[UC : Urban Cult] Camelot 3000

Répondre
Avatar du membre
Resendes
Super Légende
Messages : 10489
Enregistré le : 04 mars 2014 00:42

[UC : Urban Cult] Camelot 3000

Message par Resendes »

Camelot 3000
Image
Scénario : Bolland Brian.
Dessins : Bolland Brian, Barr Mark W.

En l'an 3000, une armada d'extraterrestres se lance à l'assaut de la Terre, prête à l'envahir.
Mais quand un jeune homme trébuche sur la tombe du roi Arthur, les âmes du monarque légendaire et ses alliés se réincarnent tout à coup. Accompagné de Lancelot, Merlin et des autres preux chevaliers de la Table Ronde, le roi breton entend bien s'opposer aux envahisseurs et à leur chef, Morgan Le Fay... sa demi-soeur.
  • Collection : DC Cult
  • Contient : Camelot 3000 TPB #1-12
  • Pagination : 320 Pages
  • Prix : 28€
  • Sortie : 25 octobre 2019
Avatar du membre
Resendes
Super Légende
Messages : 10489
Enregistré le : 04 mars 2014 00:42

Re: [UC : Urban Cult] Camelot 3000

Message par Resendes »

Ajout de la très belle cover. Des retours sur cette œuvre ? Tommy ? Il y a un lien concret avec le monde des super slip ?
Avatar du membre
Tommy
Super Remarqué
Messages : 1114
Enregistré le : 29 oct. 2015 09:14

Re: [UC : Urban Cult] Camelot 3000

Message par Tommy »

C'est un très grand classique de chez DC. Faut foncer et je prendrai peut-être cette édition Urban car en VF, il y a eu une sortie chez Arédit dans une revue dédiée (5 numéros), mais c'est à peu près tout. Donc cette réédition est une très bonne nouvelle.

L'autre gros avantage est qu'il s'agit d'un stand-alone, donc pas d'un tome 1 sur x prévus. Y a toute la maxi-série, là. C'est un moins gros risque pour l'éditeur et surtout pour le lecteur qui aura le début, le milieu et la fin :D
urbanvspanini10 a écrit : Tommy avait raison.
Resendes a écrit : Tommy avait raison !
Parademon a écrit :Tommy avait raison
Alakazou a écrit : Tommy avait raison
Vittorini a écrit :Tommy avait donc raison
Avatar du membre
Resendes
Super Légende
Messages : 10489
Enregistré le : 04 mars 2014 00:42

Re: [UC : Urban Cult] Camelot 3000

Message par Resendes »

Achète Tommy, Achète ! Fais-toi ce plaisir :D
Avatar du membre
DarkChap
Super Elite
Messages : 3696
Enregistré le : 03 juin 2013 14:33

Re: [UC : Urban Cult] Camelot 3000

Message par DarkChap »

C'est un classique oui mais honnêtement il ne m'a jamais vraiment trop touché. C'est loin d'être mauvais, c'est même plutôt bon, mais je ne peux pas dire non plus que j'en garde un souvenir impérissable.
L'idée était de mettre à jour la légende arthurienne et ça résulte surtout en de la SF très vite datée, et sans le charme qu'a habituellement la SF rétro.
Evidemment, Bolland est excellent aux dessins mais au service de designs qui dans l'ensemble ne sont pas terribles.
Tommy a écrit : 21 sept. 2019 10:40 C'est un très grand classique de chez DC. Faut foncer et je prendrai peut-être cette édition Urban car en VF, il y a eu une sortie chez Arédit dans une revue dédiée (5 numéros), mais c'est à peu près tout. Donc cette réédition est une très bonne nouvelle.

L'autre gros avantage est qu'il s'agit d'un stand-alone, donc pas d'un tome 1 sur x prévus. Y a toute la maxi-série, là. C'est un moins gros risque pour l'éditeur et surtout pour le lecteur qui aura le début, le milieu et la fin :D
La version d'Arédit est celle que je possède mais il y en a eu d'autres, que je vois assez régulièrement dans les bouquineries, donc " à peu près", il faut le dire vite. :)
I am the Revelation! The Tiger-Force at the core of things! When you cry out in your dreams, it is Darkseid that you see!
Avatar du membre
Tommy
Super Remarqué
Messages : 1114
Enregistré le : 29 oct. 2015 09:14

Re: [UC : Urban Cult] Camelot 3000

Message par Tommy »

J'avais entendu parler de l'édition Bulle Dog en deux tomes ou même de l'édition chez Peplum (encore qu'elle ne semble pas complète), mais je ne les ai jamais vus. Mais à Marseille, j'ai l'impression qu'on voit pas souvent de comics un peu anciens en bouquiniste ou brocante.

