[UC : DC Essentiels] Watchmen

Avatar du membre
Resendes
Super Légende
Messages : 10490
Enregistré le : 04 mars 2014 00:42

Re: [UC : DC Essentiels] Watchmen

Message par Resendes »

Merci pour vos réponses ^^
Du coup le fond ne change pas, Ozymandias a toujours gagné en aillant du sang sur les mains, mais la forme si. Difficile donc de comparer les deux fins puisque je n'ai pas lu le comics mais en vous lisant et en aillant en tête la fin du film, j'avouerais que cette dernière semble plus profonde ? Faire de Manhattan un bouc émissaire pour la paix mondiale tout en le poussant à se retirer semble plus pertinent pour le récit et plus profond pour Manhattan qui est plus "humain" finalement.
Avatar du membre
Alakazou
Super Héros
Messages : 9065
Enregistré le : 18 janv. 2014 20:53

Re: [UC : DC Essentiels] Watchmen

Message par Alakazou »

Resendes a écrit : 14 nov. 2017 18:29 Merci pour vos réponses ^^
Du coup le fond ne change pas, Ozymandias a toujours gagné en aillant du sang sur les mains, mais la forme si. Difficile donc de comparer les deux fins puisque je n'ai pas lu le comics mais en vous lisant et en aillant en tête la fin du film, j'avouerais que cette dernière semble plus profonde ? Faire de Manhattan un bouc émissaire pour la paix mondiale tout en le poussant à se retirer semble plus pertinent pour le récit et plus profond pour Manhattan qui est plus "humain" finalement.
C'est aussi comme ça que je le sens.

Et je trouvais ça plus organique aussi que de faire venir un alien et ça montre à mon avis plus de génie d'ozymedias qui manipule manhattan avec l'énergie.
Vittorini a écrit : Admettons qu'un film Flash finisse par sortir avant la prochaine décennie : Je suis pas certain d'aller le voir.
Black Alakadam le Marvelite
Avatar du membre
mavhoc
Super Héros
Messages : 6574
Enregistré le : 12 févr. 2013 15:53

Re: [UC : DC Essentiels] Watchmen

Message par mavhoc »

Alakazou a écrit : 14 nov. 2017 18:43
Resendes a écrit : 14 nov. 2017 18:29 Merci pour vos réponses ^^
Du coup le fond ne change pas, Ozymandias a toujours gagné en aillant du sang sur les mains, mais la forme si. Difficile donc de comparer les deux fins puisque je n'ai pas lu le comics mais en vous lisant et en aillant en tête la fin du film, j'avouerais que cette dernière semble plus profonde ? Faire de Manhattan un bouc émissaire pour la paix mondiale tout en le poussant à se retirer semble plus pertinent pour le récit et plus profond pour Manhattan qui est plus "humain" finalement.
C'est aussi comme ça que je le sens.

Et je trouvais ça plus organique aussi que de faire venir un alien et ça montre à mon avis plus de génie d'ozymedias qui manipule manhattan avec l'énergie.
D'accord avec vous deux. Il y a cette profondeur, cette manière également d'éjecter réellement Manhattan (alors que dans le comics, le départ de Manhattan est lié 100% à son éloignement de l'humanité, dans le film, même si c'est aussi le cas, s'ajoute le plan d'Ozymandias qui achève la chose). Le côté "réaliste" est supérieur, par rapport au comics où on a un aspect très "WTF" avec l'idée de pouvoirs mentaux. Alors que jusque là on pensait que seul Manhattan était "irréaliste", on y découvre des pouvoirs psychiques, de la téléportation artificielle, de la biologie à un niveau incroyablement développée, etc. Pour moi ça rompt avec le côté "réaliste" de l'oeuvre. Mais en même temps il y a un réel message d'amour au Silver Age par la même occasion, bien qu'étant plus de l'ordre du clin d'oeil que de l'ode.
Vittorini a écrit : likes ce message
mavhoc a écrit : juste , peut être, mettre de l'eau dans ton vin ? :lol:
Ok là je me couche.
Avatar du membre
Alakazou
Super Héros
Messages : 9065
Enregistré le : 18 janv. 2014 20:53

