[UC : DC Archives] Kamandi

Avatar du membre
Strax
Super Héros
Messages : 6343
Enregistré le : 30 juin 2013 05:53

Re: DC Archives : Kamandi

Message par Strax »

Kamandi
Jack Kirby
Image
Dans un futur indéterminé, le monde se remet d'une terrible catastrophe, oubliée dans les limbes du temps.
Les seuls humains ayant survécu sont ceux qui s'étaient réfugiés à temps dans des bunkers. Un jeune garçon, élevé dans ces bunkers, débute un voyage. Il s'appelle Kamandi, déformation de "Command D", infime partie d'un immense complexe de bunkers souterrains, dans laquelle il a vécu toute sa courte vie. Seuls Kamandi et son grand-père y ont survécu.
Afin de découvrir le monde renouvelé, Kamandi part à l'aventure à la recherche d'autres survivants, avide de reconquérir la Terre. Il traverse les Etats-Unis dévastés, de New-York à Washington, puis finit ce premier volume dans un Chicago qui ne manquera pas de le surprendre.
Tout au long de son incroyable périple, Kamandi découvrira que les humains ont survécu, mais qu'ils ont régressé au point de perdre, ou presque, le langage et se comportent comme des animaux sauvages.
Image
Pendant ce même voyage, il verra que les autres mammifères ont évolué, jusqu'à prendre la place des Hommes en tant qu'espèce dominante. Loups, lions, tigres, gorilles, ours, chiens, rats, chauves-souris... Leurs ancêtres se sont échappés des zoos, ont appris à se tenir sur leurs pattes postérieures, à parler, bref, ils sont devenus des "êtres civilisés".
Par petites touches, l'histoire nous révélera les évènements qui ont mené à cette terrible époque, ainsi que la raison de l'évolution des animaux à un stade anthropomorphique.
Image
Constamment révolté par la condition de ses semblables, devenus des esclaves, voire des animaux de compagnie, Kamandi n'aura de cesse de mener la lutte pour libérer l'Humanité de l'esclavage. Au fur et à mesure de son voyage dans ce qui était avant les Etats-Unis d'Amérique, il s'alliera à d'autres humains, mais aussi à des non-humains qui épouseront peu ou prou sa cause, ou deviendront ses alliés par la force des choses, comme docteur Canus, Sultin le lion ranger, Ben Boxer ou Tuftan le prince tigre.
Kamandi se bat pour que l'Humanité retrouve sa place dominante, mais aussi avant tout pour lui laisser une seconde chance d'exister. Pour ce faire, il s'assurera qu'elle ne commette plus les mêmes erreurs qui l'ont amenée à régresser. Il s'attaquera ainsi également aux créations humaines étant à ses yeux à l'origine de l'état actuel du monde et de l'Humanité. Mais ce combat n'est-il pas perdu d'avance ? Ne devrait-il pas plutôt lutter pour qu'animaux et humains puissent vivre en harmonie, d'égal à égal ?
Image
Sa hargne et son esprit rebelle pousseront continuellement le courageux et téméraire Kamandi vers l'avant, malgré les nombreux malheurs qui l'attendent sur son chemin. Mort, trahison, amitié, amour, rien ne lui sera épargné ! Il lui arrivera aussi assez souvent d'être séparé de ses amis et alliés.
Il apprendra de ses erreurs et devra se remettre souvent en question s'il souhaite survivre et mener à bien la mission qu'il s'est fixé.
Pour paraphraser un autre célèbre héros blond en pagne, "Ta vie est un cri, Kamandi!"
Image
La première chose qui nous vient à l'esprit lorsqu'on commence à lire les aventures de Kamandi c'est immanquablement "La Planète des Singes" ! Comment pourrait-il en être autrement quand, dès la deuxième page du premier chapitre, on découvre la Statue de la Liberté, émergeant à peine de la mer avec quelques buildings, dernier vestige apparent d'une New-York engloutie ?
D'autres influences parsèment l'oeuvre, tel ce chapitre qui parodie King Kong, et qui fera dire à Kamandi : "Même les anciens, malgré l'imagination déployée dans leurs films n'auraient pas inventé une telle histoire !"
Il arrive aussi que Kirby utilise l'actualité comme influence dans ses histoires, comme dans le chapitre parodiant le scandale du Watergate, alors qu'il était au centre de toutes les attentions à l'époque (1974), et que Nixon n'avait pas encore démissionné !
Image
L'un des plus grands intérêts de Kamandi réside aussi dans son personnage principal, Kamandi lui-même ! Éternel insoumis, esprit combatif, particulièrement débrouillard, vif et très cultivé. Ces atouts lui seront très souvent décisifs dans les périlleuses aventures qui l'attendent, au milieu de cet environnement terriblement hostile pour l'Homme.
Ses alliances sont très souvent fragiles, et bien que les animaux avec lesquels il fera équipe pour survivre sont des alliés fiables, ils font néanmoins preuve de beaucoup de réticence, et parfois d'incrédulité, à accepter de considérer Kamandi (ou plus généralement l'Humanité) comme leur égal. Il arrive donc qu'ils le traitent avec un certain dédain, voire du mépris, lorsqu'il leur fait part de ses plans. Un peu comme des adultes envers un enfant.
Et vu le caractère de Kamandi, cela finit souvent en grosses disputes, voire en baston!
C'est ce côté assez imprévisible dans l'histoire qui apporte un certain piment aux aventures du jeune blond. On ne sait jamais comment va finir chaque chapitre, et encore moins jusqu'où sa quête va le mener !

