[UC : DC Rebirth] Young Justice

Avatar du membre
Resendes
Super Légende
Messages : 10490
Enregistré le : 04 mars 2014 00:42

Re: [UC : DC Rebirth] Young Justice

Message par Resendes »

Arthur Jordan
Super Gringalet
Messages : 14
Enregistré le : 10 sept. 2020 19:54

Re: [UC : DC Rebirth] Young Justice

Message par Arthur Jordan »

Bonjour,

Je viens de terminer la lecture du tome 3 de Young Justice et certaines questions me viennent à l'esprit :
- Le mont justice n'est pas censé avoir été détruit dans la série Justice League of America (2017)
- Zeus n'a-t-il pas été tué par Darkseid dans la série Wonder Woman Rebirth ? Tome 5, 6 ou 7 ?
- Si Superboy a été emprisonné dans Gemworld avant Flashpoint par la docteur de Star Labs, comment se fait-il que Superman ne le connaisse pas sachant qu'il est le Superman pré-flashpoint (Superman Lois & Clark)

J'ai dû oublier des trucs ou pas les comprendre à l'époque, est-ce que vous auriez des éléments de réponse ?

Merci !
Avatar du membre
mavhoc
Super Héros
Messages : 6574
Enregistré le : 12 févr. 2013 15:53

Re: [UC : DC Rebirth] Young Justice

Message par mavhoc »

Arthur Jordan a écrit : 28 août 2021 19:58 Bonjour,

Je viens de terminer la lecture du tome 3 de Young Justice et certaines questions me viennent à l'esprit :
- Le mont justice n'est pas censé avoir été détruit dans la série Justice League of America (2017)
- Zeus n'a-t-il pas été tué par Darkseid dans la série Wonder Woman Rebirth ? Tome 5, 6 ou 7 ?
- Si Superboy a été emprisonné dans Gemworld avant Flashpoint par la docteur de Star Labs, comment se fait-il que Superman ne le connaisse pas sachant qu'il est le Superman pré-flashpoint (Superman Lois & Clark)

J'ai dû oublier des trucs ou pas les comprendre à l'époque, est-ce que vous auriez des éléments de réponse ?

Merci !
Alors pour les trois questions, je tente des maigres réponses qui risquent de t'apparaître comme insatisfaisantes.

Nous avons vis-à-vis de Superman (et de DC dans son ensemble), deux modifications majeures à partir de Rebirth. Premièrement Superman pré-Flashpoint a fusionné avec son lui New52 lors de Superman Reborn (bien que la version New52 soit décédé), conduisant à une continuité reforgée.
En somme, il faut comprendre que juste avant Flashpoint, Superman pré-Flashpoint et Loïs ont été enlevé par Brainiac pour Convergence (durant Convergence, les "réalités" enlevées ont été retirées du temps, ce qui n'a donc pas d'impact direct à ce moment). Cependant, à peu près au même moment/juste après, Flashpoint a lieu et on a le droit à une modification de l'univers DC, conduisant aux News52 (avec les réelles origines expliquées dans DC Univers : Rebirth et Doomsday Clock).
De fait, Superman pré-Flashpoint et Superman New52 sont les mêmes, sauf que l'un a vécu la modification de son univers (New52) et a donc perdu son "histoire" là où l'autre est la version avant modification. Les deux fusionnent donc pour former le tout qu'ils peuvent être et cela conduit l'univers à se modifier une première fois.

Deuxièmement, Doomsday Clock montre pourquoi et comment beaucoup de choses sont différentes suite aux News52 même avec le retour d'une continuité depuis Rebirth (expliqué entre autre par Superman Reborn). A la fin de Doomsday Clock on a de nouveau une modification du Multivers conduisant à revenir peu ou prou à ce qu'on avait avant tout en gardant certaines modifications de News 52.


