[UC : DC Deluxe] Before Watchmen

Avatar du membre
Freytaw
Booster Gold Addict
Messages : 3584
Enregistré le : 02 janv. 2013 10:47
Localisation : Limoges
Contact :

Re: [UC : DC Deluxe] Before Watchmen

Message par Freytaw »

J'ai aussi beaucoup apprécier ta critique (plus analyse que critique d'ailleurs) ! D'ailleurs, ton analyse sur la partie graphique est vraiment chouette (moi qui ne sait jamais quoi dire dans mes reviews dans ces parties là), tu viens de me donner une leçon sans le vouloir ! :D

Dans tout les cas, je te rejoins complètement dans ton analyse et dans l'appréciation générale de cette oeuvre. Que j'ai au passage, beaucoup aimé aussi.

Pour le problème que tu soulèves dans ton second message, à défaut, je dirais que Veidt ne peux pas se résoudre à simplement détruire Manhattan, mais bien à gagner du temps, en tout cas, c'est comme ça que je veux bien l'interpréter (car effectivement, ça peut toujours être sujet à discussion). Une fois son oeuvre accompli et la réussite implacable de cette dernière, Manhattan ne pourra de toute façons pas s'y opposer, bien au contraire (c'est d'ailleurs la que la destruction de Rosharch fait sens je pense, bien que y'ait le journal). Donc pourquoi le tuer finalement ? Donc dans ce cas, il savait que la désintégration ne serait qu'un gain de temps.
Avatar du membre
Hellblazer
Super Elite
Messages : 3461
Enregistré le : 27 févr. 2015 10:37
Localisation : Paris

Re: [UC : DC Deluxe] Before Watchmen

Message par Hellblazer »

Merci de tes commentaires ! =)

Quand le dessin est beau, juste beau, je ne sais pas spécialement quoi dire, mais ici, ou avec le travail de Lee Bermejo, ou encore dans les deux tomes de "Green Arrow", je pourrais en parler des heures tellement j'admire ce qu'ils arrivent à faire dans le découpage des cases, la mise en valeur de l'histoire par le cadre, etc., etc. Si tous ces exemples me sont chers, je crois que le plus parlant, le plus poussé, reste la merveille d'ingéniosité produite par Frank Quitely dans "Nou3".

J'aime beaucoup une mise en page efficace à la Sean Murphy, dynamique, adaptée à ce qu'il dit, profilée, aiguisée, même. Mais ça reste dans les codes "simples" de la bande dessinée. C'est beau, mais c'est classique. Tous les exemples pré-cités, eux, se détachent de leur format, et le poussent au maximum. Avec Quitely, on a parfois des effets de 3D sur une page. Des effets de 3D ! Sérieusement, c'est dingue ! Parfois le cadre de la case devient un trapèze duquel les personnages ont l'air de sortir pour créer du mouvement, de la dynamique. C'est juste dingue ! Pour moi cette avancée ressemble à ce qui s'est passé lorsque les peintres cubistes ont décidé au XXème siècle de s'absoudre du réel. Le début de l'abstraction. Je trouve que c'est d'une puissance (pas un grand fan de cubisme, mais j'admire le concept qui libère le corps et l'esprit, quoique la libération du corps soit survenue plutôt vers le milieu du XXème siècle, avec Jackson Pollock et compagnie). J'aime.

Donc là, je peux en parler encore et encore sans m'arrêter tellement j'admire le boulot, l'idée, le concept... tout, quoi ^^ Ca c'est de l'innovation, comme les techniques les plus modernes du cinéma sortent du genre et vont plus loin. C'est vraiment ça que j'admire : ceux qui cherchent à aller plus loin. Scénaristiquement, aujourd'hui, même une très bonne histoire reste une histoire dont la forme est déjà bien connu. J'ai presque envie de dire "on a tout raconté". Donc il faut cacher le format "normal", sortir une histoire sous une forme intéressante, des personnages marquants, etc., etc. Donc c'est par le dessin et son innovation que cette nouveauté peut venir. Cela dit, mauvais dessin et bon scénario peuvent très bien se marier. C'est pourquoi, comme ici, bon dessin, bon scénario, c'est merveilleux. =)


Oui je pense que tu as raison, c'est plus une question de gain de temps qu'autre chose. Je pense que s'il y a bien un personnage dans l'univers des "Watchmen" qui sait que l'on ne peut détruire Manhattan, même avec toute la volonté du monde, c'est bien Ozymandias. Et encore une fois, comme tu le dis, le plan était déjà enclenché, à ce moment-là même déjà exécuté, donc que Manhattan soit vivant ou non (bien que dans son cas, je ne sais pas vraiment s'il est possible de parler de "vivant"), cela ne change pas grand chose. Et puis oui, comme ce "Before Watchmen" montre que depuis l'orée, Veidt était prêt à mourir pour l'accomplissement de son (leur ?) plan, cela corrige même cette "erreur" que je craignais avoir trouvé, en tout cas ça appuie la théorie du simple gain de temps.

