[UC : DC Deluxe] Mr Miracle

Avatar du membre
Sh@dow
Super Remarqué
Messages : 1347
Enregistré le : 31 mars 2015 18:17
Localisation : Bretagne

Re: [UC : DC Deluxe] Mr Miracle

Message par Sh@dow »

Comme beaucoup de grandes oeuvres Mr Miracle a plusieurs grilles de lectures. Mais j'en listerais essentiellement deux. Extra-diégètique et intra-diégètique. L'extra-diégèse tourne principalement autour de la notion de paternité (devenir père/tuer le père), tandis que l'intra-diégèse est une suite au Quatrième Monde de Kirby. Mais comme toute grande oeuvre, elle ne se limite pas qu'à donner une suite aux péripéties commencé il y a presque 50 ans. Elle s'inscrit également comme une variation sur les mêmes thème et en faisant régulièrement explicitement référence en concluant ses épisodes par les titres des épisodes originaux.
En espérant t'avoir un peu aiguillé à la compréhension du bouquin.
Mon dieu, c'est dingue... On ne voit pas le temps passer. Quand tu es arrivé, tu avais une heure. Maintenant tu as moins !
Avatar du membre
Brutal Destr0y333r
Super Héros
Messages : 6292
Enregistré le : 27 oct. 2013 13:59

Re: [UC : DC Deluxe] Mr Miracle

Message par Brutal Destr0y333r »

Merci. Mais mon plus gros questionnement reste toute cette intrigue non résolue sur la réalité ou le fantasme. Je n'en ai pas compris le sens.
Maintenant encore une fois, le récit à des moments forts qu'on peut apprécier même sans comprendre les grandes lignes, a priori métaphysiques, de l’œuvre.
Je n'ai juste pas saisi l'exception.
Avatar du membre
Sh@dow
Super Remarqué
Messages : 1347
Enregistré le : 31 mars 2015 18:17
Localisation : Bretagne

Re: [UC : DC Deluxe] Mr Miracle

Message par Sh@dow »

D’accord. Je crois savoir à quoi tu fais allusion. Pour cette partie là, je pense que ça renvoie à un contexte métatextuel implicite. Un peu comme ce que l’on peut découvrir dans des œuvres cinématographiques telles que la trilogie Matrix ou Inception qui interrogent notre réalité. A chacun d’y trouver ses propres réponses.

Mais c’est un peu facile comme conclusion, alors pour alimenter ta réflexion, je vais apporter un peu de ma (modeste) compréhension de ces œuvres.
Notre réalité est celle que nous choisissons. Néo décide après bien des hésitations de se sacrifier pour une paix temporaire entre Zion et la Cité des machines. Et cela même si il avait appréhendé d’autres niveaux de réalités, et qu’il pouvait raisonnablement remettre en cause celle dans laquelle il se trouvait. Mais comme il le dit explicitement à l’agent Smith lors du combat final, il se bat pour cette réalité parce qu’i l’a choisi !
Dans Inception, Cobb, quant à lui, décide d’arrêter de consulter sa toupie, qui lui permettait de savoir si il rêvait, pour uniquement continuer à vivre dans celle qu’il avait choisi comme réalité.
En ce qui concerne Scott Free, et bien, il décide de tuer le père et de continuer à mener sa vie, même si sa réalité est somme toute illusoire. Mais ne le sont-elles pas toutes ? Et ne prendraient elles pas consistance que par ce que nous le choisissons ? Un peu à l’image de l'état quantique d’une particule lorsque l’on tente de la mesurer ? Dans tous les cas, même si on connaît le visage de Dieu, comme Scott, ça n’enlève rien à l’expérience vécue et au poids des choix effectués. Ainsi il décide de continuer son chemin car le plus important n’est pas forcément notre environnement mais la manière dont nous interagissons avec lui.
Mon dieu, c'est dingue... On ne voit pas le temps passer. Quand tu es arrivé, tu avais une heure. Maintenant tu as moins !
Avatar du membre
Brutal Destr0y333r
Super Héros
Messages : 6292
Enregistré le : 27 oct. 2013 13:59

Re: [UC : DC Deluxe] Mr Miracle

Message par Brutal Destr0y333r »

ouais ça se tient. Merci.
Avatar du membre
mavhoc
Super Héros
Messages : 6574
Enregistré le : 12 févr. 2013 15:53

Re: [UC : DC Deluxe] Mr Miracle

Message par mavhoc »

Sh@dow a écrit : 30 juil. 2019 02:42 Dans Inception, Cobb, quant à lui, décide d’arrêter de consulter sa toupie, qui lui permettait de savoir si il rêvait, pour uniquement continuer à vivre dans celle qu’il avait choisi comme réalité.

