[UC : DC Renaissance] Omac : L’Arme Ultime (2015)

Avatar du membre
Vinch
Super Boss
Messages : 2637
Enregistré le : 16 mai 2013 22:30

[UC : DC Renaissance] Omac : L’Arme Ultime (2015)

Message par Vinch »

Image
Scénario: GIFFEN Keith – Dessin:

Kevin Cho est employé dans une start-up lorsqu’il devient malgré lui la victime d’une machination qui le transforme en OMAC, un monstre surpuissant, invincible et monolithique. Face à lui et sa force incommensurable, même Superman et Frankenstein auront fort à faire !

(Contient: New 52 OMAC vol.1 : Omactivate !)

Public: Ado-adulte – à partir de 12 ans

Genre: Action,Aventure,Super-héros

Collection: DC Renaissance

Date de sortie: 23 janvier 2015

Pagination: 192 pages

ISBN: 9782365775816

Prix: 17.50 €


Surprise pour Janvier un nouveau venu dans la collection DC renaissance^^ Projet OMAC série clôturé au US.

Alors quelqu'un sait ce que ça vaut?

Je suppose que Urban le publie en référence à son évocation dans FE ou joue t'il un rôle dans le futur du new52 ?
Avatar du membre
DarkChap
Super Elite
Messages : 3696
Enregistré le : 03 juin 2013 14:33

Re: [DC Renaissance] OMAC : L’ARME ULTIME

Message par DarkChap »

Freytaw en a fait la review sur le site :

http://www.dcplanet.fr/79534-review-vo-o-m-c-vol-1

Au final, je l'ai lu et effectivement, c'est très sympa, en particulier pour le fan de Kirby.
C'est énergique, rythmé, pleins d'hommages au King, dans les références et dans le style du caméléon qu'est Giffen.
Après, c'est forcément moins inventif que l'original (qui était juste cinglé) et je ne le conseillerais pour ma part qu'aux connaisseurs des comics de Kirby dans les 70's mais dans l'ensemble, c'est franchement solide.
I am the Revelation! The Tiger-Force at the core of things! When you cry out in your dreams, it is Darkseid that you see!
Avatar du membre
TheRiddler
Super Elite
Messages : 4084
Enregistré le : 24 avr. 2013 21:16
Localisation : Fribourg, Suisse

Re: [DC Renaissance] OMAC : L’ARME ULTIME

Message par TheRiddler »

C'est assez inattendu qu'ils sortent ça même si vu le culte qu'ils vouent à Kriby, c'est au final compréhensible !
Avatar du membre
AAAAAq
Super Elite
Messages : 4451
Enregistré le : 31 déc. 2012 11:51
Localisation : Rarement ici :'(

Re: [DC Renaissance] OMAC : L’ARME ULTIME

Message par AAAAAq »

Si je le prend du coup, ce sera après avoir lu du Kirby (O.M.A.C. by Jack Kirby j'imagine ?). Déjà pas mal d'achats, mais avec toute les sorties de Kirby je me dis que peut-être que mon anniversaire de mes 16 ou 17 ans ou l'un des prochains Noël (oui, le planning des achats est fait jusque là-bas de mon côté) pourrait avoir pour thème "King of Comics" x)
Avatar du membre
Freytaw
Booster Gold Addict
Messages : 3584
Enregistré le : 02 janv. 2013 10:47
Localisation : Limoges
Contact :

Re: [DC Renaissance] OMAC : L’ARME ULTIME

Message par Freytaw »

C'est tellement génial qu'ils sortent cette série en VF !
Je serais presque prêt à le racheter pour supporter la cause ! En tout cas, c'est à découvrir si vous appréciez l'univers de Kirby. Et cela pose quelques bases concernant l'incarnation de Brother Eye dans les New 52.
cedricibiz
Super Gringalet
Messages : 46
Enregistré le : 10 déc. 2013 22:55

Re: [UC : DC Renaissance] Omac : L’Arme Ultime

Message par cedricibiz »

