[Semic - Kiosque] Génération DC

Répondre
Avatar du membre
Resendes
Super Légende
Messages : 10490
Enregistré le : 04 mars 2014 00:42

[Semic - Kiosque] Génération DC

Message par Resendes »

Génération DC #1 : Teen Titans & Outsiders
Image
Nous revoilà pour un nouveau topic dans la section Young Justice avec la série Génération DC de Semic qui proposera les premiers numéros des Teen Titans, de Outrisders mais également de Batgirl et dans ce premier numéro nous aurons 2 numéros :

- Teen Titans / Outsiders - Secret Files and Origins 2003 - A Day After : Ce numéro fait suite à Graduation Day et notamment la mort de Donna (décidément Lilith ne semble pas avoir été si marquante que ça pour Johns et Winick qui montre comment chacun fait pour porter son deuil. Roy décide de continuer à se battre en préparant les Outsiders en recrutant Indigo & Metamorpho (et prochainement Anisa Pierce, la fille de Black Ligthning) pendant que Starfire semble ne pas savoir ou est sa place et le tout pendant que Dick se renferme sur lui même en refusant de reformer une équipe malgré le soutien de Roy et de Tim. Pas grand chose à dire, c'est plutôt bien écrit avec un Dick qui se sent coupable d'avoir échoué et perdue un membre de "sa famille", un Bart impatient mais aussi un Roy combatif et le tout est plutôt bien dessiné par Reis & Barberi.

- Teen Titans / Outsiders - Secret Files and Origins 2003 - Who was Donna Troy ? :
Écrit et bien dessiné par Phil Jimenez (même si ce numéro prouve qu'avec un meilleur encreur et une meilleure couleur son style est bien plus beau à notre époque) ce numéro présente les funérailles de Donna ou plutôt l'après funérailles et donc dans la continuité du numéro précédent avec notamment une discussion entre Roy et sa fille Lian, Cassandra avec sa mère et Diana tout comme la trinité réunit dans le désespoir le plus totale avec le poids de la culpabilité .. Le tout accompagné d'un Dick totalement en retrait qui observe de loin et en larmes. Un numéro assez court mais qui permet de continuer de montrer l'importance de Donna pour tous l'univers DC.

La fin du magazine propose quelques fiches de personnages pas désagréable à lire même si nous connaissons une grande partie de ce qui est écrit. J'ai hâte de lire la suite et de voir cette nouvelle team des Outsiders prendre vie !
Avatar du membre
Resendes
Super Légende
Messages : 10490
Enregistré le : 04 mars 2014 00:42

Re: [Semic - Kiosque] Génération DC

Message par Resendes »

Génération DC #2 : Teen Titans & Outsiders & Batgirl
Image
- Teen Titans #1 : Et voilà ! Le fameux run des Teen Titans par Geoff Johns commence pour mon plus grand plaisir. Un premier numéro d'introduction à mille lieux de ce que propose Bendis avec le retour de Young Justice. En effet, Johns pose doucement sont récit sans jamais perdre le rythme avec une action virevoltante ou des dialogues interminables même s'il est aidé par la situation. Ainsi ce premier numéro présente la création de cette nouvelle équipe avec forcément la transition Young Justice/Teen Titans. Ainsi nous avons un quatuor qui souhaitent voir l'équipe reformer : Batman afin que Tim retrouve ses amis, Superman afin de canaliser Conner et Cyborg & Starfire (bien aidé par Garth qui sait de lien entre l'ancienne génération et la nouvelle) afin de perpétuer la tradition et de faire honneur à Donna. Cela dit ce n'est pas au goût de tout le monde puisque Tim ne souhaite pas prendre la place de Dick, Diana ne veut pas laisser le même drame que Donna arriver à Cassie et Wally n'a pas assez confiance en Bart pour lui donner le poste de Speedsterrde la nouvelle équipe de TT. Autant dire que c'est surtout grâce à Cyborg & Starfire que cette petite équipe pourra surmonter ce traumatisme et relancer les TT. Johns maitrise l'écriture de ses personnages et visuellement (Mike McKone aux dessins) c'est plutôt joli même si c'est très irrégulier et donc tantôt joli tantôt très moyen.



