[UC : DC Rebirth] The Terrifics

Avatar du membre
DarkChap
Super Elite
Messages : 3696
Enregistré le : 03 juin 2013 14:33

Re: [UC : DC Rebirth] The Terrifics

Message par DarkChap »

Je suis encore la série en singles VO et clairement, les références sont là et elles ne se cachent pas. C'est un comic book d'aventure extra-dimensionnel, tournant en grande partie autour des nouvelles inventions du génie de l'équipe, des trames sur des histoires de famille, des équivalents pour un paquet de personnages, y compris Galactus dès le premier arc mais aussi un Dr Doom plus tard.

Après, ça reste plutôt un comic book léger et c'est par ailleurs très ancré dans l'univers DC/ABC (l'intrigue en cours tourne atour de Bizarro, difficile de faire plus DC). Le fait est également que Métamorpho est depuis le Silver Age une réponse à Fantastic Four et à son Ben Grimm.
I am the Revelation! The Tiger-Force at the core of things! When you cry out in your dreams, it is Darkseid that you see!
Avatar du membre
Resendes
Super Légende
Messages : 10489
Enregistré le : 04 mars 2014 00:42

Re: [UC : DC Rebirth] The Terrifics

Message par Resendes »

Ah ça continue encore en VO ? Étrange Urban n'a même pas imaginé publier un T2 .. En espérant de bonnes ventes histoire de pousser la publication !
Avatar du membre
DarkChap
Super Elite
Messages : 3696
Enregistré le : 03 juin 2013 14:33

Re: [UC : DC Rebirth] The Terrifics

Message par DarkChap »

Resendes a écrit : 07 janv. 2020 23:07 Ah ça continue encore en VO ? Étrange Urban n'a même pas imaginé publier un T2 .. En espérant de bonnes ventes histoire de pousser la publication !
Oui, c'est toujours en cours. Après, c'est encore récent, l'équipe créative a changé avec le #15 et il est possible qu'Urban n'ait pas envie de continuer derrière (Gene Luen Yang et Stephen Segovia).
I am the Revelation! The Tiger-Force at the core of things! When you cry out in your dreams, it is Darkseid that you see!
Avatar du membre
Resendes
Super Légende
Messages : 10489
Enregistré le : 04 mars 2014 00:42

Re: [UC : DC Rebirth] The Terrifics

Message par Resendes »

Ah effectivement le nom "Lemire" est forcément plus vendeur !
C'est toujours aussi sympa ?
Avatar du membre
Sasahara
Super Boss
Messages : 2751
Enregistré le : 23 oct. 2013 07:26

Re: [UC : DC Rebirth] The Terrifics

Message par Sasahara »

Pas encore lu, je me tâte, comme toujours quand il s'agit de lâcher 35 euros, mais au-delà de la similitude avec les personnages des FF et leurs aventures, je vois mal comment ça peut dépasser le stade un peu superficiel de la parodie, car il manquera toujours une dimension essentielle: la famille.
Les FF sont une vraie famille formée autour du couple Reed-Sue - a fortiori depuis qu'ils ont leurs 2 enfants. Cette dimension ne peut que manquer dans l'équipe "Terrifics" où si j'ai bien compris ce sont 4 individus disparates qui s'associent tout d'un coup sans avoir eu de liens précédemment.
Avatar du membre
Sasahara
Super Boss
Messages : 2751
Enregistré le : 23 oct. 2013 07:26

Re: [UC : DC Rebirth] The Terrifics

Message par Sasahara »

Finalement j'ai craqué, et je ne le regrette pas !

Une version fraiche et décalée des FF et de leurs aventures rocambolesques à travers les dimensions... en l'occurrence les différentes Terres du multivers DC (que je connais encore très mal, il va falloir se pencher là-dessus, mais ça n'entrave en rien le plaisir de lecture !).

Michael Holt est un génie scientifique comme Reed Richards, Phantom Girl, intangible, est l'équivalent de la Femme Invisible, Metamorpho est le monstre du groupe comme La Chose, et Plastic Man est le bouffon de service comme Johnny Storm. Ils affrontent même un méchant calqué sur le Dr Fatalis avec ses fatalibots, bref les références sont là et font plutôt plaisir .

Quant à l'objection que j'émettais un peu plus haut ("ils ne sont pas une famille") Lemire a l'intelligence de vraiment traiter le sujet. Au début ils ne restaient ensemble que parce qu'ils y étaient obligés par une force magique issue de multivers. Mais après cette aventure, Mr Terrific lui-même dit à ses compagnons(pourtant désireux de continuer) de rentrer chez eux car ils ne sont pas une famille et même pas une vraie équipe. !