Maintenant que tout cela est expliqué, on peut donc revenir aux trois questions qui ont, à peu près, tu t'en doutes, la même réponse :
1) Modifié par le changement d'univers. Dans le nouvel univers, la Justice League of America que l'on a vu en New52 semble n'avoir jamais existé sous cette forme. On a en effet aucune référence à cette série et les personnages sont mêmes radicalement différents.
2) Cela a dû être aussi modifié, même si rien ne va dans ce sens avec clarté.
3) Conner étant absent de la Terre lors de chacune de ces modifications (Flashpoint, Superman Reborn, Doomsday Clock) il n'a pas été pris en compte dans les modifications de l'univers et ses mises à jours si l'on peut dire. De fait, pour Superman c'est effectivement comme s'il n'existait pas. Que les parents Kent s'en rappelle est très étrange mais peut s'expliquer par le fait que ceux-ci ont été ramené dans une version pré-Flashpoint là où Superman lui emmagasine son passé New52 et Rebirth.
Vittorini a écrit : likes ce message
mavhoc a écrit : juste , peut être, mettre de l'eau dans ton vin ? :lol:
Ok là je me couche.
Arthur Jordan
Super Gringalet
Messages : 14
Enregistré le : 10 sept. 2020 19:54

Re: [UC : DC Rebirth] Young Justice

Message par Arthur Jordan »

mavhoc a écrit : 28 août 2021 23:42
Alors pour les trois questions, je tente des maigres réponses qui risquent de t'apparaître comme insatisfaisantes.

Nous avons vis-à-vis de Superman (et de DC dans son ensemble), deux modifications majeures à partir de Rebirth. Premièrement Superman pré-Flashpoint a fusionné avec son lui New52 lors de Superman Reborn (bien que la version New52 soit décédé), conduisant à une continuité reforgée.
En somme, il faut comprendre que juste avant Flashpoint, Superman pré-Flashpoint et Loïs ont été enlevé par Brainiac pour Convergence (durant Convergence, les "réalités" enlevées ont été retirées du temps, ce qui n'a donc pas d'impact direct à ce moment). Cependant, à peu près au même moment/juste après, Flashpoint a lieu et on a le droit à une modification de l'univers DC, conduisant aux News52 (avec les réelles origines expliquées dans DC Univers : Rebirth et Doomsday Clock).
De fait, Superman pré-Flashpoint et Superman New52 sont les mêmes, sauf que l'un a vécu la modification de son univers (New52) et a donc perdu son "histoire" là où l'autre est la version avant modification. Les deux fusionnent donc pour former le tout qu'ils peuvent être et cela conduit l'univers à se modifier une première fois.

Deuxièmement, Doomsday Clock montre pourquoi et comment beaucoup de choses sont différentes suite aux News52 même avec le retour d'une continuité depuis Rebirth (expliqué entre autre par Superman Reborn). A la fin de Doomsday Clock on a de nouveau une modification du Multivers conduisant à revenir peu ou prou à ce qu'on avait avant tout en gardant certaines modifications de News 52.


Maintenant que tout cela est expliqué, on peut donc revenir aux trois questions qui ont, à peu près, tu t'en doutes, la même réponse :
1) Modifié par le changement d'univers. Dans le nouvel univers, la Justice League of America que l'on a vu en New52 semble n'avoir jamais existé sous cette forme. On a en effet aucune référence à cette série et les personnages sont mêmes radicalement différents.
2) Cela a dû être aussi modifié, même si rien ne va dans ce sens avec clarté.
3) Conner étant absent de la Terre lors de chacune de ces modifications (Flashpoint, Superman Reborn, Doomsday Clock) il n'a pas été pris en compte dans les modifications de l'univers et ses mises à jours si l'on peut dire. De fait, pour Superman c'est effectivement comme s'il n'existait pas. Que les parents Kent s'en rappelle est très étrange mais peut s'expliquer par le fait que ceux-ci ont été ramené dans une version pré-Flashpoint là où Superman lui emmagasine son passé New52 et Rebirth.
Merci pour ta réponse !
J'avais totalement zappé Superman Reborn, c'était si peu intéressant que j'ai totalement oublié ^^'.
J'avais pas pris en compte Doomsday Clock, on sait pas trop quand c'est censé se passer vu que la publication a pris beaucoup de retard ce qui fait qu'on voit pas trop les effets dans les run (à mon avis).
Ils ont vraiment fait n'importe quoi avec Superman ces dernières années... J'aime pas le Superman de Bendis ni toute sa clique de Wonder Comics (sauf Young Justice qui utilise des perso existants pour la plupart). Et il a massacré Jon Kent, j'ai la rage !

