[UC : DC Classiques] Checkmate

Avatar du membre
Biggy
Super Boss
Messages : 2300
Enregistré le : 29 déc. 2012 09:19
Contact :

[UC : DC Classiques] Checkmate

Message par Biggy »

Checkmate Tome 1
Image
Scénario : Greg Rucka
Dessins : Jesus Saiz


L'organisation des Nations Unies rassemble plusieurs métahumains en une organisation ultra-secrète aux missions confidentielles : Checkmate ! À sa tête, la redoutable Amanda Waller mène d'une main de fer ses agents, qu'ils soient humains ou surhumains, au risque de les voir se rebeller contre son autorité.
  • Collection : DC Classiques
  • Contient : Checkmate Vol1: A King's Game (Checkmate #1-7), Checkmate Vol.2: Pawn Breaks (Checkmate #8-12), Outsiders/Checkmate: Checkout (Outsiders #47-49, Checkmate #13-15)
  • Prix : 28 €
  • Sortie : 30 septembre 2016
[/i]
Checkmate Tome 2
Image
Scénario : Greg Rucka
Dessins : Collectif


Tout au long de sa carrière, Amanda Waller a utilisé le chantage, la pression et l'extorsion pour mener à bien ses basses oeuvres. Convaincue que la fin justifie les moyens, elle n'a eu de cesse d'opérer dans l'ombre, se servant des secrets et faiblesses de ses collaborateurs. Mais aujourd'hui, Amanda a peut-être trouvé un adversaire à sa mesure en la personne de Sasha Bordeaux, la reine noire de Checkmate !
  • Collection : DC Classiques
  • Contient : Checkmate #16-31
  • Prix : 28 €
  • Sortie : 24 février 2017
[/i] *****************************************
TOme 1 lu.

En me lançant dans l’aventure Checkmate, chose que j’attendais depuis longtemps de par l’ambiance proposée et la présence de Greg Rucka, je m’attaque à quelque chose de totalement inédit pour moi. Plus que la série, c’est Checkmate tout court qui m’est peu familier. En effet, hormis le passage, tragique, dans Infinite Crisis, et le meurtre de Maxwell Lord par Wonder Woman !
Cela tombe bien, Checkmate fait suite directe à Infinite Crisis.

L’organisation des Nations-Unies rassemble plusieurs métahumains en une agence ultra-secrète aux missions confidentielles : Checkmate ! A sa tête, la redoutable Amanda Waller mène d’une main de fer ses agents, qu’ils soient humains ou surhumains, au risque de les voir se rebeller contre son autorité.
Checkmate ou la série d’espionnage qui prend la suite des évènements d’Infinite Crisis, et suit les aventures de l’agence ultra-secrète aux ordres des Nations-Unies qui mêle humains et métahumains. Réalisée par Greg Rucka (No Man’s Land) et Jesus Saiz (Omac Project), elle présente également de nombreuses vedettes invitées dont Batman, les Outsiders et la Suicide Squad.
(Contient les épisodes #1 à 15 de Checkmate et #47 à 49 d’Outsiders)

Suite au désastre « Maxwell Lord » une nouvelle version de Checkmate voit le jour. Mais cette fois-ci, elle est placée sous contrôle, unique, des Nations-Unies, et ce, pour éviter toute ingérence, notamment des Etats-Unis.
Noirs pour l’action et l’opérationnel, blancs pour la politique, Rois et Reines appuyés par les Cavaliers et conseillés par les Fous… Un nouvel organigramme est mis en place ! On retrouve la sublime Sasha Bordeaux en Reine Noire, Taleb Beni Khalid en Roi Noir, Alan Scott en Roi Blanc, mais surtout Amanda Waller en Reine Blanche. Malgré son passé, ses actes et sa fourberie, Amanda Waller a réussi, de par le jeu de ses alliances à obtenir un poste haut-gradé. Mais en étant chez les Blancs, les Nations-Unis pensent tenir Amanda Waller, n’ayant pas le droit d’aller sur le terrain et d’agir directement, mais c’est bien mal la connaître…
Parce que si tout semble bien rôdé, bien réfléchi, bien en place, quand on creuse un peu, ce n’est pas vraiment cela. Bien au contraire…

Le premier arc nous plonge au cœur d’une chasse à la secte, Kobra, avec leurs fidèles flippants et une Sasha Bordeaux qui montre qu’elle va être un personnage central, sinon importante du titre. Puis nous avons le droit à un séjour à Santa Prisca et des élections douteuses avec Bane. Et l’on termine avec la capture des Outsiders pour les forcer à travailler avec Checkmate pour une invasion en Corée du Nord !