Re: [UC : DC Essentiels] Watchmen

Message par Alakazou »

Je comprend le coté ode au silver age et je peux comprendre que quelqu'un préfère ça (j'en est rencontré), mais bon les deux sont vraiment génial et je dois être honnête. À l'époque ou Watchmen est sortie, j'ai pas du tout aimé le film ^^. Dans ma tête, les films de comics devaient être comme Xmen, SpiderMan et le tout nouveau IronMan. Et je ne trouvais pas particulièrement intéressant DC en général (sauf les deux Batmans de Nolan). Mais c'est en apprenant à connaitre DC et en maturant un peu, que 6 plus tard j'ai pus en apprécier l'oeuvre autant cinématographique que Graphic Novel ;)
Vittorini a écrit : Admettons qu'un film Flash finisse par sortir avant la prochaine décennie : Je suis pas certain d'aller le voir.
Black Alakadam le Marvelite
Avatar du membre
Strax
Super Héros
Messages : 6343
Enregistré le : 30 juin 2013 05:53

Re: [UC : DC Essentiels] Watchmen

Message par Strax »

Il y a également une autre différence d'importance avec le comic, c'est le fait qu'il n'y a que New-York qui soit touchée par la catastrophe dans ce dernier. Il aurait été difficile pour le public de croire en une communion de l'humanité tout entière dans le monde post-11 septembre. Alors qu'en touchant toutes les grandes capitales du monde, personne n'ira prétendre qu'il s'agit d'une "punition" pour les états-unis, et pour cause...
En ce qui concerne le passé de Rorschach que tu trouves gênant Resendes (oui, parce que "malaisant", je peux pô :sleep ), si on parle bien de la même chose (le pédophilie et ses chiens), je préfère pour ma part la version ciné à celle de la BD, où il le tue de manière indirecte, en brûlant sa maison. On ressent mieux sa radicalisation à travers cet acte direct, je trouve.
En passant, je n'avais que l'édition panini du comic avec sa traduction assez dégueu, et j'avais l'intention d'acheter un jour ou l'autre l'édition Urban qui reprenait la traduction du très bon Jean-Patrick Manchette, et voilà que l'éditeur propose une édition "spéciale 5 ans" ce mois-ci, avec des pitits trucs en plus ! J'ai bien fait d'attendre ! :D
"With the first link, the chain is forged. The first speech censured, the first thought forbidden, the first freedom denied, chains us all irrevocably." -Jean-Luc Picard
Star Trek - The Next Generation / The Drumhead
Avatar du membre
Resendes
Super Légende
Messages : 10490
Enregistré le : 04 mars 2014 00:42

Re: [UC : DC Essentiels] Watchmen

Message par Resendes »

Il est clair que c'est un véritable cadeau pour les fans purs de Watchmen avec cette édition des 5 ans d'Urban ^^
Personnellement je resterais avec la version "film" pour le moment d'autant plus que j'ai vraiment apprécié et ce n'est pas dit que la version originale ai autant d'impact d'autant plus qu'ici tout le monde semble trouver les scènes du film (la fin & Rorschach) plus intenses et logique dans la version de Zack Snyder ^^
Avatar du membre
Hellblazer
Super Elite
Messages : 3461
Enregistré le : 27 févr. 2015 10:37
Localisation : Paris

Re: [UC : DC Essentiels] Watchmen

Message par Hellblazer »

C'est plus fort par rapport à nos critères actuels, oui, à n'en pas douter. Mais le comics est un exemple du genre. L'usage du format en neuf cases qui se tient tout le long du roman graphique, c'est très intelligent et très bien mené par Moore et Gibbons. Le style graphique a forcément un peu vieilli, mais c'est tellement intéressant que c'est un moindre mal. Et puis, dans l'édition d'Urban, il y a entre chaque chapitre des documents très intéressants sur les personnages. Également, dans le comics, tu as une mise en abîme du medium de la bande-dessinée, avec un personnage qui lit un comics de pirates tout au long de l'histoire, qui vient parfois entrecouper les événements que tu lis toi-même. Ca peut alourdir la lecture globale, mais c'est très bon, surtout quand l'histoire des pirates et celle des Watchmen se superposent. Vraiment un brillant comics. Je préfère le film, mais le format du comics est une pure leçon du genre, et je te conseille, un jour ou l'autre, de te pencher dessus. Pour quelque chose qui a été écrit il y a si longtemps, à la fin des années 1980, c'est toujours aussi fort, aussi novateur, même, en tout cas toujours aussi actuel.

