[UC : DC Deluxe] Before Watchmen

Avatar du membre
Resendes
Super Légende
Messages : 10489
Enregistré le : 04 mars 2014 00:42

Re: [UC : DC Deluxe] Before Watchmen

Message par Resendes »

Ah si si moi je suis très intéressé malgré les "mauvais retours" que j'ai pu lire ^^
Avatar du membre
Hellblazer
Super Elite
Messages : 3461
Enregistré le : 27 févr. 2015 10:37
Localisation : Paris

Re: [UC : DC Deluxe] Before Watchmen

Message par Hellblazer »

Bon ben cool alors ! Tu as déjà pris le premier tome ?

Après effectivement, ces récits sont de qualité trèèèès variable, et même parmi ceux qui sont réussis, la plupart sont assez dispensables vis-à-vis de l'œuvre originale. Mais il y a quelques pépites, et j'ai eu un énorme coup de cœur pour celui sur le Dr. Manhattan, tant pour son graphisme assuré par le trop rare Adam Hughes que pour l'histoire de J. M. Strasczinsky (je ne vérifie pas l'orthographe et je crois les doigts pour avoir bon u_u). Sachant qu'il se permet même d'approfondir certaines idées et concepts de Moore. D'ailleurs si cela t'intéresse, j'avais écrit une review assez détaillée à l'époque où je l'ai lu u_u Bon après, elle risque de spoiler un petit peu. Pas beaucoup, de mémoire, mais sait-on jamais.

Bref ! J'espère que ces lectures t'ont plut/te plairont =)
Rien n'est plus beau et pathétique qu'une voiture sur le toit, les roues tournant encore, inertie lancée à perte et extinction. Plénitude du geste qui se perd, dans lequel tout s'achève. Reflet d'un monde où l'on se meut à vide, où l'on n'avance à rien.
Avatar du membre
Resendes
Super Légende
Messages : 10489
Enregistré le : 04 mars 2014 00:42

Re: [UC : DC Deluxe] Before Watchmen

Message par Resendes »

Nop j'attends avec mon vendeur pour TOUT choper d'un coup.

Merci pour ce retour, mais mon rapport avec Watchmen étant loin d'être historique (par contre j'aime bien) donc le conté "dispensable" je le prend clairement comme du bonus et cela ne pourrait qu'être positif je pense ^^
J'irais voir ta review une fois lu le tome 1 histoire de pouvoir faire un comparatif avec plaisir ! :D

PS : Straczynski (merci Google) donc avec un s en trop et inversé le Y et le I mais chapeau j'aurais clairement pas fais mieux :mrgreen:
Avatar du membre
Hellblazer
Super Elite
Messages : 3461
Enregistré le : 27 févr. 2015 10:37
Localisation : Paris

Re: [UC : DC Deluxe] Before Watchmen

Message par Hellblazer »

Resendes a écrit : 27 juin 2020 19:23 PS : Straczynski (merci Google) donc avec un s en trop et inversé le Y et le I mais chapeau j'aurais clairement pas fais mieux :mrgreen:
Flûte alors... honte à moi =( Quelle idée d'avoir un nom pareil, aussi ?!

Et sinon, l'histoire de Manhattan, sauf erreur de ma part, se trouvera dans le tome 2, puisque dans la première édition, il s'agit du huitième et dernier tome.

Après, quand je veux dire dispensable, ce n'est pas tellement pour mettre l'œuvre de Moore sur un piédestal, mais plus pour souligner que certaines histoires arrivent à être passables, voire franchement mauvaises/out of character dans mon souvenir, et qu'elles ne racontent rien qui méritait vraiment d'être raconté sur les personnages, rien qui ne les développe concrètement. Mais bref ! Ce n'est pas le cas de toutes les histoires, et puis encore une fois, je te laisserais découvrir ça ^^
Rien n'est plus beau et pathétique qu'une voiture sur le toit, les roues tournant encore, inertie lancée à perte et extinction. Plénitude du geste qui se perd, dans lequel tout s'achève. Reflet d'un monde où l'on se meut à vide, où l'on n'avance à rien.
Avatar du membre
Resendes
Super Légende
Messages : 10489
Enregistré le : 04 mars 2014 00:42

Re: [UC : DC Deluxe] Before Watchmen

Message par Resendes »

Before Watchmen Intégrale tome 1
Image
Alors je vais le dire tout de suite, j'aime le film Watchmen mais je préfère le comics car même s'il est bien trop lourd / bavard, il ajoute de la profondeur aux personnages. Cependant, contrairement à BEAUCOUP de fan de Watchmen, je n'adule pas Moore ou son œuvre et même si effectivement le procédé de DC est vraiment vilain je ne vais pas bouder mon plaisir de retrouver cet univers lorsque c'est bien fait.

