[UC : DC Archives ] Le Quatrième Monde

anarchynpp
Super Elite
Messages : 3575
Enregistré le : 02 mars 2014 21:41
Localisation : Marseille

Re: [UC : DC Archives ] Le Quatrième Monde

Message par anarchynpp »

Il n'a pas encore été annoncé mais cers la fin de l'année je dirais ^^
La révolution sera la floraison de l'humanité. -Louise Michel- Ⓐ
Avatar du membre
myckha
Super Gringalet
Messages : 20
Enregistré le : 08 févr. 2014 20:19

Le quatrième monde de Kirby

Message par myckha »

Hey

Pensez vous que la suite du quatrième monde sera publié un jour en vf par urban ? Parce que j'ai envie de me prendre le 1 mais si la série ne continue pas ça me refroidi un peu :)
Avatar du membre
TheRiddler
Super Elite
Messages : 4084
Enregistré le : 24 avr. 2013 21:16
Localisation : Fribourg, Suisse

Re: [UC : DC Archives ] Le Quatrième Monde

Message par TheRiddler »

J'ai fusionné avec le topic existant :)

Sinon oui bien sûr que Urban va publier la suite! On peut tabler sur un rythme de un tome par année!
Avatar du membre
Sh@dow
Super Remarqué
Messages : 1347
Enregistré le : 31 mars 2015 18:17
Localisation : Bretagne

Re: [UC : DC Archives ] Le Quatrième Monde

Message par Sh@dow »

TheRiddler a écrit :Je suis en train de le lire, j'aime beaucoup, mais je commence à en avoir ma barbe des traductions débiles d'Urban, ainsi Dubbilex ...

Image

... devient "Doublélix", :roll: Je veux dire, c'est pas comme si Dubbilex sonnait mal en français... Gentiment, sauf indisponibilité de la vo, je risque d'abandonner la vf (ceci dit je comprends tout à fait qu'il y en ait que ça ne dérange pas, hein, et je ne juge pas)
Ah... la vache ! Après toutes ces années, je viens juste de comprendre le jeu de mot "dubilex/deubeul helix". Du coup, je ne trouve pas doublélix si débile. En tout cas, je le préfère au highfather/haut père. Personnellement, j'aurais repris le "père supérieur" de... je ne sais plus quel éditeur.

Edit : Et la chose que je voulais vraiment écrire et qui expliquait mon intervention (ah, l'âge...) c'est la confirmation de la sortie du volume deux du QUATRIEME MONDE chez Urban pour la fin de l'année http://www.urban-comics.com/le-quatrieme-monde-tome-2/.
Mon dieu, c'est dingue... On ne voit pas le temps passer. Quand tu es arrivé, tu avais une heure. Maintenant tu as moins !
Avatar du membre
Strax
Super Héros
Messages : 6343
Enregistré le : 30 juin 2013 05:53

Re: [UC : DC Archives ] Le Quatrième Monde

Message par Strax »