De fait, j'attends de voir à quoi ressemblera l'édition des 5 ans que sort Urban, mais elle m'intrigue... S'il y a vraiment un intérêt, il se pourrait que je la prenne (de même pour "Punk Rock Jesus" en édition spéciale). Mais 39€ par tome, c'est pas mal (surtout pour PRJ dont l'édition standard est à 19€).
Rien n'est plus beau et pathétique qu'une voiture sur le toit, les roues tournant encore, inertie lancée à perte et extinction. Plénitude du geste qui se perd, dans lequel tout s'achève. Reflet d'un monde où l'on se meut à vide, où l'on n'avance à rien.
Avatar du membre
Strax
Super Héros
Messages : 6343
Enregistré le : 30 juin 2013 05:53

Re: [UC : DC Essentiels] Watchmen

Message par Strax »

Je partage l'avis de m'sieur Constantine, il ne faut absolument pas passer à côté du comic de Moore et Gibbons qui est une vraie leçon de scénarisation et de mise en scène ! Le chapitre V en est l'exemple le plus visible ! *__*
"With the first link, the chain is forged. The first speech censured, the first thought forbidden, the first freedom denied, chains us all irrevocably." -Jean-Luc Picard
Star Trek - The Next Generation / The Drumhead
Avatar du membre
Hellblazer
Super Elite
Messages : 3461
Enregistré le : 27 févr. 2015 10:37
Localisation : Paris

Re: [UC : DC Essentiels] Watchmen

Message par Hellblazer »

Qui plus est, pour certains personnages comme le Dr. Manhattan pour n'en citer qu'un, le comics permet plus aisément de comprendre la façon dont il perçoit le monde. Alors je ne dis pas que c'est chose faite après la lecture, hein, mais le chapitre IV, qui lui est largement dédié, aide un petit peu à appréhender cette idée. Le comics est un médium qui offre plus de liberté que le cinéma pour montrer des choses en parallèle, en même temps (alors ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit, on pourrait tout à fait obtenir un rendu de ce genre en cinéma, mais dans un film à destination du grand public, ne pouvant logiquement pas utiliser toutes les astuces de mise-en-scène possible et imaginable, c'est plus difficile, et le long-métrage de Snyder ne s'en sort pas mal du tout). Le côté simultané et inéluctable de sa perception du monde est bien trouvé.

Accessoirement, si tu comptes un jour lire les Before Watchmen, il vaut mieux avoir lu le comics en amont, puisque ces "suites/préquels" se basent sur lui, non sur le film. Pour ma part je n'ai lu que celui concernant Manhattan, mais je projette toujours, un jour ou l'autre, d'en lire l'ensemble. Toujours est-il que reprendre l'œuvre de Moore en cours de lecture permet de mieux saisir l'ensemble du travail de J. M. Straczynski sur le BW.
Rien n'est plus beau et pathétique qu'une voiture sur le toit, les roues tournant encore, inertie lancée à perte et extinction. Plénitude du geste qui se perd, dans lequel tout s'achève. Reflet d'un monde où l'on se meut à vide, où l'on n'avance à rien.
Avatar du membre
Resendes
Super Légende
Messages : 10490
Enregistré le : 04 mars 2014 00:42

Re: [UC : DC Essentiels] Watchmen

Message par Resendes »

Merci pour vos avis sur ce récit mais je continue de penser que ce n'est actuellement pas une priorité actuellement surtout après mon visionnage du film même si j'entends vos critiques positives ^^
Répondre