Et puis (mais c'est surtout présent dans le livre de base, le "Before", mais peu dans le film), cela fait vraiment mal à Veidt, cela lui fait de la peine, que son plan pour assurer une paix mondiale soit passé par Manhattan. Que cela l'accuse, le montre comme l'indésirable n°1, l'ennemi des Nations. Il s'en veut de ce qu'il a été obligé de faire, et c'est grâce au travail de Straczynski que la question qu'il pose désespérément au Dr. à la toute fin, avant son départ, prend tout son sens. Un appel désespéré. Comme un cri d'enfant qui cherche l'approbation de ses parents, ici de l'humain ultime à l'être ultime. C'est beau je trouve. Pourquoi le détruire, donc, quand il s'en veut déjà tellement ? C'est vrai que ça n'aurait finalement pas vraiment de sens.


Pour parler du journal de Rorschach, d'ailleurs, même si le fait qu'il soit amené à être publié à la fin peut semer le doute sur le devenir du monde de paix créé par Veidt, à bien y réfléchir, son impact resterait moindre et ne ruinerait rien, je suppose, non ? Dans toute l'histoire, on nous apprend que le "New Frontiersman" n'est qu'un journal moindre, peu lu, ramassis d'idées extrémistes à vomir, donc je pense que les gens ne feraient pas grand cas de cette publication, tout au plus resterait-elle une rumeur, une théorie façon théorie du complot, OVNI et compagnie circulant parmi les illuminés, menace flottante et vague plutôt qu'épée de Damoclès suspendue au-dessus d'un monde nouvellement en paix. C'est sans doute plus un élément rajouté par Moore comme ultime ironie, boucle qui se ferme, quelque chose comme ça, non ? Dans la réalité, on a déjà tellement de mal à imaginer qu'un pays ai pu provoquer (et/ou laisser faire) un attentat avec plus de 3 000 morts sur ses propres terres qu'imaginer qu'un homme, aussi intelligent soit-il, ait pu provoquer à lui seul (ou presque) des dizaines de millions de décès instantanés, alors qu'accuser un être différent, effrayant, comme Manhattan s'avérerait plus facile et, ai-je envie de dire, ici plus crédible.

Bref, bref, bref, l'utilité de ce passage n'est pas prouvé mais j'aime écrire, alors écrire sur "Watchmen", imaginez... ^^
Rien n'est plus beau et pathétique qu'une voiture sur le toit, les roues tournant encore, inertie lancée à perte et extinction. Plénitude du geste qui se perd, dans lequel tout s'achève. Reflet d'un monde où l'on se meut à vide, où l'on n'avance à rien.
Avatar du membre
DarkChap
Super Elite
Messages : 3696
Enregistré le : 03 juin 2013 14:33

Re: [UC : DC Deluxe] Before Watchmen

Message par DarkChap »

Ca va faire trois ans que c'est sorti, il va peut-être falloir que je les achète un de ces quatre (en double TPB VO of course)...
I am the Revelation! The Tiger-Force at the core of things! When you cry out in your dreams, it is Darkseid that you see!
Avatar du membre
Hellblazer
Super Elite
Messages : 3461
Enregistré le : 27 févr. 2015 10:37
Localisation : Paris

Re: [UC : DC Deluxe] Before Watchmen

Message par Hellblazer »

Personnellement, si j'ai eu du mal à me lancer dedans, je pense que c'est parce que j'avais peur, peur de laisser définitivement l'univers des "Watchmen", puisqu'après ça, cela m'étonnerait que DC nous ressorte grand chose sur le sujet... A part des analyses, tout ça, des artbooks, je ne sais quoi. Mais je ne vois pas ce qu'ils pourraient écrire à nouveau autour. Après, voyons dans 10 ans, 15 ans, 20 ans, un nouveau film verra peut-être le jour, etc., etc. Mais tout de même.

