[UC : DC Nemesis] Les Archives de la Suicide Squad

Avatar du membre
Sasahara
Super Boss
Messages : 2751
Enregistré le : 23 oct. 2013 07:26

Re: [UC : DC Nemesis] Les Archives de la Suicide Squad

Message par Sasahara »

Image

Mêmes impressions que mon voisin du dessus (enfin, de la page précédente!), qui a très bien listé les qualités de ce troisième album dont la lecture s'impose, et dont la collection devrait s'étoffer! Je trouve le format idéal: albums épais mais de petit format, plus maniables et moins lourds que les grands du genre JLI ou New Teen Titans, mais hélas il y en a peu chez Urban

J'ajoute quand même que cette fois le plaisir visuel est un peu moindre, le dessin ayant globalement évolué vers un style bien moins classique et plus "années 90" ! Même le trait de Luke McDonnell se fait chichiteux et extraverti à la manière qu Sienkiewicz des New Mutants, ce que je déplore pour ma part car son trait simple et épuré était un des grands plaisirs des premiers tomes.

Enfin pour ma part j'ai été frappé par le fait que Poison Ivy occupait dans la série quasiment même place qu'Harley Quinn aujourd'hui, celle de l'électron libre toujours insaisissable, imprévisible, vénale (n'hésitant pas à convoler avec les pires dictateurs d'Amérique du Sud entre deux missions...) sauf qu'elle au moins a de réels pouvoirs, du moins des compétences scientifiques souvent utiles aux missions de la Squad, alors qu'Harley je cherche toujours... En tous cas de plus en plus, la Suicide Squad semble devenir le véritable foyer des personnages malgré tous les risques et leur chef qui est une vraie peau de vache, ils en redemandent ! (voir l'épisode sur Harkness et sa vie bien pourrie, pour qui la Squad est la seule vraie famille en fait)

Plaisir aussi de voir que 40 ans avant le wokisme voici un exemple parfait d'une série qui donne la part belle à des héros afro-américains variés, complexes et passionnants (Amanda Waller bien sûr mais aussi Vixen, Bronze Tiger, et pas mal de vilains aussi!) Et ce alors même que les auteurs sont tous blancs, pour moi ils battent les doigts dans le nez et sur leur propre terrain la majorité des scénaristes SJW qui plastronnent aujourd'hui dans les médias, et ce grâce à leur capacité à bien animer ces personnages, sans sermonner le lecteur au lieu de le divertir: ça s'appelle le talent, tout simplement!
Avatar du membre
Resendes
Super Légende
Messages : 10490
Enregistré le : 04 mars 2014 00:42

Re: [UC : DC Nemesis] Les Archives de la Suicide Squad

Message par Resendes »

Image
C'est à mon tour et je vais devoir approuver mes deux camarades, je pense même que ce troisième tome est le meilleur tant dans le fond que dans la forme. En effet Ostrander reprend parfois ses mauvaises habitudes de romancier, mais la plupart du temps il maitrise bien son rythme, propose plus de profondeur dans son récit tant d'un point de vue écriture que sentiments et il permet d'explorer à fond la psychologie des personnages et notamment Waller et Bronze Tiger ! Gros coup de cœur pour la mission Vlatava qui est parfaitement gérée je trouve. Visuellement ça reste toujours régulier, c'est pas incroyable mais c'est plutôt sympathique. Espérons un tome 4 qui transcende ce tome 3 !
Avatar du membre
Sasahara
Super Boss
Messages : 2751
Enregistré le : 23 oct. 2013 07:26

Re: [UC : DC Nemesis] Les Archives de la Suicide Squad

Message par Sasahara »

Image

J'ai terminé ce week-end le troisième tome et je dirais presque que c'est le meilleur tellement il m'a plu, peut-être d'abord parce qu'il apporte une conclusion satisfaisante à la série mais aussi parce que les missions sont de plus en plus complexes, risquées et donc passionnantes. Et puis aussi parce que Ostrander inscrit la série dans un cadre plus vaste: non seulement l'univers DC (Batman, Superman font des apparitions) mais aussi il y a une description du monde détaillée et plausible, qui ne se réduit pas qu'aux USA et à ses ennemis, mais où finalement tout le monde (les russes, les israéliens, le monde arabe) a sa propre armée secrète formée de méta-humains pour défendre ses intérêts... La trajectoire des personnages principaux est bouclée mais c'est surtout Amanda Waller qui prend le plus d'épaisseur, sans jeu de mots, la pure peau de vache des débuts est beaucoup plus humaine désormais. Une série qui n'aura pas déçu, et ce jusqu'à la fin !
Avatar du membre
Resendes
Super Légende
Messages : 10490
Enregistré le : 04 mars 2014 00:42

Re: [UC : DC Nemesis] Les Archives de la Suicide Squad

Message par Resendes »

Image
Beaucoup plus de réserve pour mon cas. Non pas que ce soit mauvais, bien au contraire, tu explique bien que le récit s'épaissir et que Ostrander propose un récit plus politique et sérieux mais autant au début entre la psychologie de Deadshot et l'histoire humoristique de Dr Light, j'ai beaucoup apprécié, autant le reste .. C'est intéressant, nous voyageons et la Ligue fait même plus qu'un coucou mais cela n'a pas réussi à me captiver et je dirais que cela a même fini par me fatiguer au point de lire artificiellement sur la fin. Je sais que le problème est de mon côté, je reconnais les qualités du récit proposé mais je n'y ai trouvé aucun intérêt en tant que plaisir de lecture et c'est quelque chose de très subjectif. Reste que celui qui cherche du politique et la SSQ approfondie, il trouvera son bonheur.
Répondre