[UC : DC Deluxe] Mr Miracle

Avatar du membre
mavhoc
Super Héros
Messages : 6574
Enregistré le : 12 févr. 2013 15:53

Re: [UC : DC Deluxe] Mr Miracle

Message par mavhoc »

J'aime lire ce genre d'analyse tout en nuance, c'est en voyant les limites d'un artiste qu'on en aime davantage les qualités. Et je trouve que tu présentes bien les messieurs :)
Vittorini a écrit : likes ce message
mavhoc a écrit : juste , peut être, mettre de l'eau dans ton vin ? :lol:
Ok là je me couche.
Avatar du membre
Sh@dow
Super Remarqué
Messages : 1347
Enregistré le : 31 mars 2015 18:17
Localisation : Bretagne

Re: [UC : DC Deluxe] Mr Miracle

Message par Sh@dow »

On est complètement hors sujet et donc ce sera mon dernier message à ce sujet (peut-être faudrait-il créer un sujet Inception dans la partie cinoche) mais je ne suis pas d’accord avec vous. Lors de la présentation de l’usage des totems, Cobb se précipite sur le sien pour savoir si il est dans un rêve ou dans la réalité. Si l’alliance était son totem, il aurait alors regardé sa main ou joué avec sa bague. Mais c’est bien sur la toupie qu’il se jette. Et après quelques recherches je suis tombé sur ça, qui correspond mieux je trouve, au film

http://inception.tooliphone.net/fr/anal ... m-de-mall/
Mon dieu, c'est dingue... On ne voit pas le temps passer. Quand tu es arrivé, tu avais une heure. Maintenant tu as moins !
Avatar du membre
Resendes
Super Légende
Messages : 10490
Enregistré le : 04 mars 2014 00:42

Re: [UC : DC Deluxe] Mr Miracle

Message par Resendes »

Mr Miracle
Image

Et voilà ! Le récit qui aura fait couler tant d'encre, le fameux délire de la SB avec Eisner et Descartes et le fameux dégout de Vitto pour ce récit aussi déprimant. Mon avis sur Mr Miracle ? J'ai tout simplement trouvé cela très puissant et vraiment fort. Difficile de dire "J'ai adorer voir un héros en pleine dépression se créer une possible illusion et le tout sous le fond d'un chemin jonché de cadavre dégoulinant de sang." donc je ne vais pas dire que j'ai adoré, mais je dirais que Mister Miracle n'a pas forcément volé son succès.

J'ai très, très, très (très très très) souvent critiquer Tom King pour plusieurs raisons : Il donne énormément de sa personne dans ses récits et ses personnages et parfois jusqu'à dénaturer un personnage ou même proposer un traumatisme là ou il n'y en a pas. Je ne parlerais pas de HIC que j'ai lu en VO pour ne spoiler personne mais HIC c'est clairement le reflet de Tom King : Une superbe idée sabordée par sa névrose qui détruit tant ses personnages que son idée pour finir par un récit aussi déprimant que mauvais.

Concernant Batman, il y a de nombreuses choses à dire et le fameux "Un bon numéro pour 2 mauvais" n'est pas forcément une légende mais je ne sais pas pourquoi, malgré l'enchainement de défauts, j'adhère à certains moments lorsque Tom King laisse parler son génie. Parce que oui Tom King n'est pas simplement un auteur névrosé, c'est aussi un auteur de talent et qui maitrise sa narration et son rythme plus que de nombreux grands de l'industrie (lorsqu'il n'en abuse pas parce qu'après cela devient limite de l'auto parodie ..) mais il faut dire que ce Mr Miracle est une réussite sur tous les points.

C'est fort, impactant avec une vision très dramatique de la chose mais également très réaliste. Forcément Scott Free n'est pas le personnage que je connais le mieux et il semblait heureux dans le Fourth World de Kirby MAIS pour une fois, j'ai l'impression que le choix du personnage n'est pas forcément un mauvais choix. Scott a vécu l'enfer, il a perdu son meilleur ami et avait réussi tous ses numéros, il était arrivé à un point de finalité .. Tout ceci rend cohérent le récit écrit par Tom King et malgré les malheurs, le sang et cette ambiance pensante, il y a tout de même quelques rayons d'espoir dans ce récit.

J'ai l'habitude de me prendre des claques chez DC lorsque c'est lumineux notamment avec la JSA en début d'année, mais DC doit-il toujours être lumineux et ne pas tenter de se rapprocher du malheur de la vie ? Est-ce obligatoire ? Tant que cela ne devient récurrent et que cela n'impacte pas la ligne éditoriale de la firme (contrairement à Metal par exemple) je ne vois pas le problème. D'autant plus que cela reste cohérent avec le personnage dans une certaine mesure. Après je n'irais pas jusqu'à dire que c'est un "Chef d’œuvre" ou que j'ai totalement compris la finalité concernant le message de Metron et par conséquent la réalité du récit (réalité ? Fantasme ? Multivers ? ...) mais en soit qu'importe, je resterais avec mes questions, cela n'enlève pas tellement le chemin effectué.

