : DC Deluxe] Before Watchmen

Message par Hellblazer »

Il n'y a quand même pas grand monde qui en parle. Personne n'est intéressé par cette réédition ? ^^

En tout cas financièrement elle vaut le coup, elle m'aurait intéressée si elle était sorti, disons, deux bonnes années plus tôt.
Rien n'est plus beau et pathétique qu'une voiture sur le toit, les roues tournant encore, inertie lancée à perte et extinction. Plénitude du geste qui se perd, dans lequel tout s'achève. Reflet d'un monde où l'on se meut à vide, où l'on n'avance à rien.
Répondre