En tout cas, merci pour ta réponse, je pense que je vais relire Doomsday Clock pour mer rafraîchir la mémoire et faire plaisir aux yeux avant de m'attaquer à House of Kent !
Avatar du membre
mavhoc
Super Héros
Messages : 6574
Enregistré le : 12 févr. 2013 15:53

Re: [UC : DC Rebirth] Young Justice

Message par mavhoc »

Arthur Jordan a écrit : 29 août 2021 10:31
Merci pour ta réponse !
J'avais totalement zappé Superman Reborn, c'était si peu intéressant que j'ai totalement oublié ^^'.
J'avais pas pris en compte Doomsday Clock, on sait pas trop quand c'est censé se passer vu que la publication a pris beaucoup de retard ce qui fait qu'on voit pas trop les effets dans les run (à mon avis).
Ils ont vraiment fait n'importe quoi avec Superman ces dernières années... J'aime pas le Superman de Bendis ni toute sa clique de Wonder Comics (sauf Young Justice qui utilise des perso existants pour la plupart). Et il a massacré Jon Kent, j'ai la rage !

En tout cas, merci pour ta réponse, je pense que je vais relire Doomsday Clock pour mer rafraîchir la mémoire et faire plaisir aux yeux avant de m'attaquer à House of Kent !

Attention toutefois, Doomsday Clock comme Superman Reborn ne développent guère cette modification de l'univers (Multivers dans le cas de Doomsday Clock) mais le montre de manière assez explicite pour qu'on le comprenne. Pour Doomsday Clock, on sait en tout cas que ça a lieu avant Young Justice, ou du moins en théorie. Avant Death Metal en tout cas.

Pour ton avis sur Bendis, on s'éloigne du sujet mais je ne peux que te rejoindre. J'ai détesté ce qu'il a fait de Jon Kent et de la dynamique de Superman, très famille, pour un truc bien plus SF et, à mon sens, prétentieux. Je crois que Bendis n'a pas vraiment bien compris l'esprit de Superman (l'abandon de la double identité, le fait que la Légion ne naisse pas grâce à Superboy/Clark, etc.).
Pour Young Justice, j'ai trouvé finalement la série décevante dans son ensemble, surfant sur la vague "feel good" et nostalgique qu'elle procure. Il y a du bon dedans, c'est sûr et certain, mais on voit que Bendis ne sait pas où il veut aller et que l'ensemble demeure assez vide. J'ai eu du mal aussi avec sa volonté d'imposer des nouveaux personnages (ou totalement oublié) de manière finalement assez random.
Vittorini a écrit : likes ce message
mavhoc a écrit : juste , peut être, mettre de l'eau dans ton vin ? :lol:
Ok là je me couche.
Arthur Jordan
Super Gringalet
Messages : 14
Enregistré le : 10 sept. 2020 19:54

Re: [UC : DC Rebirth] Young Justice

Message par Arthur Jordan »

Ouais, c'est vrai qu'on s'y perd et la qualité n'est pas forcément au rendez-vous. Dommage...
Avatar du membre
Sasahara
Super Boss
Messages : 2751
Enregistré le : 23 oct. 2013 07:26

Re: [UC : DC Rebirth] Young Justice

Message par Sasahara »

Image

A mon tour de dire mes impressions sur ce tome 3. Les explications données pour Superboy ne m'empêchent pas de dormir, mais les chapitres au début que Bendis lui consacrent ne sont pas les plus mauvais de l'album . il y a des scènes dans un monde parallèle dessinées, par Oeming (Powers) mais il y a aussi des planches consacrées à Warlord un humain coincé dans ce monde et changé en héros d'Heroic Fantasy. (Ce personnage semble avoir une histoire chez DC mais je n'en ai jamais entendu parler!)

Ensuite il y a quelques chapitres consacrés à d'autres membres de la Young Justice comme Kid Flash, Wonder Girl, Spoiler, et je les ai trouvés assez ennuyeux. Et puis Jinny Hex qui ne sert à rien et Naomi qui passe son temps à s'excuser d'être une débutante... à la longue on se lasse! Reste quelques chapitres tie-ins de la bataille de Metropolis vue dans Superman:Clark Kent tome 5, et c'est un autre point de vue sur cet événement un peu confus (et côté visuel c'est en tous cas mieux que du Romita Jr)

