[UC : DC Deluxe] Mr Miracle

Avatar du membre
Resendes
Super Légende
Messages : 10489
Enregistré le : 04 mars 2014 00:42

[UC : DC Deluxe] Mr Miracle

Message par Resendes »

Mr Miracle
Image
Scénario : KING Tom
Dessins : GERADS Mitch

Élevé sur Apokolyps, planète-usine sous le règne de l'implacable Darkseid, Scott Free réussit l'impensable : échapper à ses geôliers pour rejoindre la Terre où il rencontra son mentor, un artiste de l'évasion officiant sous l'alias de Mr Miracle dont il reprendra l'identité.
Depuis, aucun barreau, aucune entrave, aucune prison, ne put retenir prisonnier Mr Miracle, symbole d'une liberté retrouvée. Mais que se passe-t-il lorsque l'artiste de l'évasion ultime se trouve aux prises avec une nouvelle forme de captivité : la dépression ? Passé le traumatisme d'une tentative de suicide ratée, Scott va chercher à se redéfinir à travers ses rapports et son historique de super-héros au statut divin. Une seule certitude balisera sa quête d'identité, comme le rappel d'une liberté finalement toute relative : Darkseid est.
  • Collection : DC Deluxe
  • Contient : Mister Miracle Deluxe Edition (#1-12)
  • Pagination : 320 pages
  • Prix : 28 €
  • Sortie : 10 mai 2019
Avatar du membre
GeronoHous
Super Espoir
Messages : 657
Enregistré le : 18 oct. 2016 10:46
Localisation : Toulouse

Re: [UC : DC Deluxe] Mr Miracle

Message par GeronoHous »

C'est du tout bon il me semble?
Avatar du membre
Strax
Super Héros
Messages : 6343
Enregistré le : 30 juin 2013 05:53

Re: [UC : DC Deluxe] Mr Miracle

Message par Strax »

Eh ben voilà ! ^^
"With the first link, the chain is forged. The first speech censured, the first thought forbidden, the first freedom denied, chains us all irrevocably." -Jean-Luc Picard
Star Trek - The Next Generation / The Drumhead
Avatar du membre
mavhoc
Super Héros
Messages : 6574
Enregistré le : 12 févr. 2013 15:53

Re: [UC : DC Deluxe] Mr Miracle

Message par mavhoc »

L'achat de l'année !
Vittorini a écrit : likes ce message
mavhoc a écrit : juste , peut être, mettre de l'eau dans ton vin ? :lol:
Ok là je me couche.
Avatar du membre
Skypaul
Super Confirmé
Messages : 1484
Enregistré le : 06 févr. 2016 00:45
Localisation : Sur la SB

Re: [UC : DC Deluxe] Mr Miracle

Message par Skypaul »

C'est correct ouais

...

Je vais tellement acheter toutes les éditions possibles de ce titre
Avatar du membre
Strax
Super Héros
Messages : 6343
Enregistré le : 30 juin 2013 05:53

Re: [UC : DC Deluxe] Mr Miracle

Message par Strax »

J'en ai tellement entendu que du bien, et les quelques passages que j'ai lus m'ont plu, j'espère que Tom King ne me décevera pas cette fois !
Et aussi en tant que fan du personnage, j'attends cette sortie. *Pause dramatique*

Avec impatience.
"With the first link, the chain is forged. The first speech censured, the first thought forbidden, the first freedom denied, chains us all irrevocably." -Jean-Luc Picard
Star Trek - The Next Generation / The Drumhead
AnthonyDC
Super Gringalet
Messages : 29
Enregistré le : 18 sept. 2018 17:46

Re: [UC : DC Deluxe] Mr Miracle

Message par AnthonyDC »

Hâte que ça sorte !
Avatar du membre
DarkChap
Super Elite
Messages : 3696
Enregistré le : 03 juin 2013 14:33

Re: [UC : DC Deluxe] Mr Miracle

Message par DarkChap »

Je l'ai lu en singles VO et honnêtement, j'ai un peu de mal à comprendre l'ampleur de l'engouement autour de cette minisérie.

La série a d'énormes qualités, c'est indéniable.
King a un sens évidement de la narration, des dialogues et des silences, Mitch Gerads fait des merveilles avec la 9 panel grid et ensemble, ils parviennent à produire des scènes particulièrement puissantes.
L'univers de Kirby est utilisé de manière assez originale et propose des changements de statu quo qui pourraient être intéressants (s'ils étaient explorés).
Enfin, le jeu sur la frontière entre réalité et illusion, entre vie superhéroïque et vie de tous les jours, au cœur de la série, est vraiment habile.

Maintenant, c'est une chose d'avoir de bonnes idées. C'en est une autre d'en faire quelque chose. L'un des problèmes récurrents de King, c'est que quand il est très fier d'une idée ou d'un concept, il en abuse.
Ici, la série, c'est douze numéros qui répètent ad nauseam la même chose : des scènes de vie montrant Scott soit déprimer, soit parler avec Barda de choses sans importance, entrecoupées de scènes de guerre gores dans lesquelles l'une création de Kirby finit presque systématiquement par mourir. La situation de Scott évolue dans une certaine mesure, tant dans sa vie personnelle que "professionnelle" mais la série ne prend jamais le temps de s'y attarder et on en revient systématiquement à la même structure. Pis, la série ne présente absolument aucune finalité, proposant uniquement au lecteur différentes hypothèses de lecture sur ce la série a présenté, traduisant toutes que la série n'a en conclusion rien accompli.

