[UC : Urban Link] i am not Starfire

Répondre
Avatar du membre
Resendes
Super Légende
Messages : 10490
Enregistré le : 04 mars 2014 00:42

[UC : Urban Link] i am not Starfire

Message par Resendes »

Avatar du membre
Sasahara
Super Boss
Messages : 2751
Enregistré le : 23 oct. 2013 07:26

Re: [UC : Urban Link] i am not Starfire

Message par Sasahara »

Urban Woke !

Un truc 100% SJW qui a fait fuir la majorité des lecteurs de comics... sans pour autant toucher sa très réduite cible potentielle (les ados gothiques obèses, c'est à dire... l'auteur, en fait ?) J'aurais préféré qu'Urban nous sorte sa Wonder Woman qui n'était pas mal du tout...mais là c'est trop tard, on est passé à l'ère Infinite directement!
Avatar du membre
mavhoc
Super Héros
Messages : 6574
Enregistré le : 12 févr. 2013 15:53

Re: [UC : Urban Link] i am not Starfire

Message par mavhoc »

Sasahara a écrit : 07 déc. 2021 16:43 Urban Woke !

Un truc 100% SJW qui a fait fuir la majorité des lecteurs de comics... sans pour autant toucher sa très réduite cible potentielle (les ados gothiques obèses, c'est à dire... l'auteur, en fait ?) J'aurais préféré qu'Urban nous sorte sa Wonder Woman qui n'était pas mal du tout...mais là c'est trop tard, on est passé à l'ère Infinite directement!
La belle critique qui repose sur la non-lecture de l'oeuvre, non ?
Ca veut pas dire que c'est génial, hein, je ne l'ai pas lu justement. Mais je ne crois pas que ça soit plus mauvais que d'autres comics publiés et que surtout ça soit un soucis en soi que les comics soient engagés (comme toute oeuvre au passage hein, quand Batman dit que la sécurité justifie la surveillance des innocents, ça reste ultra-politique).
Simplement ta formulation montre une certaine agressivité (avec des termes à la réalité discutable) mais à au moins le courage de rappeler que quand DC ou Urban décide d'assumer un engagement politique, ce n'est pas positif forcément en terme de ventes.

Bien entendu, ça ne veut pas dire que tu as tort de détester ou de regretter que ça soit publié à la place d'un autre ouvrage. Je te comprends totalement là-dessus, simplement je pense que la critique est assez rapide et agressive pour qu'on le souligne.

A titre personnel, je soulignerai plus l'étonnement d'avoir choisir Starfire pour cette représentation, peut-être y a-t-il une volonté du parler du refus de l'amour, qui est le propre de Starfire ?
Vittorini a écrit : likes ce message
mavhoc a écrit : juste , peut être, mettre de l'eau dans ton vin ? :lol:
Ok là je me couche.
Avatar du membre
Sasahara
Super Boss
Messages : 2751
Enregistré le : 23 oct. 2013 07:26

Re: [UC : Urban Link] i am not Starfire

Message par Sasahara »

Tu as raison, on ne devrait pas critiquer sans avoir lu, sur la foi de quelques comptes-rendus (tous accablants) sur Youtube ou ailleurs.

Image

Mais je l'ai lu à présent, et je peux maintenant re-signer des deux mains ce que j'avais écrit plus haut. C'est simple: bien que je l'aie trouvé gratuitement sur la toile j'ai envie d'exiger un remboursement, c'est dire si ça m'a plu !

Evidemment je ne suis pas du tout le coeur de cible, constitué a priori de lectrices jeunes adultes ou adolescentes complexées. Mais le personnage, Mandy, fille de Starfire, à la fois laide et obèse a un caractère détestable, à cause de ses frustrations d'ado. Sa mère est belle, super-puissante, célèbre et populaire, elle est tout le contraire: moche, sans pouvoirs, insignifiante: elle en souffre donc et s'oppose à elle sans cesse. La caricature de l'ado qui te pourrit la vie ! A cela s'ajoute que Mandy est lesbienne (il faut bien cocher toutes les cases, l'obsession des minorités est au coeur de ce genre de projet: ai-je parlé du meilleur ami black et gay de Mandy?) et elle est amoureuse de la fille la plus populaire et inaccessible du lycée !

Voilà donc le point de départ... (on est quand même dans du cliché typiquement SJW tout du long) mais il pose moins de problèmes que le point d'arrivée: car évidemment
Mandy va en dépit de toute vraisemblance 1) plaire à la fille la plus populaire du lycée (dont rien n'indiquait qu'elle préfèrait aussi les filles) 2) acquérir in extremis des super-pouvoirs pile au bon moment et 3) sauver sa mère en affrontant sa méchante soeur (une guerrière Tannagarienne chevronnée qu'elle va battre les doigts dans le nez- alors qu'elle n'a ses pouvoirs que depuis 5 mn chrono et ne s'est jamais entrainée au combat)
Bref elle devient enfin une super-héroine, célèbre et populaire comme maman, ouf tout rentre dans l'ordre ! C'est vraiment le mythe de Cendrillon dans ce qu'il a de plus caricatural : je suis nulle, moche et pénible mais je mérite d'être adulée par tous et de sortir avec une top-model! Parce que je le vaux bien ! Je me demande quel âge exact il faut avoir pour être sensible à ce genre de scénario improbable mais "consolateur" pour ados renfrognées...
Modifié en dernier par Sasahara le 06 janv. 2022 11:15, modifié 1 fois.
Avatar du membre
mavhoc
Super Héros
Messages : 6574
Enregistré le : 12 févr. 2013 15:53

Re: [UC : Urban Link] i am not Starfire

Message par mavhoc »

Merci de ton retour qui montre que pour moi, au vu de ce que tu dis, le gros échec du projet fut de ne pas s'assumer : ne pas être Starfire aurait dû pousser sa fille à justement ne pas chercher le même type de reconnaissance que sa mère et ne pas tomber dans l'affirmation type Cendrillon comme tu en parles justement.
Vittorini a écrit : likes ce message
mavhoc a écrit : juste , peut être, mettre de l'eau dans ton vin ? :lol:
Ok là je me couche.
Répondre