[UC : DC Deluxe] Before Watchmen

Répondre
Avatar du membre
Strax
Super Héros
Messages : 6343
Enregistré le : 30 juin 2013 05:53

Re: [UC : DC Deluxe] Before Watchmen

Message par Strax »

Si on me demandait mon avis, je dirais que le plus indispensable des Before Watchmen est Minutemen ! Darwyn Cooke est très inspiré, et ses recherches graphiques sont très plaisantes ! l'histoire est prenante du début à la fin !
Personnellement, je trouve que tous les titres sont agréables à lire (bon, j'aime pas le back-up de McLachlan, mais dans l'album des Compagnons, il y les bons Dollar Bill et Moloch), mais ma préférence va, après MinuteMen, à Docteur Manhattan (pour la narration et les graphismes jouant ensemble avec la perception du lecteur sur le concept des mondes parallèles), puis Ozymandias (un récit qui mise sur la grandiloquence de son "héros", pour lequel le trait de Jae Lee sied à merveille !), et enfin à Rorschach (pour son côté brute de décoffrage très prononcé !) !
Les autres albums, encore une fois, valent aussi le coup d'oeil, mais ceux-là font partie de mes coups de coeur ! :manhattan :rorschach
"With the first link, the chain is forged. The first speech censured, the first thought forbidden, the first freedom denied, chains us all irrevocably." -Jean-Luc Picard
Star Trek - The Next Generation / The Drumhead
Green Lantern
Super Entrainé
Messages : 488
Enregistré le : 02 janv. 2013 16:02

Re: [UC : DC Deluxe] Before Watchmen

Message par Green Lantern »

J'ai vu les albums en librairie cette après-midi. La tranche est assez spécial, sur chaque tome va apparaitre une partie du mot '' Watchmen''. Sympa si on a pour projet d'acheter tous les tomes, un peu moins si on veut en prendre seulement un ou deux.
De la même façon les tomes sont numérotés. Ca va me faire bizarre d'avoir les tome 1, 4 et 7 par exemples et pas les autres ... :greenlantern
Image
In brightest day, in blackest night,
No evil shall escape my sight.
Let those who worship evil's might,
Beware my power, Green Lantern's light!
Avatar du membre
Biggy
Super Boss
Messages : 2300
Enregistré le : 29 déc. 2012 09:19
Contact :

Re: [UC : DC Deluxe] Before Watchmen

Message par Biggy »

Dernier mensuel enfin lu...

BILL DOLLAR #1/1
Scénario : Len Wein Dessin : Steve Rude

L’expression « Héros malgré lui » prend tout son sens ici. Si vous vouliez savoir comment un personnage aussi ridicule que Bill Dollar a pu intégrer les Minutemen, la réponse se trouve ici. Il ne s’agit au final qu’un simple concours de circonstances. Un moyen, ridicule je vous l’accorde, de faire la promotion de sa banque. Mais au final toute la vie de Bill Dollar n’est qu’un malheureux concours de circonstances, une vaste blague, se terminant avec la farce la plus absurde qui soit que nous connaissons tous.
Bref, une histoire pas plus intéressant que cela en soit, sans doute car elle se concentre sur un personnage anecdotique et inutile. De très bons dessins de Steve Rude cependant.

LE COMEDIEN #6/6
Scénario : Brian Azzarello Dessin : J.G. Jones

Enfin le dernier chapitre de cette série tellement laborieuse. Le Comédien est de retour aux Etats-Unis et va commettre un meurtre. Encore. Mais cette fois-ci il va viser haut, très haut. Mais le titre n’en reste pas moins ennuyeux et sans intérêt. Toute sa mini-série n’aura rien apporté au personnage. Pire, Azzarello semble ne faire qu’appuyer sur un point de personnalité du Comédien en occultant tous les autres. Et ne travaillant que là-dessus au point d’un faire un personnage que l’on déteste. Enlevant toute possible empathie.
Bref, de bout en bout ce travail sur le Comédien aura été un long naufrage, ennuyeux, pas spécialement beau et sans le moindre début d’intérêt, à aucun moment. Surprenant d’avoir ce résultat de la part d’Azzarello quand on a lu 100 Bullets ou qu’on lit Wonder Woman.

