[UC : DC Classiques] Checkmate

Avatar du membre
Resendes
Super Légende
Messages : 10489
Enregistré le : 04 mars 2014 00:42

Re: [UC : DC Classiques] Checkmate

Message par Resendes »

Checkmate Tome & Tome 2
ImageImage
Bon et bien moi qui attendait de bien profiter d'une énorme lecture de Rucka avec Checkmate je dois avouer que la déception est présente .. Non pas que ce soit mauvais, bien au contraire même et le problème doit venir de moi mais malgré ses nombreuses qualités je n'ai jamais réussi à entrer véritablement dedans contrairement au travail de Simone sur les Secret Six. Je ne sais pas, c'est bien écrit mais je ne retrouve pas le Rucka de d'habitude.

La lecture est assez lourde, assez fouillis et il y a clairement un manque de rythme à mon sens avec un auteur qui ne sait pas trop s'il veut faire dans le thriller d'espionnage ou dans le Blockbuster, du moins c'est mon ressenti. Le pire c'est que Rucka prouve qu'il ne perd pas en qualité d'écriture lorsqu'il écrit des scènes plus intimiste dans la relation entre les personnages.

C'est avec plaisir que j'ai retrouvé Sasha Bordeaux par exemple ou encore que j'ai découvert Josephine Tautin ! Tout comme le passage des Outsiders avec Dick ou encore la guerre entre les deux parties de Checkmate dont Waller ou l'arc sur Mlle Marie que j'ai trouvé très cool. C'est vraiment d'excellents passages mais c'est noyé sous un océan de blabla et je ne parlerais même pas de la fin de la guerre contre Kobra qui est indigne de Rucka et je ne parlerais même pas de la reprise du titre par d'autres auteurs avec la Chimère .. C'est vraiment pas ce que je cherchais.

Bref c'est plein de moments sympa Checkmate mais ça ne me séduit pas plus que ça et j'en attendais peut-être autre chose, surtout de la part de Rucka. Tant pis parce que visuellement le titre est plutôt agréable.
En ligne
Avatar du membre
Sasahara
Super Boss
Messages : 2751
Enregistré le : 23 oct. 2013 07:26

Re: [UC : DC Classiques] Checkmate

Message par Sasahara »

J'ai eu le même sentiment en lisant le tome 1 !

J'ai pratiquement aimé tout ce que Rucka a fait chez DC, mais là je n'ai pas accroché, bien que j'aime retrouver ces personnages (Sasha Bordeaux, M.Terrific, Amanda Waller, Maxwell Lord etc...). Je crois que le côté stratégique de l'histoire m'est passé complètement au-dessus de la tête, avec cette complication apportée par les noms de tous les responsables de l'organisation: roi noir, reine blanche etc... c'est sans doute parce que je ne sais pas jouer aux échecs, mais ces termes n'évoquent rien pour moi !
Donc la majorité des enjeux m'échappent dans la guerre des chefs qui se joue dans cette histoire, dans laquelle je ne suis jamais entré finalement. à part en effet pour quelques scènes intimistes concernant Sasha et ses collègues... en liaison avec la lecture d'Infinite Crisis où on les retrouve dans une histoire bien plus dramatique et prenante.
Avatar du membre
Resendes
Super Légende
Messages : 10489
Enregistré le : 04 mars 2014 00:42

Re: [UC : DC Classiques] Checkmate

Message par Resendes »

Et bien je suis content de savoir que je ne suis pas le seul (Vitto a également du mal), comme quoi même Rucka peut ne pas convaincre même lorsqu'il est dans son élément !
Répondre