[UC : DC Nemesis] Les Archives de la Suicide Squad

Avatar du membre
Batman293
Super Héros
Messages : 9802
Enregistré le : 21 déc. 2014 09:58

[UC : DC Nemesis] Les Archives de la Suicide Squad

Message par Batman293 »

Les Archives de la Suicide Squad Tome 1

Image

Scénario : John Ostrander
Dessins : Luke McDonnell

Afin de protéger les intérêts et la sécurité du monde libre, Amanda Waller dirige un programme ultra-secret de recrutement d'anciens super-vilains condamnés à perpétuité. En échange d'une remise de peine, ceux-ci accomplissent les missions les plus dangereuses, risquant à chaque fois leur vie. Deadshot, Captain Boomerang, l'Enchanteresse ou Nightshade font désormais partie de ce qu'ils ont surnommé « la Suicide Squad ».
  • Collection : DC Nemesis
  • Contient : Suicide Squad #1-16, Secret Origins #14, #28, Doom Patrol/Suicide Squad #1, Justice League International #13
  • Pagination : 522 Pages
  • Prix : 35 €
  • Sortie : 19 août 2016

-----------------------------------------

Les Archives de la Suicide Squad Tome 2

Image

Scénario : John Ostrander
Dessins : Luke McDonnell

Pendant que la Suicide Squad s'habitue à leurs mystérieux nouveaux membres : Shade et Duchesse, Captain Boomerang échappe à la surveillance d'Amanda Waller afin de commettre des méfaits sous le déguisement du Maître des Miroirs. De plus, Waller est forcée par un politicien corrompu à faire campagne pour ce dernier.
  • Collection : DC Nemesis
  • Contient : Suicide Squad #16-30, Suicide Squad Annual #1, Checkmate #15-18, Manhunter #14, Firestorm #86
  • Pagination : 536 Pages
  • Prix : 35 €
  • Sortie : 18 août 2017
Avatar du membre
Sasahara
Super Boss
Messages : 2751
Enregistré le : 23 oct. 2013 07:26

Re: [UC : DC Nemesis] Les Archives de la Suicide Squad

Message par Sasahara »

Image

Six mois après sa sortie, enfin acheté ce tome 2 !

A force d'être déçu par le magazine Suicide Squad Rebirth (que j'ai cessé d'acheter) et me rendant compte que je relisait le tome1 pour le 3ème fois avec toujours autant de plaisir, un constat s'imposait: c'est vraiment la version Ostrander qui reste la meilleure lecture concernant Suicide Squad.

Tant pis pour tous ceux qui n'y mettrons pas le nez à cause du dessin et des couleurs old school, ou parce qu"'il n'y a pas Harley Quinn"... C'est un must et merci à Urban pour ce genre de rééditions!
Avatar du membre
Biggy
Super Boss
Messages : 2300
Enregistré le : 29 déc. 2012 09:19
Contact :

Re: [UC : DC Nemesis] Les Archives de la Suicide Squad

Message par Biggy »

TOme 1 lu.

La première fois que j’ai voulu me lancer dans le premier tome des Archives de la Suicide Squad, on m’a expliqué, qu’il serait bien de lire d’abord la Légende de Darkseid. Je regrette fortement d’avoir écouté ce conseil. C’est d’ailleurs pour cela, à cause de cette lecture pas à la hauteur de ce que l’on m’annonçait, que j’ai décalé la lecture de ce premier tome. De peur de tomber sur quelque chose d’aussi redondant et qui m’endorme. L’envie de découvrir les origines de la Suicide Squad moderne m’aura poussé à tenter, malgré tout l’aventure de ce large pavé.