RORSCHACH #4/4
Scénario : Brian Azzarello Dessin : Lee Bermejo

Si Azzarello a foiré un personnage comme le Comédien, cela ne me gênait pas outre mesure tant je n’appréciais pas plus que cela le gus. Le souci c’est qu’il a récidivé sur Rorschach. Il est difficile de passé encore plus à côté d’un personnage comme il l’a fait ici. Rorschach ne fait rien durant ces quatre épisodes hormis se faire cogner et ne devoir sa survie qu’à des émeutes de rues.
Il retourne s’en prendre à Crane Cru, et se fait mettre en pièce en un rien de temps, avant de se faire voler son masque. Il se fait alors torturer, pour changer, se fait cogner, et c’est alors qu’il est sauver par un tigre…
Bref, que dire ? Rien ! Il n’y a rien à dire, il ne se passe rien ! Et ce comme lors des trois épisodes précédents.

OZYMANDIAS #6/6
Scénario : Len Wein Dessin : Jae Lee

Ultimes aventures, dans Before Watchmen, d’Adrian Veidt. On y découvre un Adrian plus sentimental que l’on pouvait penser. Mais surtout, ce titre fait parfaitement office de préquel à Watchmen. On y apprend les véritables motivations d’Adrian Veidt. Le pourquoi des ces agissements. Et si on ne peut cautionner ses actes, on peut finalement très bien comprendre son raisonnement. Et quel raisonnement, tout est minutieusement réfléchi, préparé, analysé, aucun détail n’est laissé au hasard.
Il suffit cependant d’un simple petit grain de sable pour enrayer toute la machine. Un grain de sable comme le simple fait qu’un homme regarde par le hublot d’un avion un quart de seconde…
Bref, sans être riche de nouveautés, sans être original à souhait, Ozymandias par Lein Wein est un formidable préquel à Watchmen, une formidable série pour expliquer le pourquoi du comment des actions d’Ozymandias. Rajoutons à cela les magnifiques dessins de Jae Lee, et nous avons l’un des rares titres à sortir la tête de l’eau de ce Before Watchmen ! En plus, la série fait le lien entre pas mal d’autres titres.

MOLOCH #2/2
Scénario : J.M Straczynski Dessin : Eduardo Risso

Fini le petit bond dans le passé. Cette seconde partie des aventures d’Edgar Jacobi, dit Moloch, se recentre sur le présent. Enfin, le présent de Before Watchmen. On apprend qu’après avoir été l’ennemi d’une équipe de super-héros, il est à présent le pantin de l’un d’eux. J’ai nommé Ozymandias.
Et il faut bien avouer, que si l’idée de la manipulation est bien foutue, ce second numéro est bien en dessous du premier, assez long, avec un Risso qui semble avoir bâclé pas mal de cases, et un rythme qui frôle l’endormissement.
Bref, si l’ensemble du titre est sympa, car il a le mérite de nous dévoiler un pan de la vie de Moloch, cette dernière partie est bien trop inférieure à la première et gâche tout. Une bonne idée mal transformée.

Dr MANHATTAN #4/4
Scénario J.M.Straczynski Dessin Adam Hughes

Pour ce dernier numéro, JMS nous offre une longue discussion entre le Dr Manhattan et Ozymandias. L’homme le plus puissant du monde et l’homme le plus intelligent du monde. Que dire. Trop de bla bla tue le bla bla et surtout tue le lecteur ! Alors oui c’est bien écrit, bien pensé, intelligent et magnifiquement bien dessiné, mais qu’est ce que c’est chiant. Comme le personnage me direz-vous. Il est quand même sacrément barbant le doc.
Et que dire de la supercherie nous annonçant que cette série, et cet épisode est le seul de tout Before Watchmen à nous montrer l’après Watchmen. Ha ! La bonne blague !
Bref, trop pompeux, dommage il y avait de bonnes idées et de si beaux dessins.
Avatar du membre
Loufok
Super Elite
Messages : 3737
Enregistré le : 28 sept. 2013 11:54

