[Vertige Graphic] Mister Miracle: La liberté ou la mort

Répondre
Avatar du membre
Sasahara
Super Boss
Messages : 2751
Enregistré le : 23 oct. 2013 07:26

[Vertige Graphic] Mister Miracle: La liberté ou la mort

Message par Sasahara »

Un petit mot pour signaler l'existence de cet album en VF édité en 2003 et qui regroupe une dizaine d'épisodes de la série de Jack Kirby sur Scott Free.

Image

L'album est encore trouvable en occasion pour une somme modique: c'est donc une alternative possible pour qui s'intéresse au personnage et ne souhaite pas forcément se lancer dans les 4 tomes du "Quatrième monde" chez Urban, ensemble évidemment plus complet mais bien plus cher aussi.

La raison du prix modique est que l'album est de format moyen et souple (genre comme la collection "Urban Kids") 'et surtout que c'est du noir et blanc. Enfin plus exactement du noir, gris et blanc, avec plusieurs niveaux de gris, ce qui rend la lecture plus aisée que du N&B pur. Je viens de me le procurer donc je n'ai encore lu qu'un chapitre, avec la présentation du "maître de l'évasion" dans ses oeuvres, mais j'ai hâte de lire la suite!
Avatar du membre
Sasahara
Super Boss
Messages : 2751
Enregistré le : 23 oct. 2013 07:26

Re: [Vertige Graphic] Mister Miracle: La liberté ou la mort

Message par Sasahara »

L'ayant lu, je suis d'autant plus content de mon achat qui m'a permit de découvrir la version originelle du personnage de Scott Free et du même coup le style visuel et narratif de son auteur Jack Kirby (que je n'avais jamais lu, même chez Marvel. Mea Culpa!).

Pour tout dire il y a quand même un côté daté dans cette narration forcément old school, mais le dessin reste assez attractif malgré certaines cases assez surchargées (qui passent sûrement mieux en couleur!). Mais cette série permet de mieux comprendre la qualité du travail de Tom King dans sa série qui a repris tous les éléments importants du personnage et de son univers en les insérant dans une narration répétitive plus moderne, d'où son efficacité.

Ajoutons qu'il n'y a qu'une dizaine de chapitres dans ce tome (un deuxième était-il prévu?) et qu'on n'y apprend jamais les vraies origines du personnage que King donnait d'entrée de jeu (l'échange des enfants lors du traité entre Darkseid et le Haut-Père) ce qui fait qu'il n'a pas la même dimension tragique dans cet album. Sans doute faut-il lire tout "le quatrième monde" pour bien saisir le contexte, mais néanmoins c'est un excellent premier contact avec le personnage (et Big Barda, qui déjà sous Kirby est une guerrière trapue et musclée, chose que certains ont eu le tort de reprocher à Gerads).

Dernier point: des différences de traduction sont à prévoir, notamment sur les noms propres, ceux des furies mais surtout, le plus spectaculaire: Granny Goodness y est nommée "Mamie Gâteau"! Même si ça surprend au début, force est de constater que ça reste une traduction valable qui intègre bien le côté très ironique du surnom de l'abominable mégère d'Apokolips !
Avatar du membre
Strax
Super Héros
Messages : 6343
Enregistré le : 30 juin 2013 05:53

Re: [Vertige Graphic] Mister Miracle: La liberté ou la mort

Message par Strax »

Je ne suis pas d'accord concernant Barda (et d'autres choses mais j'en ai parlé dans mon avis sur l'histoire de Tom King), y a une énorme différence entre la façon dont Kirby l'a créée et celle dont Gerads la représente. C'est le jour et la nuit. Big Barda ne ressemble ici aucunement à la version sous androgènes de Gerads.
"With the first link, the chain is forged. The first speech censured, the first thought forbidden, the first freedom denied, chains us all irrevocably." -Jean-Luc Picard
Star Trek - The Next Generation / The Drumhead
Avatar du membre
Sasahara
Super Boss
Messages : 2751
Enregistré le : 23 oct. 2013 07:26

Re: [Vertige Graphic] Mister Miracle: La liberté ou la mort

Message par Sasahara »

On n’a vraiment pas la même vision de ce qu’est une femme svelte et gracieuse... à l’occasion je scannerai des images de l’album pour appuyer ma théorie ! A suivre...
Avatar du membre
Strax
Super Héros
Messages : 6343
Enregistré le : 30 juin 2013 05:53

Re: [Vertige Graphic] Mister Miracle: La liberté ou la mort

Message par Strax »

Entre cette version de Gerads



Et l'originale de Kirby
Image

Tu ne vas pas me dire qu'il n'y a aucune différence, si ? ^^
"With the first link, the chain is forged. The first speech censured, the first thought forbidden, the first freedom denied, chains us all irrevocably." -Jean-Luc Picard
Star Trek - The Next Generation / The Drumhead
Avatar du membre
Resendes
Super Légende
Messages : 10490
Enregistré le : 04 mars 2014 00:42

Re: [Vertige Graphic] Mister Miracle: La liberté ou la mort

Message par Resendes »

Merci pour la création du topic Sasahara , je ne savais pas qu'il existait un recueil des histoires du Fourth World de Kirby pour Mister Miracle. Cela tombe bien parce que c'est, à mon sens, une des meilleurs choses de ce que propose Kirby dans son histoire. Content de voir que tu ai apprécié même s'il y a un côté répétitif avec la narration et les histoires de Kirby.

Pour le débat sur Big Barda, je me positionne entre les deux. Kirby proposait déjà une femme très "masculine" même SI je la trouvais quand même bien plus agréable et plus femme que ce que propose Gerads
Image
Image
Image
Image
Avatar du membre
Strax
Super Héros
Messages : 6343
Enregistré le : 30 juin 2013 05:53

Re: [Vertige Graphic] Mister Miracle: La liberté ou la mort

Message par Strax »

Pour être clair, je ne dis pas que Big Barda n'est pas musclée chez Kirby, mais pas au point d'être une figure de bodybuilding comme Gerads semble le croire. Et s'il avance l'argumentation d'une représentation réaliste, il devrait savoir que l'inspiration pour le physique de Big Barda vient d'une actrice de Broadway, Lainie Kazan ! Une grande femme aux formes généreuses, pas bodybuildée.


Image
"With the first link, the chain is forged. The first speech censured, the first thought forbidden, the first freedom denied, chains us all irrevocably." -Jean-Luc Picard
Star Trek - The Next Generation / The Drumhead
Répondre