C'est ainsi que l'on referme ce premier tome des aventures de Kamandi, excité à l'idée de savoir ce qu'il va se passer, quelles rencontres fera-t-il, quelles alliances sera-t-il amené à faire pour pouvoir continuer son combat ! Et bien sûr, quelle sera la finalité de son aventure, jusqu'où ira-t-il !
Image
Rien ne semble pouvoir l'arrêter, malgré les nombreuses embûches et déconvenues qu'il trouvera sur son chemin, et les pertes, bien sûr !
Jack Kirby nous livre ici une extraordinaire aventure dans un monde apocalyptique, qui ne cache pas ses influences (et en joue parfois), et qui a pourtant une personnalité unique, un punch incroyable, servi à merveille par le trait du Maître !
A chaque nouvelle page tournée, on reste scotché à l'action ! Il se passe mille choses par chapitre, et ça ne s'essoufle jamais ! Au moment où l'on pense qu'une certaine redondance commence à s'installer, PAF ! On écarquille les yeux devant les trouvailles du King !
Y a pas à discuter, Kamandi est une oeuvre indispensable et incontournable de la Bande-Dessinée Mondiale !
"With the first link, the chain is forged. The first speech censured, the first thought forbidden, the first freedom denied, chains us all irrevocably." -Jean-Luc Picard
Star Trek - The Next Generation / The Drumhead
Avatar du membre
crazy-el
Superman Addict
Messages : 8259
Enregistré le : 30 janv. 2013 18:54
Localisation : Montréal

Re: DC Archives : Kamandi

Message par crazy-el »

Wow Strax. Tu fais honneur à DC là :-D Kamandi, entre autre, relie la chronologie du DC Universe avec la pré-histoire du héro Anthro et Kamandi. Anthro est aussi un Héros à découvrir, Rahan s'en approche plus. Je suis content de cette contribution Strax. :-D
''Quelque soit l'homme que tu deviendras, tu changeras le monde'', Jonathan Kent dans Man of Steel(2013)

Image
Avatar du membre
Strax
Super Héros
Messages : 6343
Enregistré le : 30 juin 2013 05:53