Juste pour le plaisir de partager : belle interprétation mais fausse malheureusement. En effet, la toupie est le totem de sa femme, le sien est son anneau de mariage. Or un totem ne fonctionne que pour son unique possesseur. La toupie ici sert à montrer 1) qu'il a fait son deuil puisqu'il la laisse, 2) un très beau plan de fin.
De mémoire Nolan disait en interview être assez surpris de voir que les gens ont fait des théories disant que Cobb rêvait encore tant pour lui c'était évident que non.
Vittorini a écrit : likes ce message
mavhoc a écrit : juste , peut être, mettre de l'eau dans ton vin ? :lol:
Ok là je me couche.
Avatar du membre
Sh@dow
Super Remarqué
Messages : 1347
Enregistré le : 31 mars 2015 18:17
Localisation : Bretagne

Re: [UC : DC Deluxe] Mr Miracle

Message par Sh@dow »

Sèrieux ? Pourtant, il me semblait bien que c'était une fin ouverte, pour que chacun puisse l'interpréter comme il le souhaite. Faut que je le revois, alors.
Mon dieu, c'est dingue... On ne voit pas le temps passer. Quand tu es arrivé, tu avais une heure. Maintenant tu as moins !
Avatar du membre
mavhoc
Super Héros
Messages : 6574
Enregistré le : 12 févr. 2013 15:53

Re: [UC : DC Deluxe] Mr Miracle

Message par mavhoc »

Sh@dow a écrit : 07 août 2019 09:40 Sèrieux ? Pourtant, il me semblait bien que c'était une fin ouverte, pour que chacun puisse l'interpréter comme il le souhaite. Faut que je le revois, alors.
Ça donne cette impression parce que quelque part, on attend cela.
Mais il est explicitement dit que la toupie n'est pas le totem de Cobb, mais celui de sa femme (et qu'un totem ne marche que pour une seule personne) et il est largement sous-entendu que son totem est son anneau (présent ou non selon qu'il rêve), d'où le premier plan du film : il vérifie s'il a son anneau.
Vittorini a écrit : likes ce message
mavhoc a écrit : juste , peut être, mettre de l'eau dans ton vin ? :lol:
Ok là je me couche.
Avatar du membre
GeronoHous
Super Espoir
Messages : 657
Enregistré le : 18 oct. 2016 10:46
Localisation : Toulouse

Re: [UC : DC Deluxe] Mr Miracle

Message par GeronoHous »

Inception devient un film très simple une fois que l'on sait ce que l'on doit regarder, ce qui n'enlève rien au talent des Nolan.

Et la version de Mavhoc est parfaitement exacte, c'est l'alliance qui est le totem de Cobb et qui règle tous les problèmes et questionnement que des gens en manque de surinterprétations ont posé sur les internets.
Avatar du membre
mavhoc
Super Héros
Messages : 6574
Enregistré le : 12 févr. 2013 15:53

Re: [UC : DC Deluxe] Mr Miracle

Message par mavhoc »

GeronoHous a écrit : 07 août 2019 13:52 Inception devient un film très simple une fois que l'on sait ce que l'on doit regarder, ce qui n'enlève rien au talent des Nolan.

Et la version de Mavhoc est parfaitement exacte, c'est l'alliance qui est le totem de Cobb et qui règle tous les problèmes et questionnement que des gens en manque de surinterprétations ont posé sur les internets.
Pour reprendre ta première phrase : oui ! Et ça n'enlève rien au talent de Nolan puisqu'il me semble justement que Nolan vendait son film comme "simple". Le but est de faire un blockbuster sympathique, beau, intelligent dans la construction, mais pas difficile en soi à comprendre pour autant. Un peu comme Fight Club (qui ne fut pas un blockbuster, je l'avoue volontiers).
De manière générale, je ne vois pas en Nolan un mec aimant les scénarios compliqués mais préférant bien davantage les narrations qui sorte de l'ordinaire et qui, donc, peuvent perdre le spectateur.
Vittorini a écrit : likes ce message
mavhoc a écrit : juste , peut être, mettre de l'eau dans ton vin ? :lol:
Ok là je me couche.
Avatar du membre
GeronoHous
Super Espoir
Messages : 657
Enregistré le : 18 oct. 2016 10:46
Localisation : Toulouse

Re: [UC : DC Deluxe] Mr Miracle

Message par GeronoHous »

J'avais écrit "des Nolan" sciemment puisque son frère Jonathan est un scénariste très doué qui a participé à nombre de ces films mais pas à Inception après vérification.

Le film ne se saisit pas de suite, il est vrai. Il est intelligent dans sa construction, voire raffiné sans pédenterie aucune. Mais il n'est jamais compliqué. Chaque positionnement des personnages est clairement exposé à chaque niveau des éléments de scénario.

Le problème étant que maintenant on cède en permanence à ce que j'appelle "la recherche effrénée de la théorie qui tue" parce que l'on surinterprète et surintellectualise tout parce qu'il doit toujours "y avoir un message" ou une connexion" avec quelque chose que l'on a pas saisi dans le film. Le pire du pire étant la fameuse théorie Pixar qui a juste été inventé par des adultes pour emmerder les enfants j'ai l'impression.

Bref... Comme tu dis, Nolan, possède un rythme de narration (plutôt qu'un type) qui lui est propre. On le sait, il est fasciné par le Temps et en joue de toutes les manières possibles. Ce n'est pas digeste pour les "cinéphiles se limitant à notre époque" (et ca me fait penser à Morisson, pour rester dans le monde des comics, qui ne te prend pas par la main non plus) et du coup, ca bascule à toute vitesse dans "la recherche éffrénée de la théorie qui tue".

J'adore Nolan, c'est un des rares mecs qui arrivent actuellement à me faire payer une place de ciné sans avoir le sentiment de faire une erreur en l'achentant.
Répondre