Alors forcément c'est très pénible (volontairement) à lire mais pour moi King a réussi son défi, tant d'un point de vue de l'idée que de son écriture et le tout accompagné des fameux 9 cases dessinés par un Gerards, que je découvre juste, qui propose un travail magnifique et parfaitement en adéquation avec le récit de King même si je trouve sa Big Barda complétement loupé... Donc OUI j'ai pris ma petite claque, OUI cela me réconcilie un peu avec Tom King et OUI je recommande cette lecture !
Avatar du membre
Batman293
Super Héros
Messages : 9802
Enregistré le : 21 déc. 2014 09:58

Re: [UC : DC Deluxe] Mr Miracle

Message par Batman293 »

Pas grave, on peut tous faire des erreurs :sleep
Avatar du membre
Jason Todd
Super Légende
Messages : 15841
Enregistré le : 23 févr. 2013 12:31
Localisation : Earth-S

Re: [UC : DC Deluxe] Mr Miracle

Message par Jason Todd »

Batman293 a écrit : 28 août 2019 13:40 Pas grave, on peut tous faire des erreurs :sleep
Tu es le premier sur la question :mrgreen:

Merci pour ton retour Res' dont j'approuve les mots.
Image
Avatar du membre
Resendes
Super Légende
Messages : 10490
Enregistré le : 04 mars 2014 00:42

Re: [UC : DC Deluxe] Mr Miracle

Message par Resendes »

Merci bien mon petit Jasounet, je ne me souvenais plus dans quel camp tu étais concernant ce récit ^^
Avatar du membre
Sasahara
Super Boss
Messages : 2751
Enregistré le : 23 oct. 2013 07:26

Re: [UC : DC Deluxe] Mr Miracle

Message par Sasahara »

Finalement lu en bibliothèque, et j'ai tellement aimé que je l'ai commandé aussitôt pour l'avoir dans ma collection!

Je trouve que c'est une très grande réussite, un grand plaisir de lecture, plein de trouvailles visuelles et narratives, et qui ne se résume pas à "Scott Free est déprimé"! J'aime beaucoup le personnage et l'auteur présente bien sa situation inextricable! Un soit-disant Dieu qui est avant tout un homme qui voudrait vivre une vie ordinaire... mais qui ne peut échapper à une guerre épouvantable et au poids écrasant d"une famille sanguinaire, horrible qui ne quitte jamais ses pensées malgré ses efforts. "Darkseid est!" On serait dépressif à moins, et même si pas mal de péripéties de l'album s'avèrent des créations de son esprit ça n'en est pas moins un symptôme de son cerveau malade obsédé par la guerre et autres horreurs...

La narration est grandiose, malgré le gaufrier tout est fluide, limpide, les récitatifs de début et fin de chapitre donnent l'impression d'assister à une émission de télé-réalité dont Scott serait le héros dérisoire, Les dialogues sont souvent percutants (scène du procès - dans son salon, avec les interrogatoires de Scott par Orion) et on a vraiment accès à sa vision du monde, celle d'un héros vaincu, brisé qui n'aspire qu'au repos... Bref à recommander, même à ceux qui ne connaissent pas trop le personnage (un prologue récapitule son histoire et permet de vite se remettre à niveau!)
Avatar du membre
Sasahara
Super Boss
Messages : 2751
Enregistré le : 23 oct. 2013 07:26

Re: [UC : DC Deluxe] Mr Miracle

Message par Sasahara »

Encore un prix pour Mister Miracle:

http://www.comicsblog.fr/36404-Mister_M ... e_de_laCBD

L'album de King et Gerads a séduit les professionnels (Association Française des critiques de BD) qui l'ont distingué au milieu d'une sélection pointue comprenant aussi:

Multiversity (Grant Morrison) chez Urban Comics
X-Men : Grand Design (Ed Piskor) chez Panini Comics,
Pour l'amour de Dieu, Marie! (Jade Sarson) chez Cambourakis,
Tumulte (John Harris Dunning et Michael Kennedy), publié aux éditions Presque Lune.
Avatar du membre
Sh@dow
Super Remarqué
Messages : 1347
Enregistré le : 31 mars 2015 18:17
Localisation : Bretagne

Re: [UC : DC Deluxe] Mr Miracle

Message par Sh@dow »

Content de voir que cette oeuvre incroyable commence à trouver sa voie, même parmi ceux qui vouaient aux Gémonies, Tom King.
Mon dieu, c'est dingue... On ne voit pas le temps passer. Quand tu es arrivé, tu avais une heure. Maintenant tu as moins !
Avatar du membre
666Raziel
Super Remarqué
Messages : 1082
Enregistré le : 03 juin 2013 15:31
Localisation : Nancy

Re: [UC : DC Deluxe] Mr Miracle

Message par 666Raziel »

Brutal Destr0y333r a écrit : 27 juil. 2019 21:08 Bon c'était pas désagréable du tout comme lecture. J'ai trouvé la narration très intéressante et les 9 panneaux c'était étonnamment bien foutu.
Il n'empêche que quand j'ai fermé l'ouvrage j'ai fait "bon j'ai rien compris"
J'ai pas du tout pigé le sens de l’œuvre alors si quelqu'un est capable de me le dire, je suis preneur.
[...]
Je partage complètement ton ressenti.


Globalement je trouve l'histoire assez compréhensible jusqu'au passage avec Metron à l'avant dernier chapitre qui semble tour remettre en question.
Répondre