Le Quatrième Monde
Jack Kirby
Image
"Mais à la fin, Ô Terre... lesquels des Néo-Dieux triompheront à ta surface ?"
Difficile d'aborder comme ça, à l'écrit, une oeuvre aussi massive et tentaculaire que le Quatrième Monde de Jack Kirby. Sous cette appellation énigmatique (même en ayant lu toute l'oeuvre) se cachent quatre titres interconnectés et formant la mère des events et autres crossover de l'ère moderne des comics de super-héros, rien que ça !
Chaque oeuvre raconte le point de vue et les aventures de personnages différents mais tous connectés aux évènements cosmiques touchant les deux mondes des Néo-Dieux, Néo-Genesis et Apokolips, dont les conflits finissent par atteindre la Terre qui, selon Darkseid, abriterait l'équation d'anti-vie dans l'esprit d'un humain.
Image
Ainsi, Superman's Pal : Jimmy Olsen raconte l'enquête de Jimmy, envoyé par Morgan Edge (le patron de Galaxy Broadcasting System ayant racheté le Daily Planet) sur un endroit reculé, en périphérie de Metropolis, la Zone Sauvage. Seulement, Edge est étroitement lié avec un mystérieux réseau mafieux, l'Intergang, et ses intentions sont loin d'être bénéfiques envers Olsen. Heureusement, le meilleur ami de Superman pourra compter sur l'aide de ce dernier, mais aussi sur la Légion des Petits Rapporteurs, ou plutôt leurs enfants, et le Gardien Doré pour déceler tous les mystères que recèle la Zone Sauvage, tel Habitat, une espèce de village Ewok avant l'heure, habité par les bien-nommés Marginaux. Là-bas, il découvre une carte tracée par les premiers explorateurs de la Zone Sauvage, indiquant l'emplacement d'une certaine "Montagne du Jugement". A partir de là, Jimmy et ses compagnons partiront à l'aventure, et peu à peu ils finiront par découvrir un monde de manipulations génétiques et d'extra-terrestres, et les véritables agissements de Morgan Edge seront révélés aux yeux de Jimmy Olsen.
Image
Dans Forever People, les Immortels, de jeunes Néo-Dieux, arrivent sur Terre par le Tunnel Boom, activé par leur "Boîte-Mère", afin de retrouver l'une des leurs, Belle Rêveuse, capturée par Darkseid qui cherche à lui faire révéler la location de l'équation d'anti-vie.
A travers leur périple sur Terre, ils lutteront contre les hommes de Darkseid et leurs ambitions dictatoriales. Fervents pacifistes, ils possèdent cependant un étrange pouvoir lorsque le moment de combattre approche. Ils peuvent ainsi tous ensemble invoquer l'Homme de l'Infini, un guerrier qui prend alors leur place pour affronter le danger.
Image
The New Gods raconte l'histoire d'Orion, un Néo Dieu différent des autres résidents de Néo Genesis. Il cache une nature belliqueuse tout au fond de lui, et ainsi, c'est lui qui est envoyé pour les missions dangereuses. Cette particularité le prédestine à être la plus grosse force de frappe de son père, le Haut-Père, seigneur de Néo Genesis. La Source, l'équation de vie, ayant survécu à la disparition des anciens dieux, délivre des messages prophétiques, dont le dernier en date annonce Orion sur Apokolips, puis sur Terre, puis à la guerre.
Le voyage d'Orion l'amènera donc sur Terre, où il découvrira que Darkseid a brisé le traité passé avec Néo Genesis en enlevant des terriens, toujours pour tenter de trouver l'équation d'anti-vie. Et c'est sur Terre qu'il mènera le combat contre le seigneur d'Apokolips et ses serviteurs, ainsi que contre l'Intergang.
Image
Le dernier titre, Mister Miracle, s'intéresse à un Néo Dieu artiste de l'évasion, Scott Free. Sur Terre, il assiste à l'entraînement du Maître de l'évasion, Thaddeus Brown, alias Mister Miracle, dans un de ses grands tours, aidé de son assistant Obéron. Quand il voit que l'Intergang s'attaque à lui, Scott n'hésite pas un instant et lui vient en aide. Les trois hommes se lient alors d'amitié, mais le jour où Thaddeus finit pas se faire assassiner, Scott décide de poursuivre son héritage en prenant son identité de Mister Miracle, accompagné d'Obéron. Il devra cependant échapper aux filets de Mamie Bonheur, son ancienne geôlière sur Apokolips.
Image
L'équation d'anti-vie est le Saint Graal de Darkseid. Le seigneur d'Apokolips désire mettre un terme au libre-arbitre dans le monde, et pour ce faire il a brisé le pacte avec Néo-Genesis et le Haut-Père, qui consistait entre autre à ne jamais faire traverser le Tunnel Boom par des mortels. Ce faisant, il a ainsi déclenché sciemment une guerre froide avec Néo-Genesis.

