[UC : DC Renaissance] Animal Man

Avatar du membre
Biggy
Super Boss
Messages : 2300
Enregistré le : 29 déc. 2012 09:19
Contact :

Re: [UC : DC Renaissance] Animal Man

Message par Biggy »

Pas de chance effectivement. On a encore un peu de marge avant que cela se fasse chez nous.
Avatar du membre
666Raziel
Super Remarqué
Messages : 1082
Enregistré le : 03 juin 2013 15:31
Localisation : Nancy

Re: [UC : DC Renaissance] Animal Man

Message par 666Raziel »

Je viens de lire les deux tomes de la VF.

Dans le tome 2 Buddy raconte un rêve qu'il a eu dans lequel il rencontrait Grant Morrison qui lui avouait qu'il était l'auteur de ses aventures. Est ce que cela fait référence à un passage écrit par Morrison lorsqu'il gérait la série pour Vertigo ?
Avatar du membre
TheRiddler
Super Elite
Messages : 4084
Enregistré le : 24 avr. 2013 21:16
Localisation : Fribourg, Suisse

Re: [UC : DC Renaissance] Animal Man

Message par TheRiddler »

666Raziel a écrit :Je viens de lire les deux tomes de la VF.

Dans le tome 2 Buddy raconte un rêve qu'il a eu dans lequel il rencontrait Grant Morrison qui lui avouait qu'il était l'auteur de ses aventures. Est ce que cela fait référence à un passage écrit par Morrison lorsqu'il gérait la série pour Vertigo ?
Oui il le rencontre dans le dernier numéro de son run (le #26). Ce genre de petites fantaisies n'est pas rare chez Morrison.
Avatar du membre
DarkChap
Super Elite
Messages : 3696
Enregistré le : 03 juin 2013 14:33

Re: [UC : DC Renaissance] Animal Man

Message par DarkChap »

J'ai lu RotWorld il y a un peu plus d'une semaine, en alternant entre mes TPB d'Animal Man et de Swamp Thing et franchement, c'est quand même pas terrible.
Tout ça pour ça ? Un an entier de build-up et la refonte totale des univers de Swamp Thing et d'Animal Man pour si peu ? Les deux franchises synonymes de réflexions sur le comic book, sur l'humanité, sur la famille et sur l'idée même d'une conscience végétale ici réduites à de l'action pure. Le pire, c'est que je n'ai rien contre l'action pure, j'aime beaucoup Demon Knights et Frankenstein d'ailleurs, mais là c'est juste du gâchis et après tant de build-up, on pouvait légitimement s'attendre à bien mieux.
I am the Revelation! The Tiger-Force at the core of things! When you cry out in your dreams, it is Darkseid that you see!
Avatar du membre
666Raziel
Super Remarqué
Messages : 1082
Enregistré le : 03 juin 2013 15:31
Localisation : Nancy

Re: [UC : DC Renaissance] Animal Man

Message par 666Raziel »

DarkChap a écrit :J'ai lu RotWorld il y a un peu plus d'une semaine, en alternant entre mes TPB d'Animal Man et de Swamp Thing et franchement, c'est quand même pas terrible.
Tout ça pour ça ? Un an entier de build-up et la refonte totale des univers de Swamp Thing et d'Animal Man pour si peu ? Les deux franchises synonymes de réflexions sur le comic book, sur l'humanité, sur la famille et sur l'idée même d'une conscience végétale ici réduites à de l'action pure. Le pire, c'est que je n'ai rien contre l'action pure, j'aime beaucoup Demon Knights et Frankenstein d'ailleurs, mais là c'est juste du gâchis et après tant de build-up, on pouvait légitimement s'attendre à bien mieux.
Tu es déçu par la conclusion de RotWorld ou par l'ensemble des deux séries ?
Car pour ce que j'ai lu d'Animal Man (soit du chapitre 1 à 11 + 0 + Annual 1) c'est quand même plutôt pas mal !
Avatar du membre
DarkChap
Super Elite
Messages : 3696
Enregistré le : 03 juin 2013 14:33

Re: [UC : DC Renaissance] Animal Man

Message par DarkChap »

