[Panini] Superboy & la Légion

Répondre
Avatar du membre
Resendes
Super Légende
Messages : 10490
Enregistré le : 04 mars 2014 00:42

[Panini] Superboy & la Légion

Message par Resendes »


DC Universe HS : Superboy & la Légion

Image
Je continue dans mes lectures Semic/Panini avec un souhait de bonne chronologie et POUF je tombe sur ce Superboy/Légion ! Voir notre bon Conner rejoindre la Légion comme Clark à son époque ne peut-être que cool d'autant plus que le reste des TT est présent et que le tout est écrit par Johns & Waid. Que demander de plus ?

Et bien peut-être quelque chose de moins bordélique ? Non sérieusement ce crossover dure 2 numéros et c'est juste un bordel monstre. Les fameux "Fatal Five" sont de retour mais avec une centaine de double alternatifs venant d'autres univers et comme vous en doutez bien ça part en baston générale qui s'éternise sans vraiment prendre le temps de se poser si ce n'est qu'à de rare occasion :

On appréciera l'ouverture du numéro sur le fameux diner en tête à tête entre Conner & Cassie, les retrouvailles entre Bart et sa cousine Jenni ou encore avec sa mère et le choix final de Conner. Ce n'est pas grand chose mais c'est déjà pas mal contenu du fouillis du récit. J'avoue par contre ne pas très bien avoir saisi le dernier chapitre concernant le retour de la Legion :/


Le dernier numéro est un HS assez court sur Ravager et il n'y a pas grand chose à dire tellement tout vas à 1000 à l'heure si ce n'est qu'on retrouve toujours le thème de cette famille totalement détruite entre eux notamment à cause des choix de Slade et cela ne vas qu'empirer lorsqu'il décida de reprendre le contrôle de la vie de sa fille Rose en manipulant son propre frère.

Bref un numéro plus que passable et bien trop bordélique même si les traits d'Ivan Reis et de Joe Prado sont à la hauteur visuellement.
Avatar du membre
DarkChap
Super Elite
Messages : 3696
Enregistré le : 03 juin 2013 14:33

Re: [Panini] Superboy & la Légion

Message par DarkChap »

Resendes a écrit : 01 avr. 2019 11:30 On appréciera l'ouverture du numéro sur le fameux diner en tête à tête entre Conner & Cassie, les retrouvailles entre Bart et sa cousine Jenni ou encore avec sa mère et le choix final de Conner. Ce n'est pas grand chose mais c'est déjà pas mal contenu du fouillis du récit. J'avoue par contre ne pas très bien avoir saisi le dernier chapitre concernant le retour de la Legion :/
Ce crossover marque simplement la fin de la Legion rebootée (par Mark Waid) post-Zero Hour et le début de la Legion "threeboot-ée" (aussi par Mark Waid), qui n'existera que de 2004 à 2007.

Pour les Legionnaires post-Zero Hour, il s'agissait donc d'un baroud d'honneur ayant pour objet de rendre hommage à une décennie de publication (1994-2004), d'où l'aspect assez chaotique de l'histoire.

Perso, je garde un assez bon souvenir de ce crossover, qui au moins a le mérite d'exister et de célébrer cette itération de l'équipe à la manière d'un Crisis, donnant ainsi aux lecteurs une chance de leur dire au revoir.
On ne peut malheureusement pas en dire autant des changements de continuité qui suivront : The Lightning Saga remplaçant la Legion Threeboot sans autre forme de procès et évidemment Flashpoint, éradiquant la quasi-totalité de la continuité au titre d'un event dans lequel ils ont déjà disparu, avec en "happy end" un "retour" à une continuité méconnaissable.
I am the Revelation! The Tiger-Force at the core of things! When you cry out in your dreams, it is Darkseid that you see!
Avatar du membre
Resendes
Super Légende
Messages : 10490
Enregistré le : 04 mars 2014 00:42

Re: [Panini] Superboy & la Légion

Message par Resendes »

Merci pour la précision. Du coup oui effectivement je pense que pour le lecteur habituel, ce qui n'est pas tellement possible en VF, ce crossover doit faire plaisir et être une véritable conclusion contrairement au lecteur occasionnel qui ne verra, comme moi, qu'un bordel monstre :/

Par contre du coup à la fin il se passe quoi réellement ?
Que deviennent Mon-Elet autre XS ? Parce que tu parle de reboot mais c'est un nouveau casting ? Ou un réel reboot avec un tout nouveau début ou c'est une sorte de Rebirth avec le retour des souvenirs de leurs anciennes aventures (Hyper-Time Like) puisqu'ils se souviennent de leurs anciennes conditions à la fin.
Avatar du membre
DarkChap
Super Elite
Messages : 3696
Enregistré le : 03 juin 2013 14:33

Re: [Panini] Superboy & la Légion

Message par DarkChap »

Resendes a écrit : 02 avr. 2019 12:55 Merci pour la précision. Du coup oui effectivement je pense que pour le lecteur habituel, ce qui n'est pas tellement possible en VF, ce crossover doit faire plaisir et être une véritable conclusion contrairement au lecteur occasionnel qui ne verra, comme moi, qu'un bordel monstre :/

Par contre du coup à la fin il se passe quoi réellement ?
Que deviennent Mon-Elet autre XS ? Parce que tu parle de reboot mais c'est un nouveau casting ? Ou un réel reboot avec un tout nouveau début ou c'est une sorte de Rebirth avec le retour des souvenirs de leurs anciennes aventures (Hyper-Time Like) puisqu'ils se souviennent de leurs anciennes conditions à la fin.
Réel reboot, repartant à zéro. Ces versions des personnages ont tout bonnement disparu. En tout cas, jusqu'à Legion of Three Worlds de 2008 qui réunissait les trois itérations de l'équipe, la Legion d'origine, pré-Five Years Later (1958-1989; 2007-2015), la Legion "Reboot" post-Zero Hour (1994-2004) et la Legion "Threeboot" (2004-2007), révélant que les Legions des deux reboot venaient en fait d'univers parallèles (et que les héros de Earth-1/New Earth traversaient les dimensions en même temps qu'ils voyageaient dans le temps), ce qui était de nouveau possible post-Infinite Crisis avec la réintroduction du Multiverse dans 52.

A cette occasion, ils en ont profité pour expliquer que XS, bien qu'elle ait été créée pour la Legion post-Zero Hour de 94, venait en fait du futur de Earth-1/New Earth, et que sa place était donc avec la Legion d'origine :

Image
I am the Revelation! The Tiger-Force at the core of things! When you cry out in your dreams, it is Darkseid that you see!
Avatar du membre
Resendes
Super Légende
Messages : 10490
Enregistré le : 04 mars 2014 00:42

Re: [Panini] Superboy & la Légion

Message par Resendes »

Ah oui purée c'est complexe cette histoire de la Legion post COIE 0-o
Merci pour les explications comme toujours c'est intéressant et instructif :D
Répondre