[UC : Urban Link] Teen Titans – Raven

Répondre
Avatar du membre
Resendes
Super Légende
Messages : 10489
Enregistré le : 04 mars 2014 00:42

[UC : Urban Link] Teen Titans – Raven

Message par Resendes »

Teen Titans – Raven
Image
Scénario : Kami Garcia
Dessins : Gabriel Picolo

Raven n’a beau avoir que dix-sept ans, la vie n’a pas manqué de lui infliger son lot d’épreuves douloureuses. La disparition de sa mère adoptive dans un tragique accident de voiture, et l’amnésie totale qui en découla, marquent le début d’une longue et difficile reconstruction personnelle. Recueillie par sa tante de cœur, la jeune femme débute l’écriture de cette nouvelle page blanche à la Nouvelle-Orléans, où d’étranges phénomènes visuels et auditifs commencent à se manifester, en rêve d’abord, puis au sein même de son lycée. Raven est-elle prête à affronter son passé et la noirceur qu’elle sent s’éveiller en elle ? Sa demi-sœur, Max, et le séduisant Tommy Torres seront-ils en mesure de lui apporter le soutien dont elle a besoin ? Une quête d’identité aux frontières du surnaturel.
  • Collection : Urban Link
  • Contient : Teen Titans : Raven
  • Pagination : 178 Pages
  • Prix : 14,50€
  • Sortie : 15 mai 2020
Avatar du membre
Sasahara
Super Boss
Messages : 2751
Enregistré le : 23 oct. 2013 07:26

Re: [UC : Urban Link] Teen Titans – Raven

Message par Sasahara »

je viens de le lire et c'est à peu de choses près ce à quoi je m'attendais: un récit initiatique d'adolescente découvrant ses pouvoirs, sa nature, dans le cadre de sa vie au lycée.

Mais elle découvre même son passé, puisque la petit originalité est que, suite à un accident Rachel Roth est devenue amnésique. Elle s'installe donc chez sa tante à la Nouvelle-Orléans, pour en principe mener la vie d'une ado normale, mais très vite des phénomènes surprenants apparaissent.

A l'actif de l'album une narration très rapide (l'album est composé de petits chapitres de 10 pages) et un dessin très agréable avec une mise en couleurs partielle, assez originale.

Image
Raven et sa cousine Max entrent au lycée

Clairement on n'est pas dans du comics mainstream mais plutôt dans le registre de la BD indé américaine pour la jeunesse (voir par exemple les publications parues en France chez l'éditeur Kinaye) et même pour les filles en particulier puisque la majorité des personnages sont féminins et que l'auteure met l'accent sur les préoccupations de lycéennes (garçons, fringues , bal de fin d'année)

L'album contient de plus en plus d'éléments fantastiques au fur et à mesure que l'histoire progresse, et la fin on rejoint tout ce qui à trait à la mythologie personnelle de Raven (combattre son père le démon Trigon, cette fois avec l'aide de toutes les sorcières vaudous de New-Orleans) A noter un invité inattendu en la personne de Deathstroke, seul personnage connu dans l'histoire (à par l'héroïne elle-même) qui puisse nous rappeler que ce récit prend place dans l'univers DC
Avatar du membre
666Raziel
Super Remarqué
Messages : 1082
Enregistré le : 03 juin 2013 15:31
Localisation : Nancy

Re: [UC : Urban Link] Teen Titans – Raven

Message par 666Raziel »

Du coup tu en as pensé quoi ?

Ça peux avoir un intérêt pour un public adulte ?
Avatar du membre
Sasahara
Super Boss
Messages : 2751
Enregistré le : 23 oct. 2013 07:26

Re: [UC : Urban Link] Teen Titans – Raven

Message par Sasahara »

Ne connaissant pas auparavant l'origin-story de Raven (je n'ai pas lu grand chose des Teen Titans) j'ai trouvé cela utile (et très agréable à lire), bien que n'étant pas le coeur de cible de l'album ni même de la collection Urban Link.