Le Quatrième Monde ne met donc pas véritablement au premier plan la guerre entre Apokolips et Néo-Genesis. D'ailleurs, Darkseid et plus encore le Haut-Père restent plutôt discrets. Plus que la guerre, c'est l'enjeu qui est au premier plan, la Terre et son peuple.
A ce stade du récit, ou plutôt des récits, les deux camps sont déjà bien installés sur Terre, et Darkseid est clairement le premier à bouger ses pions. Son but premier étant de mettre la main sur l'équation d'anti-vie, il ne cherche qu'une chose, trouver celui ou celle la détenant au sein de son esprit, et pour se faire, il instille la peur et la paranoïa parmi eux.
Image
A la base, Kirby n'avait pas l'intention d'être le seul auteur de cet univers naissant chez DC Comics. Mais du côté de la direction de l'éditeur, on souhaitait le voir rester sur ces quatre titres jusqu'à ce qu'ils arrivent à s'imposer auprès du public. De fil en aiguille, le King est finalement resté seul maître à bord. Et ce n'est pas plus mal.
En roue libre, Jack Kirby se fait véritablement plaisir avec ce Quatrième Monde riche de nombreux personnages détonnant avec la production d'alors, ainsi qu'une mythologie qui ne paraîtra pas si étrangère aux fans des travaux précédents du maître.
En effet, Apokolips et Néo-Genesis n'étaient à l'origine qu'un seul monde, celui des Anciens Dieux. Un regard attentif pourra déceler, lors de la description de l'ancien monde, ou sur le mur de la Source (comme on le découvre plus tard), quelques visages ou silhouettes évocateurs, rappelant ceux d'autres dieux, les Asgardiens, tel Thor. Ainsi, Asgard, monde des dieux nordiques, est représenté chez Marvel comme un monde extra-terrestre situé sur un autre plan de l'univers, et connecté à la Terre par le "Bifrost".
Tel que Kirby le montre ici, Asgard a finalement connu son crépuscule des dieux, ou Ragnarök. Et de ce crépuscule surgirent les Néo-Dieux et leurs planètes jumelles, Néo-Genesis et Apokolips.
Image
Cette mythologie enrichit non seulement l'univers déjà riche de DC Comics, mais en liant Superman et Metropolis à l'histoire, Kirby pose également son univers comme partie intégrante de celui des super-héros de la firme, et non comme un Elseworld. De plus, il s'agit d'histoires à suivre, formant ainsi une fresque épique et d'une richesse rare. Et c'est à travers ces histoires que tout le background se dévoile progressivement aux yeux du lecteur.
Chaque titre se dote ainsi de personnages aussi passionnants qu'intrigants. On se plaît à suivre les aventures de ces jeunes dieux en quête de paix et capables d'invoquer, en cas de coup dur, l'Homme de l'Infini, être constamment entouré de mystère de par son origine. On découvre les secrets du monde des Néo-Dieux en découvrant ceux d'Orion, à travers son expédition guerrière de Néo-Genesis à Apokolips. Les plans de Darkseid concernant la Terre nous sont révélés à travers les (més)aventures de Jimmy Olsen et Superman, bringuebalés entre la Vroumroute, le Projet et l'Usine Maléfique de Mokkari et Simyan. Et enfin, on se passionne à suivre les plans d'évasion impossibles de Mister Miracle, et ses conflits avec Mamie Bonheur ou le Docteur Bedlam dévoilent peu à peu d'autres pans de l'univers morbide d'Apokolips.
Et plein d'autres personnages encore enrichissent par leur présence et l'histoire et le monde décrits, comme Metron, Lightray, Kalibak, Desaad, Glorious Godfrey, la Mante, ainsi que de nombreux concepts impressionnants, preuves de l'imagination fertile de Kirby, comme la sensassmobile, la Boîte Mère, l'astro-force, le Boom Tube, la Montagne du Jugement, Habitat, la Zone Sauvage, le Solariphone, Suzerain, pour n'en citer que quelques-uns.
Cette richesse et cette originalité, on les retrouve également dans le style graphique de l'oeuvre. S'il n'est plus vraiment utile de rappeler à quel point Kirby est reconnu pour son trait dynamique et percutant, il faut ici souligner qu'à quelques reprises il se plaît à surprendre le lecteur par une utilisation de découpages et collages de photo ou d'illustrations noir et blanc comme décor, afin d'accentuer des situations bizarres, paranormales dans des splash-pages impressionnantes.
Image
Difficile de restituer tout ce qui fait l'intérêt de lire du Kirby et plus encore ce qui rend le Quatrième Monde passionnant, riche et indispensable. Sur de nombreux points, le King était en avance sur son époque, que ce soit en terme de narration comme de description graphique. Il faisait également preuve d'une imagination sans limite, et cette oeuvre-là en est la démonstration la plus flagrante.
Difficile aussi de ne pas trouver ici un ou deux personnages auxquels on finit par s'attacher. Mais surtout, c'est un monde entier qui prend vie à la lecture. Un monde de dieux maudits, de dieux revanchards, d'humains traités comme des cobayes (voire du bétail), un monde de héros dépassés par les évènements, ou même carrément raillés par les nouvelles générations (tel un de ces petits rapporteurs qui, devant les super-exploits de Superman, s'étonnera, l'air blasé, "Et alors ? Il veut quoi ?... Une médaille ?"). En somme, un monde en pleine ébullition qui, quarante-cinq ans plus tard, n'en finit pas d'étonner par sa richesse et ses nombreuses trouvailles, ainsi que par sa grouillante galerie de personnages plus grands que nature, vitrine typique des super-héros de la Divine Comédie. DC Comics, M'sieurs Dames !
Image
"With the first link, the chain is forged. The first speech censured, the first thought forbidden, the first freedom denied, chains us all irrevocably." -Jean-Luc Picard
Star Trek - The Next Generation / The Drumhead
Avatar du membre
roberto77
Super Débrouillard
Messages : 124
Enregistré le : 15 déc. 2014 23:22