Bref ^^
Rien n'est plus beau et pathétique qu'une voiture sur le toit, les roues tournant encore, inertie lancée à perte et extinction. Plénitude du geste qui se perd, dans lequel tout s'achève. Reflet d'un monde où l'on se meut à vide, où l'on n'avance à rien.
Avatar du membre
DarkChap
Super Elite
Messages : 3696
Enregistré le : 03 juin 2013 14:33

Re: [UC : DC Deluxe] Before Watchmen

Message par DarkChap »

Pour ma part, j'attendais la sortie des TPB, histoire de pas avoir Watchmen en TP et Before Watchmen en HC mais surtout j'ai beaucoup trop de trucs à lire. Il y a littéralement des collectés que j'ai acheté durant l'été 2013 que je n'ai toujours pas ouvert... :-?
I am the Revelation! The Tiger-Force at the core of things! When you cry out in your dreams, it is Darkseid that you see!
Avatar du membre
Freytaw
Booster Gold Addict
Messages : 3584
Enregistré le : 02 janv. 2013 10:47
Localisation : Limoges
Contact :

Re: [UC : DC Deluxe] Before Watchmen

Message par Freytaw »

Hellblazer a écrit : Pour parler du journal de Rorschach, d'ailleurs, même si le fait qu'il soit amené à être publié à la fin peut semer le doute sur le devenir du monde de paix créé par Veidt, à bien y réfléchir, son impact resterait moindre et ne ruinerait rien, je suppose, non ? Dans toute l'histoire, on nous apprend que le "New Frontiersman" n'est qu'un journal moindre, peu lu, ramassis d'idées extrémistes à vomir, donc je pense que les gens ne feraient pas grand cas de cette publication, tout au plus resterait-elle une rumeur, une théorie façon théorie du complot, OVNI et compagnie circulant parmi les illuminés, menace flottante et vague plutôt qu'épée de Damoclès suspendue au-dessus d'un monde nouvellement en paix. C'est sans doute plus un élément rajouté par Moore comme ultime ironie, boucle qui se ferme, quelque chose comme ça, non ? Dans la réalité, on a déjà tellement de mal à imaginer qu'un pays ai pu provoquer (et/ou laisser faire) un attentat avec plus de 3 000 morts sur ses propres terres qu'imaginer qu'un homme, aussi intelligent soit-il, ait pu provoquer à lui seul (ou presque) des dizaines de millions de décès instantanés, alors qu'accuser un être différent, effrayant, comme Manhattan s'avérerait plus facile et, ai-je envie de dire, ici plus crédible.

Bref, bref, bref, l'utilité de ce passage n'est pas prouvé mais j'aime écrire, alors écrire sur "Watchmen", imaginez... ^^
Oui, je ne vais pas en rajouter une tonne, tout à déjà été dit, mais je pense qu'il est intelligent de voir ça de cette façon. Une simple "ironie" qui ne changera pas le monde. Je pense que tu dis juste.
Avatar du membre
Hellblazer
Super Elite
Messages : 3461
Enregistré le : 27 févr. 2015 10:37
Localisation : Paris

Re: [UC : DC Deluxe] Before Watchmen

Message par Hellblazer »

Petit détail que je viens de remarquer en relisant "Before Watchmen : Dr. Manhattan".

En page 15, première vignette, le personnage nous raconte un événement : "12 Mai 1959. Le professeur Glass m'accueille à Gila Flats", le centre de recherche scientifique où va travailler Jon Osterman.

Je ne peux vérifier dans l'ouvrage de Moore si le fameux professeur Glass y est ou non déjà évoqué, mais si ce n'est pas le cas, une idée m'a traversée l'esprit. Se pourrait-il que le nom de Glass (outre le fait qu'il soit relativement courant) soit une sorte d'hommage de J.M. Stracyynski à Philip Glass, le compositeur de musique dite minimaliste dont les morceaux "Pruit Igoe" et "Prophecies" habillent la scène du film de Zack Snyder où le Dr. Manhattan est sur Mars et nous conte sa vie ?

Bon, peut-être que ce n'est rien de tout ça, hein, c'est plus que probable. Mais je me suis dit que ce genre de petites références fines dans les noms sont assez typiques des comics et/ou de leurs adaptations sous divers supports.

