[UC : DC Archives ] Le Quatrième Monde

Avatar du membre
Resendes
Super Légende
Messages : 10489
Enregistré le : 04 mars 2014 00:42

Re: [UC : DC Archives ] Le Quatrième Monde

Message par Resendes »

Le Quatrième Monde Tome 1
Image
Scénario : Kirby Jack
Dessins :
Kirby Jack
Durant des millénaires, Apokolips et Neo-Genesis se livrèrent une guerre sans merci, jusqu'au jour où leurs dirigeants, Darkseid et le Haut-Père décidèrent d'une trêve aussi inattendue que fragile.
Mais dans l'ombre, Darkseid continuait de comploter afin de trouver l'équation d'Anti-Vie. Son dernier terrain de chasse ? La Terre !
  • Collection : DC Archives
  • Contient : Jack Kirby's Fourth World Omnibus Volume 1
  • Pagination : 408 Pages
  • Prix : 35 €
  • Sortie : 23 janvier 2015
--------------------------------------------------------------------------------------
Le Quatrième Monde Tome 2
Image
Scénario : Kirby Jack
Dessins :
Kirby Jack
La guerre fait rage entre Apokolips et Néo Genesis !
Les agents de Darkseid multiplient les clonages illicites ! Les Immortels se retrouvent prisonniers d'un parc d'attraction démoniaque ! Orion et Lightray mène la bataille jusqu'en mer face à des créatures mythologiques ! Et Mister Miracle reçoit l'aide de la scuplturale Big Barda !
  • Collection : DC Archives
  • Contient : Jack Kirby's Fourth World Omnibus Volume 2
  • Pagination : ???
  • Prix : 35 €
  • Sortie : 04 décembre 2015
--------------------------------------------------------------------------------------
Le Quatrième Monde Tome 3
Image
Scénario : Kirby Jack
Dessins :
Kirby Jack
Les Immortels sont transportés à différentes époques de l'Histoire, Mister Miracle doit affronter la vengeance de Mamie Bonheur, Orion et Lightray affrontent Kalibak sur les toits de Metropolis, et Jimmy Olsen est transformé en mutant dément !
La lutte entre les Néo-Dieux de Néo Genesis et ceux d'Apokolips continue de plus belle !
  • Collection : DC Archives
  • Contient : Jack Kirby's Fourth World Omnibus Vol3 (Jimmy Olsen #146-148, Forever People #8-10, New Gods #7-10 & Mister Miracle #7-9)
  • Pagination : 400 Pages
  • Prix : 35 €
  • Sortie : 27 janvier 2017
--------------------------------------------------------------------------------------
Le Quatrième Monde Tome 4
Image
Scénario : Kirby Jack
Dessins :
Kirby Jack
Alors que les Immortels tentent à nouveau d'échapper aux troupes de Darkseid, et que Mister Miracle et Big Barda convolent en justes noces, Orion mène la charge contre Apokolips lors d'une mission-suicide.
La prophétie annoncée par la Source approche : le dernier combat entre Orion et Darkseid est arrivé.
  • Collection : DC Archives
  • Contient : Jack Kirby's Fourth World Omnibus Vol.4 (Mister Miracle #10-18, Forever People #11, New Gods #11, New Gods #6, & DC Graphic Novel #4: The Hunger Dogs)
  • Pagination : 432 Pages
  • Prix : 35 €
  • Sortie : 26 janvier 2018
Modifié en dernier par Resendes le 01 févr. 2018 17:15, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Sh@dow
Super Remarqué
Messages : 1347
Enregistré le : 31 mars 2015 18:17
Localisation : Bretagne

Re: [UC : DC Archives ] Le Quatrième Monde

Message par Sh@dow »

Image

Dans un mois se terminera enfin cette collection. Il va être temps de relire les tomes précédents pour se remettre dans le bain.
Mon dieu, c'est dingue... On ne voit pas le temps passer. Quand tu es arrivé, tu avais une heure. Maintenant tu as moins !
Avatar du membre
Whitechapel
Super Zéro
Messages : 5
Enregistré le : 01 sept. 2014 13:52

Re: [UC : DC Archives ] Le Quatrième Monde

Message par Whitechapel »

4e tome terminé hier, et il laisse une sensation étrange : je m'explique.
D'un coté, c'est toujours aussi bon, beau et plaisant à lire, même si ça reste très dense à lire. D'un autre coté, le volume marque un coup d'arrêt aux séries du Quatrième Monde et ne laisse au final que la série Mister Miracle (celle qui a ma préférence, ça tombe bien) pour achever le récit dans une fin qui n'en est pas une. Au final, c'est un one-shot, The Hunger Dogs, qui clot cette saga, à la façon de Kirby : sans vraiment mettre un point final, mais en la lançant vers de nouveaux horizons.