Les chapitres suivants nous montrent alors les héros revenus à leur vie civile et on comprend pourquoi cet intermède super-héroique leur avait tant plu : ils ont tous des vies assez médiocres et frustrantes ! Holt est désespérément seul depuis la mort de sa femme, Plastic Man est rejeté par sa femme et son fils, Phantom Girl sur sa planète doit reprendre son rôle contraignant de princesse et se marier, et Metamorpho sans ses pouvoirs est un homme banal mais inapte à mener une vie normale. Alors quand Mr Terrific piégé par son ennemi de toujours les appelle  au secours, ils ne se font pas prier pour rempiler ! Et force est de constater désormais qu'il y a de vrais liens affectifs entre eux!

A la fin le côté famille est donc maintenant flagrant d'autant que l'équipe compte aussi le fils de Plastic Man (qui a les mêmes pouvoirs que son père) comme les FF se sont agrandis avec leurs enfants également. Bref, Lemire a bien traité le problème du groupe et des liens qui les unit, c'est du beau travail ! Tout au plus peut-on dire qu'à mon avis la présence de Tom Strong et de sa famille est anecdotique, ils ne sont qu'une facilité scénaristique (puisqu'ils ont déjà par eux-même la faculté de voyager dans le multivers), ce sont donc des alliés occasionnels du groupe mais très en retrait de l'histoire, comme il arrivait aux FF de croiser Spider-Man, les Avengers ou les X-Men...
En tous cas les "Terrifics" sont une bonne surprise, à la fin de l'album on a très en vie de continuer à les lire, dommage que la suite de la série ne soit pas prévue en VF, je l'aurais prise sans hésiter !
Avatar du membre
Sasahara
Super Boss
Messages : 2751
Enregistré le : 23 oct. 2013 07:26

Re: [UC : DC Rebirth] The Terrifics

Message par Sasahara »

Encore une belle critique de la série sur Top Comics:

https://topcomics.fr/the-terrifics-avis ... alan-moore
Avatar du membre
Resendes
Super Légende
Messages : 10489
Enregistré le : 04 mars 2014 00:42

Re: [UC : DC Rebirth] The Terrifics

Message par Resendes »

Sasahara a écrit : 02 févr. 2020 10:14
En tous cas les "Terrifics" sont une bonne surprise, à la fin de l'album on a très en vie de continuer à les lire, dommage que la suite de la série ne soit pas prévue en VF, je l'aurais prise sans hésiter !
Content de voir que tu as autant apprécié ta lecture que moi alors que tu avais des doutes c'est vraiment cool surtout que tu as des références FF par rapport à moi ^^
Avatar du membre
Sh@dow
Super Remarqué
Messages : 1347
Enregistré le : 31 mars 2015 18:17
Localisation : Bretagne

Re: [UC : DC Rebirth] The Terrifics

Message par Sh@dow »

Avec le confinement, ma "pal" diminue. Et j'ai enfin pu finir les Terrifics de Lemire. Et si je n'avais pas l'intention de le prendre au départ, vos retours enthousiastes m'avait fait reconsidérer la question (je sais, je suis faible).

Alors, je ne serais pas aussi dithyrambique que vous en ce qui concerne ce livre. La lecture est très sympa, mais rapidement le premier écueil se montre. Le départ d'Ivan Reis dès le deuxième numéro pour ne plus jamais revenir sur la série m'a profondément écoeuré.Les remplaçants tout aussi talentueux qu'ils soient, ne combleront jamais cette désertion.
Ensuite, le deuxième écueil pour moi est la maladresse de Lemire à vouloir justifier certaines situation par des concepts scientifiques qu'il ne maitrise vraisemblablement pas. Même si c'est souvent le cas dans les comics, il y a toujours une volonté de la part des scénaristes de vouloir étayer leur narration en racontant le moins de bêtise possible et même en injectant parfois de la poésie dans des théories très arides. Mais c'est la marque des plus grand et que l'on ne retrouvera malheureusement pas dans cette oeuvre.Alors que celle-ci, se prêtait plutôt bien à ce genre d'exercice. Dommage.
Enfin, je citerais un dernier point d'achoppement. Le rythme. Plutôt décompressé au début, pour s'accélérer ensuite. La fin, quant à elle paraît un peu abrupte pour ne pas dire bâcler.

En somme une lecture qui ne dépasse jamais le stade du sympathique.
Mon dieu, c'est dingue... On ne voit pas le temps passer. Quand tu es arrivé, tu avais une heure. Maintenant tu as moins !
Répondre