Si l’action est bien présente, on se retrouve néanmoins avec des intrigues se rapprochant plus d’ambiance d’espionnage, d’intrigues à la James Bond sur un rythme effréné et prenant. Si les différentes intrigues, arcs, passionnants au demeurant, semblent ne pas forcément s’imbriquer les unes avec les autres, c’est à travers les sous-intrigues et les relations entre les différents personnages que tout s’assemble, tout se lie !
Car tout n’est que machination, faux-semblant, mensonge, trahison, coups bas. Personne ne semble totalement honnête, chaque personnage a ses secrets, ses propres plans, ce qui fait que l’on est pas loin d’un rebondissement à chaque page, d’un retournement à chaque confrontation. Même si un personnage semble, quand même, avoir l’ascendant sur tous les autres. Le pauvre Alan Scott peut en témoigner.

Et puis, il y a tellement de personnages, tellement de connexions entre eux, que l’on n’arrive pas à tout voir venir. Comme dans l’intrigue à Santa Prisca. Notre attention se porte sur Thomas Jagger, le fils du défunt Judomaster, et donc sa difficulté à ne pas se jeter sur Bane, mais on oublie le caliente Beatriz DaCosta/Fire et les manipulations d’Amanda…

N’oublions pas non plus, et c’est un angle que j’adore dans les comics, l’aspect politique. L’échiquier de Checkmate est une base politique, au niveau mondial ! Le groupe doit conjuguer, jongler avec les différents présidents des membres permanents du conseil des Nations-Unis mais aussi avec ceux des pays du monde entier. Cela renforce encore, davantage, le sentiment d’imprévisibilité à tout instant.
Cet aspect est, non seulement, omniprésent à l’échelle mondiale, mais également en interne, où les différents membres de la « royauté » n’hésitent pas à faire trébucher ses, soi-disant, collègues. Et d’ailleurs, si les intrigues sont prenantes, captivantes, ce sont véritablement les relations entre les personnages qui fonctionnent le plus. Tant de personnages aussi différents, aussi riche, aussi forts, au sein de la même organisation pour servir une même cause mais avec des moyens et des ambitions si différents, on ne peut que se retrouver avec une situation explosive !

Graphiquement, un peu moins d’une dizaine d’artistes participent à ce premier tome comme Joe Bennett ou Eddy Barrows par exemple. Mais le gros du travail est signé Jesus Saiz et franchement c’est un régal ! Ce n’est pas exceptionnel mais totalement immersif. C’est clairement le genre d’artiste qu’il est obligatoire d’avoir sur les récits de Greg Rucka, comme Michael Lark sur Gotham Central. Le genre d’artiste qui arrive à faire transparaître la richesse des univers, l’oppression des ambiances que le scénariste propose.

Bref, Checkmate est une véritable surprise ! Et une magnifique surprise. Je ne m’attendais, vraiment pas, en me lançant dans cette série à tomber sur un titre aussi prenant et immersif. En même temps c’est du Greg Rucka. J’adore ce genre de récits, où la politique et l’espionnage se mêlent à l’action avec des personnages secondaires mais fascinants. A quand, le tome 2 !!!!!!
Avatar du membre
DarkChap
Super Elite
Messages : 3696
Enregistré le : 03 juin 2013 14:33

Re: [UC : DC Classiques] Checkmate

Message par DarkChap »

Effectivement, c'est vraiment un run remarquable, un excellent thriller politique et d'espionnage, avec et des jeux de pouvoir de qualité, des intrigues qui bien construites qui servent à la perfection les protagonistes (Bordeaux et Waller notamment), le tout servi par des équipes artistiques de qualité quiservent très bien le ton réaliste de l'histoire.

Le problème avec ce run, c'est qu'il n'est pas fini, Rucka ayant claqué la porte de DC (pour des histoires de All Star Wonder Woman seulement résolues cette année avec la sortie de son Wonder Woman : Year One) sans conclure l'intrigue relative à Kobra.
En VO, l'ongoing Checkmate avait été finie par Trautmann, Brandon et Jones puis suivie d'une minisérie JSA vs Kobra toujours par Trautmann.
M'étant arrêté assez vite après le départ de Rucka (avec le TP Kobra: Resurrection), je ne sais pas ce que Jones ou Trautmann en ont fait mais je vois qu'Urban a choisi de ne publier que la fin de Checkmate et omis le one-shot Faces of Evil: Kobra #1 ainsi que JSA vs Kobra, ce qui me surprend vu que ces titres traitement probablement plus de la résolution à l'histoire de Rucka que l'arc de Jones.
I am the Revelation! The Tiger-Force at the core of things! When you cry out in your dreams, it is Darkseid that you see!
Avatar du membre
Sh@dow
Super Remarqué
Messages : 1347
Enregistré le : 31 mars 2015 18:17
Localisation : Bretagne