Afin de protéger les intérêts et la sécurité du monde libre, Amanda Waller dirige un programme ultra-secret de recrutement d’anciens super-vilains condamnés à perpétuité. En échange d’une remise de peine, ceux-ci accomplissent les missions les plus dangereuses,, risquant à chaque fois leur vie. Deadshot, Captain Boomerang, l’Enchanteresse ou Nightshade font désormais partie de ce qu’ils ont surnommé « la Suicide Squad ».
(Contient les épisodes #1 à 16 de Suicide Squad, #14 et #28 de Secret Origins, #1 de Doom Patrol/Suicide Squad et #13 de Justice League International)

La Suicide Squad, c’est quand même une belle promesse. Des missions trop tendancieuses pour être accomplies par nos valeureux héros, que l’on refile à des super-vilains en leur donnant carte blanche. Forcément, avec un tel point de départ on s’attend à des intrigues pas très travaillées où nos protagonistes tuent à tout va. Et franchement, on adorrais ! Mais la Suicide Squad, ce n’est pas que cela. John Ostrander va faire en sorte de travailler chacun de ses personnages ! (Bon, certains le seront plus que d’autres.)

La Suicide Squad, c’est une idée d’Amanda Waller. Cette femme implacable parvient à avoir l’aval d’une telle idée de la part du président Dixon. Le tome a d’ailleurs la bonne idée de remonter aux prémices d’une telle équipe lors de la Seconde Guerre Mondiale. Cela permet aux lecteurs de partir avec de bonnes bases, et au président d’accepter plus facilement cette idée folle.

Une fois les mains libres, Amanda monte son équipe, et l’on retrouve des personnages aussi doués qu’inquiétants, comme Deadshot, l’Enchanteresse, Captain Boomerang, Nightshade ou encore Tigre de Bronze. Tous ne sont pas des criminels, et Waller est obligée de mettre le colonel Rick Flag à la tête de l’équipe. Un sérieux gage de sécurité… quoique…

D’autres membres font parti de l’équipe. Des personnages plus secondaires, et donc sacrifiables. Qui vont l’être et qui montrent à quel point l’équipe va être chamboulée, et ce, dès les premiers épisodes.

Ces premiers épisodes nous montrent un peu comment les choses marchent, les personnages qui sont sacrifiables et ceux qui vont être le ciment de l’équipe et surtout nous en apprendre un peu plus sur ces différents personnages et sur la façon dont ils vont évoluer. Parce qu’il faut bien reconnaître que les personnages vont pas mal évoluer au cours de cette première grosse quinzaine d’épisodes.

On découvre que Rick Flag a un très lourd passé, et lorsqu’il lui revient en plein visage, il a bien du mal à conserver la rigueur qu’on lui connaît. Il devient, très, souvent, un personnage fragile et qui n’inspire pas spécialement confiance.

L’Enchanteresse quand elle, personnellement, est un personnage des plus agaçant. Elle se résume à un « monstre » qu’on lâche en cas de besoin, et qui hurle qu’elle se vengera un jour prochain alors qu’on tente de la renfermer dans le corps de la pauvre June Moon. Toujours la même rengaine, le même schéma narratif, c’est répétitif et le personnage perd tout intérêt très rapidement. Et ce ne sont pas des pirouettes narratives, comme l’aide apportée par Madame Xanadu, qui change quoi que ce soit…

Outre Amanda Waller, personnage absolument fascinant et savoureux, celui, ou plutôt celle qui m’a le plus intéressé, dans ce premier tome est, sans conteste, le personnage de Nightshade. Pourtant elle apparaît sur la pointe des pieds dans cette série. Simple agent double, avec des pouvoirs plus que bienvenus dans une telle équipe, avec de telles missions. Elle prend de plus en plus de plus, gagne en intérêt et en profondeur. Et d’ailleurs, l’intrigue le plus sympa et prenante, est centrée sur elle, ses origines, ses pouvoirs et sa famille. On découvre enfin qu’elle est cette mission que Waller lui a promis. Clairement le personnage qui m’a le plus marqué dans ce tome.

Les intrigues proposées par Ostrander gagnent en profondeur avec le temps. La présentation des forces en présence et des personnages, laisse peu à peu place à des missions plus intéressantes, plus complètes. Notamment avec la fin de ce tome. La quête de Nightshade et l’intrigue qui en découle en toute fin. Nous laissant nous ronger les ongles jusqu’au prochain tome. Toute la partie en Russie est également très réussie et vraiment passionnante. En règle générale, le travail d’Ostrander est d’une très grande qualité.

Graphiquement, je suis très old school, donc forcément, j’adhère complètement au travail proposé par Luke McDonnell. J’ai tout de suite adoré ses dessins, un plaisir case après case. Les personnages sont top, l’action superbement bien rendue, les cases vivantes, personnellement c’est juste un régal pour les yeux.

