[UC : DC Rebirth] Young Justice

Avatar du membre
Sasahara
Super Boss
Messages : 2751
Enregistré le : 23 oct. 2013 07:26

Re: [UC : DC Rebirth] Young Justice

Message par Sasahara »

Lu le premier tome hier.
Franchement, je ne suis pas un familier de la Young Justice alors je ne porte pas de jugement sur la façon dont Bendis ramène et anime ces personnages... j'avais déjà lu le premier chapitre en VO et je savais à quoi m'en tenir: une série popcorn, légère et colorée dans le style de ses "Gardiens de la galaxie" destinés aux nouveaux lecteurs qui avaient aimé les films... des dialogues humoristiques, de l'action, une bande de copains... et presque aucun fond dans l'histoire!

Cependant Young Justice n'est pas sans références au passé des personnages dans les flash-backs qui leurs sont consacrés, assez bien imbriqués dans le reste du récit; quand au fait d'envoyer toute l'équipe vivre sa première aventure dans le Gemworld, le monde d'Amethyst que je connaissais très mal (quelques chapitres récents lus dans les derniers DC Giant Wonder Woman) c'est un peu une solution de facilité, d'autant que l'aventure en elle-même est basique jusqu'à l'épure (combattre le méchant dictateur du coin!) quand on voit ce que Tynion à su tirer des incursions de la Justice League Dark dans Myrra le monde magique menacé de destruction... Il est clair que Bendis reste superficiel à tous les niveaux et ne cherche à offrir qu'un pur divertissement à suivre en mode "cerveau débranché !

Naturellement il nous refourgue ses recettes habituelles (Teen Lantern, petite génie bolivienne qui pirate le pouvoir des Green Lantern a 9 ans, c'est un décalque parfait de Riri Williams). Seule Jinny Hex serait intéressante mais il n'en fait pas grand chose non plus après tout, tout le personnage est contenu dans le mystère de sa malle magique dont on ne saura que plus tard ce qu'elle contient... Pour le reste, son look, son allure, son flingue: c'est pour moi un pompage assez évident de Elsa Bloodstone de Nextwave. Enfin, tout cela ne me dérange pas à partir du moment on je savais à l'avance que ce serait léger, fun et vide, et c'est bien le cas!
Avatar du membre
Resendes
Super Légende
Messages : 10490
Enregistré le : 04 mars 2014 00:42

Re: [UC : DC Rebirth] Young Justice

Message par Resendes »

Young Justice Rebirth Tome 2
Scénario : Bendis Brian Michael
Dessins : John TIMMS

Éparpillés dans le Multivers, Robin, Superboy, Wonder Girl, Teen Lantern, Impulse et Jinny Hex cherchent à tout prix à rentrer chez eux. Mais pour réussir, ils vont devoir affronter les réalités les plus dangereuses qui soient, et même rencontrer... leurs doubles ! Pour s'en sortir, une alliance avec les Wonder Twins et Naomi ne sera pas de trop, mais même en si bonne compagnie, parviendront-ils à retrouver leur chemin sains et saufs ?
  • Collection : DC Rebirth
  • Contient : Young Justice #7-12
  • Pagination : 168 Pages
  • Prix : 15,50€
  • Sortie : 08 janvier 2021
Avatar du membre
Resendes
Super Légende
Messages : 10490
Enregistré le : 04 mars 2014 00:42

Re: [UC : DC Rebirth] Young Justice

Message par Resendes »

Young Justice Tome 1
Image
Après Sasahara, c'est à mon tour de lire ce titre et je l'avouerais avec beaucoup d'appréhension parce que Bendis, parce que la série actuelle se tape des retours de merde et parce que je n'avais pas accroché au premier numéro. Je rejoindrais pas mal l'avis de mon camarade du dessus, c'est assez fun malgré une histoire basique et pas intéressante (même si ça passe LARGEMENT mieux que le tome des TMNT qui a plus ou moins la même thématique). Le nouveau casting ne m'intéresse pas du tout même si j'aime bien de design de Amethyst et le caractère de Jinny Hex mais en soit rien de folichon ou d'intéressant. Au final ce premier arc avait tout de l'arc OSEF par excellence s'il n'y avait pas des fulgurances et la nostalgie.