Ici j'avais justement peur que ce soit mal fait au vu des nombreux retours cataloguant ces récits de creux, surfant sur la vague Watchmen et j'aurais tendance à dire qu'en effet ce n'est pas du Alan Moore et que ça surfe beaucoup sur le récit d'origine mais j'aime beaucoup ! J'en suis le premier surpris !

Minutemen #1-6 ( Darwyn Cooke) : Petit coup de cœur pour ce récit parfaitement mené à l'écriture et aux dessins par le très regretté Cooke qui insufflait une âme à tout ce qu'il touchait. J'aime énormément l'idée d'avoir un préquel à Watchmen qui permet de mieux traiter le lore de l'univers avec les Minutemen et par la suite les Watchmen mais avant le film. Cela permet d'insuffler une certaine notion d'héritage notamment pour le personnage du hiboux et il y a un petit côté "JSA" mais c'est surtout le côté "Old School" de l’œuvre qui veut ça parce que très clairement ils ne sont pas à la hauteur des JSA, chaque membre propose sa part de noirceur. On (re)découvre donc un monde super héroïque qui cherche à se faire de l'argent, qui plonge dans des histoires bien crade et un groupe qui pense d'abord à ses propres intérêts plutôt qu'au monde qui l'entoure. Difficile de dire qu'on apprécie tel ou tel personnage tellement chacun a son côté détestable même si certains se démarquent plus que d'autres. Je retiens notamment Silhouette et le Hibou ... Bref c'est sombre, très glauque même et le tout avec un décalage volontaire de Cooke qui permet de mettre en lumière l'ombre des "héros". Bref c'est vraiment impeccable !

Dollar Bill #1 ( Len Wein, Steve Rude ) : Numéro plutôt sympa également même s'il n'y a pas grand chose à en retirer. Wein propose d'approfondir un personnage qui n'était résumé qu'au type mort à cause de sa cape. On a droit a un véritable être humain qui cherche à se faire de l'argent avant tout et qui se découvre un côté héroïque qui lui sera fatal.

Comedian #1-6 ( Brian Azzarello, J.G. Jones) : Surement le moins bon récit de l'ouvrage. Non pas qu'il soit mauvais, bien au contraire il y a d'excellentes séquences et les dessins de J.G. Jones sont excellents comme d'habitude mais je ne sais pas le récit se perd tout seul. Au départ le récit se permet de raconter les origines du Comédien, montrant comment un homme vicieux peut véritablement sombrer dans la "folie". J'avais trouvé que le comics humanisait déjà bien plus le personnage que le film et Before permet de grandir cette profondeur mais après Azzarello en fait trop. Il souhaite faire un récit plus complexe mais sans aucune profondeur et le tout en rendant le Comédien en véritable psychopathe ce qu'il n'est pas totalement. Bref il y a du bon mais la seconde moitié du récit est déjà d'un niveau en dessous.

Nite Owl #1-5 ( J. Michael Straczynski, Andy Kubert, Joe Kubert) : Petite surprise ! La famille Kubert offre un récit super travaillé au niveau des détails afin d'accompagner un Straczynski inspiré qui se permet de proposer les origines du second Hibou mais également de sa rencontre et sa relation avec Rorschach et ainsi approfondir deux personnages. Il fait clairement d'une pierre deux coups et personnellement j'ai beaucoup apprécié. Tout comme le personnage de la "Dame du Crépuscule" et sa relation avec le Hibou que j'ai trouvé assez belle dans ce monde si froid et réaliste de Watchmen.

Rorschach #1-5 ( Brian Azzarello, Lee Bermejo) : Azzarello est de retour et le tout avec son comparse Bermejo et on retrouve tout ce que nous pouvons attendre d'un récit de Azzarello sur Rorschach. De la violence décomplexée avec des planches magnifiques. Petit bonus en conséquence, je trouve que l'auteur maitrise très bien l'écriture de Rorschach et même si on en apprend plus sur le personnage à mon sens via Straczynski, je ne vais pas bouder mon plaisir et je trouve ça vraiment sympa.


Bref c'était une première intégrale très très cool et la seconde devrait être encore meilleur au vu des avis notamment sur le Dr. Manhattan !
Répondre