Bref, je suis rentré tout de suite dans ces premiers épisodes de la Suicide Squad. Si la violence que l’on peut retrouver à notre époque n’est pas encore présente, les intrigues passionnantes et le travail des personnage la remplace sans difficulté. J’aime beaucoup toutes ces sous-intrigues, tous ces développements sur les personnages. Une série avec des personnages forts et travaillés c’est gage d’intérêt. Belle surprise, belle découverte. Vivement le tome 2.
Avatar du membre
Resendes
Super Légende
Messages : 10490
Enregistré le : 04 mars 2014 00:42

Re: [UC : DC Nemesis] Les Archives de la Suicide Squad

Message par Resendes »

Les Archives de la Suicide Squad T1 & T2
ImageImage

Suicide Squad N52 : C'était vachement nul !
Suicide Squad le film : Les chroniques d'un film charcuté. Il y avait de bonnes intentions, il y a de bons passages mais au final je n'aime pas ce film dans sa globalité même si j'avais eu un plaisir coupable à sa sortie en salle.
Suicide Squad Rebirth : J'ai essayé et j'ai même espéré après un très sympathique premier tome avant d’abandonner tellement c'était redondant et inintéressant.

L'animé Suicide Squad de la licence Arkham était plutôt bon. Il fallait donc que je me lance dans "Les Archives de la Suicide Squad" avec le travail de John Ostrander qui est très apprécié des lecteurs et je pense comprendre pourquoi ! Alors certes, manger pratiquement 1000 pages de Suicide Squad permet de remarquer que la qualité n'est pas toujours régulière mais si j'ai réussi à m'enfiler cela sans me forcer à une époque ou j'enchaine les vieux récits c'est que la qualité est clairement au rendez-vous ! La bande de vilain est loin d'être caricatural sans jamais tomber dans le côté héroïque que propose notamment le film.

Alors forcément ils ne sont pas tous égaux (l'Enchanteresse par exemple ce n'est pas fameux) mais il y a tout de même une Waller qui en impose, un Rick Flag qui joue son rôle de militaire avec brio, un Deadshot qui ne voit une mission que par l'argent et une Nightshade (décidément en ce moment j'enchaine avec les héros de la Terre 4) plutôt intéressante. Ajoutons à cela quelques découvertes comme Manhunter, Nemesis ou encore le fameux Peacemaker dont j'avais forcément entendu parler avant.

Mais outre les nombreuses péripéties bien illustrés par Luke McDonnell, ce qui m'a accroché le plus dans la très bonne écriture de Ostrander c'est la moitié du second tome avec les divers groupes secrets de la Task Force X avec notamment l'affrontement Suicide Squad/Checkmate et pour le coup j'ai trouvé ça hyper intéressant à suivre (encore plus sachant que je vais attaquer Infinite Crisis) et très plaisant à lire. Bref je confirme les très bons retours et c'est forcément la meilleure lecture sur la SSQ à l'heure actuelle.
Avatar du membre
Resendes
Super Légende
Messages : 10490
Enregistré le : 04 mars 2014 00:42

Re: [UC : DC Nemesis] Les Archives de la Suicide Squad

Message par Resendes »

J'en profite de sa sortie de vidéo pour mettre en avant et soutenir l'ami de WaxExpress qui donne son avis sur SSQ pour ceux que ça pourrait intéresser.



Comme dit dans la vidéo, nous pouvons imaginer la suite grâce au film de SS32 :D
Avatar du membre
Sasahara
Super Boss
Messages : 2751
Enregistré le : 23 oct. 2013 07:26

Re: [UC : DC Nemesis] Les Archives de la Suicide Squad

Message par Sasahara »

Marrant de voir qu'il précise d'emblée qu'il ne tombera pas dans les travers de la concurrence - en l'occurrence les vidéos d'original comics qui râle tout le temps sur ses difficultés de libraire dont on n'a rien à secouer.