Ceci dit, c'est peu. Même édité deux fois intégralement, dont l'un au temps d'Arédit et l'autre chez un éditeur qui a vécu de 2001 à 2003, ça s'approche du très peu pour un récit qui reste, malgré les reproches que tu peux lui faire (et qui me paraissent tout à fait légitimes, je précise), un classique de chez DC.

Le fait de trouver du oldies chez Urban, surtout qui ne soit pas un énième Batman, est également un bon point à souligner. L'autre, dont je parle plus haut, c'est que c'est en seul tome et pas un tome 1 dont on n'aura jamais la fin.
urbanvspanini10 a écrit : Tommy avait raison.
Resendes a écrit : Tommy avait raison !
Parademon a écrit :Tommy avait raison
Alakazou a écrit : Tommy avait raison
Vittorini a écrit :Tommy avait donc raison
Avatar du membre
Strax
Super Héros
Messages : 6343
Enregistré le : 30 juin 2013 05:53

Re: [UC : Urban Cult] Camelot 3000

Message par Strax »

J'ai commencé la lecture cette nuit et je me suis forcé à m'arrêter au chapitre IX pour ne pas engloutir en une traite ce récit d'aventure épique passionnant ! Trop rarement j'ai pu lire de comics consacrés aux actes bien plus qu'aux parlotes. Il y en a, bien sûr, de la parlote, mais c'est pour mieux servir le récit sans ralentir exprès les évènements. Il s'agit avant tout de poser les personnages, leurs choix et leurs dilemmes, puis les enjeux, et le tout une fois de plus au service de l'histoire.
De la fantasy spatiale combinée aux légendes arthuriennes, des combats héroïques, des morts glorieuses, des trahisons, des retournements de situation dramatiques, il ne m'en faut pas plus pour placer d'emblée ce titre parmi mes préférés de cette année ! :D

Et si ce n'est pas le meilleur travail de sa carrière, le trait de Brian Bolland, bien que classique, fait des merveilles dans la représentation des chevaliers de la table ronde et de leurs aventures pour sauver le monde du trente-et-unième siècle d'une invasion extra-terrestre orchestrée par... c'est pas l'heure.
Et plus on avance dans le récit plus Bolland se décarcasse pour livrer des planches d'une beauté effarante, notamment avec certains décors, et un découpage exemplaire de fluidité.
"With the first link, the chain is forged. The first speech censured, the first thought forbidden, the first freedom denied, chains us all irrevocably." -Jean-Luc Picard
Star Trek - The Next Generation / The Drumhead
Avatar du membre
Resendes
Super Légende
Messages : 10489
Enregistré le : 04 mars 2014 00:42

Re: [UC : Urban Cult] Camelot 3000

Message par Resendes »

Camelot 3000
Image
Un mois après la lecture de Strax je ne peux qu'approuver et donc approuver également ceux de Tommy ! Des propos important parce que bon .. "La Légende Arthurienne à l'an 3000" ça fait rêver qui sur le papier ? Hein ? Bah personne et encore moins moi ! Et pourtant quel plaisir de voir ce monde futuriste, totalitaire envahit par une race extraterrestre se faire sauver par les Chevaliers de la table ronde ! Tout est parfaitement géré ! Le titre est assez bavard pour être profond, assez rythmé pour ne pas avoir un sentiment d'ennui ou de redondance et le tout avec de nombreuses références à la fameuse légende et avec de très beaux dessins ! C'est simple j'ai commencé ce récit peu avant 10h pour le terminer 2 heures après sans JAMAIS vouloir faire autre chose, sans tirer la langue, sans jamais me sentir lassé et cela prouve le plaisir de lecture !

Bref Camelot 300 de part son concept et son âge avait absolument tout pour me rendre dubitatif et pourtant ce fut une excellente lecture. Je ne pense pas que je m'en souviendrais encore dans quelques années mais je sais que sur l'instant T mon plaisir s'est fait ressentir et c'est le plus important.

Bref achetez et lisez Camelot 3000 ! :D
Répondre