[UC : DC Deluxe] Mr Miracle

Avatar du membre
Batman293
Super Héros
Messages : 9802
Enregistré le : 21 déc. 2014 09:58

Re: [UC : DC Deluxe] Mr Miracle

Message par Batman293 »

DarkChap a écrit : 17 mars 2019 13:41 Je pense qu'il y a des similitudes évidentes dans ses arcs narratifs et que, au cours des deux dernières années, il ne semble plus aborder ses personnages que sous l'angle de la profonde dépression (conduisant tant Bruce que Scott à parler de suicide bien plus que d'ordinaire), mais je n'irais pas jusqu'à dire qu'il a une caractérisation universelle qu'il applique à tous ses personnages.

Ne serait-ce que dans ses (ridicules) scènes dans l'isoloir du Sanctuary dans HiC, King arrive à apporter un degré d'identité à tous les personnages qui y passent.

Par contre, de Booster Gold au Riddler, son travail est aussi marqué par des échecs complets en termes de caractérisation.
Je ne parle pas forcément de caractérisation unique. Je parle de construction unique. La construction d'un auteur incapable de s'effacer derrière ses personnages. Il n'aborde plus ses thèmes préférés, privilégiés, il aborde Tom King qui vit ces thèmes. Et personnellement quand je lis ses séries je n'ai pas l'impression de lire des histoires avec Bruce Wayne, Wally West, Scott Free mais des histoires avec Tom King, Tom King et ses peurs, Tom King et sa vie. Et plus je lis de cette auteur, et plus il avance chez DC plus cette impression se renforce. Et peut-être que ça plaît à certains (j'ai vu des retours sur Twitter en France de rédacteurs ou d'anciens rédacteurs comics sur le fait qu'HiC est l'une des meilleures histoires chez DC et franchement quand tu aimes DC ce genre de déclarations me dépassent...) mais moi je trouve vraiment que c'est de la mauvaise littérature comics.
Avatar du membre
urbanvspanini10
Super Elite
Messages : 3953
Enregistré le : 14 sept. 2015 18:43

Re: [UC : DC Deluxe] Mr Miracle

Message par urbanvspanini10 »

La cover (officiel ?) de MR Miracle, plutôt bien trouvé. Urban à réussi à caser du Batman sur la cover, ils sont forts :sleep
Image
Sondage du meilleur event DC 2nd Tour 2/2 :https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIp ... sp=sf_link
Avatar du membre
Resendes
Super Légende
Messages : 10489
Enregistré le : 04 mars 2014 00:42

Re: [UC : DC Deluxe] Mr Miracle

Message par Resendes »

Mr Miracle par l'auteur de Batman & avec du Batman sur la couverture pour vendre, c'est Urban quoi :sleep
Tommy vas être content !
Avatar du membre
DarkChap
Super Elite
Messages : 3696
Enregistré le : 03 juin 2013 14:33

Re: [UC : DC Deluxe] Mr Miracle

Message par DarkChap »

urbanvspanini10 a écrit : 16 avr. 2019 16:09 La cover (officiel ?) de MR Miracle, plutôt bien trouvé. Urban à réussi à caser du Batman sur la cover, ils sont forts :sleep
J'avoue. :lol:

Je les imagine en réunion hésiter pendant des heures entre cette cover et celle-ci :

Image

Limite, celle qu'ils ont choisi fait presque preuve de retenue. :mrgreen:
I am the Revelation! The Tiger-Force at the core of things! When you cry out in your dreams, it is Darkseid that you see!
Avatar du membre
Resendes
Super Légende
Messages : 10489
Enregistré le : 04 mars 2014 00:42

Re: [UC : DC Deluxe] Mr Miracle

Message par Resendes »

Elles sont joyeuses les covers ! :mrgreen:
Avatar du membre
Hellblazer
Super Elite
Messages : 3461
Enregistré le : 27 févr. 2015 10:37
Localisation : Paris

Re: [UC : DC Deluxe] Mr Miracle

Message par Hellblazer »

Je n'ai pas envie d'écrire un gros post, là. Mais, de manière fort succincte, j'ai été absolument conquis par ce "Mister Miracle".

Je n'ai que rarement croisé le personnage, ce qui aidait à évoluer en terrain assez neutre. Mais je viens de le lire d'une traite, avec pas plus d'une pause pipi et d'une pause pour aller chercher de l'eau. Et c'est assez rare, je pense, que je me lance ainsi dans douze numéros à lire sans discontinuer, sans faire de pause notable pour glander, me balader sur Internet, m'aérer l'esprit, etc. Ah non, vraiment, j'ai été happé comme rarement dernièrement par cette lecture. L'écriture de King aide à se sentir proche des émotions du personnage, angoissé pour et avec lui, ou heureux, soulagé, terrifié, perdu, écrasé, glorieux... tout ça et bien plus encore. J'ai trouvé l'écriture vraiment subtile, et la mise en page très efficace, adaptant le gaufrier à 9 cases au propos pour créer des images saisissantes, donnant parfois l'impression d'une page unie, ou inversement d'une fragmentation encore plus grande. Un très beau travail, sur tous les plans.

Je reviendrai peut-être argumenter plus tard, mais rapidement et à chaud, vraiment une lecture qui m'a conquis. Ca fait plaisir de pouvoir se retrouver investi comme ça dans un comics. Ca rappelle pourquoi on en lit, pourquoi on peut les aimer, au-delà de la simple habitude d'achat. Et ça donne envie de lire d'autres œuvres de ce calibre. Tout comme ça questionne sur l'écart incompréhensible que l'on peut trouver entre plusieurs travaux d'un même auteur.

Bon, revenons-en aux faits !