Dans la mesure où il n'y a eu jusque là aucun autre album en VF centré sur le personnage, cela comble un vide utile pour les fans. Mais peut-être que ceux qui ont tout lu des Teen Titans n'y apprendront rien et trouveront ça dispensable.
Avatar du membre
Resendes
Super Légende
Messages : 10489
Enregistré le : 04 mars 2014 00:42

Re: [UC : Urban Link] Teen Titans – Raven

Message par Resendes »

Teen Titans – Raven
Image
Bon et bien je ne peux qu'approuver les dires de mon camarade Sasahara sur ce récit de Kami Garcia & Gabril Picolo (non c'est pas Dragon Ball) et après Harley dans la même édition, je dois bien avouer que ce fut une lecture plus qu'agréable. Alors oui le public visé est adolescent mais j'ai trouvé ça plutôt intéréssant et c'est plutôt adorable de suivre les petites aventures d'une Raven amnésique qui redécouvre tout en même temps que nous : Les garçons, ses pouvoirs ...Un peu comme un Life is Strange c'est rempli de cliché avec une part de réel dans le fond mais la forme est très agréable : Jamais trop bavard, agréable visuellement et un minimum touchant. J'ai adoré mon aventure avec Raven et même s'il y a des libertés ça ne détourne jamais véritablement le personnage, bien au contraire. Petit coup de cœur pour ma part ! :D

Ah et le petit message de Kami Garcia respire l'amour pour l'univers DC et le respect des auteurs précédents.
Avatar du membre
mavhoc
Super Héros
Messages : 6574
Enregistré le : 12 févr. 2013 15:53

Re: [UC : Urban Link] Teen Titans – Raven

Message par mavhoc »

Le mot pour Teen Titans : Raven est indéniablement "agréable". Le ton est doux, comme le dessin, on a quelque chose d'assez délavée avec une colorisation parcimonieuse, servant à mettre en avant certains points.
Le récit a un but très différent, plus humain, plus proche des personnages, moins des super-héros.

Forcément, en grand fan des Teen Titans, j'ai autant apprécié la douceur du récit que j'ai peu aimé la faiblesse de Trigon ici et du sous-texte. Sur la thématique du père abusif, il y avait moyen de proposer quelque chose de bien plus intéressant et aussi moins "fade" et "évident". Le final du combat et l'aftermath sonnent comme "peu" Raven et le personnage semble ici même assez peu bien écrit dans le détail.
Le récit, comme ça a déjà été dit, est un condensé de thématiques "adolescentes" un peu clichées, en contradiction avec l'essence même du personnage et de ce que Kami Garcia prétend faire : shopping, relation de couple, adolescence, fausse trahison, bal de promo. Autant de facilités qui affaiblissent le récit.

On regrettera également une narration efficace, certes, mais rapide. Si le livre se dévore, ce n'est pas seulement parce que Garcia offre un récit plaisant (incontestablement) mais aussi, voir surtout, parce que les planches sont très vides, montrant les choses avec cette teinte douce, mais sans action, sans beauté gigantesque, non juste, finalement, pas mal de vide.

J'ai vraiment passé un bon moment, et c'est assez agréable pour me donner envie de lire la suite sur Beast Boy qui paraîtra aussi en France, j'espère. Pour autant, ce n'est pas non plus une merveille et on peut même regretter le côté superficiel de pas mal de points, sans compter le traitement de la magie ici et les réactions de différents personnages qui est à la limite du ridicule tant c'est cliché et mal fait.


Nota Bene : J'adore l'édition d'Urban, le papier, le découpage, le format, bref, beaucoup de très bonnes choses pour ce titre sur le plan éditorial, ça c'est cool !
Vittorini a écrit : likes ce message
mavhoc a écrit : juste , peut être, mettre de l'eau dans ton vin ? :lol:
Ok là je me couche.
Répondre