[UC : DC Archives ] Le Quatrième Monde

Avatar du membre
Biggy
Super Boss
Messages : 2300
Enregistré le : 29 déc. 2012 09:19
Contact :

Re: [UC : DC Archives ] Le Quatrième Monde

Message par Biggy »

Tome #1 lu.

Jack Kirby est mon idole ! Ce n’est pas un secret, je suis un fan inconditionnel du King ! Et le Quatrième Monde est une lecture que j’attendais avec beaucoup d’impatience ! Mais je tenais à avoir les quatre tomes édités par Urban Comics avant de me jeter à l’eau. C’est le genre de récit que l’on a envie de lire d’une traite. Ce qui m’excite avec ce genre de lecture, comme ce fut le cas pour les deux tomes de Kamandi, c’est que je plonge totalement dans l’inconnu ! Je ne sais absolument pas sur quoi je vais tomber, quelles aventures je vais vivre !

Durant des millénaires, Apokolips et Néo-Genesis se livrèrent une guerre sans merci, jusqu’au jour où leurs dirigeant, Darkseid et le Haut-Père décidèrent d’une trêve aussi inattendue que fragile. Mais dans l’ombre, Darkseid continuait de comploter afin de trouver l’équation d’Anti-Vie. Son dernier terrain de chasse ? La Terre !
Pour la première fois en France, le chef-d’œuvre de Jack Kirby est disponible en quatre tomes !
(Contient les épisodes #133 à 139 de Superman’s Pal : Jimmy Olsen, #1 à 3 de Forever People, #1 à 3 de New Gods et #1 à 3 de Mister Miracle)

Comme je le dis en introduction, en ouvrant ce premier tome du Quatrième Monde de Jack Kirby, je ne sais absolument pas à quoi m’attendre ! Si ce n’est de me lancer dans un pan du comics ! Mais très rapidement je comprend que pour le moment les quatre titres proposés, si ce n’est la menace de Darkseid, ne sont pas réellement connectés ! Darkseid est une menace commune donc, un ennemi implacable et tellement puissant qu’il peut agir sur différents fronts, mais les quatre séries ont toutes leur propre identité, leurs propres intrigues, et chacune peut se lire indépendamment des trois autres.

Commençons, forcément, Jack Kirby oblige, par les dessins ! Personnellement, je suis un fan absolu du maître. Je trouve que ses dessins sont toujours aussi magnifiques, et je suis fan de ce style un peu droit, un peu carré, qui donne une certaine prestance, un certain charisme à ses personnages. Puis, ce qui fait la force, le génie de Jack Kirby c’est sa capacité à nous proposer des univers d’une richesse artistique incroyable.

Il suffit de regarder ces quatre titres différents pour voir le souci du détail sur chacune de ses créations. Le design des personnages est travaillé, réfléchi et on les identifie très rapidement, malgré la nouveauté. Comment ne pas se rappeler le costume de Mister Miracle ? (Costume que j’adore!) Ou du casque d’Orion ? (Rare nouveauté que je trouve terriblement moche…) Ou il suffit, encore de regarder le personnage de Rêveuse, elle est d’une grande simplicité, mais juste magnifique !

Et puis son Superman, quel charisme !

Comme les quatre séries ont leurs propres intrigues, autant les traiter séparément. Du moins, pour ce tome.

Dans Superman’s Pal : Jimmy Olsen, nous retrouvons le fidèle ami de Superman au premier plan. Le jeune homme, accompagné de la Légion des Petits Rapporteurs, enquête sur un surprenant endroit, la Zone Sauvage ! Son nouvel employeur, Morgan Edge, semble y être très intéressé. Une zone semblant hors du temps, peuplé de nombreux marginaux, aux mythes les plus farfelus et à la technologie incroyable.

Une ville/véhicule, une route sans fin, une montagne du jugement, des motards incroyables, chaque nouvelle découverte est plus folle que la précédente ! Mais très vite des ennuis se présentent, et Superman fait de nouvelles révélations choquantes à Jimmy et ses petits compagnons. Pas le temps d’assimiler tout cela, puisque le laboratoire ultra secret, que renferment la Zone Sauvage est la cible de multiples attaques de Mokkari et Simyan !

