[Panini] Titans of Tomorrow ... Today

Répondre
Avatar du membre
Resendes
Super Légende
Messages : 10489
Enregistré le : 04 mars 2014 00:42

[Panini] Titans of Tomorrow ... Today

Message par Resendes »

DC Universe HS #12 : Teen Titans : Titans of Tomorrow ... Today
Image
Je n'ai pas eu l'occasion de lire Titans of Tomorrow avant donc j'ai été un peu perdu pour Titans of Tomorrow ... Today et par conséquent j'ai moins apprécié l'arc en question. Après tout je n'ai pas connaissance du "Pourquoi du comment" cela avait mal tourné et en dehors du plaisir de revoir le Tim du Futur que j'avais découvert chez Tynion dans Lonely Place of Living que j'avais beaucoup apprécié !

Forcément c'est plaisant de voir un futur alternatif mais puisque je n'ai malheureusement pas les bases, je trouve que McKeever n'a pas forcément réussi à me faire plonger dans un univers sinistre ou la deuxième génération des TT est devenu très expéditive et "Dark". Cela se laisse suivre mais c'est loin d'être aussi grandiose que je l'espérais mais si j'avais lu les DC Univers et par conséquent la série principale, j'aurais surement été moins critique. Visuellement c'est plutôt joli et je retiens quelques belles planches comme la page ou Tim menace de se suicider pour arrêter son "futur lui".
Avatar du membre
mavhoc
Super Héros
Messages : 6574
Enregistré le : 12 févr. 2013 15:53

Re: [Panini] Titans of Tomorrow ... Today

Message par mavhoc »

L'arc en question est la suite de Titans of Tomorrow de Geoff Johns qui invente ce futur dystopique. Je n'ai pas lu l'arc originel, mais globalement les avis sont beaucoup plus positifs et ont tendance à oublier cette suite que j'ai acheté il y a maintenant 5 ans.
J'avais à l'époque écrit une petite critique, mon avis n'a guère changé depuis :



Revenant d'un voyage au XXXIème siècle, les Teen Titans se sont échoués 10 ans après leur départ du XXIème siècle. Ils ont alors rencontré leurs versions du futur. Superboy est devenu Superman, Wondergirl est Wonderman, Kid Flash est le nouveau Flash, Miss Martian a embrassé sa nature de martienne blanche, Kid Devil n'a plus rien d'un enfant et Tim Drake a pris la cape de Batman. Les Teen Titans ont été choqué, lors de cette rencontre, par le caractère profondément inhumain de leurs doubles, ceux-ci n'hésitant absolument pas à éliminer quiconque se dresse sur leur chemin.
De retour au XXIème siècle, ils se promettent de ne jamais devenir comme leurs doubles et de rester honnêtes face à leurs idéaux. Quelques temps plus tard, Kon-El est éliminé par Superboy-Prime et Bart Allen est tué par les lascars. Ce futur semble donc impossible ... Pourtant rien n'est sur et leurs doubles du futur décide de venir dans le présent pour obliger les Titans à embrasser leurs idéaux.
Teen Titans of Tomorrow ... Today se déroule à ce moment là. C'est la confrontation directe entre deux idéaux, deux visions de la justice.

Et le moins qu'on puisse dire, c'est que c'est plutôt mauvais. Bon, pour le dessin Alé Garza rend le boulot normal. C'est pas moche je trouve et certains passages sont même plaisants, mais globalement c'est pas transcendant. Il faut dire que sa version futuriste des Titans est carrément sans charisme. On y croit pas. D'ailleurs, Tim Drake en bad guys, en nouveau Batman, ça rend tellement peu ... Superboy apparaît comme une version sans charisme et sans cervelle de Superman ... Flash pour sa part ressemble plus à Zoom qu'autre chose. Kid Devil est ... Bof, ba c'est une version adulte sans plus.
Seul Miss Martian et Wondergirl sont relativement pas mauvais.
Et ces "méchants" sont venus du futur pour changer les mentalités ... Et là je dois avouer que c'est très mal géré. En effet, plutôt que de nous les faire apparaître comme des gentils qui ont dérivés, ils sont traités purement et simplement comme des méchants bas-de-gamme. On ne les voit pas un seul instant comme de potentiel héro et c'est bien là le drame. Du coup, l'histoire n'a aucun intérêt. Où elle est la confrontation d'idéaux ? Pas ici, clairement ! On a donc le droit à une succession de monologues sans communication quelconque où, finalement, personne ne dit rien qui fasse avancer l'histoire.