Re: DC Archives : Kamandi

Message par Strax »

crazy-el a écrit :Wow Strax. Tu fais honneur à DC là :-D Kamandi, entre autre, relie la chronologie du DC Universe avec la pré-histoire du héro Anthro et Kamandi. Anthro est aussi un Héros à découvrir, Rahan s'en approche plus. Je suis content de cette contribution Strax. :-D
Merci Crazy-el !
Je ne connaissais pas cet Anthro dont tu parles, alors merci aussi pour la découverte ! :-D
Image
"With the first link, the chain is forged. The first speech censured, the first thought forbidden, the first freedom denied, chains us all irrevocably." -Jean-Luc Picard
Star Trek - The Next Generation / The Drumhead
Avatar du membre
crazy-el
Superman Addict
Messages : 8259
Enregistré le : 30 janv. 2013 18:54
Localisation : Montréal

Re: DC Archives : Kamandi

Message par crazy-el »

La chronologie de l'Univers DC va bien avant la pré-histoire aussi, mais on va s'arrêter là :lol:
''Quelque soit l'homme que tu deviendras, tu changeras le monde'', Jonathan Kent dans Man of Steel(2013)

Image
Avatar du membre
PapaOurs
Super Courageux
Messages : 288
Enregistré le : 02 janv. 2013 01:21

Re: DC Archives : Kamandi

Message par PapaOurs »

J'ai lu Final Crisis , et je pense avoir apercu Kamandi dans les quelques dessins des mondes du Multi-vers , est ce possible ? Surtout que je ne connais pas le personnage et que je me tâte à le tenter chez Urban Comics.
Ma modeste collection de comics commencée en Juillet 2012 !
http://www.comics-sanctuary.com/collect ... _collec=cs
Avatar du membre
crazy-el
Superman Addict
Messages : 8259
Enregistré le : 30 janv. 2013 18:54
Localisation : Montréal

Re: DC Archives : Kamandi

Message par crazy-el »

Oui. Je crois c'est dans le numéro 7, enfin en VO, je ne sais pas si tu l'as lu en VO.
''Quelque soit l'homme que tu deviendras, tu changeras le monde'', Jonathan Kent dans Man of Steel(2013)

Image
Avatar du membre
PapaOurs
Super Courageux
Messages : 288
Enregistré le : 02 janv. 2013 01:21

Re: DC Archives : Kamandi

Message par PapaOurs »

Lu en Vf chez panini mais c'est c'est bien celà. Il ramasse la cape de Superman et il y'a plein d'Homme-Tigre près de lui et il dit " J'ai vu le monde reconstruit de mes propres yeux . Avec d'autres morceaux , d'autres temps , d'autres lieux. Tout ca dans une vision qui m'est venue dans la commanderie "

Donc pas de doute , j'avais vu juste ?
Ma modeste collection de comics commencée en Juillet 2012 !
http://www.comics-sanctuary.com/collect ... _collec=cs
Avatar du membre
crazy-el
Superman Addict
Messages : 8259
Enregistré le : 30 janv. 2013 18:54
Localisation : Montréal

Re: DC Archives : Kamandi

Message par crazy-el »

Mais il apparait aussi dans le 1, d'ailleurs Anthro est aussi là. Alors pour ne pas dire d'erreurs je suis allé vérifier dans le 1 :)

Image
''Quelque soit l'homme que tu deviendras, tu changeras le monde'', Jonathan Kent dans Man of Steel(2013)

Image
Avatar du membre
TheRiddler
Super Elite
Messages : 4084
Enregistré le : 24 avr. 2013 21:16
Localisation : Fribourg, Suisse

Re: DC Archives : Kamandi

Message par TheRiddler »

Urban a publié un dossier très intéressant sur la genèse de Kamandi : http://www.urban-comics.com/dossier/lap ... -kirby-14/

Il raconte notamment comment les intérêts de l'éditeur et ceux de Jack Kirby avaient de la peine à se croiser!
vince
Super Zéro
Messages : 3
Enregistré le : 03 mars 2014 21:15

Re: DC Archives : Kamandi

Message par vince »

c'est vraiment le top du top dc archives voila de l'inedit ouf pas comme tout les comics batman que l' on ne c'est plus combien de version sont sortie et sa continue de plus belle
Répondre