Par contre le moteur de recherche du site Moseisley (ex-Waxexpress) est encore plus merdique que celui d'original comics, je ne croyais pas ça possible! ... c'est ahurissant qu'ils arrivent à vendre quelque chose avec ça! Ne pas oublier à quel point ça fait la différence, et incidemment pourquoi tant de gens achètent sur Amazon, qui est bien plus performant à ce niveau.

Et pour en revenir au sujet, c'est vrai que la Suicide Squad par Ostrander c'est génial et qu'on attend la suite... à l'occasion de la sortie du prochain film ? (certains font remarquer à juste titre qu'on encense Urban et qu'on dénigre Panini sans cesse mais... en ce qui concerne la mise à disposition du public du catalogue des années 60, 70 ,80, là Panini bat Urban à plate couture avec ses intégrales)
Avatar du membre
urbanvspanini10
Super Elite
Messages : 3953
Enregistré le : 14 sept. 2015 18:43

Re: [UC : DC Nemesis] Les Archives de la Suicide Squad

Message par urbanvspanini10 »

Sasahara a écrit : 17 sept. 2020 06:43 Et pour en revenir au sujet, c'est vrai que la Suicide Squad par Ostrander c'est génial et qu'on attend la suite... à l'occasion de la sortie du prochain film ? (certains font remarquer à juste titre qu'on encense Urban et qu'on dénigre Panini sans cesse mais... en ce qui concerne la mise à disposition du public du catalogue des années 60, 70 ,80, là Panini bat Urban à plate couture avec ses intégrales)
Malheureusement c'est plus complexe que ça. Si Panini réussi à proposer des récit des années 60, 70, 80, c'est surtout parce que il y a le public pour. En France c'est pas forcément le cas pour les oldies DC au grand dam D'Urban je pense. Faut se dire que si on a pas la suite des Archives de la SS, JLI, WW dieux et monstres ... ce que ça a fait un four, qu'il n'y a pas eu assez de ventes, et proposer la suite servait une mauvaise idée commercialement.

Perso j’espère aussi qu'ils essaieront avec la sortie du film pour cet été 2021 (Enfin si il se fait pas repousser...) de proposer les 2 derniers tomes à intervalle de sorties courts.
Sondage du meilleur event DC 2nd Tour 2/2 :https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIp ... sp=sf_link
Avatar du membre
Resendes
Super Légende
Messages : 10490
Enregistré le : 04 mars 2014 00:42

Re: [UC : DC Nemesis] Les Archives de la Suicide Squad

Message par Resendes »

Disons que Panini ose un peu plus en temps normal avec des intégrales et de la variété en effet mais pour les sorties de séries / film c'est comme chez Urban.
Sasahara a écrit : 17 sept. 2020 06:43
Par contre le moteur de recherche du site Moseisley (ex-Waxexpress) est encore plus merdique que celui d'original comics, je ne croyais pas ça possible! ... c'est ahurissant qu'ils arrivent à vendre quelque chose avec ça! Ne pas oublier à quel point ça fait la différence, et incidemment pourquoi tant de gens achètent sur Amazon, qui est bien plus performant à ce niveau.
Aurait tu des explications sur le système de recherche qui a été revu dernièrement d'après le patron et des points d'amélioration ? :)
Avatar du membre
jb681131
Super Espoir
Messages : 546
Enregistré le : 13 mars 2016 13:50

Re: [UC : DC Nemesis] Les Archives de la Suicide Squad

Message par jb681131 »

Resendes a écrit : 02 sept. 2019 23:26 ... Ajoutons à cela quelques découvertes comme Manhunter, Nemesis ou encore le fameux Peacemaker dont j'avais forcément entendu parler avant.
J'arrive un peu tard. Avec ton commentaire tu m'as donné envie de lire cette série, mais j'ai déjà tellement de choses à vouloir/devoir lire.

Je voulais également rajouter que pour Manhunter tu peux essayer de trouver ça: Lien
Image
C'est un back-up de Detective Comics sur Manhunter écrit par le grand Archie Goodwin :)
Avatar du membre
Resendes
Super Légende
Messages : 10490
Enregistré le : 04 mars 2014 00:42

Re: [UC : DC Nemesis] Les Archives de la Suicide Squad

Message par Resendes »

Ouep déjà lu et c'est vraiment bon je confirme :D
Répondre