La fulgurance de Bendis qui arrive à bien caractérisé ses personnages et je pense au quatuor + Stéphanie, la fulgurance de proposer un lien en rapport avec Detective Comics de Tynion et la nostalgie qui fait très Titans Rebirth avec les retrouvailles entre le Quatuor (Tim, Bart, Conner, Cassandra) et bordel que c'est beau et plaisant ! Chaque interaction fait sourire et plaisir et on a même des petites références à Rebirth et l'explication pour Conner tien la route. Donc au delà de la qualité intrinsèque du récit, le bonheur de retrouver mes personnages me satisfait au plus au point :D

Un peu déçu cependant pour ce qui aurait pu donner Conner Jr, naïvement j'y ai cru ..
Avatar du membre
mavhoc
Super Héros
Messages : 6574
Enregistré le : 12 févr. 2013 15:53

Re: [UC : DC Rebirth] Young Justice

Message par mavhoc »

Comme tu le soulignes avec justesse, Young Justice c'est OSEF à souhait si Bendis n'avait pas des fulgurances qui ne concernent quasiment que les anciens personnages (et malheureusement il décide de passer beaucoup de temps, plus ou moins inutilement, sur le nouveau casting, le pire étant pour moi Teen Lantern).
C'est bien la nostalgie et la crédulité qui permet au titre de fonctionner, même si le début de la série a une ambiance Feel Good vraiment bien géré et que je ne regrette pas.

Pour autant, après des mois à se plaindre dessus sur la SB, je crains que Bitto et moi-même, à défaut de t'avoir influencé, ne t'avons pas forcément mis dans les meilleurs considérations pour attaquer ce titre.
Vittorini a écrit : likes ce message
mavhoc a écrit : juste , peut être, mettre de l'eau dans ton vin ? :lol:
Ok là je me couche.
Avatar du membre
Resendes
Super Légende
Messages : 10490
Enregistré le : 04 mars 2014 00:42

Re: [UC : DC Rebirth] Young Justice

Message par Resendes »

Il y a de grandes chances mais j'avais lu le #1 à sa sortie et j'avais pas apprécié donc j'avais déjà des aprioris et au final j'ai même été assez surpris positivement sur la caractérisation du quatuor donc en soit c'est un mal pour un bien pour le coup ^^
Avatar du membre
Sasahara
Super Boss
Messages : 2751
Enregistré le : 23 oct. 2013 07:26

Re: [UC : DC Rebirth] Young Justice

Message par Sasahara »

Lu le tome 2:

Image

Tout à fait dans la lignée du premier: léger, sympathique mais décompressé à mort: en 6 chapitres l'histoire avance à peine: en revenant de Gemworld les jeunes héros sont baladés par erreur dans plusieurs dimensions bizarres du multivers, et quand ils retrouvent enfin leur Terre, c'est pour atterrir pile chez Naomi qui vient juste de découvrir ses pouvoirs. Et on rebondit sur une intrigue liée à Star Labs et la disparition de Superboy... à suivre !

L'intérêt de cette série ce n'est donc toujours pas la dramaturgie mais les personnages, et cette fois le coup de projecteur est mis (via des flash-backs ) sur les origines de Teen lantern et de Jinny Hex. Et aussi le plaisir de retrouver tous les autres persos de la gamme Wonder Comics de Bendis à savoir Naomi (qui intègre de plein droit la Young Justice), les Wonder Twins (toujours en tant que "concierges" du Hall of Justice) et même "Dial H for Hero" (inédit en France). Mais bon sang ça n'avance pas !
Avatar du membre
Resendes
Super Légende
Messages : 10490
Enregistré le : 04 mars 2014 00:42

Re: [UC : DC Rebirth] Young Justice

Message par Resendes »

Et bien moi je n'ai pas aimé et je commence sérieusement à suivre la logique de Mav, c'est à dire Bendis chez DC c'est mauvais... Tout le comics est visuellement agréable, c'est son gros point fort parce que pour le reste .. Bendis balance 36 références pour tenter d’appâter le fan sauf que cela n'apporte rien à l'histoire, que c'est totalement artificiel et nullement exploité .. L'histoire est inintéressante alors que les personnages sont globalement bien écrits et respecté .. Personnellement les deux nouveaux me donnent aucune envie d'en apprendre plus .. Et deux choses :

- Drake
- Superboy n'est pas reconnu par Clark ? SÉRIEUSEMENT ? Conner qui arrive de la même PUTAIN de réalité n'a aucun souvenir de sa relation avec Clark ? Et l'inverse également ? Sérieusement ?