Au final, c'est donc une très bonne suite, on retrouve avec plaisir cet univers riche, coloré, foisonnant, mais la conclusion laisse un arrière gout d'inachevé.
Avatar du membre
jb681131
Super Espoir
Messages : 546
Enregistré le : 13 mars 2016 13:50

Re: [UC : DC Archives ] Le Quatrième Monde

Message par jb681131 »

Whitechapel a écrit : 20 mars 2018 10:25 4e tome terminé hier, et il laisse une sensation étrange : je m'explique.
D'un coté, c'est toujours aussi bon, beau et plaisant à lire, même si ça reste très dense à lire. D'un autre coté, le volume marque un coup d'arrêt aux séries du Quatrième Monde et ne laisse au final que la série Mister Miracle (celle qui a ma préférence, ça tombe bien) pour achever le récit dans une fin qui n'en est pas une. Au final, c'est un one-shot, The Hunger Dogs, qui clot cette saga, à la façon de Kirby : sans vraiment mettre un point final, mais en la lançant vers de nouveaux horizons.

Au final, c'est donc une très bonne suite, on retrouve avec plaisir cet univers riche, coloré, foisonnant, mais la conclusion laisse un arrière gout d'inachevé.
Je crois que c'est dit dans l'intro du tome 1. Que la fin est, n'est pas vraiment une fin mais un arrêt de la série par DC.
Avatar du membre
DarkChap
Super Elite
Messages : 3696
Enregistré le : 03 juin 2013 14:33

Re: [UC : DC Archives ] Le Quatrième Monde

Message par DarkChap »

Whitechapel a écrit : 20 mars 2018 10:25 4e tome terminé hier, et il laisse une sensation étrange : je m'explique.
D'un coté, c'est toujours aussi bon, beau et plaisant à lire, même si ça reste très dense à lire. D'un autre coté, le volume marque un coup d'arrêt aux séries du Quatrième Monde et ne laisse au final que la série Mister Miracle (celle qui a ma préférence, ça tombe bien) pour achever le récit dans une fin qui n'en est pas une. Au final, c'est un one-shot, The Hunger Dogs, qui clot cette saga, à la façon de Kirby : sans vraiment mettre un point final, mais en la lançant vers de nouveaux horizons.

Au final, c'est donc une très bonne suite, on retrouve avec plaisir cet univers riche, coloré, foisonnant, mais la conclusion laisse un arrière gout d'inachevé.
En fait, toutes les séries ont été arrêtées, les unes après les autres de 72 à 74, Mister Miracle était la dernière à être annulée. Puis, dix ans plus tard, Kirby est revenu sur la série pour lui donner une sorte de conclusion, via (i) en 1984 une fin inédite à New Gods dans les pages du minisérie qui collectait sa série puis (ii) en 1985, The Hunger Dogs.

Image
Image

Perso, j'ai jamais été super convaincu par ces deux épisodes de conclusion. Comme beaucoup d'auteurs qui reviennent pour une suite des années après la fin de la série initiale, il manque à ces numéros comme une certaine étincelle de créativité et de folie. En termes de dessins, je trouve aussi que Kirby avait beaucoup perdu dans les années 80.
I am the Revelation! The Tiger-Force at the core of things! When you cry out in your dreams, it is Darkseid that you see!
Avatar du membre
Whitechapel
Super Zéro
Messages : 5
Enregistré le : 01 sept. 2014 13:52

Re: [UC : DC Archives ] Le Quatrième Monde

Message par Whitechapel »

Ce qui me gène le plus, c'est que Kirby cherche à trancher avec sa propre saga, pour preuve le discours sur le changement opérer par Darkseid dans la façon de faire la guerre, plus industrielle, moins héroïque, mais sans vraiment chercher à la conclure réellement.
Avatar du membre
DarkChap
Super Elite
Messages : 3696
Enregistré le : 03 juin 2013 14:33

Re: [UC : DC Archives ] Le Quatrième Monde

Message par DarkChap »