Re: [UC : DC Classiques] Checkmate

Message par Sh@dow »

Je ne vais pas développer énormément, mais je tenais à signaler que ce bouquin est l'une de mes meilleurs lecture de l'année. Un vrai régal. Une écriture intelligente qui développe finement ses personnage. L'ambiance espionnage/thriller géo-politique fait parfois penser à du Tom Clancy (et j'adore les bouquins de Clancy). La partie graphique ne m'a pas complètement emballé, mais ça reste très correct dans l'ensemble et très dynamique. Mais surtout elle se marie très bien avec son histoire. Au final, je suis totalement conquis par ce tome.

Par contre DarkChap vient plomber un peu la fête avec ses précision sur le futur tome de la série. Mais même en prenant en compte ces considérations, ça reste un achat incontournable pour moi.
Mon dieu, c'est dingue... On ne voit pas le temps passer. Quand tu es arrivé, tu avais une heure. Maintenant tu as moins !
Avatar du membre
Biggy
Super Boss
Messages : 2300
Enregistré le : 29 déc. 2012 09:19
Contact :

Re: [UC : DC Classiques] Checkmate

Message par Biggy »

Clair, j'ai le moral dans les chaussettes maintenant :)
Avatar du membre
DarkChap
Super Elite
Messages : 3696
Enregistré le : 03 juin 2013 14:33

Re: [UC : DC Classiques] Checkmate

Message par DarkChap »

Désolé. :(

En tout cas, pour ma part, ça me rappelle qu'il faudrait peut-être que je m'achète JSA vs Kobra pour voir comment Trautmann s'en est sorti sans Rucka.
I am the Revelation! The Tiger-Force at the core of things! When you cry out in your dreams, it is Darkseid that you see!
Avatar du membre
Batman293
Super Héros
Messages : 9802
Enregistré le : 21 déc. 2014 09:58

[UC : DC Classiques] Checkmate

Message par Batman293 »

Checkmate Tome 1
Image
Scénario : Greg Rucka
Dessins : Jesus Saiz


L'organisation des Nations Unies rassemble plusieurs métahumains en une organisation ultra-secrète aux missions confidentielles : Checkmate ! À sa tête, la redoutable Amanda Waller mène d'une main de fer ses agents, qu'ils soient humains ou surhumains, au risque de les voir se rebeller contre son autorité.
  • Collection : DC Classiques
  • Contient : Checkmate Vol1: A King's Game (Checkmate #1-7), Checkmate Vol.2: Pawn Breaks (Checkmate #8-12), Outsiders/Checkmate: Checkout (Outsiders #47-49, Checkmate #13-15)
  • Prix : 28 €
  • Sortie : 30 septembre 2016
[/i]
Checkmate Tome 2
Image
Scénario : Greg Rucka
Dessins : Collectif


Tout au long de sa carrière, Amanda Waller a utilisé le chantage, la pression et l'extorsion pour mener à bien ses basses oeuvres. Convaincue que la fin justifie les moyens, elle n'a eu de cesse d'opérer dans l'ombre, se servant des secrets et faiblesses de ses collaborateurs. Mais aujourd'hui, Amanda a peut-être trouvé un adversaire à sa mesure en la personne de Sasha Bordeaux, la reine noire de Checkmate !
  • Collection : DC Classiques
  • Contient : Checkmate #16-31
  • Prix : 28 €
  • Sortie : 24 février 2017
[/i]
Avatar du membre
Resendes
Super Légende
Messages : 10490
Enregistré le : 04 mars 2014 00:42

Re: [UC : DC Classiques] Checkmate

Message par Resendes »

Suffisait que j'en parle :sleep
Il est malin et actif ce Batman293 ^^
Avatar du membre
Batman293
Super Héros
Messages : 9802
Enregistré le : 21 déc. 2014 09:58

Re: [UC : DC Classiques] Checkmate

Message par Batman293 »

Tout ça grâce à toi :sleep
#ResendesModo :sleep
Avatar du membre
Sasahara
Super Boss
Messages : 2751
Enregistré le : 23 oct. 2013 07:26

Re: [UC : DC Classiques] Checkmate

Message par Sasahara »

il y avait déjà un sujet sur Checkmate, alors il faudrait peut-être les fusionner !
http://www.dcplanet.fr/forum/viewtopic.php?f=18&t=3737
Avatar du membre
Biggy
Super Boss
Messages : 2300
Enregistré le : 29 déc. 2012 09:19
Contact :

Re: [UC : DC Classiques] Checkmate

Message par Biggy »

Tome 2 lu.
Le premier tome de Checkmate avait été un véritable petit délice de lecture ! Un subtil mélange entre action de super-héros et intrigues politiques où les coups bas mais tellement bien réfléchis sont légion. C’est ainsi que nous suivions les agissements de l’organisation Checkmate pour le compte de l’ONU, pour protéger les innocents à travers le monde, tout en assistant, passionnés, à une lutte interne et politique intense et sans limite !
Etant fan de ce genre d’approche, j’attendais ce second tome avec la plus grande impatience !