Par son soucis de raconter le superhéroïque sans le traitement plus grand que nature qu'on lui associe, en cherchant au contraire à le montrer de manière ordinaire et pathétique, la série m'a beaucoup rappelé l'Hawkeye de Matt Fraction et David Aja. La différence, c'est qu'avec eux, l'histoire évoluait et les relations entre les personnages progressaient. Au titre d'un arc ou d'un one-shot, le duo testait de nouveaux exercices et les compositions des pages évoluaient en conséquence.

Pour le peu que la série de King et Gerards raconte in fine, il me semble complètement inutile de l’avoir étalé ainsi sur 12 numéros. Très clairement, la même histoire aurait pu être bouclée en 6 voire 4 comics et le résultat serait rigoureusement identique.
I am the Revelation! The Tiger-Force at the core of things! When you cry out in your dreams, it is Darkseid that you see!
Avatar du membre
Batman293
Super Héros
Messages : 9802
Enregistré le : 21 déc. 2014 09:58

Re: [UC : DC Deluxe] Mr Miracle

Message par Batman293 »

Pour être honnête je serais encore plus dur que toi tant les faiblesses de caractérisation sautent aux yeux quand on lit Batman, Mister Miracle et d'autres comics de King quasiment en parallèle. C'est bien simple les bases de caractérisations de Bruce, de Scott, de Wally etc sont identiques et l'auteur ne parvient jamais à s'effacer derrière ses personnages. C'est la même chose répétée encore et encore. Au final on se retrouve avec des personnages complètement outil. King a une sorte de couteau suisse de la narration qui contient le love interest (de préférence une femme mariée ou fiancée au héros), un héros extrêmement bon dans ce qu'il fait mais qui n'est plus rien sans la femme de sa vie, etc. Et l'impression que ça me donne quand je lis un de ses titres c'est un auteur qui va checker une encyclopédie pour chercher cela : "Oh Catwoman et Batman partagent un passé romantique, check, oh Batman est un personnage dont la vie se résume à devenir le meilleur dans tous les domaines mais qui est torturé, check, Wally n'a plus sa femme donc je peux sortir le ressort narratif qu'il est plus rien sans elle et ses enfants, check, etc etc.". Et si en lisant un titre ici et là on peut trouver ça plaisant, quand on se farcit du King depuis des années la faiblesse globale saute immédiatement aux yeux.

Dommage car j'avais vraiment l'impression d'un auteur extrêmement brillant alors que ses récits sont globalement tous médiocres avec des pointes de génie par moment.
Avatar du membre
DarkChap
Super Elite
Messages : 3696
Enregistré le : 03 juin 2013 14:33

Re: [UC : DC Deluxe] Mr Miracle

Message par DarkChap »

Batman293 a écrit : 13 mars 2019 17:22 Pour être honnête je serais encore plus dur que toi tant les faiblesses de caractérisation sautent aux yeux quand on lit Batman, Mister Miracle et d'autres comics de King quasiment en parallèle. C'est bien simple les bases de caractérisations de Bruce, de Scott, de Wally etc sont identiques et l'auteur ne parvient jamais à s'effacer derrière ses personnages. C'est la même chose répétée encore et encore. Au final on se retrouve avec des personnages complètement outil. King a une sorte de couteau suisse de la narration qui contient le love interest (de préférence une femme mariée ou fiancée au héros), un héros extrêmement bon dans ce qu'il fait mais qui n'est plus rien sans la femme de sa vie, etc. Et l'impression que ça me donne quand je lis un de ses titres c'est un auteur qui va checker une encyclopédie pour chercher cela : "Oh Catwoman et Batman partagent un passé romantique, check, oh Batman est un personnage dont la vie se résume à devenir le meilleur dans tous les domaines mais qui est torturé, check, Wally n'a plus sa femme donc je peux sortir le ressort narratif qu'il est plus rien sans elle et ses enfants, check, etc etc.". Et si en lisant un titre ici et là on peut trouver ça plaisant, quand on se farcit du King depuis des années la faiblesse globale saute immédiatement aux yeux.

Dommage car j'avais vraiment l'impression d'un auteur extrêmement brillant alors que ses récits sont globalement tous médiocres avec des pointes de génie par moment.
Je pense qu'il y a des similitudes évidentes dans ses arcs narratifs et que, au cours des deux dernières années, il ne semble plus aborder ses personnages que sous l'angle de la profonde dépression (conduisant tant Bruce que Scott à parler de suicide bien plus que d'ordinaire), mais je n'irais pas jusqu'à dire qu'il a une caractérisation universelle qu'il applique à tous ses personnages.

Ne serait-ce que dans ses (ridicules) scènes dans l'isoloir du Sanctuary dans HiC, King arrive à apporter un degré d'identité à tous les personnages qui y passent.

Par contre, de Booster Gold au Riddler, son travail est aussi marqué par des échecs complets en termes de caractérisation.
I am the Revelation! The Tiger-Force at the core of things! When you cry out in your dreams, it is Darkseid that you see!
Répondre