Des serviteurs de Darkseid ! Ce dernier souhaitant mettre la main sur les technologies incroyables que renferment la Zone Sauvage, dans son ambition de mettre la main sur l’équation d’Anti-Vie ! Les menaces vont se faire de plus en plus terribles et Superman va avoir bien du mal à s’y opposer !…

Un titre passionnant, avec un nombre de créations incroyables ! On se demande, à chaque fois, comment Jack Kirby fait pour avoir autant d’idées incroyables.

Dans Forever People, nous faisons la connaissance des Immortels ! De jeunes étrangers venant de Superville ! Ces quatre jeunes Néo-Dieux sont à la recherche de leur amie Rêveuse, kidnappée par Darkseid ! L’occasion par la même de découvrir la Terre !

Si le petit groupe est vite reconstitué, ils décident de rester sur Terre afin d’y affronter les puissances émergentes de Darkseid ! Des adversaires comme la Mante ou Glorius Godfrey ! S’ils ne paient pas de mine, lorsqu’ils s’unissent à leur boîte mère, ils deviennent l’Homme de l’Infini ! Un être à la puissance incroyable ! Une sorte de Captain Planet du passé.

Des aventures très centrées sur l’action, avec des personnages attachants, mais qui semblent ne pas être destinés à être travaillés de façon solitaire. On les suit plus comme une seule et même entité, un peu comme l’Homme de l’Infini.

Mister Miracle, nous fait suivre les aventures de Scott Free ! Un évadé de la planète de Darkseid, mais on ne le sait pas encore. En rencontrant un magicien, Mister Miracle, il sympathise vite avec lui, étant lui-même un maître de l’évasion. Malheureusement, Mister Miracle est la cible d’Intergang et meurt de façon dramatique !

Scott Free s’empare alors du costume et du nom de Mister Miracle afin de le venger ! Mais une fois la vengeance accomplie, Mister Miracle va devoir prouver toute l’étendue de ses capacités pour échapper aux nombreux sbires de Darkseid envoyés sur Terre pour le ramener sur Apokolips !

Un titre plus d’anticipation, où l’on prend plaisir à s’extasier devant les stratagèmes de Mister Miracle pour se sortir de situations inextricables. Comme on prend le même plaisir à découvrir les pièges farfelus mis en place pour l’arrêter.

Enfin dans The New Gods, nous avons le droit à un titre où l’on nous explique plus de choses sur Apokolips, Néo-Génesis, Darkseid ou les Néo-Dieux. Sur les dissensions entre ces deux planètes. On y suit également les aventures d’Orion, un Néo-Dieu bien différent des autres qui doit se rendre sur Terre, comme la Main, sorte de prophète divin, annonçant que le guerre contre Darkseid passe par la Terre !

En tant que guerrier le plus émérites de la planète, un peu le seul aussi, c’est naturellement Orion qui se rend là-bas !…

Un titre un peu plus sombre, plus violent.

Bref, un début voyage idyllique ! Quatre séries totalement différentes, offrant différentes intrigues, différentes lectures, différentes ambiances ! C’est passionnant du début à la fin, et je trépigne à l’idée de me lancer dans la suite !
Avatar du membre
Parademon
Super Boss
Messages : 2649
Enregistré le : 09 mars 2017 11:25

Re: [UC : DC Archives ] Le Quatrième Monde

Message par Parademon »

Image

Lu le tome 1 !
On est donc en présence de quatre titres, que je jugerai séparément :
- la partie Jimmy Olsen, que je n'ai pas trop aimée. La postface explique que Kirby a été obligé de prendre un titre déjà existant de DC pour avoir le droit de développer ses titres à lui. Et je trouve que ça se sent. Kirby s'en sert pour utiliser des personnages d'autrefois et introduire des éléments du 4ème Monde, mais en soit je trouve ça totalement foutraque. La moitié des méchants possède de la kryptonite, Olsen est un petit con, Superman défend le clonage et la manipulation génétique à des fins militaires...
- la partie sur les Immortels. Pas convaincu non plus. On sait pas qui sont ces gens, et ils ne sont pas intéressants, pas plus que leurs aventures.

- Mister Miracle : beaucoup mieux, j'ai vraiment aimé cette partie ! Scott Free est attachant, le costume est cool. Pas très convaincu par les méchants mais c'est un détail.
- Néo-Dieux, la partie sur Orion : la meilleure, les personnages de dieux sont cools, le 4ème Monde est vraiment exploré.