A la fin la Young Justice se constitue officiellement et se dote d'un local: ces 3 albums - où il ne s'est pas passé grand chose, voire rien du tout - n'étaient donc en fait qu'un simple prologue à une future vraie série Young Justice... qu'on aura peut-être un jour?! 20 épisodes pour ça, quand même... Comme après le tome 6 de Superman: Clark Kent je reste très mitigé: ça se lit bien mais c'est hyper-creux! Par moment je me résigne et à d'autres j'ai envie de hurler: "Mais Bendis se fout de notre gueule!" Il est notoirement pas très bon pour animer des groupes de personnages (Avengers, X-Men) et meilleur sur des héros solitaires et urbains (Daredevil, Jessica Jones, Spider-Man). Si DC ne le met pas sur Batman ou Green Arrow rapidement son passage chez DC ne va pas peser lourd sur son C.V. !
Modifié en dernier par Sasahara le 06 oct. 2021 17:06, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Bonni
Super Boss
Messages : 2967
Enregistré le : 02 mars 2020 22:40

Re: [UC : DC Rebirth] Young Justice

Message par Bonni »

Sasahara a écrit : 02 sept. 2021 15:26 Warlord un humain coincé dans ce monde et changé en héros d'Heroic Fantasy. (Ce personnage semble avoir une histoire chez DC mais je n'en ai jamais entendu parler!)

Jinny Hex qui ne sert à rien

un simple prologue à une future vraie série Young Justice... qu'on aura peut-être un jour?!
Oui Warlord est un personnage de l'univers DC qui a eu 4 séries dont une de 133 numéros par Mike Grell, créateur du personnage.

Pour Jinny faut savoir qu'un one shot dédié au personnage existe et que je pense qu'Urban a fait un manquement en ne l'intégrant par à ce volume car il donne de la matière au personnage...

En soi c'est même pas un prologue c'est ça le pire, le seul truc sur c'est que Bendis a du changer ses plans à la dernière minute (les sollicitations et les couvertures qui n'avait pas grand chose à voir avec les numéros notamment pour le 17)
Je pense qu'il comptait écrire bien plus de numéros à la base
Faut juste espérer qu'un jour le titre renaisse..
V'là le zinzin
Avatar du membre
Sasahara
Super Boss
Messages : 2751
Enregistré le : 23 oct. 2013 07:26

Re: [UC : DC Rebirth] Young Justice

Message par Sasahara »

Il y avait déjà un chapitre consacré aux origines de Jinny Hex dans le tome 2, mais ce n'est de ça que tu parles ?
(je n'ai pas l'album sous la main pour vérifier le numéro)
Et elle apparaissait aussi dans un chapitre de Batman Detective. Mais s'il y a plus à lire sur elle en VO, ça m'intéresse !
EDIT:
C'est de ça qu'il s'agit je suppose :
Image
Effectivement ce n'est pas de Bendis et c'est inédit chez Urban à ma connaissance.
Avatar du membre
Bonni
Super Boss
Messages : 2967
Enregistré le : 02 mars 2020 22:40

Re: [UC : DC Rebirth] Young Justice

Message par Bonni »

Sasahara a écrit : 02 sept. 2021 16:05 Il y avait déjà un chapitre consacré aux origines de Jinny Hex dans le tome 2, mais ce n'est de ça que tu parles ?
(je n'ai pas l'album sous la main pour vérifier le numéro)
Et elle apparaissait aussi dans un chapitre de Batman Detective. Mais s'il y a plus à lire sur elle en VO, ça m'intéresse !
EDIT:
C'est de ça qu'il s'agit je suppose :
Image
Effectivement ce n'est pas de Bendis et c'est inédit chez Urban à ma connaissance.
Oui elle apparaît dans un Batman Universe de Bendis et Derrington :)
Et c'est bien ce one-shot qui n'est pas de Bendis mais qui faisait parti de l'initiative Wonder Comics, et qui en est à ce jour le dernier numéro sorti (à moins qu'Amethyst était encore en cours mais bon c'est un des deux :lol:)
Le numéro était franchement chouette en tout cas et je pense que pour Jinny il aurait été bon qu'il figure dans ce dernier volume, seul occasion de l'éditer pour Urban

Dommage que les dernières publications de Wonder Comics, Dial H for Hero et Amethyst (et ce one-shot) ne verrons jamais (fin très peu de chances) le jour chez Urban...
Pour Amethyst un Young Justice Présente serait chouette...
V'là le zinzin
Répondre