Re: [UC : DC Deluxe] Before Watchmen

Message par Loufok »

Est-ce que je peux acheter le Before Watchmen sur Rorschach et le comprendre sans avoir lu les autres ? Parce que ya Bermejo aux dessins alors j'aimerai me le prendre... :3
Avatar du membre
Biggy
Super Boss
Messages : 2300
Enregistré le : 29 déc. 2012 09:19
Contact :

Re: [UC : DC Deluxe] Before Watchmen

Message par Biggy »

Oui chaque série peut se lire de façon indépendante^^
Avatar du membre
Loufok
Super Elite
Messages : 3737
Enregistré le : 28 sept. 2013 11:54

Re: [UC : DC Deluxe] Before Watchmen

Message par Loufok »

Ha trop cool !! :joke:
Avatar du membre
bender_37
Super Débutant
Messages : 62
Enregistré le : 10 févr. 2014 10:29
Localisation : Belgique

Re: [UC : DC Deluxe] Before Watchmen

Message par bender_37 »

Lu et terminé Before Watchmen Rorschach en moins de 10mn et que dire à part que c'est creux, il ne se passe pas grand chose ce qui est fortement dommage, on devine sans trop de souci ce qui va se passer, bref deception malgre de belles planches, mais voilà il y avait tellement affaire avec ce perso et de beau dessin ne fait pas tout, helas. c'est bien simple meme Joker des memes auteurs est plus palpitant pourtant ce dernier n'etait pas du tout transcendant.

je vais franchement me mefier de plus en plus de Azzarello Brian qui n'ecrit pas grand chose pour peu de chose. En revanche Bermejo Lee lui se defend pas mal niveau dessin..

PS: si quelqu'un sait eventuellement me conceiller quelque chose de tres bien de Azzarello, histoire de voir si il est vraiment aussi mauvais que je le pense.....
Avatar du membre
Loufok
Super Elite
Messages : 3737
Enregistré le : 28 sept. 2013 11:54

Re: [UC : DC Deluxe] Before Watchmen

Message par Loufok »

Tain je viens de l'acheter quoi. XD Mais de toute façon, c'est surtout pour les planches que je l'ai pris, parce que Bermejo quoi. <3
Avatar du membre
Biggy
Super Boss
Messages : 2300
Enregistré le : 29 déc. 2012 09:19
Contact :

Re: [UC : DC Deluxe] Before Watchmen

Message par Biggy »

bender_37 a écrit :Lu et terminé Before Watchmen Rorschach en moins de 10mn et que dire à part que c'est creux, il ne se passe pas grand chose ce qui est fortement dommage, on devine sans trop de souci ce qui va se passer, bref deception malgre de belles planches, mais voilà il y avait tellement affaire avec ce perso et de beau dessin ne fait pas tout, helas. c'est bien simple meme Joker des memes auteurs est plus palpitant pourtant ce dernier n'etait pas du tout transcendant.

je vais franchement me mefier de plus en plus de Azzarello Brian qui n'ecrit pas grand chose pour peu de chose. En revanche Bermejo Lee lui se defend pas mal niveau dessin..

PS: si quelqu'un sait eventuellement me conceiller quelque chose de tres bien de Azzarello, histoire de voir si il est vraiment aussi mauvais que je le pense.....
100 Bullets, Wonder Woman.

Pour Rorschach je suis entièrement d'accord c'est une daube en puissance. Une vraie plaie à lire.
Avatar du membre
bender_37
Super Débutant
Messages : 62
Enregistré le : 10 févr. 2014 10:29
Localisation : Belgique

Re: [UC : DC Deluxe] Before Watchmen

Message par bender_37 »

pour 100 bullet pas accroché du tout par contre je me pencherait peut etre sur wonder woman... sans arriere pensée..
Répondre