Juste pour ça je ne peux pas laisser passer ce tome ..
Avatar du membre
mavhoc
Super Héros
Messages : 6574
Enregistré le : 12 févr. 2013 15:53

Re: [UC : DC Rebirth] Young Justice

Message par mavhoc »

Resendes a écrit : 21 févr. 2021 17:08 Et bien moi je n'ai pas aimé et je commence sérieusement à suivre la logique de Mav, c'est à dire Bendis chez DC c'est mauvais... Tout le comics est visuellement agréable, c'est son gros point fort parce que pour le reste .. Bendis balance 36 références pour tenter d’appâter le fan sauf que cela n'apporte rien à l'histoire, que c'est totalement artificiel et nullement exploité .. L'histoire est inintéressante alors que les personnages sont globalement bien écrits et respecté .. Personnellement les deux nouveaux me donnent aucune envie d'en apprendre plus .. Et deux choses :

- Drake
- Superboy n'est pas reconnu par Clark ? SÉRIEUSEMENT ? Conner qui arrive de la même PUTAIN de réalité n'a aucun souvenir de sa relation avec Clark ? Et l'inverse également ? Sérieusement ?


Juste pour ça je ne peux pas laisser passer ce tome ..

Content de te voir rejoindre mon avis :D
Pour le point Conner, ça n'a rien de surprenant : il a été retiré de la réalité pré-Flashpoint et revient ultérieurement, suite à Convergence & Superman Reborn, le Superman de cette réalité n'a pas directement de souvenir de lui. Mais avec, justement, le fait de remodeler la réalité dans Superman Reborn et Doomsday Clock fait que certains peuvent avoir des éléments du passé, comme la famille Kent, même si niveau cohérence ce n'est pas toujours ça.
Puis Drake c'est devenu si ridicule que ça en devrait presque un point positif pour le tome : au moins on se marre !
Vittorini a écrit : likes ce message
mavhoc a écrit : juste , peut être, mettre de l'eau dans ton vin ? :lol:
Ok là je me couche.
Avatar du membre
Resendes
Super Légende
Messages : 10490
Enregistré le : 04 mars 2014 00:42

Re: [UC : DC Rebirth] Young Justice

Message par Resendes »

Image
Le Superman "Rebirth" de base c'est le Superman Pré Flashpoint donc il connait Conner.
Il y a eu Superman Reborn comme tu le dis qui lui permet d'être "complet" en fusionnant avec sa partie N52 et comme tu le dis cela donne des complications absurdes mais dans les deux cas :
Il lui reste les souvenirs de sa vie d'avant Flashpoint donc il devrait connaitre Conner
Conner lui n'est pas censé avoir oublié Clark s'il se souvient de Tim, Bart & Co

Bref c'est mal branlé et ce qui devait être magnifique à l'image du premier tome, de Wally rencontrant Superman de nouveau, du premier arc des Titans Rebirth devient un ratage total.. :(
Avatar du membre
Vittorini
Super Légende
Messages : 23708
Enregistré le : 03 févr. 2013 17:13
Localisation : Lille
Contact :

Re: [UC : DC Rebirth] Young Justice

Message par Vittorini »

Malheureusement Superman est bel et bien RetConné dans Reborn.

Ce n’est plus exactement le Superman de New Earth puisque toute son histoire est réécrite intégralement pour s’intégrer dans la timeline New 52.

Je comprends pourquoi ça a été fait à l’époque, mais je trouve qu’on y perd grandement.
The Zizi Too Fast Squad likes this message
Resendes a écrit : 22 oct. 2021 14:16 Jute 2 secondes
Resendes a écrit : 19 juil. 2023 15:05 Ah oui tu es chaud ! Je t'envie haha
Répondre