EDIT : Post inutile, au demeurant ; en relisant l'œuvre originale de Moore, je vois que dans le chapitre 4, lorsque le Dr. Manhattan est sur Mars, le fameux professeur Glass est déjà nommé par l'auteur. Donc ce n'est pas un rajout de Straczynski pour faire une quelconque référence au compositeur Philip Glass, je me suis laissé aller à rêver et à divaguer. Voilà voilà.
Modifié en dernier par Hellblazer le 20 oct. 2015 18:41, modifié 1 fois.
Rien n'est plus beau et pathétique qu'une voiture sur le toit, les roues tournant encore, inertie lancée à perte et extinction. Plénitude du geste qui se perd, dans lequel tout s'achève. Reflet d'un monde où l'on se meut à vide, où l'on n'avance à rien.
Avatar du membre
DarkChap
Super Elite
Messages : 3696
Enregistré le : 03 juin 2013 14:33

Re: [UC : DC Deluxe] Before Watchmen

Message par DarkChap »

J’ai (enfin) acheté les Before Watchmen et j’ai choisi de commencer avec le TPB VO réunissant les deux séries écrites par Darwyn Cooke, à savoir Minutemen et Silk Specter.

Alors, ce sont de bons comics, bien écrits et visuellement remarquables. Minutemen s’en sort plutôt bien en tant que prequel et Silk Specter parvient assez bien à développer un personnage peu traité, et ce dans une direction relativement neuve.
Ce qui m’a gêné, c’est qu’in fine, tout m’a semblé très classique et un peu plat, de sorte que rien ne m’a vraiment surpris. Alors, le fait est que ça vient probablement de la nature du cahier des charges, que je m’attendais à un tel résultat et qu’au final, c’est toujours mieux qu’une mauvaise surprise mais je regrette quand même ce manque d’initiative et d’ambition dans le produit final, qui par la force des choses, souffre forcément de la comparaison à l’œuvre originale (par "Original Writer"), autrement plus riche en tout point.
I am the Revelation! The Tiger-Force at the core of things! When you cry out in your dreams, it is Darkseid that you see!
Avatar du membre
TheRiddler
Super Elite
Messages : 4084
Enregistré le : 24 avr. 2013 21:16
Localisation : Fribourg, Suisse

Re: [UC : DC Deluxe] Before Watchmen

Message par TheRiddler »

Je suis assez d'accord, et j'ai bien aimé ces deux-là parmi la série des Before Watchmen ; à mon sens, le seul qui vaut le détour hormis ceux-ci, c'est le Dr Manhattan, qui parvient, j'ai trouvé, à approfondir l'oeuvre de Moore tout en restant dans son héritage.
Avatar du membre
DarkChap
Super Elite
Messages : 3696
Enregistré le : 03 juin 2013 14:33

Re: [UC : DC Deluxe] Before Watchmen

Message par DarkChap »

En six mois, j'ai avancé de deux TPB, ayant fini le Comedian/Rorschach d'Azzarello et le Ozymandias/Crimson Corsair/Dollar Bill de Len Wein (il ne me reste donc plus que les comics de JMS à lire).

Je n'ai pas été particulièrement convaincu par le travail d'Azzarello.
Son Comedian souffrant d'un protagoniste bien plus antipathique que dans Watchmen et étant globalement assez mal construit.
J'ai trouvé son Rorschach légèrement meilleur mais plus parce qu'il se contente de produire un quasi-remake de scènes existant dans la série de Moore.
Après, côté dessin, il n'y a pas à dire, JG Jones et Lee Bermejo, c'est du très bon.

L'Ozymandias de Wein est relativement sympathique mais aussi très sage. On n'y apprend presque rien sur le personnage et en dehors des dessins magnifiques de Jae Lee, il n'y a pas grand chose à en retenir.
Je suis assez partagé sur le Crimson Corsair. En tant que tel, c'est une histoire de pirate certes classique mais potable. Le problème, c'est qu'ainsi détachée de toute autre intrigue, elle me donne vraiment l'impression que les éditeurs de la ligne Before Watchmen n'ont pas compris le rôle qu'avait Tales of the Black Freighter dans Watchmen.
Par contre, j'ai vraiment apprécié le one-shot Dollar Bill, petite histoire bien ficelée et superbement illustrée par Steve Rude.
I am the Revelation! The Tiger-Force at the core of things! When you cry out in your dreams, it is Darkseid that you see!
Répondre