Re: [UC : DC Archives ] Le Quatrième Monde

Message par roberto77 »

savez-vous quand le tome 3 va sortir? le tome 2 est sorti en janvier et pas de nouvelle du tome 3
Avatar du membre
TheRiddler
Super Elite
Messages : 4084
Enregistré le : 24 avr. 2013 21:16
Localisation : Fribourg, Suisse

Re: [UC : DC Archives ] Le Quatrième Monde

Message par TheRiddler »

roberto77 a écrit :savez-vous quand le tome 3 va sortir? le tome 2 est sorti en janvier et pas de nouvelle du tome 3
Un par année, probablement décembre prochain, voire janvier 2017
Avatar du membre
DarkChap
Super Elite
Messages : 3696
Enregistré le : 03 juin 2013 14:33

Re: [UC : DC Archives ] Le Quatrième Monde

Message par DarkChap »

TheRiddler a écrit :
roberto77 a écrit :savez-vous quand le tome 3 va sortir? le tome 2 est sorti en janvier et pas de nouvelle du tome 3
Un par année, probablement décembre prochain, voire janvier 2017
C'est assez fou d'ailleurs comme rythme je trouve. A titre de comparaison, outre atlantique, les quatre tomes (en HC comme en TP) avaient été bouclés en moins d'un an.
I am the Revelation! The Tiger-Force at the core of things! When you cry out in your dreams, it is Darkseid that you see!
Avatar du membre
TheRiddler
Super Elite
Messages : 4084
Enregistré le : 24 avr. 2013 21:16
Localisation : Fribourg, Suisse

Re: [UC : DC Archives ] Le Quatrième Monde

Message par TheRiddler »

Assez d'accord, et ça crée le risque de perde des lecteurs en route pour plein de raisons. C'est étonnant étant donné que François Hercouet avait annoncé vouloir accélérer le rythme de parutions des "longues" séries de gros tomes pour éviter le symptôme Knightfall qu'ils avaient traîné durant quasiment près de quatre ans. En comparaison, No Man's Land avait été bouclé bien plus vite.
Avatar du membre
Sasahara
Super Boss
Messages : 2751
Enregistré le : 23 oct. 2013 07:26

Re: [UC : DC Archives ] Le Quatrième Monde

Message par Sasahara »

oui mais c'est quand même du old school!
Donc ça ne doit pas s'écouler aussi facilement que "No Man's Land" ou "Infinite Crisis"...
Ils ont bien dû faire leurs comptes, ce qui explique leur planning ! A mon avis c'est un "marché de niche", alors inutile d'inonder les libraires de "DC Archives" si ça ne se vend presque pas!
Répondre