Dans le même temps, Starro attaque la Terre (en plein Sinestro Corp War) mais personne ne peut protéger la population de Starro qui se clone pour posséder d'autres supers-méchants. Et la Justice League ne peut rien faire car elle s'est faite enfermer par la version futuriste des Teen Titans. Ceux du présent ne font d'ailleurs rien pour aider leurs ainés qui ont été attrapés, on ne sait pas trop comment.
Puis qui de toute façon s'en fiche car ils ont une guerre intergalactique à gérer.
Et là, c'est tellement n'importe quoi ce passage. On oublie totalement la Sinestro Corp War c'est totalement mis de côté. La Justice League sert de guest-star mais son honneur est bafoué. Le peu d'intérêt des Teen Titans pour cette histoire est horrible. Quant à Starro, il est défiguré, on fait de lui une sorte de "maître zombie" et ça perd tout son charisme. Le premier ennemi de la ligue est bien maltraité.
Ca rajoute encore une grande faiblesse à cette histoire qui, en plus, se déroule durant un arc important.

Au final, Teen Titans of Tomorrow ... Today, c'est une conversation entre deux équipes sans charismes, le tout ponctué de combats mal mis en scène et dont l'intérêt paraît totalement hors de toute logique, le tout ponctué avec des effets totalement WTF. Ce sont des personnages moux des deux côtés qui se prennent le chou on ne sait pas trop pourquoi au final.
Vittorini a écrit : likes ce message
mavhoc a écrit : juste , peut être, mettre de l'eau dans ton vin ? :lol:
Ok là je me couche.
Avatar du membre
DarkChap
Super Elite
Messages : 3696
Enregistré le : 03 juin 2013 14:33

Re: [Panini] Titans of Tomorrow ... Today

Message par DarkChap »

C'est certain qu'il n'était pas nécessaire de l'obtenir. En règle générale, toute la seconde moitié post-Infinite Crisis de la série est médiocre, en particulier après le départ de Johns.
Il n'y a guère que la toute fin, le run de JT Krul, pour remonter le niveau mais même là, on est encore bien loin des meilleurs arcs des débuts.

S'agissant spécifiquement de cet arc, il ne présente effectivement aucun intérêt. Mieux vaut effectivement se pencher vers l'original qui, s'il ne réinventait pas la roue, était vraiment très sympathique.
I am the Revelation! The Tiger-Force at the core of things! When you cry out in your dreams, it is Darkseid that you see!
Avatar du membre
Vittorini
Super Légende
Messages : 23708
Enregistré le : 03 févr. 2013 17:13
Localisation : Lille
Contact :

Re: [Panini] Titans of Tomorrow ... Today

Message par Vittorini »

Pas mieux que tout le monde. Au-delà du fan service, cet arc n’apporte rien, pas même un prolongement de l’arc originel.

Et comme le rappel DarkChap, Infinite Crisis a tué dans l’œuf de potentiel de nombreuses séries, comme Teen Titans dont le roster sera totalement instable jusqu’à la fin de la série, ne permettant pas de donner suite aux intrigues lancées au début du run de Johns, ou en offrant un prolongement/une conclusion artificiel(le).
The Zizi Too Fast Squad likes this message
Resendes a écrit : 22 oct. 2021 14:16 Jute 2 secondes
Resendes a écrit : 19 juil. 2023 15:05 Ah oui tu es chaud ! Je t'envie haha
Avatar du membre
Resendes
Super Légende
Messages : 10489
Enregistré le : 04 mars 2014 00:42

Re: [Panini] Titans of Tomorrow ... Today

Message par Resendes »

Décidément je parle d'un comics des Titans pas fameux et j'ai un trio de qualité qui vient commenter, c'est coolos :D

Merci pour le C/C de ta review Mav, je me reconnais pas mal dans l'avis du manque de charisme et le vide, pour preuve je n'ai pas écrit grand chose et le pire c'est que j'ai levé la pédale en pensant naïvement que ce serait mieux en ayant connaissance du passif mais vu vos retours il semblerait même que ce soit l'inverse .. Comme quoi je suis trop gentil !

Par contre je ne suis pas d'accord, Tim en Batman sous Tynion c'était très sympa :sleep
Répondre