Whitechapel a écrit : 21 mars 2018 07:34Ce qui me gène le plus, c'est que Kirby cherche à trancher avec sa propre saga, pour preuve le discours sur le changement opérer par Darkseid dans la façon de faire la guerre, plus industrielle, moins héroïque, mais sans vraiment chercher à la conclure réellement.
En fait, comme l'a expliqué Brian Cronin dans un de ses toujours intéressant Comic Book Legends Revealed, il est assez probable que la conclusion du Fourth World devait être plus définitive et se conclure avec les morts de Darkseid et Orion mais que DC lui a interdit de le faire :

https://www.cbr.com/comic-book-legends-revealed-454/

Vu que, comme l'explique aussi Cronin (https://www.cbr.com/comic-book-legends-revealed-454/2/), DC et Kirby publiaient également les miniséries Super Powers à l'époque (spin-off de Superfriends qui servait à promouvoir une nouvelle ligne de jouets Kenner) et que, pour permettre à Kirby d'être rémunéré davantage, et ce aux frais de Kenner, ils ont eu l'idée de lui demander de re-designer ses personnages du Fourth World et de facturer Kenner au titre de ces redesigns.

Tu noteras que plusieurs des redesigns (ci-après Mantis et Steppenwolf) sont sensiblement plus modernes et "technologiques" que les initiaux et, si les designs en question n'ont pas fait la transition de Super Powers vers Hunger Dogs, je me demande si ça n'est pas ce qui a donné à Kirby l'idée de reproduire cette évolution mécanique dans Hunger Dogs.

Image
Image
I am the Revelation! The Tiger-Force at the core of things! When you cry out in your dreams, it is Darkseid that you see!
Avatar du membre
Whitechapel
Super Zéro
Messages : 5
Enregistré le : 01 sept. 2014 13:52

Re: [UC : DC Archives ] Le Quatrième Monde

Message par Whitechapel »

Je connaissais pas tout ça, mais c'est super intéressant :-) je vais jeter un œil là dessus. Merci pour les références et les explications !
Avatar du membre
TheRiddler
Super Elite
Messages : 4084
Enregistré le : 24 avr. 2013 21:16
Localisation : Fribourg, Suisse

Re: [UC : DC Archives ] Le Quatrième Monde

Message par TheRiddler »

Je savais pas trop où poster ça, mais je viens de finir le Orion de Walter Simonson!

Image

Il me reste encore les back-ups à lire, mais je vais déjà partager quelques impressions!

Alors pour ceux qui ne connaissent pas du tout, c'est une ongoing sur le personnage qui s'est étirée de 2000 à 2002 en 25 numéros. Elle s'appuie énormément sur ce qu'a fait Kirby, en ramenant à la surface des personnages qui auraient pu paraître anecdotiques, donc à ce titre c'est d'autant plus jouissif de le lire juste après s'être fait le Quatrième Monde du King (ou alors gardez-le à portée demain pour y revenir en cas de besoin). Si Simonson s'appuie énormément sur ce qu'a fait Kirby, il enrichit aussi la mythologie en ajoutant de nouveaux dieux (Mortalla, Justeen, notamment), ou le concept des Father Boxes. De même si l'affection pour Kirby est sensible, il n'hésite pas à tailler dans le gras et à éliminer des personnages-clés, genre Desaad ("Again?!").

Sur le run, j'ai trouvé génial le rythme et l'ampleur inouïe que prennent les histoires, avant qu'on ait eu le temps de reprendre son souffle Orion a déjà buté Darkseid - ce combat didiou! - , puis devient roi d'Apokolips, maîtrise l'Equation d'Anti-Vie, est envoyé dans les limbes, sauve l'univers en coinçant l'Ecruos... ça n'arrête jamais. Simonson étale un sens de l'épique dans la mise en scène, dans les dialogues et les situations, qui me rappelle ce qu'il faisait sur Thor. Il y a quelques moments de légèreté, qui frappent généralement juste. Une planification sur le long-terme des intrigues (la trahison de Mortalla, Scott Free dans le costume du Black Racer, le fausse mort de Darkseid, etc mais sans qu'on ait le sentiment qu'on se tape juste du build-up vers une idée cachée par l'auteur, les numéros individuels gardent ainsi une sorte de spontanéité, de sentiment de "Je ne sais pas où ça va aller", qui évoque un peu ce que Kirby faisait.

J'ai un peu moins aimé le dernier arc, lorsqu'Orion s'en prend à l'Intergang. Je trouve sa caractérisation un peu hasardeuse par rapport à ce qui avait été proposé jusqu'alors, notamment dans sa relation avec la gamine; j'accroche pas non plus à son costume :
Image

Enfin, je comprends pas l'intérêt de le rendre aveugle si c'est pour l'utiliser comme un personnage qui voit parfaitement clair.