- Outsiders #1 :
Outsiders/TT même combat ! On ressort une ancienne équipe avec de nouveaux membres et dans une nouvelle situation suite à l'événement tragique et le tout écrit par Winick et ce numéro d'introduction est une réussite. Ainsi Dick a refusé de fonder une nouvelle équipe et de mettre de nouveau sa "famille" en danger mais Roy est tenace et dans l'ombre il a constitué une équipe pour son fidèle ami avec comme modèle la "Justice League" : Une équipe avec des membres proches mais qui sont surtout présent pour le devoir et donc avec un côté plus amis professionnels que famille à la Teen Titans. Ainsi les Outsiders nouvelle génération est composé de Dick, Roy, Indigo (qui a provoqué indirectement la mort de Donna et Lilith), Metamorpho qui est revenu "d'entre les morts", Gracie une ancienne conquête surpuissante de Roy et la fille de Black Lightning, Thunder. Tout comme l'écrit de Johns sur TT, c'est très bien géré et voir Roy se dépêtrer pour sauver son ami de toujours de la culpabilité est vraiment beau et le futur s'annonce vraiment épique avec le retour de Grodd ! Les dessins de Raney sont pas exceptionnel, c'est même assez basique mais cela suffit à rendre la série attractive.

- Batgril #26 : Enfin du Batgirl avec Cassandra en VF ! 293 devrait être très content ! Peterson propose ainsi les conséquences du combat entre Cassandra & Lady Shiva et l'épuisement total de la victorieuse qui laisse Gotham avec une défense amoindrie. C'est ainsi que Stéphanie part combattre un des disciples de Lady Shiva. Dépassé par la force de ce dernier et en plein doute sur ses capacités, Stéphanie pleine de ressource en sort victorieuse à son tour. Il y a une bonne ambiance même si ça ne semble pas être au niveau de ce que j'avais aperçu de Kelley Puckett sur cette même série. Visuellement c'est encore très irrégulier. Les dessins typé cartoon de Vincent Giarrano collent bien au récit et sont superbes dès que les personnages sont en costume mais lorsque les visages des héroïnes est en gros plan ce n'est pas trop cela.

Bref à défaut d'avoir droit à cela chez Urban, Génération DC semble regorger de pépites :D
Avatar du membre
Resendes
Super Légende
Messages : 10490
Enregistré le : 04 mars 2014 00:42

Re: [Semic - Kiosque] Génération DC

Message par Resendes »

Plutôt que de faire chaque numéro et inonder le forum d'un gros pavé par numéro (je comprend mieux les lecteurs VO du coup :sleep ) je vais proposer un retour pour deux numéros de Titans, deux de Outsiders et deux de Batgril alors Let's Go :
Génération DC #3 & #4 :
ImageImage
Titans #2 - #3 : Nous continuons le début du run de Johns sur les Teen Titans en douceur avec notamment la petite vie de groupe : Tim qui parle de l'ADN de Luthor à Conner, Garth se dispute comme un gamin avec Barth pour la télécommande avant que Starfire continue son rôle de mère en calmant les deux sur un ton directif et Cassie toujours perdu a droit a une belle conversation avec Bart sur ce qu'elle représente pour lui. Et les Jeunes Titans peuvent crier "En Avant" suite à un incendie dans la Prison d'Alcatraz provoqué par Deathstroke qui blesse gravement Bart afin de demander aux TT d'arrêter de mettre leurs vies en jeu !

Le second numéro propose une équipe qui contredit Starfire en sortant en douce en pleine nuit afin de venger Bart (actuellement aux urgences afin de sauver sa jambe) malgré la volonté de Starfire de protéger ces jeunes en présentant le fameux mémorial des Titans. Au final nous apprenons que Deathstroke est contrôlé par Jericho et Raven est sur le point de ressusciter.

Outsiders #2 - #3 : Contrairement à Johns, Winick rentre directement dans le vif du sujet avec une bataille contre Grodd assez bordélique mais qui permet de mettre en avant les talents de leader de Nightwing et l'arrivée de Jade dans l'équipe des Outsiders. Je noterais tout de même la grande résistance de Luthor face à la torture du Joker ou la conversation finale entre Dick & Bruce avec ce petit sourire mais sinon rien de grandiose.

Batgirl #27 - #28 : Alors il doit y avoir un soucis chez Semic parce que Batgirl #27 est présent dans Génération DC #4 (je m'en souviens car il est déjà dans Meurtrier & Fugitif et je n'ai pas grand chose à dire si ce n'est la belle relation entre Batman & Cassandra) et l'autre que je suppose être le #33 (d'après Internet) est dans le numéro #3 .. Bref difficile de dire si c'est réellement le cas mais le numéro en question est surtout très intéressant pour la relation entre Cassandra et Stéphanie même si ce n'est qu'un bref instant. Une belle petite relation que je ne retrouve pas dans Rebirth.
Avatar du membre
DarkChap
Super Elite
Messages : 3696
Enregistré le : 03 juin 2013 14:33

Re: [Semic - Kiosque] Génération DC

Message par DarkChap »

Génération DC contenait en effet de bonnes séries des années 2000. Malheureusement, le magazine n'aura le droit qu'à six numéros, Semic perdant les droits peu de temps après, au profit de Panini.
Des trois séries éditées, seule Teen Titans de Geoff Johns continuera à être publiée par Panini, dans les pages de DC Universe.