666Raziel a écrit :
DarkChap a écrit :J'ai lu RotWorld il y a un peu plus d'une semaine, en alternant entre mes TPB d'Animal Man et de Swamp Thing et franchement, c'est quand même pas terrible.
Tout ça pour ça ? Un an entier de build-up et la refonte totale des univers de Swamp Thing et d'Animal Man pour si peu ? Les deux franchises synonymes de réflexions sur le comic book, sur l'humanité, sur la famille et sur l'idée même d'une conscience végétale ici réduites à de l'action pure. Le pire, c'est que je n'ai rien contre l'action pure, j'aime beaucoup Demon Knights et Frankenstein d'ailleurs, mais là c'est juste du gâchis et après tant de build-up, on pouvait légitimement s'attendre à bien mieux.
Tu es déçu par la conclusion de RotWorld ou par l'ensemble des deux séries ?
Car pour ce que j'ai lu d'Animal Man (soit du chapitre 1 à 11 + 0 + Annual 1) c'est quand même plutôt pas mal !
J'ai surtout été déçu par RotWorld mais vu que tout ce qui le précédait n'était qu'un prélude à RotWorld, ça revient un peu au même in fine. L'univers d'Animal Man a connu une refonte complète avec la promesse que ça vaudrait le coup au final mais vu la conclusion de l'histoire, ça en valait vraiment pas la peine.

Certains diront que le voyage est plus important que la destination donc qu'une mauvaise suite ou qu'une mauvaise fin n'affectera pas la qualité du reste d'une oeuvre mais je ne pense pas que ça soit vrai. Il arrive assez souvent qu'une mauvaise fin révèle combien l'ensemble d'une oeuvre était bancale et mal pensée dès le début, combien les apparences de grandeur du début n'étaient peut-être que de la poudre aux yeux cachant en fait un certain vide.
Pour prendre un exemple assez simple, il me serait assez difficile de revoir la première saison de Lost et de l'apprécier autant que la première fois sachant combien les saisons suivantes et les réponses que j'attendais à l'époque se sont avérées décevantes (et pourtant je ne les ai pas détestées, loin s'en faut).
I am the Revelation! The Tiger-Force at the core of things! When you cry out in your dreams, it is Darkseid that you see!
Avatar du membre
Biggy
Super Boss
Messages : 2300
Enregistré le : 29 déc. 2012 09:19
Contact :

Re: [UC : DC Renaissance] Animal Man

Message par Biggy »

Urban Comics Oui, voici la composition actuelle du prochain tome d'Animal Man #18-23 + annual 2
Avatar du membre
666Raziel
Super Remarqué
Messages : 1082
Enregistré le : 03 juin 2013 15:31
Localisation : Nancy

Re: [UC : DC Renaissance] Animal Man

Message par 666Raziel »

Biggy a écrit :
Urban Comics Oui, voici la composition actuelle du prochain tome d'Animal Man #18-23 + annual 2
Ça fait un joli tome également !

J'espère quand même qu'ils publieront le dernier arc...
Avatar du membre
Biggy
Super Boss
Messages : 2300
Enregistré le : 29 déc. 2012 09:19
Contact :

Re: [UC : DC Renaissance] Animal Man

Message par Biggy »

Tome 3 lu.

A l’instar de Swamp Thing, Animal Man est l’autre série surprise et passionnante des New52. Cette version de Jeff Lemire m’aura permis de découvrir un super-héros profond et torturé entre son rôle de justicier et celui de chef de famille. Sa famille, qui fait partie intégrante de l’équation de ce titre, rajoutant encore davantage d’intérêt. Et cette famille va avoir un rôle central dans ce tome, amenant son lot d’émotion et son zeste de tragique.

Au sortir du Nécromonde, Buddy Baker subit la plus lourde perte de sa carrière de super-héros. Au fond du désespoir, son salut viendra du dernier endroit auquel il s’attend : Hollywood ! Nommé aux Oscars, Animal Man va voir sa vie chamboulée par cette nouvelle célébrité ! (Animal Man #18-23 + Annual #2)

Avant toutes choses, ce tome ne fait pas suite au volume #2 comme il serait logique, mais au tome #3 de Swamp Thing où les chapitres d’Animal Man ayant trait à l’énorme saga Nécromonde ont été rassemblé. Ce tome commence au retour de Buddy chez lui, à notre époque, où il doit tenter de sauver sa famille des griffes du jeune William Arcane. Et si, comme on pouvait s’en douter, les choses reviennent à la normale à la sortie du Nécromonde, le prix à payer est très lourd, surtout pour Buddy Baker, qui se voit priver d’un être très cher…

Commence alors une longue descente en enfer pour Animal Man ! Son couple explose, le Parlement du Sang ne supporte pas sa colère et son attitude (pourtant justifiée) et le rejette. Buddy Baker se retrouve seul, en pleine dépression, en plein désespoir, et ce n’est pas sa nomination aux Oscars pour son rôle dans le film « Collants » qui va réussir à lui faire sortir la tête de l’eau… Jeff Lemire prenant un malin plaisir à torturer son personnage, à le faire chuter, mais plus il tombe et plus on se demande comment notre héros va réussir à se relever.