Réserver pour ma part :joke:
Avatar du membre
kriskent
Super Expérimenté
Messages : 764
Enregistré le : 04 août 2014 22:11

Re: [UC : DC Renaissance] Omac : L’Arme Ultime

Message par kriskent »

une petite question au sujet de cette album qui m interesse,cette histoire se passe avant ou apres son apparition dans suicide squad quand power girl et compagnie vienne le chercher au fond du trou?
Avatar du membre
DarkChap
Super Elite
Messages : 3696
Enregistré le : 03 juin 2013 14:33

Re: [UC : DC Renaissance] Omac : L’Arme Ultime

Message par DarkChap »

kriskent a écrit :une petite question au sujet de cette album qui m interesse,cette histoire se passe avant ou apres son apparition dans suicide squad quand power girl et compagnie vienne le chercher au fond du trou?
C'est sa première apparition dans les New 52 donc avant.
I am the Revelation! The Tiger-Force at the core of things! When you cry out in your dreams, it is Darkseid that you see!
Avatar du membre
Freytaw
Booster Gold Addict
Messages : 3584
Enregistré le : 02 janv. 2013 10:47
Localisation : Limoges
Contact :

Re: [UC : DC Renaissance] Omac : L’Arme Ultime

Message par Freytaw »

Oui, tu peux considérer que cet album son en fait les origines New 52 des O.M.A.C.
Avatar du membre
Strax
Super Héros
Messages : 6343
Enregistré le : 30 juin 2013 05:53

Re: [UC : DC Renaissance] Omac : L’Arme Ultime (2015)

Message par Strax »

OMAC
L'Arme Ultime

Dan Didio - Keith Giffen
Image
"Je suis OMAC !"