J'ai déjà parlé à de multiples reprises du run en question, que j'aime beaucoup, donc je reviendrai pas dessus.

En revanche, je ne crois pas avoir énormément parlé de la Batgirl de Puckett et Scott, un run que j'ai lu en intégralité assez récemment via la réédition en trois TPB VO, que je recommande vraiment.
Tout le concept repose sur le fait que Cassandra Cain n'a appris à communiquer que par le langage corporel et connait d'énormes difficultés à parler. Le protagoniste dispose en conséquence d'une maîtrise physique sans pareil mais à côté de cela fait preuve d'une énorme vulnérabilité, ne pouvant que difficilement échanger. Le résultat est donc une série assez originale et pleine de personnalité car très silencieuse et qui repose énormément sur les images, les quelques mots parlés n'en étant que plus poignants. L'aspect visuel est tout aussi original, Damion Scott étant un artiste assez iconoclaste, inspiré par le manga et le graffiti.
I am the Revelation! The Tiger-Force at the core of things! When you cry out in your dreams, it is Darkseid that you see!
Avatar du membre
Resendes
Super Légende
Messages : 10490
Enregistré le : 04 mars 2014 00:42

Re: [Semic - Kiosque] Génération DC

Message par Resendes »

Génération DC #5 & #6 :
ImageImage
Titans #4 - #5 : Malheureusement c'est la fin de Génération DC et par conséquent la série la plus intéressante à suivre (TT par Johns) est une grosse perte tout comme les autres d'ailleurs car le niveau de qualité est présent et que cela monte crescendo. Dans ces deux numéros nous avons les TT qui affrontent Deathstroke contrôlé par Jericho avec notamment un Cyborg bien amoché et un Impulse qui devient Kid Flash après une lourde remise en question afin de devenir le "Meilleur Flash". Je sais que Vitto n'a pas vraiment aimé voir Impulse devenir Kid Flash mais j'ai trouvé la manière intéressante et puis ce plan ou Bart sauve à la dernière seconde Tim est juste magnifique ! Ce numéro montre également Jericho changer de corps en corps en utilisant les pouvoirs de chacun et le retour très bref de Raven ! Cela se termine sur une jolie scène de baiser entre Conner & Cassie avant que WW montre sa non approbation de nouveau de voir une autre sœur chez les TT et le tout sans savoir que Ares a donné un joli cadeau à cette nouvelle Wonder Girl. Bref c'est clairement la meilleure série des 3. Un réel plaisir à suivre.

Outsiders #4 - #5 : Winick continue de proposer de l'action avec les Outsiders notamment face à la fameuse Confrérie du Mal puis Brother Blood (il y a même une mention de Poli & Chinelle ! :D) Les Outsiders ne sont pas des sauveurs, ils attaquent avant que des victimes potentiels puissent être entre deux feux et c'est pourquoi Nightwing n'hésite pas à être plus dur qu'avant en demandant notamment à Metamorpho d'utiliser ses "capacités mentales" afin de découvrir le secret de ses ennemis. Ceci dit la série propose quand même quelques moments assez humains et très sympathique avec la relation entre Gracie et les différents membres de l'équipe : Roy notamment, puis Indigo & Thunder. Des passages plutôt sympa.

Batgirl #34 - #36 : Deux numéros assez différents mais qui démontrent toute la psychologie de Cassandra et son empathie pour les autres. La première histoire qui propose une collaboration entre Batman & Batgirl sur un double homicide par un gang mafieux qui aura emporté la vie d'un père et de son fils. Cassandra se chargera, plus ou moins, seul de faire tomber le gang et Batman lui indiquera par la même occasion qu'elle est prête pour le métier de détective. L'autre histoire parle d'un ancien ami à son père qui a décidé de détruire Gotham via une bombe mais qui ne se souvient plus de qui il était. Ainsi Cassandra va lui permettre de retrouver sa mauvaise mémoire et son mauvais fond pour tenter de désamorcer la bombe en question tout en jouant sur le fait de ce qu'il était devenu, c'est à dire un homme bon. Elle le laissera vivre une vie tranquille par la suite après l'avoir convaincu qu'il pouvait avoir une vie meilleure.


--------------------------------

Darkchap qui me sauve du silence ^^
Merci pour ton avis sur la série Batgirl. Elle contient de bon petits numéros mais je pense qu'avec un véritable TPB elle prend tout sa saveur.
DarkChap a écrit : 29 avr. 2019 14:48
Des trois séries éditées, seule Teen Titans de Geoff Johns continuera à être publiée par Panini, dans les pages de DC Universe.
Justement tu fais bien d'en parler parce que je me suis penché sur cette série (j'ai les HS mais pas la série de base) mais comme j'ai peur de me taper des doublons je n'ai pas encore approfondi la chose et acheté les numéros en question.
Répondre