Sinon c'est probablement ma première lecture du Bronze Age (c'est bien ça), et donc découverte de certains codes de l'époque. Notamment l'explication continue par les personnages de ce qu'ils sont en train de faire ou les couvertures tellement exagérées que quasi-mensongère.
Image
(ça ne se passe pas vraiment comme ça dans le comics)

Content de cette lecture de toute manière, pour la découverte de la création du Fourth World, l'aspect historique, et l'appréciation d'une partie du comic !
Avatar du membre
Resendes
Super Légende
Messages : 10490
Enregistré le : 04 mars 2014 00:42

Re: [UC : DC Archives ] Le Quatrième Monde

Message par Resendes »

Le Quatrième Monde Tome 1 à 4
ImageImageImageImage

Comme pour les grosses saga publié par Urban, j'ai préféré enchainer les tomes et donner un avis global. Le point positif c'est que cela permet de ne pas me répéter et également de ne pas faire de quadruples posts, mais à contrario, c'est assez épuisant d'enchainer 1600 pages lorsqu'on adhère pas à tout et c'est difficile de rentrer dans les détails.

Attendez !? Vous avez lu que j'avais pas forcément adhéré au Quatrième Monde ? Oups ! J'espère que Jasounet et Darkchap ne vont pas me tuer :mrgreen:
Effectivement, dès la lecture du premier toma ce fut une petite déception. Non pas pour la qualité du récit en question ou des très bons dessins de Kirby ou encore de son inventivité mais plutôt le format : Enchainer des épisodes sur divers personnages et le tout avec 5000 idées à la minute alourdit la lecture et me perd totalement. Chaque histoire a un début et une fin avec un fil rouge certes, mais étant tellement habitués aux longs arcs narratifs j'ai du mal à sauter d'un personnage à un autre d'autant plus qu'elles ne se valent pas toutes. Comme Para, j'ai détesté tout ce qui concerne Superman et Olsen (pitié Jasounet !) parce que l'histoire n'était pas intéressante et que Superman a clairement gagné avec les années et ce côté totalement Old-School se ressent énormément (Jimmy tête à claque, Superman parfois très froid ...) et les récits sur le groupe de New Gods n'étaient pas forcément engageant également même si c'était bien meilleur. Il m'est arrivé de lire très rapidement ces récits sans m'attarder dessus parce que clairement je n'ai fini par ne plus avoir envie.

Les récits sur Orion et Mister Miracle sont bien plus engageant et je pense que cela vient du fait qu'ils sont bien plus connus et plus ancré dans le Fourth World (mêmes si les Immortels .. Je sais) même si j'avouerais que sur la fin ça devenait très rapidement répétitif. Voilà, voilà. Je râle énormément sur l'énorme travail de Kirby (je reviendrais sur la fin de ce travail) mais il faut souligner l'énorme inventivité du Monsieur qui a posé les bases de nombreuses choses importantes chez DC actuellement et rien que pour la découverte, Fourth World mérite d'être parcouru ! D'autant plus que le quatrième tome présente, très brièvement, les gros protagonistes de cette histoire.

Cependant pour revenir au récit et à la narration en elle-même, il faut avouer que Kirby était resté dans un style très Old malgré son avance sur son temps au niveau des idées et même s'il a repris son histoire 10 ans après en modernisant son écriture et ses dessins, je dois bien avouer que c'est la douche froide ..

Oui je râle lorsque ce grand monsieur propose 50000 concepts à la minute mais aussi lorsqu'il se montre trop peu bavard et que son style de dessin est finalement moins agréable avec le temps. D'autant plus que je n'ai pas eu l'impression de voir Kirby à l'écriture de cette reprise, tout simplement parce que je ne retrouve pas cette même inventivité ou cette profondeur. Je ne demandais pas 50000 concepts à la minute mais quelque chose d'un peu plus travaillé, d'autant plus que par exemple Darkseid passe d'un noble conquérant à une poule mouillée qui décide de ne plus réellement se battre. C'est con, parce que son Darkseid des années 70 était mille fois plus intéressant.

Bref, j'ai lu le Quatrième Monde pour ma culture comics mais ce fut assez pénible malgré de très bonnes idées. Je lui reconnais de nombreuses qualités, mais ce serait malhonnête de dire que cela m'a touché.
Répondre