Kevin Kho est un employé de Cadmus Industries, une société spécialisée en recherches génétiques et technologies médicales. Intelligent et travailleur, il exaspère néanmoins sa petite amie, Jody Robbins, par ses absences intempestives à leurs rendez-vous.
C'est lors d'une de ces absences qu'un colosse bleu attaque Cadmus en hurlant à qui veut l'entendre "Je suis OMAC !". Guidé par une voix venue de nulle part, il cherche à atteindre l'ordinateur central de la société, basé dans les niveaux inférieurs et interdits à presque tout le personnel. Et pour cause, c'est à plus d'un kilomètre sous terre que le vrai projet Cadmus a lieu, car les recherches génétiques qui y sont menées dépassent l'entendement humain.
Ayant amené son arme vivante là où elle le souhaitait, la voix l'utilise comme interface pour fusionner avec l'ordinateur central et ne faire alors plus qu'un avec ce dernier. De ce fait, le colosse appelé OMAC et la voix, émanant d'un satellite en orbite autour de la Terre se faisant appeler l'Oeil, sont désormais liés l'un à l'autre, et OMAC disparaît pour laisser place à l'humain qui lui sert de réceptacle, Kevin Kho. L'Oeil a atteint son objectif, Kevin lui est subordonné, et ce n'est que la première étape d'une escalade vers plus de pouvoir et un objectif encore obscur, mais qui se dévoilera peu à peu au cours de cette aventure.
Image
De manière assez ironique, OMAC - l'Arme Ultime se termine à son huitième chapitre, comme l'oeuvre d'origine. Et il n'est pas interdit de voir dans le dernier chapitre du présent recueil une malice évidente dans le choix de Didio et Giffen de ne pas apporter de véritable conclusion à leur histoire (à l'instar de la série originale), encore que par rapport à l'OMAC de Jack Kirby, la frustration soit moins forte, puisqu'il y a néanmoins la fin d'un cycle (et qu'elle appelle fortement à une suite).
Tout au long de ces huit chapitres, les auteurs se sont ingéniés à placer de nombreux indices et pistes quant à la nature du combat de l'Oeil, ainsi que son antagonisme avec Checkmate et Cadmus. Pour autant, il reste cependant difficile de déterminer précisément qui est le véritable vilain dans l'histoire. La seule chose de certaine, c'est qu'à l'instar de Buddy Blank, Kevin Kho est la victime de cette lutte de pouvoir.
Bien plus présent dans l'histoire que ne l'était Buddy, Kevin voit sa vie s'effondrer dès le moment où l'Oeil décide, pour une raison inconnue, de faire du jeune homme le réceptacle de sa création. Son passé ne sera dévoilé que dans le dernier chapitre et montre clairement que l'état dans lequel il se trouve depuis qu'il est devenu OMAC le ramène à la vie qu'il menait avant de rencontrer Jody, la femme de sa vie.
Image
Si Kevin Kho est plus développé que ne l'était Buddy Blank, cela peut s'expliquer par le fait que cet OMAC ici présent tient plus de l'Incroyable Hulk que d'un Captain America futuriste (deux créations de Jack Kirby). Kevin tente de fuir l'influence de l'Oeil omniprésent (au travers des appareils électriques l'entourant, écrans de télé, ordinateurs, écouteurs de baladeurs, etc...).
Non seulement il est pourchassé tel un fugitif, mais il sait aussi qu'il abrite un monstre en lui. Le monstre répète d'ailleurs continuellement les mêmes choses ainsi que les ordres qui lui sont donnés, et ne semble pas doté d'un intellect élevé, tel le Hulk des origines.
Image
Ainsi, hormis un développement plus conséquent du réceptacle humain, on ne peut que constater qu'OMAC - l'Arme Ultime, plus que reprendre l'histoire originale, est un véritable hommage à l'oeuvre de Kirby chez DC Comics, voire une lettre d'amour des auteurs à tout ce qui fait la spécificité d'une histoire du King.
Non seulement l'oeuvre est empreinte tout du long de l'influence du style Kirby dans son aspect graphique, hommage évident de Keith Giffen, du découpage (le fameux gaufrier et les splash-pages) jusqu'au trait (le chara-design autant que les "effets" tels les "Kirby krackles"), mais également dans l'univers dépeint.
Evidemment, OMAC est à la base un concept créé par Kirby, mais cette version introduit aussi des éléments et personnages du Quatrième Monde et de Kamandi, liant les trois titres dans l'univers des N52 sans que la chose ne paraisse forcée ou imposée, par l'entremise du voyage de Kevin Kho.
Image
Bien sûr, s'il ne s'agissait que d'un hommage et une succession de clins d'oeil aux œuvres de Kirby, l'intérêt serait vite limité, mais l'histoire est solide, les personnages sont bien implantés et l'on prend un grand plaisir à suivre les mésaventures de Kevin et son alter-ego, manipulé par l'Oeil dans un conflit qui le dépasse autant que le lecteur. Les enjeux restent toujours flous, mais les indices sont suffisamment nombreux pour ne pas perdre le lecteur et l'inciter à se faire ses propres déductions, entre les expérimentations de Cadmus, les manigances de Maxwell Lord et les phrases énigmatiques de l'Oeil.

OMAC - l'Arme Ultime est une oeuvre que ne renierait sans doute pas Jack Kirby. Si elle transpire le respect et l'amour qu'ont les auteurs pour le King, elle n'oublie pas pour autant de raconter une histoire passionnante, où la science-fiction côtoie les intrigues politiques, la manipulation et d'autres manigances des véritables monstres cachés dans l'ombre et attendant leur heure, tout en apportant au lecteur un certain plaisir coupable à lire une histoire où chaque chapitre voit arriver son lot de guests.
Il n'y a pas meilleur hommage que l'on puisse rendre à Kirby que de saisir l'essence de ses œuvres et d'en ressortir d'autres récits tout aussi captivants.
Image
"With the first link, the chain is forged. The first speech censured, the first thought forbidden, the first freedom denied, chains us all irrevocably." -Jean-Luc Picard
Star Trek - The Next Generation / The Drumhead
Répondre