Jeff Lemire nous offre un scénario sombre, à la narration juste et nerveuse. On sent que Buddy pourrait basculer, craquer à chaque instant. Une ambiance oppressante, stressante, bien loin de ce que l’on peut voir habituellement chez DC, surtout du côté des super-héros, et qui se rapproche beaucoup plus de la ligne Vertigo, où la noirceur, la douleur et le désespoir ont su trouver leur place. Alors qu’il traverse une épreuve terrible, Buddy se retrouve complètement seul et n’a plus goût à rien. Mais une histoire d’animaux disparus, de beaucoup d’animaux disparus, et de mauvais conseils de son agent vont lui faire renfiler son costume d’Animal Man. Et cette nouvelle aventure, ce nouvel arc qui s’ouvre pour lui va la conduire au cœur d’une secte adoratrice du Sang et d’un ennemi semblant vouloir s’y rendre pour abattre le Parlement du Sang, lui et son complice… Et ce cliff final met l’eau à la bouche et nous fait bouillir d’impatience pour le quatrième et ultime volume de cette série.

Mais Buddy n’est pas le seul champion du Sang, il y a également Maxine, sa fille, Animal Girl comme elle aime à se faire appeler. On sent que ce petit personnage attachant va prendre une place de plus en plus importante (il n’y a qu’à voir comment elle tient tête au Parlement et le mène par le bout du nez pour obtenir ce qu’elle désire). Elle va profiter des nuits pour rejoindre le monde du Sang et se mettre en quête d’un personnage disparu…

Et si Animal Man est une réussite scénaristique, ça en est également une artistiquement. Que ce soit Steve Pugh, Travel Foreman (sur l’Annual) ou Francis Portela, on retrouve toujours les traits caractéristiques à la série depuis le début. Un style plus sombre, plus mature. Les couleurs de Lovern Kindzierski (qui colore tous les chapitres) renforçant le sentiment d’oppression, de lourdeur. Une magnifique expérience visuelle qui marque mais qui malheureusement ne parlera pas à tout le monde.

Bref, Animal Man sombre dans la dépression et dans le noir le plus total (comme l’illustre à merveille la couverture sublime de ce tome signée Jae Lee). La vie de Buddy Baker prend une tournure bien triste et douloureuse, et nous marque au fer rouge grâce à la narration de Jeff Lemire et à son formidable travail sur la psychologie chaotique de ce personnage hors normes dans le paysage de DC Comics.
Avatar du membre
Martianlegacy
Super Remarqué
Messages : 1282
Enregistré le : 23 avr. 2014 19:20
Localisation : Mars
Contact :

Re: [UC : DC Renaissance] Animal Man

Message par Martianlegacy »

J'ai lu le tome 1 en VF profitant d'une occasion d'un livre à 10 euros plutôt qu'a 15 sur Amazone. C'est assez court vu que je me suis habitué depuis peu au gros format ou a lire en anglais ce qui me parait plus long.

A ce sujet, j'ai l'impression de trouver les dialogues français assez simplistes, peut être je deviens vraiment allergique au français écrit après que je le soit au VF films et séries.
Et j'ai eu trop l'habitude d'entendre parler du Red et non pas du ''sang'' comme je pense comprendre qu'il s'agit de la traduction effectuée.

Mais, revenons en à nos moutons. J'ai apprécié, mais je suis assez sceptique, mais aussi curieux par cette histoire hors-norme. Le style de dessins et la violence ne me déplais pas, j'en comprend toute l'importance dans cette œuvre, mais le scénario m'interroge.

J'ai jeté un œil à la review du tome 2 qui semble prometteur sauf sur les dialogues de la mère, dommage je l'aime bien.

Après c'est une histoire de sous, entre 7+3 euros de frais de port en moyenne pour l'anglais et 15-17 pour le français.

Je vais voir de mon coté...
Mais j'en conseille la découverte à ceux qui ne l'ont pas fait.
Image
:v2batgirl: Jeu de rôles, fanfictions, écrivez les aventures de vos personnages préférés ! :v2harley:
http://dc-earth.fra.co/
Répondre