[UC : DC Renaissance] Swamp Thing

Avatar du membre
RahXephon
Super Débutant
Messages : 98
Enregistré le : 02 janv. 2013 10:59
Localisation : Arkham city

[UC : DC Renaissance] Swamp Thing

Message par RahXephon »

Image
Scénario: Snyder Scott – Dessin: Paquette Yanick

Le Dr Alec Holland était autrefois un monstre connu sous le surnom de la Créature des Marais, hantant le bayou et s’opposant à des forces surnaturelles. Aujourd’hui Alec est redevenu un humain et tente de reprendre le cours de sa vie. Malheureusement pour lui, son passé ne va pas tarder à le rattraper… (contient Swamp Thing # 1-7)

Public: Ado-adulte – à partir de 12 ans

Genre:

Collection: DC Renaissance

Date de sortie: 26 octobre 2012

Pagination: 168 pages

ISBN: 9782365771078

Format: 171 x 264mm

Prix: 15 €


Pour moi une des meilleur surprise de ce relaunch avec Animal man
Avatar du membre
Harley
Modérateur
Messages : 477
Enregistré le : 30 déc. 2012 10:46
Contact :

Re: [UC : DC Renaissance] Swamp Thing

Message par Harley »

Un début de folie pour une série de folie.... Je l'ai tellement aimé en VO que je l'ai aussi prise en VF :D
I am the monster you were looking for.
Image
Avatar du membre
Julien
Fondateur
Messages : 1357
Enregistré le : 27 déc. 2012 21:38
Localisation : Earth-0
Contact :

Re: [UC : DC Renaissance] Swamp Thing

Message par Julien »

Certainement un de mes titres préférés des New52, Scott Snyder et Yanick Paquette nous offrent ici une histoire solide, gore, dantesque sublimée par des planches vraiment exceptionnelles !

Un titre à ne pas manquer avec Animal Man en France !
Pour soutenir DC Planet :
  • privilégier le partage de nos articles/tweets
  • likez nos articles sur les réseaux sociaux/partout
  • nous suivre sur les réseaux sociaux
Avatar du membre
RahXephon
Super Débutant
Messages : 98
Enregistré le : 02 janv. 2013 10:59
Localisation : Arkham city

Re: [UC : DC Renaissance] Swamp Thing

Message par RahXephon »

J’espère que le niveau sera toujours le même avec le départ de Snyder :cry:
Avatar du membre
Biggy
Super Boss
Messages : 2300
Enregistré le : 29 déc. 2012 09:19
Contact :

Re: [UC : DC Renaissance] Swamp Thing

Message par Biggy »

Sans doute le meilleur titre new 52 pour moi, en doublon avec Animal Man.
Avatar du membre
Arnonaud
Super Expérimenté
Messages : 770
Enregistré le : 02 janv. 2013 11:26
Contact :

Re: [UC : DC Renaissance] Swamp Thing

Message par Arnonaud »

J'ai vraiment beaucoup aimé ce premier TPB, j'attends la suite avec impatience (et ça arrive vite ! Dès Avril !) !
Les dessins étaient bons, et Snyder en forme. Si je n'avais pas lu l'excellent Batwoman, ce serait mon titre new 52 préféré. Et ça fait plaisir de voir qu'il y a des séries de ce niveau là ^^
Mon blog où je critique comics et BD : http://sparkomics.blogspot.fr/
Avatar du membre
AAAAAq
Super Elite
Messages : 4451
Enregistré le : 31 déc. 2012 11:51
Localisation : Rarement ici :'(

Re: [UC : DC Renaissance] Swamp Thing

Message par AAAAAq »

J'aurai bien pris ce premier tome, mais comme la série se verra en crossover avec Animal Man (qui a des planches vraiment horrible selon moi) je ne la lis pas. Certains me diront que c'est une grave erreur, mais c'est juste que les planches d'Animal Man sont tout simplement à ch*er.
Avatar du membre
Harley
Modérateur
Messages : 477
Enregistré le : 30 déc. 2012 10:46
Contact :

Re: [UC : DC Renaissance] Swamp Thing

Message par Harley »

AAAAAq a écrit :J'aurai bien pris ce premier tome, mais comme la série se verra en crossover avec Animal Man (qui a des planches vraiment horrible selon moi) je ne la lis pas. Certains me diront que c'est une grave erreur, mais c'est juste que les planches d'Animal Man sont tout simplement à ch*er.
Effectivement les planches d'Animal Man sont affreuses quand on les voit comme ça. Mais finalement quand on se plonge dedans ça correspond bien au scénario et on oublie les dessins au fur et à mesure. Je te le conseille, c'est dur de s'y mettre mais c'est une histoire qui vaut le coup. Et puis tu verras dans le temps qu'il faut lire les deux séries pour avoir une vue d'ensemble sur l'histoire.
Car l'arc en cours en début de série est toujours en cours et se termine au numéros #18 de chaque série (avec le départ de l'équipe créative de Swampy)
I am the monster you were looking for.
Image
Avatar du membre
AAAAAq
Super Elite
Messages : 4451
Enregistré le : 31 déc. 2012 11:51
Localisation : Rarement ici :'(

Re: [UC : DC Renaissance] Swamp Thing

Message par AAAAAq »