Je recommande sincèrement cette lecture, qui présente des personnages sensément divins, mais ô combien profondément humains. Pour ma part, vraiment une incroyable expérience.

Bisous la compagnie.
Rien n'est plus beau et pathétique qu'une voiture sur le toit, les roues tournant encore, inertie lancée à perte et extinction. Plénitude du geste qui se perd, dans lequel tout s'achève. Reflet d'un monde où l'on se meut à vide, où l'on n'avance à rien.
Avatar du membre
Sh@dow
Super Remarqué
Messages : 1347
Enregistré le : 31 mars 2015 18:17
Localisation : Bretagne

Re: [UC : DC Deluxe] Mr Miracle

Message par Sh@dow »

Je suis en pleine lecture du bouquin. Je l'ai acheté hier et j'en suis déjà au chapitre 9. La puissance de l'oeuvre ne fait aucun doute. Elle rejoint déjà les oeuvres cultes comme Dark Knight Returns, Kingdom Come, Planetary ou Watchmen. J'en reparlerais sans plus tard, également , mais il fallait que je partage au plus tôt ce fol enthousiasme. Quel livre, vraiment...
Mon dieu, c'est dingue... On ne voit pas le temps passer. Quand tu es arrivé, tu avais une heure. Maintenant tu as moins !
Avatar du membre
Strax
Super Héros
Messages : 6343
Enregistré le : 30 juin 2013 05:53

Re: [UC : DC Deluxe] Mr Miracle

Message par Strax »

J'attendais beaucoup de ce titre dont j'avais entendu de bons retours, et de plus j'adore tout l'univers du Quatrième Monde et surtout Mr Miracle.
En le lisant, j'ai vite retrouvé le style de Tom King, en particulier celui que j'ai de plus en plus de mal à supporter dans Batman.
J'espérais vraiment un retournement de situation à la fin, une révélation qui changerait le point de vue du lecteur (un truc à la White Knight peut-être), mais non, c'est juste l'histoire déprimante de la dépression dépressive de Scott Free, et la destruction en bonne et due forme de tout ce qui fait la force du Quatrième Monde. Darkseid a gagné, Darkseid est. Déprimant.
En soi il y a du bon dans cette histoire, comme la vision apocalyptique de la fin de la guerre entre Néo Genesis et Apokolips, et c'est cet aspect qui m'a fait tenir la lecture jusqu'au bout, et qui pourrait dans une seconde lecture me faire pardonner cette horrible ambiance efferalganesque que King tient à faire perdurer dans toutes ses oeuvres, à ce qu'il me semble en tout cas.

Mais je crois que ce que je lui pardonne le moins c'est l'apparence que Mitch Gerads donne à Barda. Kirby l'a toujours dessinée comme une beauté, carrée et grande mais également gracieuse et svelte, sur le modèle de Lainie Kazan (et le caractère de sa propre femme, Roz Barda). Cette Barda ici présente est très loin de la véritable Barda, c'est juste un homme avec des cheveux longs. La différence entre la façon dont elle est représentée sur les couvertures (par Nick Derington) et dans l'histoire est suffisamment éloquente.
Pour le reste, Gerads fait un superbe boulot de mise en page et de recherche graphique, les effets rendus sont superbes et participent à merveille à l'ambiance déstabilisante.

Je suis ressorti de cette lecture sans la moindre émotion. Pas de dégoût à la Birds of Prey des Benson, ni de joie à la JL de Priest ou à la White Knight (qui d'ailleurs m'a fait passer de la colère à la félicité en un temps record), juste un étrange sentiment de vide. Je crois que j'ai juste pété par la bouche... Prrrt... C'est sympa de parler de la dépression, et j'imagine que c'est même le meilleur choix si tu veux remporter un ou deux Eisner, mais douze épisodes de Scott Free qui déprime, est-ce vraiment nécessaire ?

J'espère juste que King ne va pas influencer l'écriture du film pour aller dans ce sens.
Modifié en dernier par Strax le 10 juin 2019 11:43, modifié 1 fois.
"With the first link, the chain is forged. The first speech censured, the first thought forbidden, the first freedom denied, chains us all irrevocably." -Jean-Luc Picard
Star Trek - The Next Generation / The Drumhead
Avatar du membre
Sasahara
Super Boss
Messages : 2751
Enregistré le : 23 oct. 2013 07:26

Re: [UC : DC Deluxe] Mr Miracle

Message par Sasahara »

Merci de me faire économiser 28 euros !

En effet tout ce que tu dis là me conforte dans l'impression que ce n'est pas pour moi. Et merci pour le mot "efferalganesque" (je vais essayer de le replacer) qui n'incite pas à la découverte de cet album... A cela s'ajoute mon allergie au gaufrier systématique... Autant de défauts qui ne se trouvaient pas, bizarrement, dans leur "Sheriff of Babylon" que je vais relire de ce pas !
Avatar du membre
Brutal Destr0y333r
Super Héros
Messages : 6291
Enregistré le : 27 oct. 2013 13:59

Re: [UC : DC Deluxe] Mr Miracle

Message par Brutal Destr0y333r »

Bon c'était pas désagréable du tout comme lecture. J'ai trouvé la narration très intéressante et les 9 panneaux c'était étonnamment bien foutu.
Il n'empêche que quand j'ai fermé l'ouvrage j'ai fait "bon j'ai rien compris"
J'ai pas du tout pigé le sens de l’œuvre alors si quelqu'un est capable de me le dire, je suis preneur.
Je ne recommande pas forcément mais je ne condamne par pour autant parce qu'il y a vraiment des trucs intéressants à en ressortir. Il n'empêche que quand c'est fini t'as l'impression qu'on te lâche en cours de route.
Répondre