J'ai aussi été surpris et je dois encore me faire mon avis sur la révélation qui est faite sur Scott Free dans le tout dernier numéro, à savoir que il possède l'Equation d'Anti-Vie. C'est un truc qui a été utilisé par la suite?
Avatar du membre
DarkChap
Super Elite
Messages : 3696
Enregistré le : 03 juin 2013 14:33

Re: [UC : DC Archives ] Le Quatrième Monde

Message par DarkChap »

TheRiddler a écrit : 09 juil. 2018 12:02 Je savais pas trop où poster ça, mais je viens de finir le Orion de Walter Simonson!

Image

Il me reste encore les back-ups à lire, mais je vais déjà partager quelques impressions!

Alors pour ceux qui ne connaissent pas du tout, c'est une ongoing sur le personnage qui s'est étirée de 2000 à 2002 en 25 numéros. Elle s'appuie énormément sur ce qu'a fait Kirby, en ramenant à la surface des personnages qui auraient pu paraître anecdotiques, donc à ce titre c'est d'autant plus jouissif de le lire juste après s'être fait le Quatrième Monde du King (ou alors gardez-le à portée demain pour y revenir en cas de besoin). Si Simonson s'appuie énormément sur ce qu'a fait Kirby, il enrichit aussi la mythologie en ajoutant de nouveaux dieux (Mortalla, Justeen, notamment), ou le concept des Father Boxes. De même si l'affection pour Kirby est sensible, il n'hésite pas à tailler dans le gras et à éliminer des personnages-clés, genre Desaad ("Again?!").

Sur le run, j'ai trouvé génial le rythme et l'ampleur inouïe que prennent les histoires, avant qu'on ait eu le temps de reprendre son souffle Orion a déjà buté Darkseid - ce combat didiou! - , puis devient roi d'Apokolips, maîtrise l'Equation d'Anti-Vie, est envoyé dans les limbes, sauve l'univers en coinçant l'Ecruos... ça n'arrête jamais. Simonson étale un sens de l'épique dans la mise en scène, dans les dialogues et les situations, qui me rappelle ce qu'il faisait sur Thor. Il y a quelques moments de légèreté, qui frappent généralement juste. Une planification sur le long-terme des intrigues (la trahison de Mortalla, Scott Free dans le costume du Black Racer, le fausse mort de Darkseid, etc mais sans qu'on ait le sentiment qu'on se tape juste du build-up vers une idée cachée par l'auteur, les numéros individuels gardent ainsi une sorte de spontanéité, de sentiment de "Je ne sais pas où ça va aller", qui évoque un peu ce que Kirby faisait.

J'ai un peu moins aimé le dernier arc, lorsqu'Orion s'en prend à l'Intergang. Je trouve sa caractérisation un peu hasardeuse par rapport à ce qui avait été proposé jusqu'alors, notamment dans sa relation avec la gamine; j'accroche pas non plus à son costume :
Image

Enfin, je comprends pas l'intérêt de le rendre aveugle si c'est pour l'utiliser comme un personnage qui voit parfaitement clair.
Un run que j'adore également, aisément mon travail favori sur le Fourth World après le run de Kirby (avec Final Crisis pas loin derrière cela dit). A mon sens, Simonson est sans doute l'un des auteurs qui utilise le mieux Kirby, en particulier lorsqu'il s'agit de jouer avec ses mondes mythologiques. Dans le scénario comme au dessin, Simonson a son sens de l'énergie, de la démesure et son inventivité.

Effectivement, c'est très comparable à ce qu'il faisait sur Thor (que je recommande une nouvelle fois à ceux qui ne l'auraient pas encore lu) ou à ce qu'il fait encore de nos jours sur Ragnarök pour IDW.
J'ai aussi été surpris et je dois encore me faire mon avis sur la révélation qui est faite sur Scott Free dans le tout dernier numéro, à savoir que il possède l'Equation d'Anti-Vie. C'est un truc qui a été utilisé par la suite?
Oui, mais pas forcément bien. C'est l'un des éléments que Starlin reprend dans son très médiocre Death of the New Gods (qui, cela dit, souffre énormément d'avoir été une commande de DiDio et d'être un tie-in de Countdown).

Image
I am the Revelation! The Tiger-Force at the core of things! When you cry out in your dreams, it is Darkseid that you see!
Répondre