J'ai pu l'intention de m'y mettre, ça me fait économiser, et avec Crise d'Identité et Blackest Night qui arrive j'en ai besoin.
Avatar du membre
Freytaw
Booster Gold Addict
Messages : 3584
Enregistré le : 02 janv. 2013 10:47
Localisation : Limoges
Contact :

Re: [UC : DC Renaissance] Swamp Thing

Message par Freytaw »

Je me permet de vous copier coller ici ma review publié sur SensCritique.
Alec Holland, ancien biologiste botaniste, est revenue à la vie grace au pouvoir du Green. Et il ne comprend pas qu'elle en est la raison. Ni pourquoi il est hanté par des souvenirs qui ne lui appartiennent pas, ceux du précédent Swamp Thing. Il rejette cette vie là et essaye d'oublier...
Pendant ce temps, une nouvelle menace s'élève et commence à tuer et pourrir au sens propre la vie qui l'entoure, le Rot. Sous les traits d'un monstre immense et répugnant prénommé Seth, il répend la mort et la désolation partout où il passe. Il ne va pas tarder à chercher et invoquer ses alliés, qui appartiendrait à une certaine famille Arcane.

Snyder nous délivre ici un excellent récit qui cohabite parfaitement avec le chef d'oeuvre de Jeff Lemire, Animal Man. Nous avons le penchant "vert". L'auteur prend bien le temps de décrire la situation, avec peut-être des passages que certains jugeront trop verbeux (et avec en guest un petit gars nommé Superman, mais il ne va pas rester). Malgré tout, tout est réfléchit, sonne bien, et reste assez fort. Alec puise ses souvenirs dans l'ancien Swamp Thing, ce qui permet à Snyder de conserver une partie de ce qui a déjà été écrit sur le personnage, notamment par Alan Moore dans les années 80. Ainsi, nous retrouvons Abigail Arcane, lié au monstre vert, et qui est réintroduit de bien belle manière ici. Seulement, il ajoute quelques doses de noirceur à l'affaire, ce qui ne va pas rendre les choses aussi romantiques qu'elles auraient du être. La famille Arcane étant visiblement lié au Rot, le penchant "mortel" du Green et du Red, qui fait aussi office d'ennemi dans Animal Man justement.
Snyder malmène son personnage principal, Alec, dans une réflexion juste et difficile. Sur la manière dont il devra embrasser son destin et comment devra-t-il s'y prendre pour contrecarrer l'ennemi, malgré la fatalité qui le colle à la peau. A travers d'ailleurs la relation Alec/Abigail, Snyder pose un enjeu qui va plus loin que de simplement "sauver le monde" et qui parait finalement assez "simple" dit comme ça (même si il n'en est rien).
Toute la mythologie derrière le Green est elle aussi fort bien décrite, et reste totalement complémentaire avec celle du Red. De la même manière, chez le Green, on trouve aussi un espèce de conseil ancestrale représentant les anciennes incarnations de Swamp Thing, ce qui permet à l'auteur de s'étendre un peu plus dans le délire écologique que présente cette idée (tout en mettant ici aussi une note de justesse en prétextant que tout n'est pas "rose" dans la verdure).
Un ton très juste et bien écrit pour une intrigue qui reste malgré tout terrifiante. Nous avons pour le coup assez hâte de voir Swamp Thing et Animal Man se réunirent en une seule histoire, pour prendre notre pied comme rarement !

Quand aux dessins, c'est ici que se porte mon plus gros coup de coeur. Même si j'admire les traits de Jim Lee dans Justice League, le fabuleux talent d'Ivan Reis dans Aquaman, ou pour mieux comparer les traits super glauques de Travel Foreman dans Animal Man, Yannick Paquette repousse les limites du glauque, de la poésie (oui c'est contradictoire je sais, mais certaines planches sont juste hallucinante, je pense notamment à celle-ci : http://insidepulse.com/wp-content/uploa ... ing-4b.png) et de la mise en scène intelligente. Là où l'on pourrait se perdre dans le méandres des cases qui n'en sont pas, Paquette découpe tout ça de manière très intelligente et lisible avec un détour herbeux de bon gout qui rend chaque page vivante et selon moi, magnifique.
Si Animan Man: The Hunt a eu dix surtout pour le scénario, ici, Swamp Thing gagne son dernier point grace à son dessin. J'ai été émerveillé.

Vous l'aurez compris, Swamp Thing forment un duo gagant avec Animal Man, et je ne peux m'empêcher de mettre une note parfaite et coordonnée à ces deux titres qui en plus d'être géniaux des le départ, restent encore très prometteurs pour la suite (et on ne se trompe pas d'ailleurs). Sans doute le meilleur coté de l'univers DC et de son reboot. De belles surprises qui changent le ton général des productions mainstream en proposant du contenu inédit, original et surtout, très bien écrit et dessiné. Un must have !
A noter que vous n'êtes pas obligé (pour le moment) de suivre les deux oeuvres... A vous de voir de quel coté vous vous rangez, le Green ou le Red !

Retrouvez la liste des New 52 que j'ai, ou que je vais critiquer sous peu, ici :
http://www.senscritique.com/liste/Comic ... 52/133144/
Modifié en dernier par Freytaw le 03 janv. 2013 11:58, modifié 1 fois.
Répondre