Tout au long de sa carrière, Amanda Waller a utilisé le chantage, la pression et l’extorsion pour mener à bien ses basses œuvres. Convaincue que la fin justifie les moyens, elle n’a eu de cesse d’opérer dans l’ombre, se servant des secrets et faiblesses de ses collaborateurs. Mais aujourd’hui, Amanda a peut-être trouvé un adversaire à sa mesure en la personne de Sasha Bordeaux, la Reine Noire de Checkmate !
(Contient les épisodes #16 à 32)

Pardonnez-moi l’expression, mais avant de me lancer dans ce deuxième tome, on peut clairement dire que j’étais « excité comme une puce » à l’idée de me plonger dans la suite de cette série. Hâte de découvrir si Sasha Bordeaux va réussir à tenir tête à l’implacable Amanda Waller, ou si elle va être qu’une nouvelle tête épinglée à son tableau de chasse !

Il n’est pas chose aisée de tenir tête à cette femme, mais jusqu’à maintenant Sasha Bordeaux, mais aussi Mister Terrific et Taleb Beni Khaled, y parviennent à merveille. Mais à force de lui résister, de s’opposer à elle, la patience d’Amanda Waller commence à atteindre ses limites, et même au-delà !

Aussi, entre deux missions, entre deux entraînements, elle décide d’utiliser les grands moyens, et pas les plus « recommandables », en actionnant l’un des nombreux leviers qu’elle a sa disposition. Il ne lui faut pas très longtemps pour parvenir à ses fins et à envoyer ses trois « ennemis » ou plutôt ses trois « adversaires » devant le conseil de sécurité de l’ONU. Mais Amanda Waller est-elle sûre d’elle ? A-t-elle tout anticipé ? Tout prévu ?

Cette intrigue politique, cette guerre de pouvoir est absolument passionnante ! Greg Rucka s’amuse avec le lecteur en nous emmenant là où il veut, en nous faisant croire ce qu’il veut. Et franchement, j’ai été happé, du début à la fin je n’ai pas décroché une seule seconde, histoire d’être sûr de ne pas en perdre une miette, de ne pas passer à côté du moindre petit détail.

Mais cette guerre entre les rois et reines blancs et noirs ne tient qu’au premier tiers de ce second volume ! Et je dois bien reconnaitre, que si les deux tiers restants proposent des intrigues intéressantes et qui se laissent suivre volontiers, on perd totalement cet aspect d’intrigue politique et de quête du pouvoir. Et de là à dire que cela coïncide avec le départ de Greg Rucka du titre.

Nous avons le droit, encore à deux épisodes où le scénariste approfondi, de superbe façon, les origines de Mademoiselle Marie à travers l’Histoire. Puis Bruce Jones arrive sur le titre est part dans une direction complètement différente. Intéressante mais qui n’a plus l’impact et la profondeur du titre jusqu’alors.

Avec l’aide de Superman, des nouveaux membres de Checkmate, Sasha Bordeaux met à jour le dernier plan de la secte terroriste et adoratrice de Kali Yuga, Kobra ! Mais ce dernier plan est loin, très loin d’être un simple plan de secte, et Checkmate va avoir besoin de l’aide de tous les super-héros disponibles ! Justice League, Société de Justice, et tant d’autres.

Puis, l’enfer débarque littéralement sur Terre, avec l’apparition, à travers tout le globe, de monstres gigantesques et infernaux. Checkmate est alors obligé de lancer sur le terrain un étrange soldat…

Bref, comme je le dis plus haut, ces intrigues sont intéressantes mais on se retrouve avec une simple et classique série d’action qui ne parvient plus à se démarquer des autres. En perdant Greg Rucka, en perdant l’intrigue politique, en perdant la guerre entre Sasha Bordeaux et Amanda Waller, le titre perd le petit truc en plus qu’elle avait et qui la démarquait des autres titres. C’est bien dommage… Ce deuxième tome, bien que plaisant à lire, reste une lecture moyenne, qui ne procure pas particulièrement d’émotion et à l’intérêt bien moindre.
Répondre